F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le lancé !

+49
aguttes a
jean-louis augros
Marc PUJOL
Sebastien_152
gregoire72
Nicolas Ridray
Fred fl
Michel on4mj
patrick Z.
Gaetan
C.Christian
SIMIAND FRED
patrick_83
basile ginel
Philippe V.
LECOMPTE mick.a.ailes
Florimond
edgar
mathieu
DURU philippe
Laurent
Titouan LELAISE
Anthony
Nicolas C
Guyom.C_974
csimonneaud
ced_toulouse
J'm BBR
c h r i s t o p h e
jb verrier
Yannick R
pierre meunier 39
Christophe Bourdon
bonhomme yannick
Norbert
william
BenjaminB
Jean-Mi Yvé
Matthieu S
ydevriendt
Ivan Moquereau
vincent martin
phildoude
Olivier
gebazin
Boris Bataillé
Charles Rodriguez
Grégoire Despretz
HadrienAlbouy
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

Le lancé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:55

salut Pierre,

le planeur avec lequel tu voles en ce moment, le Wild, est lourds, 390 g pour 1,30 d'envergure, c'est balaize...

donc amon avis le planeur y est pour quelque chose...

après il faut aussi lancer un paquet de fois avant de commencer à monter...

(je parle pour moi aussi... j'hallucine toujours en voyant les gars lancer en concours...

les hauteurs atteintes sont impressionantes)...

bref, il faut s'entrainer beaucoup pour commencer avoir un geste naturel...

On s'entrainera dès que le soleil pointera le bout de son nez au terrain.

Un truc qui m'a beaucoup aider "Merci Doude", c'est de se forcer au début a tendre

le bras pour lancer... (je gardis mo bras trop plié)

Un gars disait "comme si tu voulais mettre une claque a un grand bonhome, pas Yannick Wink "

bref, regarde des vidéos, n'essayes pas de lancer fort mais d'avoir un geste naturel,

et troune vite, car c'est le vitesse de rotation qui permet d'evoyer haut...

(corrigez moi les gars si je me trompe Wink )

voila mon gars.... lancer lancer et lancer... Wink

bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:00

Yannick R a écrit:
salut Pierre,

le planeur avec lequel tu voles en ce moment, le Wild, est lourds, 390 g pour 1,30 d'envergure, c'est balaize...

donc amon avis le planeur y est pour quelque chose...

après il faut aussi lancer un paquet de fois avant de commencer à monter...

(je parle pour moi aussi... j'hallucine toujours en voyant les gars lancer en concours...

les hauteurs atteintes sont impressionantes)...

bref, il faut s'entrainer beaucoup pour commencer avoir un geste naturel...

On s'entrainera dès que le soleil pointera le bout de son nez au terrain.

Un truc qui m'a beaucoup aider "Merci Doude", c'est de se forcer au début a tendre

le bras pour lancer... (je gardis mo bras trop plié)

Un gars disait "comme si tu voulais mettre une claque a un grand bonhome, pas Yannick Wink "

bref, regarde des vidéos, n'essayes pas de lancer fort mais d'avoir un geste naturel,

et troune vite, car c'est le vitesse de rotation qui permet d'evoyer haut...

(corrigez moi les gars si je me trompe Wink )

voila mon gars.... lancer lancer et lancer... Wink

bon weekend

une bonne claque a un bonhomme , j'aime bien

https://youtu.be/NeWg4jJMXW4
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:11

Vivement que l'on se revoit un coup pour "Fly" et boire le riccard de l'amitié drunken
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:17

et après.... les rattrapés - lancers !
par tous temps..!

https://www.youtube.com/watch?v=-41GHPuL3Ro

là, il ne lance pas fort... mais on voit bien que le pupitre empêche le bon déployé du mouvement ..
https://www.youtube.com/watch?v=SMU4Vo6Tadk

Encore qq chose pour toi, Pierre :
https://www.youtube.com/watch?v=P_e0sZiy6ik
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:09

salut

Avec vos conseils, je force moins maintenant et ca monte aussi haut... meme plus mal !Wink

D'apres la MX12 HOTT je vaux en moyenne 40m (+/-5m) avec un helios à vide (295g) et un peu de vent. On verra comment je progresse par la suite...
C'est vrai que lancer dans un air qui monte un peu, meme si pas spiralisable, ca se voit de suite. L'inverse aussi est vrai.

J'ai aussi trouvé les logs sur le mini SD de la MX12, reste a les passer sous excel ou autre pour tracé, si qqn a deja fait...

Matthieu
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:19

Salut tous, la progression du début est souvent assez rapide. Après quand le geste est en place chaque mètre en hauteur c'est un peu de vitesse gagnée, soit dans la rotation du corps et le changement d'appui, soit dans la détente du torse qui propulse le bras.
attention aux traumatismes!
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:30

merci ca m aide beaucoup et effectivement je lance plus haut en lancent moi fort cheers
et oui c est vrais que le wild est lourd mais il est bien grateur car j ai dépasser la minute cheers king
donc la je suis content et pour la radio que je pense prendre la meme une MX12 HOTT
merci
pierre
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:02

salut a tous aujourd hui entre midi et 2 j ai fais mes premiers ratraper-lancer j en ai fais 2 d affiler et c était que du bonheur Very Happy cheers content le garcon Laughing
merci a tous pour vos conseils continuez a en donner ca sert a tous Wink
sal'ut
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:40

Question : que faite vous de l'emetteur au lancé ?
Je me suis dit qu'en tendant ce bras aussi, et en le ramenant vers soit dans la rotation, ca pourrais donner de la vitesse de rotation...
J'ai essayé, pas évident de coordonner. A la telemetrie j'avais l'impression d'avoir qq m de plus - a moins que cela ne soit des lancé dans de l'air zero + ...

Pour les rattrapé lancé, comment gerer la mise dans la conf de lancer, vu qu'on se pose volet en lisse voir AF dehors ?

Matthieu
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:44

je pense que c'est a travaillé de courrir (ou de faire les 3 pas d'elan) bras tendu et de ramener le bras contre soi pour la rotation... (ou peu etre vers la fin de la rotation, pour creer une acceleration (comme en patinage).

pour les ratrappé lancé, j'ai un inter index main gauche (je lance de la main droite), lorsque j'ai le peg en main a l'atterro, je bascule l'inter qui permet de passer en phase lancé. dans cette phase l'unique position des flaps, c'est en position lancé.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 5:29

tu peux aussi déclencher les AF avec un bouton poussoir tactilement très accessible..
l'ideal serait d'en avoir deux, un pour les af, l'autre pour phase de lancer, mais légèrement cabré
du genre un microswitch de souris... ou d'interrupteur industriel. Il faut dessouder un inter et bricoler un peu, mais on s'en passe plus après... alien

Pour le rattrapé-lancé...ben..quand c'est plus ou moins rentré, voilà ce que çà donne Razz clown

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:53

Okay les gars...on continue sur le lancé.

J'étais bêtement en train de fendre du bois tout à l'heure quand la lumière fut...

comment çà?

euh.. très simple !

prenez un billot de bon chêne, un bon gros merlin. et surtout un p*tain de bon bout de bois à fendre, plein de noeuds et aux fibres très serrées. même Schwarzie çà lui fait peur..
comment fendre ce bout de bois qui demande un sacré coup de hâche...?
tout est dans la technique de lancer... scratch ...de hâche..
la Hâche, il faut bien la tenir, et surtout qu'elle prenne un maximum de vitesse au point précédant l'impact
oui, l'impact ! c'est bien le mot..
il faut se visualiser le mouvement.
la hâche reste à vitesse lente sur presque la moitié du mouvement, on vise et se concentre.
comment la faire accélérer sur la dernière partie?
en tirant le manche vers son nombril, en rapprochant les mains du corps dans cette dernière partie du mouvement.
essayez, vous m'en direz des nouvelles.
parce que si on compte que sur la rotation des bras, sans un bon "déroulé" de la hâche, (si l'épaule est un point de rotation au début du geste, le poignet devient le deuxième point de rotation et le principal ! et la hâche tend à s'aligner avec le bras..) donc sans un bon déroulé du couple bras- hâche, on va juste l'égratigner ce bout de bois...

