F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 2.4 GHz

Aller en bas 
+32
Yannick Krust
rudy jdmodel
Serge Delarbre
stefmog
jb verrier
pyernaux
maume gilles
b wilmot
Denis
Boris Bataillé
Ludovic 07g
Thierry MARTIN
benoit.sommacal
Michel Castel
Daniel 86
prondel
NicolasM
Fabrice ESTIVALS
ced_toulouse
boris c.
Fabrice BOURDAIS
Nicolas C
osegouin
DURU philippe
Erik Richards
Rémi L.
Thierry Cutivet
sylvain
sacha1435
Laurent
thierry de faudoas
jeremy_lagrue
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 12:19

Mais attention, il n'est pas dit que le passage PSM passait la liaison en numérique... d'ailleurs si c'est le même module HF 2.4GHZ, c'est que c'est du signal PPM.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:18

Laurent a écrit :

"d'ailleurs si c'est le même module HF 2.4GHZ, c'est que c'est du signal PPM."

On est bien d'accord, Laughing peut-être est ce la raison de la plus grande vitesse de réaction, on évite ainsi un décodage de type pcm, forcément plus lent.....



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:29

Et ben non, les modules HF 2.4GHz travaillent en numérique donc il faut passer par un convertisseur analogique-> numérique...


Des manches, il sort de l'analogique.
Le processeur de la radio travaille en numérique.

le PPM = signal analogique --> convertisseur

le signal PCM est numérique --> pas de convertisseur

De plus, un processeur récent a une grande vitesse de traitement du signal.

Enfin tout ça si j'ai a peu près compris....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:45

trés alléchant tout ça, ça me chatouille...
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:12

La conversion analogique des potars vers le codeur est une chose mais les signaux PCM et PPM passent du codeur vers le module HF tous les deux par une liaison série (2 fils) (je ne pense pas qu'ils aient mis un bus parallèle pour le PCM) du coup (à vitesse de transmission égale) c'est un peu plus long de transmettre la position d'un servo par un codage PCM que par un signale PPM. Mais de toute façon on s'en fout de tout ca parce qu'on a une bande passante de folie en 2.4 Ghz ! donc plus de problèmes de vitesse ! bounce

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:30

l'autre point, c'est la précision : là ou avec du PPM on envoie 512 pas , avec du PCM, on balance jusqu'à 2048pas (Futaba) . Si les servos sont capables de suivre, un cran de trim, ca fait un cran de trim !

Le 2.4Ghz est capable de suivre le 2048pas (Faast et DSM2. je sais pas pour IFS)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:46

D'après l'article de Model-Mag, le signal tout numérique utilise une connection serie mais a haut debit... 115kB/s, plus rapide que pour la liaison PPM.

A noter que tous les emetteurs FUTABA ne traitent pas le signal pareil : PPM pour le mode 7 voies et PCM (G3) au dela...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:21

Laurent a écrit:
l'autre point, c'est la précision : là ou avec du PPM on envoie 512 pas , avec du PCM, on balance jusqu'à 2048pas (Futaba) . Si les servos sont capables de suivre, un cran de trim, ca fait un cran de trim !

Le 2.4Ghz est capable de suivre le 2048pas (Faast et DSM2. je sais pas pour IFS)

ben non! en analogique tu es bien plus precis, normalement, y a pas de pas (d'ailleurs, en studio, on enregistre encore sur des bandes pour cette raison). quand tu numerises, tu perds forcement en precision, puisque tu transformes une jolie courbe en marche d'escalier. par contre le super interet, c'est la transmission qui, elle, est bien plus precise, puisqu'a un brouillage jusqu'a quasi 50% du signal, tu sais encore decoder exactement ce que tu as envoyé. la numerisation ne pose aucun probleme a partir du moment ou tu atteins le seuil de precision du recepteur, ou/et des servos necessaires au pilotage (on est tres largement dans les clous avec 2048, on travaille a .05° de presicion).

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:52

Le signal est forcement numérisé pour être traité par le processeur de la radio ! En ppm comme en pcm. Mais c'est a la sortie du codage que tout se joue... soit tu restes en numérique, soit tu repasses en analogique.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:01

Allez je me tente un truc...
C'est un peu comme avec la TNT sur la télé, ça passe, ou ça passe pas du tout, par contre quand on reçoit c'est beau.
Pas d'image déformée parce-qu'un oiseau est sur l'antenne...

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:03

j'aime bien ! cheers

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 9:24

jeremy_lagrue a écrit:
Allez je me tente un truc...
C'est un peu comme avec la TNT sur la télé, ça passe, ou ça passe pas du tout, par contre quand on reçoit c'est beau.
Pas d'image déformée parce-qu'un oiseau est sur l'antenne...

c'est exactement ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:58

Bon après mes petits déboires d'antenne masquée avec le Shooter, voici la configuration adoptée:
Le Rx F608rs est sous l'altimetre

2.4 GHz - Page 6 Img_1211

Une antenne devant, la partie coax scotchée a la contre ogive carbone, et la partie sensible de l'antenne écartée du carbone par une cale balsa.
La seconde antenne est vers l'arrière, bien éloignée du carbone et le plus près du bord du fuso pour limiter les masquages.
D'après l'électronicien présent au terrain, il est assez important d'écarter la partie sensible de l'antenne du carbone (plan de masse ?)
Cette config semble fonctionner.


La config précédente : la première antenne pareil qu'au dessus mais sans la cale. La seconde antenne traversait la contre ogive et était scotchée sur le dessus, sans cale...et c'est mal ! affraid
2.4 GHz - Page 6 Img_1212

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:26

J'avais suivi mais de loin tes soucis & je me demandais Sleep pourquoi Christian me demandait du balsa!!. flower
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:29

et oui, la petite cale !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:25

Multiplex sort pour 2009 du materiel en 2.4 ghz : radio, recepteur, et module pour passer certaine radio en 2.4ghz .
http://mpx.speedkom.net/hp/index.jsp sur le catalogue en francais.

Et shulze sort un module de conversion en 2.4 et recepteur
http://www.schulze-elektronik-gmbh.de/

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:24

montage avec fuselage "friendly" (rc-network)

2.4 GHz - Page 6 2g4_in10

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 18:11

2.4 GHz - Page 6 Ceresfe241



2.4 GHz - Page 6 Ceresfe24jpg

Dans mon Lift (ami du 2.4 GHz :-)) : une au fond vers l'avant, l'autre remonte et repart en arrière.
(idem dans mon F5B)

Quand au Cross eVo, il se laisse pousser les moustaches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
pyernaux
rooky
pyernaux


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2009

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 20:28

pour les possesseurs Spektrum comme moi, il existe maintenant un RX special carbone
le 6250, genial
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 5:40

Hello

Je suis équipé en Graupner (MX 16 et 22) et 41 Még, quelqu'un a un retour d'expérience sur leur techno 2.4 ?!

Basculer du côté obscure me tente !!!

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:10

Graupner (systeme IFS) utilise une seule antenne qui est en plus rigide sous un dome sur le recepteur. Bref c'est pas pratique du tout.... Par contre le systeme mis a jour en Version3 semble fonctionner.

Bon, on peut pas dire que ce soit le systeme le plus répendu et le plus apprécié suite aux problemes des versions précédents.

Je te conseillerais plutot un systeme Jeti compatible ou du Futaba Faast (le top).

Pour ta mx16, le module Jeti se monte dedans en plus du module 41. Une petite soudure et zou...
Pour la mx22, il faut juste changer de module HF.

Le Jeti n'a pas l'air trop mal, mais je ne connais pas sa résolution/qualité de transmition.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
benoit.sommacal
rooky



Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/09/2008

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 15:42

Je souhaite passer mon crystal 5m en 2.4ghz, je vole en pleine assez loin pour aller chercher la bulle.
Je me pose des questions sur la portée, qqun a t'il déja eu des soucis? Fais des essais à une grande distance?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/f3a.isere
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:15

ben en F3B, on vole regulierement a 600m de distance... et ça marche

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:28

Voir beaucoup plus en vertical !!!! Wink

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
benoit.sommacal
rooky



Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/09/2008

2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 10:54

Bon me voila rassuré, surtout que le crystal c'est un vrai 2.4ghz friendly Very Happy
Pour un inculte comme moi vous volez à plus de 600m en épreuve de durée? c'est pour aller chercher la bulle entre 2 bases ou je dis une énormité?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/f3a.isere
Contenu sponsorisé





2.4 GHz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 GHz   2.4 GHz - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2.4 GHz
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: