F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Le lancé !

+49
aguttes a
jean-louis augros
Marc PUJOL
Sebastien_152
gregoire72
Nicolas Ridray
Fred fl
Michel on4mj
patrick Z.
Gaetan
C.Christian
SIMIAND FRED
patrick_83
basile ginel
Philippe V.
LECOMPTE mick.a.ailes
Florimond
edgar
mathieu
DURU philippe
Laurent
Titouan LELAISE
Anthony
Nicolas C
Guyom.C_974
csimonneaud
ced_toulouse
J'm BBR
c h r i s t o p h e
jb verrier
Yannick R
pierre meunier 39
Christophe Bourdon
bonhomme yannick
Norbert
william
BenjaminB
Jean-Mi Yvé
Matthieu S
ydevriendt
Ivan Moquereau
vincent martin
phildoude
Olivier
gebazin
Boris Bataillé
Charles Rodriguez
Grégoire Despretz
HadrienAlbouy
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

Le lancé ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:26

Merci antho pour cette vidéo Wink

Dernière édition par Yannick R le Mer 27 Aoû 2014 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:58

EDIT MODO, nettoyage fait pour plus de clarté (YB, MP me si prob) tiptop

+1
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 9:12

Salut Antho,
Superbes vidéos, et super ralenti. Ça sera plus facile de bien comprendre les gestes à effectuer pour un novice. Il manque juste les commentaires de ce qui se passe dans ta tête au moment de lancer...
Christian
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:29

Ce qui se passe dans sa tete ?
https://youtu.be/GIQn8pab8Vc
Je crois que c est a peu pres tout..
Suspect
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 14:39

Certe tu peux penser à cela mais cela ne te donne pas les détails pour améliorer ton lancé...
Quand je lance à l'entrainement je pense à vérifier que mon planeur soit bien derrière moi puis à tourner rapidement pour qu'il le reste puis à la trajectoire de mon planeur pendant la rotation puis à quel moment je dois donner l'impulsion par rapport à mon placement de jambe et voir si mon bras est bien tendu puis à la pente de montée pour enlever mon premier preset et pour finir je regarde la vitesse de mon planeur pour savoir à quel moment je le remet à plat et enlever mon deuxième preset pour passer en vol durée. Ceci permet de corriger les défauts et connaître l'axe de travail à suivre...
Cela paraît énorme en une ou deux secondes mais faisable...
Ensuite cela doit être répéter pour devenir un automatisme.

C'est pas ta façon de faire?
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 14:46

D'ailleurs Yannick Bonhomme donne de bons conseils pour améliorer le lancé. Je l'ai entendu faire avec Fred dans le jura... Allez Yannick explique.
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 17:04

merci christian mais pour conseiller il faut une vidéo sur laquelle on va voir et nomé les défaut ensuite faut trouver le bon filling qui convient a son corp pour jeter le planeur
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:09

Yannick a raison, il faut du super8 pour se rendre compte..!
Ce sujet regorge de vidéo   où on peut tout voir
Y a quand même une chose à dire, c'est qu'on ne peut pas lancer un planeur de 250 et un de 400 ou plus de la même façon
La morphologie aide beaucoup..  les techniques diffèrent
Je peux pas lancer un planeur de 250g aussi haut qu'Anthony...
Je suis pas assez rapide, j'ai un genou qui godille parfois,  j'ai donc appris à lancer en puissance, avec mes bras de chimpanzé  qui m'aident bien...mon poids de forme question planeur, c'est  330 gr..
Anthony commence à souffrir vers 400 gr,    moi je vais pouvoir continuer à envoyer les watt.. jusqu'à 500.  quoi d'écart ? 20 kilos au moins.
Avec l'hélios 2,  je vais être assez emmerdé au début pour le balancer à 65m ! il fait 250 g a vide

La video de Marcus Stent est super bien faite
https://www.youtube.com/watch?v=OcH_VwttDiQ
Christian, c'est ce type de lancer qui te conviendra, je pense.

se filmer!
comprendre ce qui fait la vitesse du planeur à la fin du geste,   c'est un bon enchainement  de la rotation,   du bas en premier vers le haut du corps,  en mettant le planeur derrière et en commençant à courrir dans cette position . comme Martin Herrig!

Après , un fouet claque toujours,  qu'on le manie vite ou lentement,   c'est le Déroulé qui compte

ça me fait ch** de pas pouvoir lancer plus léger, mais çà va peut être venir,   je désespère pas..

Dernière édition par Chris Superbee le Ven 29 Aoû 2014 - 6:48, édité 4 fois
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:20

C.Christian a écrit:
Il manque juste les commentaires de  ce qui se passe dans ta tête au moment de lancer...

Ce qui se passe dans ma tête? Pas grand chose! T'en doutais? Very Happy
Plus sérieusement, à l'entraînement, j'essaye d'appliquer ce qui suit :

1. À 90° du vent (pied gauche au vent), radio sur ma droite dans la main gauche, bras droit tendu vers ma droite avec la main environ à hauteur d'épaule.
  2. 2 pas en marchant. Quand on cours la distance entre les appuis est plus grande, ça nuit à la vitesse de rotation et à l'équilibre.
  3. Déplier le bras gauche pendant le 3ème pas pour initier la rotation.
  4. Au 4ème pas le pied gauche est posé à 90° vers la gauche
  5. Relâchement du bras droit pour plus de souplesse dans l'épaule, à partir de ce moment l'idée c'est de tourner sans que le planeur ne commence la rotation même si ce n'est pas possible
  6. Au 5ème pas le pied droit est posé à 135° vers la droite
  7. Au 6ème pas le pied gauche est posé dans l'axe du vent puis on commence à se "détordre dans l'ordre", d'abord le bassin, puis le torse et enfin le bras. Il faut une bonne coordination pour ne pas faire tout en même temps mais en gardant tout de même un mouvement fluide (ne pas trop décomposer)
  8. Lâcher
  9. Le bras droit reste tendu le plus longtemps possible et on continu le mouvement pour s'arrêter en douceur.

Les points importants : la main à hauteur d'épaule, la vitesse de rotation avec les pieds, le retard dans le bras (toujours tendu) et ne se "détordre" qu'une fois à peu près face au vent.

Pour la vitesse de rotation avec les pieds et "l'explosivité" au moment où l'on se détord ça se passe beaucoup dans la tête : "la gnaque".
Chacun fait comme bon lui semble et sans vouloir faire offense à personne, je pense qu'il y en a beaucoup qui lancent sans "tout donner" même si bien sûr il est indispensable d'avoir d'abord une bonne technique pour éviter de se faire mal.
J'en profite pour rappeler que l'échauffement est indispensable et qu'il doit être pris au sérieux, même à l'entrainement, en plus ça fait lancer plus haut ! (Papyves sort de ce corps Very Happy)
Voilà ce qui se passe dans ma tête Christian, en concours, je ne pense pas à la technique, je laisse ça aux entraînements.

Comme l'a dit Chris, j'ai plus de mal quand le planeur est lourd, je manque de puissance pour déplier le bras donc je réduis volontairement la vitesse de rotation pour pouvoir le faire quand même.

@+ Antho

Dernière édition par Anthony le Mer 27 Aoû 2014 - 19:02, édité 1 fois
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:40

merci antho pour ces précision
t'es sérieux , tu calcule l'angle de tes pied ?
chapeau bas , moi je le fait a l'instincts , comme sa vient et comme je le sens le mieux

le plus important est de trouver le bon compromit entre puissance et vitesse qui est propre a chacun
tout en se démerdant de ne pas perdre l'équilibre avec nos échasse
et je pense même que dés qu'on change de planeur ( poids ) on change sa façon de lancer
cela reste mon point de vue perso
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:03

bonhomme yannick a écrit:
t'es sérieux , tu calcule l'angle de tes pied ?

Disons qu'à un moment je me suis plus ou moins forcé à faire attention à leur position (angle et distance l'un par rapport à l'autre).
Par exemple si au point n°4 tu poses ton pieds à 30° au lieu de 90°, tu vas être embêté au point n°6.
Soit ton pied droit ne sera pas à 135° vers la droite et tu ne seras probablement pas le corps face au vent au moment de lâcher.
Soit tu sauteras plus pour y arriver mais ça te freinera dans ta rotation.
Maintenant c'est devenu naturel et je n'y pense plus.

@+ Antho
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 19:14

Regardez  certains lanceurs   qui ont l'habitude de lancer "du lourd",    lancer un SNIPE à 250 gr !

https://www.youtube.com/watch?v=onFAnlK0M_4

Y a pas matière à réfléchir, là ?

regardez le lancer en puissance (rien ne dit que c'est si adapté pour l'ocazz)  de Henrik Vogler !...   Quelle conviction ! Laughing cheers

Puis enfin, Toby Herrera,(qui n'est pas une ablette)  le fameux plus de 80m ..
https://www.youtube.com/watch?v=bWSg1Gr_Dwc
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:37

Merci Antho c'est exactement ce que j'attendais comme réponse( claire et précise).
Merci autres aussi car de fils en aiguilles, le sujet a du coup bien avancé et semble complet ( juste peut-être le réglage du modèle pour améliorer le lancé). Bravo les gars!  cheers

Ceci permettra aux débutants ou non de bien comprendre les mouvements à effectuer pour lancer. Et vraiment de comprendre que la clef d'un bon lancé c'est la vitesse de l'impulsion donné à celui-ci avant de le lâcher.

Il ne me reste plus qu'à me faire un tapis de danse avec la position des pieds et zoummm Very Happy

Chris je m'appuie toujours sur cette vidéo pour perfectionner mon lancé... Avec l'hélios2 j'ai gagné 10 mètres ( alti à l'appui) sans rien changer. C'est un planeur facile à lancer et pas fatiguant pour le corps. Ça change de mes planeurs à 350 grs...
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 13:40

ben si quelqu un a une solution pour eviter de "crocheter le peg"
c est a dire que le peg reste un peu dans les mains, est ce que ca vient simplement de l angle du peg ou vous avez une astuce pour que cela n arrive pas
sur certains planeurs cela m arrive mais pas sur d autres
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 13:49

Un angle de chasse  et une bonne inclinaison de ton peg te permettront  d eviter de crocheter au lancer. Pour cela  tout se joue au percage et collage.
Le BA du peg doit etre un peu orienter vers le nez du fuzz.
2 ou 3 degres suffisent.
L inclinaison peut servir si vraiment ton majeur et ton index n ont pas la meme longueur une fois la derniere phalange pliee.
Simple ergonomie, cela te permet de garder un alignement correct entre l epaule , le poignet et le cg du planeur , en passant par l aile.
Tu sera plus a l aise pour passer la puissance !
Lancer en essayant d'accompagner le planeur , avec la paume plus  tournee vers le ciel et en lachant plus tot peut eviter le snaking.
Avoir un gant qui acroche pas trop est souvent une bonne chose.

Au final, ca peut venir de plusieurs choses ton probleme..
Il faut chercher tranquillement
Gaetan
rooky
Gaetan

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 16:57

Tout dabord salut à tous et merci pour la realisation et la contribution de chacun sur ce post cheers (eh oui je me suis faits les 17 pages lol) J ai debuté il y a peu le f3k( 2 mois) et j avoues etre devenu accro Wink j ai un b3. Grace a tous vos conseils et astuces je vais tenter d ameliorer mes lancés afin d obtenir qqch de correct. Et apres il va falloir egalement que j apprenes a traquer la bulle Rolling Eyes
Il est vrai qu un petit post concernant les reglages des machines( en regles generale, je sais que tout depend de la machine et du pilote) serait top.
Pour ce d avance merci Very Happy
Merci encore les mecs tiptop
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 18:52

ok chris, je vais essayer pour voir ca
merci
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 1:05

Salut Mathieu,

Cela peut venir de plusieurs choses:

- de la forme du peg ou de sa longueur
- d'un lâché trop tardif
- d'un lancé avec le bras plié en forçant avec l'avant bras pour l'impulsion.

Le plus simple serait une petite vidéo de tes lancés.

Salut Gaetan,
Tu trouves tous sur le forum mais c'est vrai qu'un post qui ferait la synthèse de toute nos reflexions serait le bien venu pour les nouveaux, comme une livre de chevet sans pouvoir que l'on puisse écrit dessus. Mais c'est un travail fastidieux... Avis aux volontaires.

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 6:34

oui , Christian, c'est juste rabbit
C'est vrai que çà serait génial un bon post réglage et truc pour le 3K à mettre dans le bestouf !
Cet automne, j'aurai le temps de travailler la chose, avec le druide et JB par exemple, de quoi également fournir un support pour un nouvel article aeromodèle.
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 11:50

bon , donnez moi votre avis sur ce qu'il faut que je change car je trouve mon lancé pas top niveau wash ...
https://www.youtube.com/watch?v=yiIQmp3eEaw
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:17

mon petit piéro
d'après moi ton geste est pas mauvais mais je pense que ton bras est trop haut lors de la rotation se qui oblige a ton épaule de faire une parabole avant le dernier demi tour et du coup perdre en puissance

Le lancé ! - Page 10 Captur11

de plus faudra essayer de laisser ton bras droit plus en arrière pour que tu le ramène qu'assirent que lors du dernier demi tour
mais va falloir bosser les abdo pour t'aider a ramener ton corp plus vite ( le bras suivra )

Le lancé ! - Page 10 Captur12
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:34

merci je vais bosser ca Very Happy
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:38

voles tous les jours, et au bout de 500 lancers à vouloir lancer de plus en plus fort, tu finiras par lancer comme çà...
https://www.youtube.com/watch?v=DNYtMpDHc5w
PS :  un petit café le matin,   et puis de la NIAQUE !

oui, la niaque,  avec çà  on peut rivaliser avec les meilleurs .. clown
https://www.youtube.com/watch?v=d_BT_IkO_6Q&list=UUAbLM0U2JOH1i2po4UXt85Q
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:27

salut, je pensais la meme chose pour ton epaule et du coup je pense que tu ne peux pas mettre la puissance correctement en faisant ca et en plus tu risque de te faire mal au dos
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:50

Tes lances sont propre et tous identique, donc le,mouvement répétitif est correct,par contre je comprends pas comme la dit Yannick cet effet parabole, angle de la caméra ou pas, mais normalement on cherche plutôt à razé le saumon sur l'herbe.. Donc forcément tu cherche haut pour donner après un coup de cuillère et si tu as pas de force tu perd en énergie et vitesse...

Pour ma part nicolas ridray à romans ma donné une astuce. Avant de lancé fixe un point à l'horizon parallèle au sol, avec ta main gauche radio dans ta rotation il faut tracer un cercle sur cette ligne, tout ton mouvement serra basé sur une parallèle sol, et LA tu prendra en force et vitesse....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lancé !   Le lancé ! - Page 10 Icon_minitime

Le lancé !
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant