F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme

+25
Nicolas C
Fabrice BOURDAIS
Laurent
basile ginel
jean stephan
Fabrice ESTIVALS
jesusf3k
stefmog
jean-denis LACOMBE
LaurentP
sylvain
Hervé Drye
GuillaumeK
JC Tourniaire
gregoire72
mathieu
pierre meunier 39
csimonneaud
Christophe Bourdon
J'm BBR
Yannick R
bonhomme yannick
osegouin
BenjaminB
Nicolas Ridray
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 18:39

LaurentP a écrit:

Pour le démoulant vous utilisiez quoi jusque là?

Nous avons utilisé la cire MirrorGlaze pour les premiers empennages puis pour des raisons de facilité le binôme Primer Wax + PVA. Nous n'avons jamais eu de problème d'accroche ni d'incompatibilité avec ces 2 solutions. Mais la fragilité des pièces impose un pouvoir démoulant supérieur.

Première confrontation ce matin face à Benjamin et son Stream. Ca a permis d'avoir une reference pour juger du niveau de performance.
Et finalement il ne marche pas mal du tout ce Koniec! Cool

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_0610

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 22:45

Super, hate de voir ça en live .
c'est marrant on a eu le meme temps a peu près...
alors, Nico, parlons dispo... la mise au point est bientot bouclée ?
validation en concours oblige, mais peut on parler rythme de fab et futur dispo ?
a plus
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:28

Salut Nico,

Je découvre le projet KONIEK et le magnifique résultat, super !!!
C'est quand même super sympa d'avoir de quoi se lancer dans un tel projet à plusieurs et d'avoir des gens compétents autours de soi pour donner les conseils qui vont biens et un petit coups de main tongue

Le résultat est là et c'est toujours du bonheur de réalisé son propre modèle surtout en tout composite, bravo cheers
En plus il à l'air de très bien voler ce modèle........ Wink

A+

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:22

Citation :

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_0611

Bravo pour  le boulot , impressionnant avec en plus de premiers vols prometteur face à une des références du marché   ...et aussi il est très  le beau T-shirt lol!

a+

Jérôme
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 9:47

T-shirt collector Wink
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:50

Je découvre aussi !
Félicitations, projet exemplaire, excellent !!!
http://www.coroboral.fr
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan

MessageSujet: KONIEC F3K: Un planeur perso trés haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 11:00

bonjour les artistes de la DAO,CFAO,CNC et des composites
vous avez réalisés un super boulot et le résultat est là, un F3k au top.
votre modèle est digne des meilleures productions.
bon courage pour la suite avec le "KONIEC"

encore bravo et tout mes encouragements

PAPY Stef
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 12:01

Bonjour et merci pour vos messages.

Ces derniers jours nous avons travaillés sur différents fronts :

- Nous avons changé de technique pour la découpe des charnières en aramide. La technique utilisée jusqu’à maintenant consistait à coller le coupon de fibre sur un double face fin qui restait à demeure lors de la stratification. Ca réduisait la souplesse de la charnière et engendrait un incrément de masse non négligeable (surtout aux empennages).
Désormais, nous pré-stratifions le coupon d’aramide avec de la résine très dilué. Une fois sec, la découpe se fait aux ciseaux conventionnels.

- J’ai sorti une aile en « Vlad à Jean Claude », c’est-à-dire en biaxial 45º/-45º fait à base d’UD 30g/dm2.
La découpe est un peu laborieuse. Il faut surtout bien réfléchir  Rolling Eyes au sens des fibres et au côté des fils de liaison…
Par contre à la stratification j’ai trouvé ça assez facile à manipuler. Il faut juste veiller à toujours passer le rouleau dans le sens des fibres.
Il est assez difficile de contrôler visuellement le taux d’imprégnation. J’ai géré la quantité de résine à la seringue mais j’aurai pu être plus économe.
L’aile est sortie à 131g  (masse à vide, détourée) mais il y a potentiellement quelques grammes à gagner avec ce même lay-up. L’état de surface est excellent. On voit très peu le noyau et les seuls défauts sont de ma faute (fils de liaison de l’ud apparents au niveau de 2 raccords boulet ).
La rigidité, aussi bien en torsion qu’en flexion, semble excellente.  tiptop  On confirmera ça en vol (il faut que je sorte le reste du planeur).
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160210
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160211

- On a également profité de cette aile pour tester la peinture…

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160212

- Avec le démoulant semi permanent, le démoulage s’est très bien passé (un petit coup d’air comprimé).

- J’ai aussi sorti le premier stab avec noyau en Rohacell 31IG…Résultats conforme à nos attentes : 6g, état de surface très bon. J’aurai juste pas dû tracer la découpe de la charnière au marqueur. Ca a bavé et c’est pas super esthétique. Mais ça volera quand même !

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160310
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160311

- Nous disposons maintenant d’un moule de peg.
J’ai sorti les premières pièces et cherche desormais le meilleur compromis masse/rigidité.

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160213
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160312

Avec toutes ces heures les doigts dans la résine, je vole très peu  Neutral . Il va falloir reprendre sérieusement l’entrainement pour ne pas se faire trop desanusser la Coussoul Race !
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:36

Très beau travail ! J adore le peg , il est inspiré de celui du Viral non ?!
Vivement de voir ca en vrais a la coussoul . cheers
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 9:59

Salut Nicolas,

Excellents résultats ! cheers

Tu confirmes donc que ce "Vlad provencal" permet d'obtenir une aile de 130g, d'une belle finition et rigide comme il faut.
Le rapport prix/préstation étant vraiment sans équivalent, quelque chose me dit que l'on verra bientôt de nouvelles ailes fabriquées ainsi.
J'ai hâte de toucher toutes ces belles pièces du bout des doigts.

Pour l'instant ils sont dans la résine également et dans pas trop longtemps, je l'espère, sur les manches Laughing

@+
JC

Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 16:57

Desanusser = Fistouiller ?
http://www.coroboral.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 12:09

Fabrice a écrit:
Desanusser = Fistouiller ?
Oui Fabrice, ce sont des synonymes!  clown

Pierre a écrit:
J adore le peg , il est inspiré de celui du Viral non ?!

Peut-être, je ne sais pas, j’ai pas vraiment regardé comment est le peg du Viral…c’est le même que celui du Latigo ?
Il a été dessiné en tenant compte de l’ergonomie. Par contre sur les premiers protos j’ai tenté un truc (surface concave) qui s’avère être une erreur. Le moule définitif possède une surface convexe.

Jean Claude a écrit:
Tu confirmes donc que ce "Vlad provencal" permet d'obtenir une aile de 130g, d'une belle finition et rigide comme il faut.

Le vlad provençal est effectivement un excellent compromis masse/mise en œuvre/performances/prix pour une aile « tout temps ».
J’ai quand même quelques petits trucs à lui reprocher :  
- Les découpes ont tendance à faire des aiguilles et des éclats de carbone (au bord de fuite et à la découpe de l’aileron). Un bridage par un UD léger comme tu me l’avais conseillé aurait peut-être été une bonne solution au détriment de la masse finale.
- Les fils de liaison de l’UD sont un poil pénibles à gérer au niveau des découpes ou ponçages.

Je me rends compte également des limites du noyau en XPS qui marque vraiment facilement, même avec une peau carbone. Il va falloir franchement songer aux noyaux en Rohacell et pour cela, désanusser (ou fistouiller pour Fabrice) le cochon-tirelire…
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:02

Salut,

Vu le poids d'un F3K, il ne doit pas y avoir un très grande différence de coup entre une version économique et une version luxe. Le seul bémol serait que les planeurs F3K sont plutôt des consommables et que du coup si tu multiplies le nombre de planeurs tu augmentes la différence de coup aussi.
As-tu fait le calcul entre ces 2 versions?

Sur un planeur comme le Beep Beep, tu passes de 300 à 600euros entre la version éco et la version ultra luxe. Pour ma part, j'estime que ramené au temps passé pour construire un modèle, cette différence est presque négligeable même si il faut bien évidemment avoir la maille pour se permettre un tel type de construction.

Bon courage pour tes prochaines avancées.
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 16:28

Salut Laurent,

Tu penses bien, j’ai bien sûr calculé ça ! Laughing
La quantité de tissus utilisée est bien évidement bien inférieure à celle employée pour un F3B (surface et nombre de couches).

Le coût machine est une constante (le temps de fraisage des noyau indépendant du matériau utilisé). Le temps de construction varie un peu suivant le lay-up (temps de découpe et de construction).
Mais la différence de cout des matériaux peut facilement exploser.

Puisqu’on est encore « en rodage », nous nous sommes pour l’instant limités à des lay-up « économiques », même pour mes modèles.
Avec une aile en fibre de verre + longeron UD, on est à peine au-dessus des 50€ de matériaux par modèle.
Pour mes 2 premiers protos il y en a pour à peine plus de 100€/pièce.
Par contre si on passe au noyaux en Rohacell et aux tissus « à la mode », on est facilement proche des 300€/modèle, sans compter le coût machine ni la main d’œuvre (dans mon cas tres chère Rolling Eyes )!

Les commandes par volume et la standardisation réduisent un peu le tarif (frais de port, attaque des rouleau à 45º…), mais avec ca ca te donne déja une idée...
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: coucou court   KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:14

Hello les fadas,
Vivement les promos (ça arrive quand un nouveau tissu vient remplacer un autre)
Des nouveautés IMS en bi axial chez R&G "à partir de" 110 € !!! mais un petit Koniec en 40g IMS ça doit être presque aussi raide qu'avec du 60 provencal ! Argh ne me tentez pas !
Sinon, si une promo en 60 g passe, c'est toujours plus pratique que le superposer soi-même ?
La course au plus ne s'arrêtera pas de si tôt !
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:27

basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:03

Superbe boulot!

C'est un travail de titan j'espère voir ça a la coussoul !

Pour la fiabilité sur du xps vous mettez des joncs au niveau du longeron ?

BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 0:34

Non!
Déjà sur mon yeti tout en 64gr pas de jonc. Juste des semelles et c'est béton.

Sur le yeti e Nicolas, pareil.

Et sur les koniec aussi
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 7:27

BenjaminB a écrit:
Non!
Déjà  sur mon yeti tout en 64gr pas de jonc. Juste des semelles et c'est béton.

Sur le yeti e Nicolas,  pareil.

Et sur les koniec aussi

J'espère que ça vieillira bien, avec moi ça passe pas deux concours, je ne suis pas assez soigneux...

J'ai même plié mon strike au lancé, pourtant il était bien rigide et l'aile était nickel...

Bref en tout cas c'est un superbe planeur et vous avez l'avantage de maîtriser la fabrication c'est génial!

Après il faut relativiser, le coup des joncs carbone c'est mon grand truc, si je m'ecoutais j'en mettrais de partout!
Un peu comme Marc Pujol et le bras de levier Laughing
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 10:59

Au sujet des longerons/semelles/joncs…etc, je vais nuancer un peu.

Après l’expérience positive de mon Yeti « Dbox TeX110» avec uniquement des semelles en UD100HM, j’ai utilisé cette solution sur le proto « 1 » ; avec un résultat très positif (en flexion et flambage).

Sur le proto2 (vlad provençal), je suis moins content du résultat. On a eu une amorce de flambage au démoulage, parce qu’à l’ouverture une demi aile a démoulé à l’intrados et l’autre à l’extrados (ca a démoulé trop bien, on s’est fait surprendre).
Le problème du flambage vient à mon avis du fait que le noyau en XPS est nul en compression. Sur cette deuxième aile, les noyaux n’ont pas été peints (juste lavés) et j’ai aussi peut être perdu en adhésion de la peau au noyau.

J’envisage donc pour mes prochaines ailes de faire un vrai longeron en sandwich carbone/Rohacell6mm /carbone, inséré dans le bloc de XPS avant fraisage des noyaux, et d’ajouter juste une petite semelle en UD fin en entre le longeron et la peau.

Comme on est encore en phase d’apprentissage, je préfère changer peu de paramètres à la fois et pouvoir tirer des conclusions fiables. Les ailes des protos n’ont pas été faites pour « bien vieillir» mais pour valider quelques concepts et s’assurer que ça vole. Avec les frais engagés pour le projet, c’est pas mal non plus de commencer par des solutions économiques Rolling Eyes .

Dès que je serai sûr de bien tout maîtriser, je passerai au 100 % Rohacell. L’expérience avec les empennage encourage à casser la tirelire.

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 11:55

Salut Nico,

Citation :
J’envisage donc pour mes prochaines ailes de faire un vrai longeron en sandwich carbone/Rohacell6mm /carbone, inséré dans le bloc de XPS avant fraisage des noyaux, et d’ajouter juste une petite semelle en UD fin en entre le longeron et la peau.

Smile Oui moi cela me plait beaucoup cette solution , un vrai longeron vertical qui prend les efforts en flexion (et en compression).

Cela ne doit pas trop te faire prendre du poids au final, tu nous tiendras au courant de tes essais cheers
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:22

Première sortie du Koniec au “grand public” ce WE à la Coussoul Race. tiptop

À cause de déplacements pro de dernière minute, je n’ai malheureusement pas eu le temps de monter le proto nº2 à temps. Rolling Eyes
J’ai cependant étrainé l’aile en vlad provençal le vendredi même, montée sur le fuselage du proto1.

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160314
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160315

La rigidité est au rendez-vous. Pour une masse finale de 264g avec un fuselage où il y a facile 10g à gagner, ça fait une machine idéale pour les conditions venteuses ou si il y a une grosse activité thermique.
Je confirme l’aptitude à monter très fort dans la pompe. Il me reste à trouver les réglages optimums pour la phase de retour.
Vendredi après-midi j’ai joué avec Fred Filliol et son NXT ; je ne me suis jamais senti en infériorité technique. On a même fait quelques beaux hors-zone  Cool

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160313

Avant le concours j’ai avancé sur les points suivants :

- La découpe des ailerons, les logements de servos et le perçage de l’aile sont fait à la CN. Le résultat est parfait et ça fait gagner du temps.
- Je sors désormais les paires d’empennages en Rohacell à moins de 13g (5.9+6.8g)  avec encore un peu de marge pour sécher les tissus et réduire les renforts.
- Nous avons sorti un fuselage « strong » a 39g (lay-up de la poutre optimisé pour avoir une gain d’environ 20% en rigidité + nez renforcé + peinture). L’embonpoint est au bon endroit puisque le CG de ce fuselage est plus avant que celui du proto1 (31g)

Les impressions des gens qui ont pu toucher le Koniec ce WE sont globalement positives.

Next steps :
- Penser à une belle déco pour l’extrados de l’aile droite ( Yannick m’a donné une bonne idée),
- Passer aux ailes en rohacell ; probablement avec une autre aile en vlad provencal pour commencer puis gagner en masse avec un tissu cher pour la suivante,
- Voler beaucoup…

Je vous tiendrai au jus...

Nicolas

PS: Ce n'est ni Koniac, ni Kounas, ni tout ce que j'ai pu entendre...clown
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:08

Hola!

N’allez pas croire que nous nous sommes endormis sur nos lauriers! Bien que je ne puisse pas consacrer autant de temps que je voudrais, le projet Koniec avance un peu.

En vrac :

- En plus du vert fluo (peinture jaune fluo sur noyau bleu), nous avons sorti un modèle « éco » rouge très joli également,
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img-2010
- Tous les moules sont le fuselage sont passés au démoulant semi permanent. Pour les pièces fragiles comme les empennages c’est fantastique. L’état de surface est monté d’un cran par rapport au Primerwax+ PVA.
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img-2011
- J’ai désormais assez de noyaux d’empennages en stock pour passer quelques soirées à l’atelier… Wink
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160410
- Les noyaux d’ailes en Rohacell31 seront fraisés dès la prochaine dispo machine.
- Une déco extrados a été définie. Je tirerai prochainement des peaux pour faire un masque.
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Deko-k10
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160411

À part ça on vole un peu quand même (quand la météo pourrie de ce printemps le permet).
À retenir un duel avec Ramon où j’ai pris de bonnes branlées alors qu’il lance 15m moins haut. C’est son premier F3K et ses beaux vols démontrent (entre autre) la facilité de prise en main de la machine. tiptop
On a aussi fait une matinée à 3 avec Benjamin. 2 Koniecs vs 1 Stream. Les conditions fumantes ont converti la matinée en concours de satellisation. Et quelques beaux hors-zones pour marcher un peu…  clown

J’ai hâte de sortir un Koniec léger. Pour la Pologne dans 3 semaines ça risque d’être trop short mais pour le concours au Planet ça devrait le faire…
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 12:54

Ça fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles…

On a pourtant avancé, pas autant que ce que j’aurais aimé (j’étais en déplacement à l’étranger plusieurs semaines avant l’été) mais assez pour informer des progrès et nouveautés :

En vrac :
- 3 modèles « lay-up basique » ont vu le jour pour équiper les copains (tous débutants en F3K). Le ressenti est toujours le même : modèle extrêmement facile à prendre en main et performances exceptionnelles pour qui n’avait jamais piloté un F3K. Ça fait plaisir.

- Nous avons eu quelques problème de vrillage de stab que nous avons finalement résolu grâce aux conseils de la Stream team. Le 25g/m2 verre c’est vraiment pénible à manipuler. On songe à investir dans du biax carbone 20g/m2…

- Amélioration de la masse du support de stab, désormais en TeXtreme. 0.6g le dernier, prêt à tarauder.

- Optimisation du lay-up du peg, avec désormais un noyau en Airex. Je pense avoir atteint meilleur compromis masse/rigidité avec le matériel dont je dispose.

- Une version pour la pente est aussi sortie des moules. Fuselage en 160g/m2 carbone, aile 2 x 100g/m2 verre : 450g ballastable +120g. Une fusée qui tient même par temps très light. Sur nos pentes à rendement pas exceptionnel, on est aussi performant qu’un bon 60’’.

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160710

- Ramón s’est « fait plaisir » en sortant une aile en TeXtreme 64g/m2.
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img-2010

Nous avons fait une matinée de « test intensifs » avec Benjamin et Ramón samedi dernier. Le bilan est très positif. La rigidité est excellente et le comportement en vol s’en ressent franchement. Le planeur est très agile et précis aux commandes. Bien que « débutant » en F3K, Ramón nous a collé quelques belles taules.
Il a très bien encaissé les lancés « full power » de Benjamin, qui visiblement s’est régalé avec.

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_1217
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_1216
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_1214
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_1215

- Le cordonnier étant le toujours le plus mal chaussé, faute de mieux, je vole encore avec l’aile du Proto 2 (vlad provençal  sur noyau XPS), réparée après la collision en Pologne, montée sur un nouveau fuselage…et de la déco quasi définitive.
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160810

- Je viens de sortir de mon moule la première aile à noyau Rohacell, en Vlad provençal également. On a validé ainsi la surépaisseur du noyau. La masse est similaire à celle en XP, la rigidité est bien supérieure.  
KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160811KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 20160812

Le résultat étant satisfaisant, la (les) prochaine(s) sera en Biax Carboline 39g/m2...

A+
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 15:37

Super matinée de F3K ce dimanche en Catalogne. 4 planeurs dont 3 Koniecs. Ma satisfaction est totale.

Les copains débutants en F3K se sont satélisés plusieurs fois malgré des lançés encore anémiques.
La mayonnaise prend, ils sont chaud pour le concours de Pla de Vent en octobre.

J'ai étrainé mon aile Vlad provençal - noyau Rohacell. La rigidité est énorme!!! Je me suis tellement régalé avec que les Streams sont restés dans la caisse...

Dilemme pour les prochaines semaines: Aller voler ou construire un Koniec light...

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Img_1310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme  - Page 2 Icon_minitime

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant