F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Triangle GPS - Skynavigator

+5
b wilmot
Daniel 86
Nicolas C
LE MESLE Pierre Louis
LAMBERT Andre
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

Triangle GPS - Skynavigator Empty
MessageSujet: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 16:14

Bonjour
Pour parler Triangle GPS
j’ai préparé pour le stage une Vidéo qui explique les possibilité d'installation quelque soit votre marque de radio :
Ce détail multi marque est à la fin du document vidéo

Un PDF de présentation est disponible en chargement sur le forum ci dessous

http://jeti.leforum.eu/f27-SKY-NAVIGATOR.htm

Il est tout à fait possible de tourner sur des triangles de 100 mètres, , cela donne des bases comme des bases de distances F3B mais sans risque de collisions .
Bien sur encore plus adapté aux planeurs F3Q.
Et plus besoin de juges sous les bases.
Les GPS sont très petits en ce qui concerne le SM Logger2.
Donc les planeurs F3B , F3J, F5B , et F3Q sont concernés.
Je suis à disposition si vous avez des questions.
plus qu'a faire une rubrique F3-Triangle GPS

Dernière édition par LAMBERT Andre le Mar 8 Mar 2016 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamb-air.com/
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:06

LAMBERT Andre a écrit:
Bonjour
Pour parler Triangle GPS
j’ai préparé pour le stage une Vidéo qui explique les possibilité d'installation quelque soit votre marque de radio :
Ce détail multi marque est à la fin du document vidéo

Un PDF de présentation est disponible en chargement sur le forum ci dessous

http://jeti.leforum.eu/f27-SKY-NAVIGATOR.htm

Il est tout à fait possible de tourner sur des triangles de 100 mètres, , cela donne des bases comme des bases de distances F3B mais sans risque de collisions .
Bien sur encore plus adapté aux planeurs F3Q.
Et plus besoin de juges sous les bases.
Les GPS sont très petits en ce qui concerne le SM Logger2.
Donc les planeurs F3B , F3J, F5B , et F3Q sont concernés.
Je suis à disposition si vous avez des questions.
plus qu'a faire une rubrique F3-Triangle GPS
Il faut enlever le point après htm pour accéder au forum
Rectifié dans ma réponse

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mar 8 Mar 2016 - 20:24, édité 3 fois
http://amcchateaudun.net
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:11

Bien vu Jean louis
Rectifié
Merci
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 22:02

c'est vraiment une jolie catégorie, les planeurs sont beaux, la technologie présente est vraiment sympa

et que dire de Jeti.... qui a des années d'avance sur tout le reste !
c'est navrant d'avoir investit à coté Smile

Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 14:29

Merci à André pour la vidéo....cela m'a permis de voir que le bluetooth passe sur off, 60 secondes après l'allumage de l'émetteur.....et qu'il faut brancher la prise rouge pour avoir les commandes de sky navigator sur l'émetteur....
Le GPS, le vario et le badin...tout loge en soute avant du Pike Perfection...il reste même de la place pour un gyros 3 axes....

LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 14:37

Salut Daniel
heureux que cette vidéo t'ai rendu service.
J'ai passé énormément de temps à la préparer, et à tester tout ce matériel.
cela se compte en semaine tu sais .
A bientôt car il faut préparer l' avenir et penser à de nouvelles formule moins contraignantes pour les organisateurs car sur le devenir du F3B on peu se poser quelques questions.
Amicalement.
André
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:52

Des épreuves de distance à distance des autres concurrents répartis sur toute la planète ...c'est géniale....

Tiens il y a eu des recherches à ce sujet:
https://f3news.1fr1.net/t2980-base-b-automatique?highlight=chronhom%E8trage+automatique
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 19:54

Oui
Pour la distance cela fonctionne parfaitement en entrainement
ensuite pour la compétition, il faudrait passer avec des GPS de topographe comme Olivier utilise dans ces drone pro.
Mais le GPS coute plus cher que le planeur.
Je viens de faire une photo copie d'écran du terrain de teillé avec les bases virtuelles mais je ne sais pas envoyer les photo
refusé par manque de place et pourtant, elle est toute petite
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 9:24

Super boulot, BRAVO Andre Laughing
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 9:51

pour le F3b, le système T 3000 a un mode spécifique entrainement F3B
Voir ici
http://www.rc-electronics.org/index.php?link=rc_t3000

mais le cout est plus élevé.
Voir Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=3FjxfLB5QKk&feature=youtu.be

Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:20

j'ai failli craquer , mais 600€ la box, et 200 les équipements embarqués, ça fait un peu trop ...
la solution Jeti est beaucoup plus concurentielle Wink
Gh.Derwa
pilote amateur
pilote amateur
Gh.Derwa

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 0:03

Super boulot André!
Travail de première qualité.
Merci de partager tout ça.
Bravo encore.
Gh.
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 21:25

La matinée a été consacré à la programmation du matos avec 8 modélistes présents...
L'après midi, l'effectif double...et le professeur André sort le grand écran et le vidéoprojecteur...
Le soft est décortiqué....
Puis travaux pratiques ....les planeurs volent en triangle GPS avec un coach qui guide le pilote grace aux indications de la tablette...
Je remercie André pour l'aide qu'il m'a apporté car je repars avec mon matos réglé....
Ce système est ouvert à de nombreux planeurs et à la plupart des modes de montée:
> remorquage
> moteur électrique
> treuillage F3B
La taille des triangles est adaptée.... à la taille des planeurs.....
Le but faire un maxi de tours en 30 minutes....
Votre résultat est enregistré par Sky Navigator et donc publiable...
Des modélistes de Teillé , St Herblon, La Roche et Avanton ont déjà modifié et équipé des planeurs F3J et F3B...
D'autres projets sont en cours avec des planeurs plus grand et des profils à 8% à mettre derrière des remorqueurs ....
Attention...les pilotes présents sont porteurs du virus qui va certainement se propager....par contact....
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 21:43

Bonsoir

Merci a ceux qui avez fais de nombreux Km pour parler technique.
Voir de près est toujours mieux que de regarder une vidéo.

Je mettrais à disposition tous les document support de stage à qui me le demande.
Peut être le début de quelque chose de nouveau pour nous, enfin je l'espère.
Bref, vous avez vu, le système fonctionne bien et l'on a vu trois planeurs en vol sur le même triangle en même temps.

Mais il ne faut pas sous estimer la rapidité et la qualité de la tablette pour qui veux un bon résultat du traitement des informations.
Cette journée m'auras au moins appris cela car je n'avais pas fais de comparatif avec plusieurs planeurs en vols en même temps.
André
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Manuel utilisation Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 23:11

Voici le lien pour charger le manuel (Provisoire) pour le logiciel SKYNAVIGATOR

Ceci est un document de base qui demande à évoluer car le manuel officiel n'est pas réalisé à ce jour.
Il est important de bien le lire pour faire une bonne utilisation du logiciel.
Il y a une assistance au vol qui prend en considération bon nombre de paramètres:
Vitesse du vent, du model, rayon de virage et temps pour réaliser le virage.
Tous ces paramètres sont à renseigner dans le logiciel.
Christophe ma assuré que quand tout est bien callé par rapport au model, il réalise ces triangles sans assistance et sans tablette.
Seulement avec un téléphone dans sa poche (avec le logiciel quand même) et un écouteur à l'oreille.

Le lien est en bas du message ici:
http://jeti.leforum.eu/t364-Manuel-utilisation-Skynavigator.htm
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:33

Un lien d'une compil des documents que j'ai en main à ce jour sur le sujet.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/39448274/LAMBAIR/JETI/SKYNAVIGATOR/CIRCUITS%20GPS.zip

Ce seras plus facile à charger ici.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:07

bonjour,

pour changer du cross, cette semaine, bonne aérologie, j'ai pu faire une première simulation enthousiasmante de triangle sans gps pour ressentir ce que sera le triangle gps ( j'ai acquis un émetteur jeti que pour ça)
avec un xplorer 3.5 envoyé au sandow , des points de virage estimés à...300m (bonne portée de vue) sur un triangle positionné bien devant pour les cervicales et soleil dans le dos pour les yeux ; 45mn de vol assis dans un fauteuil et trois tours de circuit : un plaisir !

pour s'équiper j'attends le test d'Andre (entre le Jeti bien sur, l'Aerobtech et le SM Modelbau GPS Logger2...)pour choisir le bon GPS (doc française de préférence) et la dimension de tablette recommandée (pas trop grande et de bonne autonomie) ?

Je recherche surtout, dans un rayon de 200km autour d'Arles, une àme charitable, intéressé ou pratiquant deja le triangle gps qui puisse me parrainer pour mettre plus tranquilement en route tout le bastringue.

andré
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 21:59

Bonjour André

Ce WE , il y a Jean et Daniel Gourdet qui devais faire leur essais avec deux GPS différent.
On attend leur remarques.
Pour mon cas, j'ai commencé les testes avec

le jETI pour plusieurs raisons:
Disponibilité, manuel et écran en Français et facile a installer

Puis j'ai fais venir le GPS Aerobtech, malgré qui fonctionne bien en JETI, il ne fonctionne pas parfaitement avec Droidbox et Skynavigator,
Il est en Suede chez PAVEL pour qu'il regarde le problème, donc me pas acheter pour l' instant.

Le SM Logger 2 fonctionne bien , il est petit et performant.
Mais:
Tout est en Allemand, il faut commencer par le paramétrer en mode jeti, puis lui faire plein de réglage en supprimant des retours d' informations des capteurs qui ne nous sont pas utiles.

Un GPS parfait, il n'existe pas, il faut faire son choix.
Le JETI est le plus facile, le Logger 2 est le plus petit, et le Wsteck serais peut etre le plus rapide car il envoie les point GPS plus souvent que les autres valeurs, mais plus gros et plus cher et aussi en Allemand.
Je ne ferais pas le teste de celui la sauf s'il m'en passe un sous la main.

Voila le résumé, mais pour une bonne rapidité des information, il est souhaitable de ne garder en retour seulement les quelques valeurs que nous avons besoin pour cette épreuve.
Attention, quelque soit le capteur que vous utilisez, c'est la valeur de l' altitude absolue, donc niveau mer qu'il faut valider dans vos tablette.
En effet , c'est Skynavigator qui donne en final la hauteur relative en fonction de sa position sur la carte GOOGLE.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 23:43

bonjour André,

c'est sympa de partager, on va attendre sagement vos conclusions.
pas facile de d'évaluer des gps embarqué avec cette météo, ici on est cloué au sol depuis 5 jours, mais la perspective du vol à voile radiocommandé mérite quelque patience !

cordialement,

andré
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 12:53

Bonjour, Laurent,
Je sollicite la bienveillance de l'administrateur de nous ouvrir un forum spécifique pour le triangle GPS avec les rubriques classiques: blabla, technique et compète.
Sincères remerciements, Daniel.
Le WE dernier à Teillé , c'était le thème et André a assuré pour établir les connexions avec les tablettes et autres smartphones.
Planeurs remorqués, planeurs électriques, planeurs treuillés, tout est possible, tout est réalisable.
Patrick M en demandant de mixer la durée et la distance a bien vu.
C'est effectivement nettement plus palpitant de combiner les 2.
De plus sans juge , c'est la tablette qui enregistre vos nombre de tours et votre temps de vol.
Si on ajoute que cette course peut se faire à plusieurs planeurs en même temps, vous obtenez un loisir très ludique.
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 21:53

Cela tourne en ce moment en Espagne
Quelques infos pour ceux qui peuvent aller sur FACEBOOK
https://www.facebook.com/gilles.bailleul?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

Très beau le décollage des grandes plumes motorisées.
pas eu le temps de faire le petit rapport de notre WE
cela viendras, il y a une petite vidéo a venir.
André
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:06

Bonjour
Je viens de faire des essais avec un explorer 4000 et une radio multiplex avec module weatronic.
Aucun problème pour connecter SkyNavigator a la radio .
J'ai fait un triangle de 350m avec une altitude max de 350m
Le temps de comprendre comment tout fonctionnais , je me retrouve assez bas, mais les pompes sont nombreuses et je réussit a faire 3 tours .

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que dans compte rendu de la course je me retrouve avec 138 de pénalité , alors que je n'ai pas déclaré de zone de pénalité.

En tout cas, c'est vraiment très intéressant et j'ai hâte de pouvoir essayer avec mon DG 303 de 5m sur un triangle de 500m
http://danreiv.free.fr/photo/album/
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:32

Olivier_D a écrit:
Bonjour
Je viens de faire des essais avec un explorer 4000 et une radio multiplex avec module weatronic.
Aucun problème pour connecter  SkyNavigator a la radio .
J'ai fait un triangle de 350m avec une altitude max de 350m
Le temps de comprendre comment tout fonctionnais , je me retrouve assez bas, mais les pompes sont nombreuses et je réussit a faire 3 tours .

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que dans compte rendu de la course je me retrouve avec 138 de pénalité , alors que je n'ai pas déclaré de zone de pénalité.

En tout cas, c'est vraiment très intéressant et j'ai hâte de pouvoir essayer avec mon DG 303 de 5m sur un triangle de 500m

Bonjour olivier.
Oui la discipline est très intéressante.
Les pénalités sont de 3 type.
entrée en Altitude trop haute - Entrée a plus de 120 km / h - ou passage d'une zone déclarée sécurité en altitude basse.
Il y a beaucoup de chose qui sont en gestation en ce moment en France
Je crois que l'on vas en reparler dans les mois a venir c'est certain.
Merci de ton retour.
André
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 20:08

Ok merci, c'est ma vitesse d'entrée qui était trop importante: 164 km/h !
Forcement, je regardait le téléphone au lieu de regarder le planeur ...
http://danreiv.free.fr/photo/album/
LAMBERT Andre
rooky
LAMBERT Andre

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 20:32

Olivier_D a écrit:
Ok merci, c'est ma vitesse d'entrée qui était trop importante: 164 km/h !
Forcement, je regardait le téléphone au lieu de regarder le planeur ...

Au début , on a tendance a regarder, mais très rapidement tu vas piloter seulement avec les commandes vocales si tu a pris soins de valider l' assistance au pilotage et de bien le régler suivant ton model
Pour info ce qui doit etre le règlement actuellement.

temps d'une manche : nombre pilotes * 2 + 20 minutes
exemple 22 pilotes 64 minutes
dans ce temps de travail, il est possible de faire autant de départs que possible.

tache 30 minutes, nombre de tours max.
- 200 points par triangle bouclé
- 200 points pour le pilote le plus rapide
- 100 points pour le pilote le plus lent
entre les 2, nombre de points entre 100 et 200 selon la vitesse moyenne par rapport au plus rapide

atterrissage

300 point si toutes les conditions sont remplies :
- 1er touché de roue dans la zone (l = 80m à 100m)
- si le planeur s'arrête dans la zone, il ne franchis pas les limites latérales, après la zone il peut.
- atterrissage 'maquette', train sortie (et reste sortie).
100 point si une des conditions n'est pas remplie
0 points si l'atterrissage n'est pas dans le sens indiqué par le directeur de vol

pénalités :

altitude > 500m et ou vitesse > 120 km/h :
50 + (altitude - 500) x 2 + 2 x (vitesse - 120)
Si pénalité de zone de vol, il est compté 0 au vol.

puis le meilleur pilote est crédité de 1000 points, les suivants sont crédités selon :

score = (nombre de points du compétiteur x 1000) / nombre de points du meilleur (score reel)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triangle GPS - Skynavigator   Triangle GPS - Skynavigator Icon_minitime

Triangle GPS - Skynavigator
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant