F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme

+25
Nicolas C
Fabrice BOURDAIS
Laurent
basile ginel
jean stephan
Fabrice ESTIVALS
jesusf3k
stefmog
jean-denis LACOMBE
LaurentP
sylvain
Hervé Drye
GuillaumeK
JC Tourniaire
gregoire72
mathieu
pierre meunier 39
csimonneaud
Christophe Bourdon
J'm BBR
Yannick R
bonhomme yannick
osegouin
BenjaminB
Nicolas Ridray
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 17:35

Excellent ! Ca fait plaisir de lire ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 8:48

Nicolas a écrit:
Dilemme pour les prochaines semaines: Aller voler ou construire un Koniec light...

C'est pourtant simple ! Construire la nuit, à la fraiche (!!!). Tu dormiras quand tu auras le temps !

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 8:24

Finalement pas de Koniec Light pour le moment car pas de dispo machine pour fraiser les noyaux. Dans 15jours j'espère.

Mais le "lourd" (273g) va quand même dès que l'aerologie s'agite un peu...
1ère place lors de l'Open de Pla de Vent 2016:
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20161010

Dernière édition par Nicolas Ridray le Mer 13 Sep 2017 - 11:57, édité 1 fois
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:51

Punaise je m'absente un an du forum et je découvre de bien belles choses!

Un grand bravo pour cette superbe réalisation!!!
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 23:16

Le Koniec sur la plus haute marche du podium de Baillargues 2017:

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Fb_img10

Ca me remotive pour nettoyer les moules après que la dernière aile soit restée collée No
Je vais suivre les conseils de Jérôme et espérer que ca ne se reproduise pas...

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 14:49

Je n’ai pas donné de nouvelles depuis plus d’un an…
Sporadiquement j’ai quand même continué à travailler sur le Koniec.
J’ai sorti notamment des empennages « ultra light » à moins de 9g les 2 qui finalement ne vieillissent pas plus mal que les précédents.

Dernièrement j’ai voulu voir un peu les limites des pièces imprimées 3D et du coup j’ai sorti une version « F5J » du Koniec.

Cahier des charges :
- Nez amovible emboité sur un fuselage de Koniec recoupé
- Motorisation économique (brushless d’indoor)
- Pièces fonctionnelles imprimées 3D ou à défaut moulées composites dans des moules imprimés
- Masse en ordre de vol contenue (équivalente à la version F3K)

Pour le choix de la motorisation, j’ai cherché un moteur de moins de 20g et d’environ 60W (objectif 230-240W/kg ). J’ai pris un Joker 2816-25 chez Lindinger (19g) avec un petit ESC Hobbywing (9g) et des pales Graupner 6x3.
Et pour les accus des 3S180mAh de 22g.

J’ai donc dessiné une pointe de fuselage, un porte-pales et un cône adaptés à cette motorisation.

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Render10

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Render11

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Render12

Le nez a été dessiné très court pour ne pas avoir trop de problèmes pour le centrage. Les servos d’empennages ont migré sous l’aile. Je n’ai pas pu caser mieux que 2 D47, rentrés au chausse pied. Afin de gagner un peu sur la masse générale je n’ai pas utilisé une dérive F3K, mais un demi stab. (j’ai recyclé un des premiers stabs rohacell plié au démoulage).

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20181112

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20181111

J’ai ensuite imprimé en PLA les pièces dessinées. D’abord le porte-pales que j’ai longuement testé et validé au banc. Ça m’a permis également de mesurer la conso en statique. (6,4A en pointe, 63W maxi)
Je ne croyais pas trop à la pointe avant de fuselage en PLA et pensait initialement avoir à imprimer un moule en négatif.  Mais après avoir imprimé une première pièce « pour voir », la masse et la rigidité m’ont paru acceptables pour tenter le coup.

La saison F5J terminée, les premiers vols ont eu lieu le weekend dernier et….ça vole!

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20181110

Vu qu’il y avait du vent, j’ai dépoussiéré pour l’occasion l’aile du premier proto que je gardais sentimentalement. Avec cette aile "lourde", je suis à 293g (5g de plomb dans la queue pour le centrage). Ca fait un excellent « worst case » pour tester la motorisation.
Le taux de montée est excellent, en 10s le planeur est à plus de 100m. J’ai environ 1min20 de moteur sans descendre sous les 25% de capacité.
Le comportement en vol est très similaire à la version F3K, avec peut être un poil moins de réactivité en lacet . Mais cet E-Koniec reste encore très maniable sur cet axe. Pour le reste, c’est bien un Koniec; toujours aussi performant  Cool .
Avec mon aile de F3K la plus légère, la masse total descend à 261g.
J’attends une fenêtre de disponibilité machine pour fraiser des noyaux et sortir une aile spécifique, avec un layup très léger puisqu’il n’y a pas à encaisser les efforts du lancer. Je vise une masse en ordre de vol <230g.

Je voulais participer avec aux concours F5J cet hiver mais malheureusement aucun altimètre ne rentre dans le nez Rolling Eyes . Mais ça m’empêchera pas de voler avec souvent.

Dernière édition par Nicolas Ridray le Mer 18 Déc 2019 - 8:20, édité 1 fois
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 14:58

c est top ca, c est ce qu il me faut pour mon dos
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 14:16

Il en est où le Koniec ?

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:22

Laurent a écrit:
Il en est où le Koniec ?

Il va, il va !!!!
Il doit il y en avoir 8 ou 9 plus ou moins " en vie " qui font la joie de leurs heureux propriétaires. Les derniers sortis étaient pas mal, avec une masse en ordre de vol autour des 220-230g.
Je n’ai plus de noyaux Rohacell fraisés en stock et pour en faire une nouvelle série il faudrait refaire les outillages (les supports en DM se sont déformés avec le temps/humidité).

De mon côté, l’activité F5J des 2 dernières années + d’autres facteurs font que je n’ai pas fait de concours F3K depuis Baillargues 2017 (voir ci-dessus). Mais je continue à voler souvent avec les Koniec, version F3K ou électrique, en loisir/entrainement.

Tu en veux un ? ;-)

Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 15:39

Ne me tente pas malheureux ! drunken

Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 22:58

j'avais loupé l'étape de ton nez électro, j'aime bien l'idée, bravo pour le design Smile

tu modélises sur quel logiciel ?
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 12:51

Nicolas C a écrit:
j'avais loupé l'étape de ton nez électro, j'aime bien l'idée, bravo pour le design Smile

Catia.

Ce qui est cool avec la version électrique c'est que je suis déjà équipé pour la catégorie en construction F5(x), qui est censée être un mélange de F3K et F5J... Cool
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 20:08

Nicolas Ridray a écrit:
Nicolas C a écrit:

Catia.

Ce qui est cool avec la version électrique c'est que je suis déjà équipé pour la catégorie en construction F5(x), qui est censée être un mélange de F3K et F5J... Cool

merci Smile
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 10:55

Magnifique!!

pig
Fred179308
rooky

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 9:23

Nicolas Ridray a écrit:
Merci pour vos messages.

Je reponds aux questions posées ici et en MP:

- le materiau des moules s'appelle "AVONITE® Acrylic Solid Surface".Les plaques font 12mm d'épaisseur. Pour les moules d'aile et de fuselage il a fallu assembler plusieurs épaisseurs, avec le produit vendu pour, sous presse. Le plan de joint entre les plaques est invisible à l'oeil nu.

- Le moule de fuselage est en plus monté en étau entre 2 plaques épaisses de CTP haut de gamme car il se deformait au dela de 5bars (on a fait des essais jusqu'à 8 bars sans soucis)
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2010

- La peinture des noyaux fait bien evidement prendre un peu de poids. Plus d'un gramme sur chaque empennages et environ 5g pour l'aile. Mais l'accroche de la peau au noyeau est bien meilleure que sur le noyau brut (même lavé pour eliminer les poussières d'usinage).

- Hier nous avons fraisé les premiers noyaux de stab en Rohacell (31). La masse est similaire à un noyau XPS brut mais nous allons pouvoir nous passer de la peinture. Objectif entre 5 et 6g et rigidité supérieure.

- Le nom c'est pas vraiment ca le plus important! Et ce n'est pas le point sur lequel j'ai le plus passé de temps. Ca signifie effectivement FIN mais ca avec Benjamin nous l'avons sû qu'à la fin du voyage... Les catalans étant traités de polonais par les madrilènes, un nom polonais etait donc justifié. C'est un (vrai) projet qui est effectivement allé jusqu'au bout (bien vu Jean Claude Laughing ) et puis c'est peut etre la fin des planeurs du commerce pour moi si ca marche...

Si quelqu'un connait une source pour du Rohacell en epaisseur >20mm, nous sommes prenneurs.

Bonjour
très très jolie boulot.
Est il possible de partager ton fournisseur d'AVONITE® ?
Frédéric
https://fredsfactory.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:59

Fred179308 a écrit:

Bonjour
très très jolie boulot.
Est il possible de partager ton fournisseur d'AVONITE® ?
Frédéric

Bonjour,

Mon fournisseur est un distributeur officiel pour la region de Barcelone, Fustes Closa. Mais je doute qu'un distributeur espagnol te soit utile...
Il faudrait chercher qui distribue ces produits en France...
Google m'a trouvé http://atisurface.fr ...mais il faut surement chercher un peu plus.
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 0:23

Quelques nouvelles de la reconversion F5K du Koniec.
Etant donné que la sauce prend par ici (il y aura un premier championnat d'Espagne de F5K en septembre à Seville), j'ai travaillé pour optimiser ma machine.
Les changements du règlement introduits en 2021 (temps moteur fixe à 7s) ont rendu ma motorisation initiale obsolète.
J'ai donc fait pas mal d'essais avec differents moteurs, batteries, hélices...avec à chaque fois des pièces dessinées sur mesure.
Actuellement je suis très content de ma dernière version très puissante. Moteur de drone 1806 de qualité, accu 3S HV et un dessin du cone/porte-pales optimisé.

J'ai également fait une dérive spécifique, bien plus performante que le demi stab du proto précedent.
Quelques images de cette dernière version (du 3D au terrain):

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2010

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2011

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20210510

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 20210511

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2012

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2013
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 22:21

Irrésistible !!!
Bravo Nico
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 18:31

Koniec, champion d'Espagne de F5K le weekend dernier à Sevilla! (qui fut au passage le premier championnat national au monde de la catégorie).

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2015

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2016

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2014

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Img-2017
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 18:57

Nicolas Ridray a écrit:
Koniec, champion d'Espagne de F5K le weekend dernier à Sevilla!

Mouais, je ne doute pas que la machine soit bonne mais c'est avant tout Nicolas Ridray qui est champion d'Espagne et ça c'est pas dû au hasard...
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 18:57

Bravo Nico,
quelle satisfaction, j'imagine.
Nous te savons rigoureux et très tenace,
Perso le résultat ne m'étonne pas.
flower Like a Star @ heaven
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:18

blancoloic a écrit:
Nicolas Ridray a écrit:
Koniec, champion d'Espagne de F5K le weekend dernier à Sevilla!

Mouais, je ne doute pas que la machine soit bonne mais c'est avant tout Nicolas Ridray qui est champion d'Espagne et ça c'est pas dû au hasard...

Pourtant c'est exactement ce que font les fabricants/"teams" à la mode, et ça ne choque personne.
Moi j'ai un avantage: je n'ai pas signé de contrat qui m'oblige à dire que mon planeur c'est le meilleur et qui m'interdise de parler de ses défauts.
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 13:26

Bravo Nicolas et bravo aux competiteurs et organisateurs d'avoir mis en place ce  premier championnat nationnal . Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la competition elle meme: organisation , deroulement, les taches , les "ratrapes atterrissage lancers" , les choix techniques  ...

Merci

Jean-Louis
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 14:00

Nicolas Ridray a écrit:

Pourtant c'est exactement ce que font les fabricants/"teams" à la mode, et ça ne choque personne.
Moi j'ai un avantage: je n'ai pas signé de contrat qui m'oblige à dire que mon planeur c'est le meilleur et qui m'interdise de parler de ses défauts.

he oui...  les conflits d'intérêts,  et l'hypocrisie des obligations teams... Perso ca me gonfle, c'est pas dans mes principes de base, bien que hélas la visibilité soit casiment obligatoire de nos jours  si un minimum d'enjeux de survie de l'artisan. Aussi, le perso a casi disparu. Et de moins en moins de mecs sont dans cette démarche prenante.
Maintenant c'est la culture de l'instant...

Bien que chaque machine ait defauts et qualités, si personne de parle vraiment de defauts machine, c'est l'usage..c'est aussi par respect du travail réalisé, et peut être pour ne pas decourager...

J'ai invité les gens à critiquer notre machine par feedback,  sur RCG , aucune reponse...
Je sais très bien les defauts de notre planeur, après moultes discussions team, ( ca sert à ça  aussi! et en premier!)
qu'on va gommer si possible dans le prochain opus.. Si tu regarde bien on en a pas fait des tonnes en communication comparé à d'autres...

Pourquoi ne pas parler des défauts du Koniec , mais si personne ici ne vole avec,  je ne pense pas que ça soit réaliste.
tu as produit des planeurs pour les copains  ou plus?..

un point pour toi  pour ton récent succès avec TON planeur,  bravo. On sait le boulot que ça représente.

Dernière édition par Christophe Bourdon le Dim 3 Oct 2021 - 5:38, édité 1 fois
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 14:03

jean-louis augros a écrit:
Bravo Nicolas et bravo aux competiteurs et organisateurs d'avoir mis en place ce  premier championnat nationnal . Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la competition elle meme: organisation , deroulement, les taches , les "ratrapes atterrissage lancers" , les choix techniques  ...

Merci

Jean-Louis

Salut Jean-Louis,
On va essayer de publier un article pour RC Soaring Digest.
Sinon l'organisateur a écrit 2 posts sur le blog du F5J espagnol. D'autres à venir prochainement :

https://f5j.es/2021/09/28/campeonato-de-espana-y-andalucia-de-f5k-1/

https://f5j.es/2021/10/01/campeonato-de-espana-y-andalucia-de-f5k-2/

Pour répondre à Christophe, je n'ai produit d'une dizaine de Koniec, la majorité pour moi et les copains qui ont participé au projet, sans aucun intérêt commercial.
Les principes dont tu parles ce sont les mêmes qui t'amenaient à modifier les temps de vols en faveur de ton copain youtubeur (cf Coussoul 2016)?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 3 Icon_minitime

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant