| XP pro centrage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: XP pro centrage Dim 24 Jan 2016 - 19:55 | |
| Bonjour , le Xppro arrive à 2080gr avec moteur hacker A20 réducté , accu lipo 3S de 1300 hacker et accu de secours de 50 gr Vario et GPS , NIMH 800Mah 4él. . Test de piqué à 45° Le premier vol centré à 97mm remontée très importante . 2em vol centré à 110mm nette remontée volets/ailerons alignés au neutre. Volets/ailerons en position vitesse ( remontés de 1,5mm ) remonte légèrement , ce qui me semble correct . 3em vol centré à 115mm en lisse , remonte encore un peu trop . Je pense qu'il faudrait régler le centrage à presque 120mm pour avoir une remontée lente en lisse .( essai pas encore effectué ) Mais je me pose des questions car pour une corde de 250mm ça me semble énorme ( je n'ai jamais eu autant sur mes autres planeurs . Maxa 114mm , Electra2 mibo modeli 104mm . J'aimerais avoir votre avis à ce sujet . Merci de votre réponse Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: XP pro centrage Dim 24 Jan 2016 - 21:01 | |
| Bonsoir , Ce serait bien de savoir quel Xpérience pro c'est ? Stab vé , croix , ancien fuselage , nouveau fuselage ? | |
|
| |
claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: xp Lun 25 Jan 2016 - 10:38 | |
| Merci de ta réponse . C'est le nouveau fuseau ( tout carbone très étroit , cône 30mm ) c'est un stab en croix que j'ai déjà alourdi pas mal avec adhésif bandes blanches dessous et déco dessus rouge comme les ailes plus fiche type lipo M/F de 4mm pour fixer la dérive verticalement . de plus, j'en suis à déjà à presque 30gr de PB Le moteur hacker fait 150gr mais j'aurais dû mettre un Reisenauer de 100gr .La vitesse de vol est supérieure aux modèles précités aux environ de 30/32kmh en palier ( mesurée au GPS )contre 25Kmh . Bonne journée Claude
| |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: XP pro centrage Lun 25 Jan 2016 - 10:54 | |
| Bonjour , Désolé mais là je vais pas pouvoir t'aider beaucoup sur ce modèle , moi je connaissais l'ancien ! Je sais pas de combien le fuselage a été rallongé , ni la surface du stab ....... Mais une chose me vient a l'esprit : a chaque fois que tu recule le centrage , je pense que tu met un ou deux crans de piqueur pour avoir une ligne de vol a plat neutre ....? et ainsi de suite ce qui revient a dire que tu diminue ton Vé a chaque essais ................... Est ce que ton volet de stab est bien aligné ( a zéro degré ) par rapport a la partie fixe ? Si c'est pas le cas , faut le mettre bien a zéro , ne plus y toucher et chercher le centrage qui va bien a partir de là .
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: XP pro centrage Lun 25 Jan 2016 - 11:24 | |
| Merci Jean Michel , je vais regarder de ce côté là . Bonne journée Claude | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: XP pro centrage Lun 25 Jan 2016 - 12:13 | |
| Le V longitudinal est de 1° . La distance entre le BA de l'aile et du stab est de 1055 mm . le stab a une envergure de 830 mm et une corde maxi de 132 mm . l'aile a une corde maxi de 250mm Effectivement , lors de mon dernier vol le stab était réglé avec un piqueur de 2 mm . Dans ces conditions , je suis centré à 115mm et le planeur remonte encore Est-t-il possible d'ajouter encore du PB jusqu' à environ 120mm ? A+ Claude | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: XP pro centrage Lun 25 Jan 2016 - 12:30 | |
| C'est bien ce que je dit , plus tu recule le centrage , plus tu met du piqueur . Donc , tu remet a zéro et re- centre plus avant jusqu'a ce que ce soit bon . | |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: XP pro centrage Lun 25 Jan 2016 - 15:50 | |
| Bonjour Jean Michel , Pour info , J'ai appelé AIRTECH qui me dit que le nouveau XP a un très grand stab , que la réaction est normale et que même s'il remonte , il ne faut pas centrer AR plus que 110mm .Si l'on veut voler plus vite et qu'il ne remonte pas au piqué , il faut se mettre en position vitesse (ail/vol relevé de 1à2 mm ) Bonne semaine Claude | |
|
| |
laurent DC pilote national
Nombre de messages : 155 Age : 49 Localisation : Châteaudun Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: centrage xp Lun 25 Jan 2016 - 20:27 | |
| Effectivement j'ai l'ancienne version et je suis à 110, il remonte toujours, j'ai fait des essais plus arrière et suis revenu à 110. A cette valeur il me convient salutations laurent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XP pro centrage Mar 2 Fév 2016 - 11:04 | |
| Bonjour à tous, J’apporte mon gravier à l’édifice. Dans le cas où les réglages pré-vol sont corrects, un trimé, de quelques crans +/- sont suffisant. Ils peuvent d’ailleurs évoluer en fonction des conditions météo et du ballastage s’il y a. Comme JM, choisis ton centrage en fonction de tes gouts. Bon vol, je vais aussi préparer ce modèle. Hachile.
|
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: XP pro centrage Mar 2 Fév 2016 - 12:25 | |
| Bonjour à tous , Étant donné qu'en phase vitesse (ailerons/volets remontés de 1à2mm) il ne remonte pas centré à 100mm , j'ai réglé la phase de vol normale avec ails/vols remontés d'un petit mm , je verrais bien en vol ce qu ça donne ! Cela parce que avec le Maxa ( qui n'a pas de partie fixe de référence des volets ), pour la position normale il est donné un gabarit avec un angle de 4° ( vers le bas ) et le trouvant trop lent , j'ai réglé à 2° et je trouve que ça va beaucoup mieux . Bons vols Claude
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: Re: XP pro centrage Mar 2 Fév 2016 - 12:41 | |
| - claude54 a écrit:
- Bonjour à tous ,
Étant donné qu'en phase vitesse (ailerons/volets remontés de 1à2mm) il ne remonte pas centré à 100mm , j'ai réglé la phase de vol normale avec ails/vols remontés d'un petit mm , je verrais bien en vol ce qu ça donne ! Cela parce que avec le Maxa ( qui n'a pas de partie fixe de référence des volets ), pour la position normale il est donné un gabarit avec un angle de 4° ( vers le bas ) et le trouvant trop lent , j'ai réglé à 2° et je trouve que ça va beaucoup mieux . Bons vols Claude
Je rectifie les valeurs données par erreur :gabarit angle de 2,2° passé à 1,8°
| |
|
| |
claude54 pilote d'or
| Sujet: Xp pro centrage suite et fin des essais . Mar 8 Mar 2016 - 19:55 | |
| Je reprécise que depuis 60ans je suis un pilote du dimanche je me débrouille pas trop mal mais je ne suis pas au niveau des compétiteurs ! Avec ce planeur , j'ai voulu faire comme avec tous les autres en réglant le centrage par le test du piqué .( J'en ai déjà parlé !) J'avais beau reculer le centrage , il remontait toujours . Je suis arrivé à 110mmet ( ne n'avais jamais vu ça ) Par vent faible et temps calme le planeur donnait l'impression d'être en permanence dans des turbulences ( ou des top radio ) impossible de tenir une ligne bien droite et la prise de terrain pour l'atterrissage était chaotique , il partait à droite , à gauche , montait ou descendait . 3 vols sans casse , mais très désagréables quand même . Mr Fink m'a dit de ne pas tenir compte de la remontée et d' avancer le centrage . Les résultats d'essais sont impressionnants .Avec centrage à 100mm le planeur est sur des rails , Avec centrage à 103mm , il semble ( pour mon cas ) être à la limite AR .Il va sans dire que lors du test du piqué la remontée est nette . J'en suis donc à 2110gr avec moteur de 135gr ( Hacker A20 réducté )accu hacker 3s 1300 top fuel accu de secours nimh 800Mah Eneloope Sanyo , Gps , vario , enregistreur tout en MPX.J'ai ajouté 35gr de PB à l' avant car ayant pensé (au début )être centré trop AV j'ai ajouté sur le stab et dérive des décos adhésives rouges dessus et bandes blanches dessous ( 6 gr environ ). A votre disposition pour toutes questions . Bons vols Claude | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XP pro centrage | |
| |
|
| |
| XP pro centrage | |
|