Bien le bonsoir,
(14h34, décalage horaire breton)
tout ce qui inscrit dans les lignes n'engagent que moi
Cela fait maintenant quelques mois que mon père et moi évoluons sur ultima 2.
Pour infos, les versions sont:
-Version strong 3.65m, 1.450kgr celui de mon père
-Version standard 3.65m 1.325kgr le miens
et une variante, la version strong de mon père avec oreilles light 4m pour le petite temps 1.350kgr (le 4m est plus leger que le 3.65
)
Les masses sont légèrement supérieur à la normale, nos planeurs sont blanc sur l'extrados, le dessus du tube, le stab et la dérive.
Equipement
Servos mks 6110hv, profondeur, dérive et ailerons
et mks 6130 aux volets
le moteur est un tenshock 1515-15T et reisenauer.
Helice GM 13x8 avec le cone GM
lipo EPS en 4s 900mAh.
Les capacités de ballastage sont pour celui de mon père 600gr et le miens 800gr
Personnellement je ne cherche pas le plus leger possible, je vois que à 1.3kg, je ballast très rapidement et je pense que si j'ai un nouvel ultima à acheter se sera un strong strong strong, c'est dans le vent que c'est plus compliqué généralement.
Oui à 9h du matin, je serais pas le meilleur, mais le planeur d'1kg que tu sors à 9h à 10h il est rangé et on change pour des planeurs de 1.3 1.5 voir 1.8kg si les conditions changent. Comme je n'ai pas 25 F5J à la maison, je privilégie les conditions avec un peut de vent à celle ou c'est pétole.
Pour la compétition je pense que le light est le dernier des planeurs à acheter dans une famille.
Evidemment un pilote faisant du concours international et les championnat du monde ou d’Europe n'aura pas la même vision, mais pour du loisir et approcher la compétition, je pense, que c'est une bonne approche.
Le vol maintenant
Les réglages, des essais, encore des réglages, encore des essais.
Je pense comme tout planeur, si c'est bien réglé ça vol, si c'est réglé finement, çà vol mieux. Mais le pilote s'habitue aussi au planeur.
Nous avons depuis le début des vols des planeurs eu à peut près toutes les conditions, pas de vent du thermique ou gros vent pas de thermique et inversement.
Alors pour infos, j'ai pas vraiment volé avec d'autres F5J jusque la donc je serai, ben... pas objectif mais bon
Le planeur à une tendance à garder sa vitesse que j'aime bien.
il est accrocheur dans la pompe lorsque qu'il y en a une, ben oui si pas de pompe ça risque pas d'accrocher. Sérieusement, dans les basses couches, il a une bonne accroche et bonne glisse, sans vent sans ballast.
Ensuite si on a réussi à décoller de bas, ça part tout seul, comme tous les f5j je suppose, c'est aussi le but du jeu.
Dans le gros vent, relevé sur la tour de contrôle non loin, 14 à 22noeuds (pour moi c'est du gros vent), certes il y avait des pompes, mais je crois, je suis sur, c’était ma meilleur sortie depuis que j'ai le planeur, des 4ms de taux de montée, ça fait plaisir.
Bon, ensuite vient les conditions de vent sans pompe, ha ben la c'est plus dur, comme pour tout le monde, surtout avec le terrain que nous disposons, entouré d'arbres haut et relativement proche.
Le planeur chargé à 800gr monte largement assez pour atteindre les 200m, mais ça c'est la propulsion et non le planeur.
Le choix 3.65, pour ma part c'est la réactivité aux manches, que j'ai pu comparer avec la version 4m, et oui c'est bien différent, préférence pour le 3.65, surement due à l'habitude.
Si vous avez suivi les nouveautés DS composit, il est en train de fabriquer des oreilles pour faire un 3.8m et un stab en V
Résultats, je suis content du planeur, j'ai pas pu faire beaucoup de concours, uniquement 2 et pas eu de mauvaises surprise pendant ces vols.
On à la chance de pouvoir voler à 2 régulièrement surtout en ce moment donc ça aide à comparer les 2 machines et réglages de chacun
Suite au prochain épisode.