| NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme | |
|
+6Bernard Lesourd P. Rivet LE MESLE Pierre Louis gilles_by Nicolas C SIMIAND FRED 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 9:21 | |
| Ma petite contribution sur ce moteur avec des mesures au sol Le tout monté avec les nouvelles hélices vlad 13x9 Accu 1000 hots lips 3s hélice 13x9 360W 31A Accu adrénaline 870 4s hélice 13x9 600W 42A.
Je n'ai essayé en vol que les 3s pour le moment et je suis bluffé par le rendement de l'hélice qui pour seulement 360W emmène correctement un modèle de 1900g. Les 200m sont dépassés en 30sec.
Je trouve sympa, avec un même moteur et une même helice, d'avoir un choix de puissance donc des options de montées différentes juste par le choix du pack d'accus au moment du départ (agressif ou pas agressif...)
@+ | |
|
| |
philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 10:20 | |
| C'est exactement ce que je pense aussi Gilles, en revanche j'utilise plus que du 4s pour des raisons pratiques, en revanche rien ne m'oblige à mettre gaz a fond
Je trouve bizarre d'avoir des valeurs aussi hautes Ce qui change sont les accus, et la prise de mesures sur la telemetrie du contro
| |
|
| |
CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 541 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 16:05 | |
| bonjour à tous, voici les tests. les relevés sont pris sur la télémétrie de la radio via le controleur Lipo 4S 850MhA Hot lips (topmodel noir) Hélice 13x7 vitaprop 9secondes de moteur 13.8 v ; 36.6A et 9210 tr/min Nicolas vol avec à 1500 gr a vide. Il a essayé à 2000gr et ça monte sans problème en 30s, la transition est un peux moins élevé du faite du pas de 7 Hélice GM 13x8 Lip 4S 850MhA Hot lips (topmodel noir) 9 secondes de moteur 13.4 v ; 47.2A et 8271 tr/min Le moteur est sur un inter 3 positions bridé à 70% et pour avoir la puissance total j'ai programmé un autre bouton retour ressort. Cela évite d'utilisé toute la puissance quand il n'y en a pas besoin.Le moteur sur un slyder Nicolas n'aime pas. Nous n'avons pas encore fait d'essais en vol avec cette hélice. Pour les lipo Hot Lips topmodel noir après deux saisons d'utilisation aucun problème de gonflement ou autre.Je les recommande. Voila Rv | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 16:21 | |
| Salut Hervé, Merci pour ces précision et d'avoir répondu, je suis très surpris du comportement de ce moteur sous 4S, il semble être encore dans sa bonne plage d'utilisation. Il serait intéressant d'avoir la tension aux bornes du contrôleur avec ton pack 4S et sous 37-38A ? C'est la valeur en haut à droite de ta radio = 13,8 volts Et pourrais-tu mesurer le diamètre exact de ton hélice Vitaprop sur ton porte pales, elle doit faire moins de 13 pouces, ou 330mm L’hélice GM 13x7 consomme beaucoup plus, je suis étonné........... tu avais le même cône ?? A+ STEPHANE | |
|
| |
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 18:20 | |
| j'ai l'impression qu'avec la GM 13x8 tu as le même comportement que moi, ce qui serait logique Ce qu'il faut voir ce serait une GM 13x7, si sa existe pour évaluer la conso d'une GM par rapport à un vita prop je suppose que tu as utilisé la même batterie entre les deux essais ? 9 secondes c'est pas long, mais elles perdent déjà un peut après une seule mise moteur, au moins sur 30sec ce qui peut jouer sur la tension en fin d'essai en dehors des rendements d'helices et autres comportements aérodynamique. Si on tient pas compte de la marque des helices la distance parcouru avec la 13x8 est légèrement supérieur mais la consommation augmente significativement. A+ | |
|
| |
CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 541 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 19:19 | |
| - stefmog a écrit:
- Salut Hervé,
Merci pour ces précision et d'avoir répondu, je suis très surpris du comportement de ce moteur sous 4S, il semble être encore dans sa bonne plage d'utilisation. Il serait intéressant d'avoir la tension aux bornes du contrôleur avec ton pack 4S et sous 37-38A ? C'est la valeur en haut à droite de ta radio = 13,8 volts
Et pourrais-tu mesurer le diamètre exact de ton hélice Vitaprop sur ton porte pales, elle doit faire moins de 13 pouces, ou 330mm
L’hélice GM 13x7 consomme beaucoup plus, je suis étonné........... tu avais le même cône ??
A+
STEPHANE la tension indiqué est celle au borne du contrôleur 13.8V le diamètre de mon hélice 13X7 avec un cone rf de diamètre 30 est 327 mm oui j'ai utilisé le même cône et la GM est une 13X8
Dernière édition par CHANSARD H le Mer 27 Mai 2020 - 19:23, édité 1 fois | |
|
| |
CHANSARD H pilote d'or
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 19:23 | |
| - philippe quentin a écrit:
- j'ai l'impression qu'avec la GM 13x8 tu as le même comportement que moi, ce qui serait logique
Ce qu'il faut voir ce serait une GM 13x7, si sa existe pour évaluer la conso d'une GM par rapport à un vita prop
je suppose que tu as utilisé la même batterie entre les deux essais ? 9 secondes c'est pas long, mais elles perdent déjà un peut après une seule mise moteur, au moins sur 30sec ce qui peut jouer sur la tension en fin d'essai
en dehors des rendements d'helices et autres comportements aérodynamique. Si on tient pas compte de la marque des helices la distance parcouru avec la 13x8 est légèrement supérieur mais la consommation augmente significativement.
A+ je n'ai pas en connaissance que GM ont des13x7, j'ai utilisé deux batteries identique pour faire l'essai de manière à avoir le même tau de charge de lipo, oui la tension à déjà descendu au bout de 9 s et commence à se stabilisée. | |
|
| |
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 21:05 | |
| Ok parfait
Bon, on pourra pas comparer les différence de rendement consommation d'hélice de la même marque
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mer 27 Mai 2020 - 21:47 | |
| Merci Hervé pour ces précisions, elles confirment que le TENSCHOCK 1515/15 accepte bien le 4S, mais avec des accus ne donnant pas trop de tension, tu es as 3.4V/ cellule max, sous 37A , ce qui n'est pas élevé. Et on peut aussi conclure que les hélices VITAPROP consomment peu et peut-être moins encore que les GM qui sont bonnes dans ce domaine, A+ Quid de la traction ?? Pour Quentin, tu as raison pour les différences entre 13x7 et 13x8, mais il s'agit de valeur théoriques du pas ! Pour avoir mesuré pas mal d'hélices et leur pas (de façon comparative) on a parfois es surprises, A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme Mar 21 Juil 2020 - 10:08 | |
| Premier concours pour mon ultima vert Après avoir cherché les réglages a taton, revenu sur les anciens, essayé plein de chose, des remises en questions sur ce qu'il faut changer pour améliorer le planeur... J'ai pu voir ce week end que c'était pas si mal réglé et qu'il y a encore quelques bidouilles a gratter
C'est un planeur facile a piloter, qui n'est pas vicieux et il montre bien les différences d'aerologie
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme | |
| |
|
| |
| NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme | |
|