c'est exactement comme quand on veut faire prendre de la vitesse à un caillou accroché à une ficelle..( Thierry la Fronde)
on tire la masse vers le centre du cercle de manière centripète !
Le secret d'un lancer puissant, c'est un positionnement rapide des pieds pour la première partie ET un déroulé du bras combiné à un un mouvement de tout le corps pour tirer le planeur vers le centre du cercle !
c'est là qu'il prend toute son accélération.
C'est pour cette raison que quelqu'un de corpulent arrive à faire des lancers redoutables.
Y a pas que la vitesse de rotation qui pousse le planeur, y a cette force qui permet de contre carrer le poids accentué du planeur pour cause d'accélération.
on cherche aussi à se pencher vers l'intérieur du cercle, car si cela nous déséquilibre un peu lorsqu'on ne tourne pas vite, on apprend vite à équilibrer ceci avec le poids du planeur sur son cercle. en lançant de plus en plus fort

à méditer.

çà marche avec tout le monde, même avec les ablettes

Ps... Je me foutais de la gueule de JB qui lève la patte à la fin de son geste, je réalise pourquoi..
si on veut minimiser le snacking en accompagnant bien le planeur, à la fin d'un geste puissant, sans se faire mal, se penchant un peu en avant suite à tout le procédé, la jambe se lève automatiquement, en tout cas pour ma part..

sachant ceci, on ne peut plus regarder un lanceur de disques de la même manière

Dernière édition par Chris Superbee le Jeu 7 Mar 2013 - 22:07, édité 2 fois
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:59

avant de passer chez le bourdon, appelez le, ca vous evitera de vous prendre une hache en travers de la figure.

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:01

tu déconne, le mec qui tient la scierie du village d'à côté s'appelle LAHACHE ! Laughing
le hazard est tétonnant ( Shocked I love you Shocked ), ou bien c'est vraiment fait exprès .. tongue Suspect Laughing

Par contre, si on joue à ce petit jeu, de lancer de plus en plus fort... il faut penser à un planeur qui tienne le choc un minimum... Laughing Laughing Laughing flower

boulet boulet boulet boulet boulet

Dernière édition par Chris Superbee le Ven 8 Mar 2013 - 6:20, édité 1 fois
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:09

...Tu te fous de ma gueule maintenant!!!... Twisted Evil

cheers
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:10

carrément , mon gorêt...
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:36

pourquoi tu parle de goret tu veux lancer des cochons maintenant Shocked ? et tu le met ou le peg ? What a Face
je pense aussi a un truc comme ca , dites moi si je me trompe , mais si on lance a plat et que le planeur fais une courbe plutot que se démonter l épaule a donner de l angle, ca monte plus haut non scratch
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:52

Tu as tout bon.
Mais tout ca tu le verifieras sur le pre.
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:57

pierre meunier 39 a écrit:
pourquoi tu parle de goret tu veux lancer des cochons maintenant Shocked ? et tu le met ou le peg ? What a Face
je pense aussi a un truc comme ca , dites moi si je me trompe , mais si on lance a plat et que le planeur fais une courbe plutot que se démonter l épaule a donner de l angle, ca monte plus haut non scratch

Cher Pierre,

Pour bien lancer, il faut viser la lune - tiens, tiens... la voici que voilà : https://www.youtube.com/watch?v=7yElpXH_HJ4&noredirect=1
Tu lances ton bidule à plat mais avec le doigt sur l'inter qui actionne le preset (profondeur à cabrer, éventuellement la dérive contre le sens de la rotation). Une fois que ton machin est sur la bonne trajectoire pour atteindre la lune bleue, tu laches l'inter du preset et ça monte, ça monte ... comme une balle !

A propos : as-tu déjà acheté le Gevrey pour Sainte-Martine-de-la-cruelle, ou as-tu besoin de conseils ?

Ciao,

Yvesss
:cheers:
Junior forever
and ever and ever

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 0:17

Salut.
Je viens de lire (dans SVJ) le terme scientifique pour ce que décrivent Matthieu et Cris: la conservation du moment cinétique. (ramener la masse vers l'axe de rotation).
C'est un truc de patineuse. de patinueur aussi, mais j'ai un faible pour les patineuses. C.
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:03

je sais pas ce que c est le "gevrey " donc non j en ai pas What a Face
tu vien au coussoul ?
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:25

Le Gevrey c'est un truc comme ça:
Le lancé ! - Page 2 Faab7f860713e5e255ae2d7f6b119c6c
mais chinois... What a Face
J'm
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:26

Chris Superbee a écrit:
Okay les gars...on continue sur le lancé.

J'étais bêtement en train de fendre du bois tout à l'heure quand la lumière fut...

comment çà?

euh.. très simple !

prenez un billot de bon chêne, un bon gros merlin. et surtout un p*tain de bon bout de bois à fendre, plein de noeuds et aux fibres très serrées. même Schwarzie çà lui fait peur..
comment fendre ce bout de bois qui demande un sacré coup de hâche...?
tout est dans la technique de lancer... scratch ...de hâche..
la Hâche, il faut bien la tenir, et surtout qu'elle prenne un maximum de vitesse au point précédant l'impact
oui, l'impact ! c'est bien le mot..
il faut se visualiser le mouvement.
la hâche reste à vitesse lente sur presque la moitié du mouvement, on vise et se concentre.
comment la faire accélérer sur la dernière partie?
en tirant le manche vers son nombril, en rapprochant les mains du corps dans cette dernière partie du mouvement.
essayez, vous m'en direz des nouvelles.
parce que si on compte que sur la rotation des bras, sans un bon "déroulé" de la hâche, (si l'épaule est un point de rotation au début du geste, le poignet devient le deuxième point de rotation et le principal ! et la hâche tend à s'aligner avec le bras..) donc sans un bon déroulé du couple bras- hâche, on va juste l'égratigner ce bout de bois...

c'est exactement comme quand on veut faire prendre de la vitesse à un caillou accroché à une ficelle..( Thierry la Fronde)
on tire la masse vers le centre du cercle de manière centripète !
Le secret d'un lancer puissant, c'est un positionnement rapide des pieds pour la première partie ET un déroulé du bras combiné à un un mouvement de tout le corps pour tirer le planeur vers le centre du cercle !
c'est là qu'il prend toute son accélération.
C'est pour cette raison que quelqu'un de corpulent arrive à faire des lancers redoutables.
Y a pas que la vitesse de rotation qui pousse le planeur, y a cette force qui permet de contre carrer le poids accentué du planeur pour cause d'accélération.
on cherche aussi à se pencher vers l'intérieur du cercle, car si cela nous déséquilibre un peu lorsqu'on ne tourne pas vite, on apprend vite à équilibrer ceci avec le poids du planeur sur son cercle. en lançant de plus en plus fort

à méditer.

çà marche avec tout le monde, même avec les ablettes

Ps... Je me foutais de la gueule de JB qui lève la patte à la fin de son geste, je réalise pourquoi..
si on veut minimiser le snacking en accompagnant bien le planeur, à la fin d'un geste puissant, sans se faire mal, se penchant un peu en avant suite à tout le procédé, la jambe se lève automatiquement, en tout cas pour ma part..

sachant ceci, on ne peut plus regarder un lanceur de disques de la même manière

tres bien tout ca, mais comment attaches tu la hache au planeur??? scratch scratch scratch

Cedric,
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:42

avec des colier rislant ca tien Laughing
je vais pas en chine avant la coussoul désolé yves Sad
bon lancé de hache, sur les voisins Twisted Evil
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:50

Bonjour,

j'ajouterais qu'il ne faut pas cibler le rondin de bois mais en dessous le billot, mentalement avant de lancer le coup tu sais que tu éclateras le rondin ..... plus poétiquement comme dirait Yves tu vises la lune....

Claude, qui a pratiqué le chauffage au bois plus jeune
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 2 Icon_minitime

Le lancé !
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant