F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)

+16
Marc PUJOL
Ivan Moquereau
Philippe Legrand
P. Rivet
BenjaminB
YVESR
M.Malabat
PHILIPPE ALBOT
Gérard Violon
dallerymanu
Alex Gouillon
P FRANCONVILLE
HURET jacques
gilles_by
LE MESLE Pierre Louis
Nicolas Ridray
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 19:19

Bonsoir à tous

je relaie les infos données par Josette sur son compte facebook :

"Résultats de la journée : 1er Gilles Béchepay , 2ème Jacques Huret, 3ème Nicolas Ridray, une erreur dans le tableau Massimo est 4ème, et Michel Beutis 14 ou 15 ème. Restons zen..... l'important pour demain est que les frenchies soient au flux off demain"

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Josett10

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Josett11

Ivan

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:03

Allez les Frenchies!

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:37

Salut Ivan,
Merci d’avoir relayé l’info.

En fait il doit il y avoir d’autres coquilles car il me manque par exemple un 1000 sur la manche 3 (ils m’ont rentré 0pts à la cible alors que j’ai fait 50cm…). Malgré ça, je ne pense pas que ça donne de gros chamboulements.
Après 6 manches et un retrait.
1-Gilles
2-Jacques
3-Nicolas
Puis 5 ou 6 français de plus (Michel B, Yves, Patrick, Gerard, Michel D et peut être même Manu) sont entre la 14eme et la 25eme place ne sont pas encore trop mal pour rentrer au Fly off  (13 places).

Les conditions de vol ne sont pas evidentes. Ciel couvert, du vent, des pompes et des dégueulantes. De quoi prendre facilement une tôle si on passe à côté.
Du top 10, seul Jacques a encore son joker avec toutes ses manches à plus de 900pts (et paradoxalement aucun 1000…). Tous les autres ont au moins un « drame ».  Et dans ces conditions c’est très facile de faire avoir.

L’ambiance est très bonne entre français, on se coache un peu tous. C’est sympa.
Le rythme de concours est soutenu (3 groupes de 15 pilotes) sans être trop stressant puisqu’on a planifié le coaching de chaque manche.
Ca vole bien. Le niveau est relevé et il faut faire attention de ne pas  louper la manche de trop.

Si tout va bien, on fera 3 manches de plus demain matin (2 quasiment sûr). Puis il y aura un fly-off de 3 manches de 15min.

Donc demain opération « consolidation du résultat » pour Gilles, Jacques et moi. Et on va rien lâcher non plus pour que les autres nous accompagnent au fly off.

A+

Nicolas

Dernière édition par Nicolas Ridray le Dim 8 Mai 2016 - 19:36, édité 2 fois
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:45

Merci Nicolas pour ce résumé.

Ne coupez pas trop bas et le fly-off est atteignable en sécurité.
Vous avez entre 400 et 500 points d'avance sur le 13ème, c'est confortable ;-)

Ivan

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:49

Classement des francais apès 6 manches et sous reserve des corrections citées dans le message precedent:

1 GILLES
2 JACQUES
3 NICOLAS
14 MICHEL B.
15 YVES
18 PATRICK
19 GERARD
21 MICHEL D.
23 MANU
30 PHILIPPE
39 ALEX
42 ANTHONIN

tiptop
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 12:05

Passent au fly off Michel B (11)., Jacques (3), Gilles (9) et moi (1).

Il pleut. On attend.

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 19:35

Concours terminé.

Nous avons réalisé 2 manches de plus ce matin dans des conditions très bouchées mais avec assez peu de vent. Pas évident du tout.
Je m’en sort bien et termine premier au final des 8 manches.
Jacques également fait le boulot et assure sa place au fly-off en terminant à la 3eme place malgré une cible trop bien ajustée...
Pour Gilles ça passe aussi (9ème) après 2 vols difficiles.
Et ça passe également pour Michel Beutis (11ème) grâce à 2 bons vols.

Pour le reste des francais, un peu de tout et ça a bougé pas mal par rapport à hier.

Les resultats en détail :

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 20160512

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 20160510

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 20160511

Pour le Flyoff, une invitée….LA PLUIE. Il a commencé à bruiner 15 min avant de lancer la serie de 3 manches de 15min.

Dans ces conditions, très difficile de lire l’air.
J’ai pas pu voir autre chose que mon planeur, les autres raconteront mieux que moi.
En bref, je gagne les 2 premiers vols mais je rate mon 3ème …rageant. Le manque d’expérience peut être, ou de lucidité. Apres coup j’aurai pas dû couper bas sachant que c’était aux autres de prendre des risques.
Je suis donc forcément déçu du résultat…meme si c’est un podium.
Les résultats du fly-off :

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 20160513

J’ai quand meme passé un super weekend. Malgré la météo indigne d’un concours au pays du soleil, ce fut un plaisir de partager ce concours avec tous les français.
Un grand merci à tous pour l’entraide. Je me suis régalé autant à voler qu’à coacher.
Merci à Alex pour le coaching au flyoff.
Yves, encore désolé pour mon manquement à ton dernier vol.
Toutes mes félicitations à l’organisation qui a bien géré la météo capricieuse, les petits soucis techniques et les concurrents casse bonbons.
Et enfin un grand bravo à Anthonin pour son podium (junior), le seul licencié FFAM sur le podium !  tiptop
Bon retour à la maison à tous.

Si j’ai encore un planeur de F5J l’an prochain, j’espère vous revoir tous ici, et même d’autres…et cette fois ci avec la figure pleine de crème solaire !!!

Dernière édition par Nicolas Ridray le Lun 9 Mai 2016 - 8:31, édité 1 fois
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 20:41

purée y'avait de l'altitude au flight off ! ça à dû être mega sport !
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 8:55

P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 12:04

Une petite vidéo d'un des fly-off pour donner une idée de la météo:

https://www.facebook.com/groups/332833164809/?fref=nf

Patrick.
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:47

Merci Nicolas pour ces infos.

Ca me fait doucement sourire quand je vois les altitudes.
Ca coupait pas très bas contrairement à ce que je peux souvent lire sur ce forum.

En analysant, ce n'est pas de couper bas qui vous fera gagner, mais c'est d'optimiser la hauteur en fonction des conditions du moment pour faire 10minutes.

Faites le calcul, vous coupez à 180m et un autre coupe à 130m, 50mx0.3 points de pénalité =15, rapporté à 1000 = environ 30 points, vous allez donc faire 970.
Moi à 180m il y a de très fortes probabilités de faire le plein, mais pour celui qui a coupé à 130m il devra se battre un peu plus et peut-être lui manquera-t-il 2 minutes.
Là ce n'est plus 30 points que vous allez perdre mais 240 !!!!
Avec des scores réguliers comme celui-ci (970) vous êtes presque sur d'être sur le podium.

Nicolas l'a dit lui même il a fait l'erreur de coupé trop bas en manche 3 ce qui lui coute la première place.
Et celui qui gagne a coupé à 213 en manche 1 et 235m en manche 3.

Donc pour résumé inutile de coupez trop bas.

Moi je dis ça, mais je ne dis rien.

Ivan

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 16:21

Salut Yvan,

Oui, je me suis fait la même remarque et j'ai pris ma calculette et j'ai finalement fait la même conclusion que toi, study

En fait couper bas (130 m par exemple) rapporte quelques points, mais ce n'est pas important par rapport au risques et à la difficulté de faire les 10 minutes et la cible !

Dans le cas ou l'un coupe à 130 m et l'autre à 200 , la différence est de 35 points, donc cela ne fait pas un écart significatif, mieux vaut poser à temps et assurer la une bonne cible ................ scratch

Après tout dépendra de la météo du moment, comme ce WE où j'ai pris la pompe à une dizaine de mètres alors je faisait ma branche arrière pour venir me poser avec l'Xplorer 1 F3J, et puis là j'ai été satellisé !

Et il y a ceux qui aime jouer et couper très bas pour le fun, ils se reconnaitront......

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 16:46

Ivan, c’est 0.5pts sous les 200m, 3 pts au-dessus… Mais en compétiteur hors pair que tu es tiptop , ta réflexion est 100% correcte.

Cependant, pas de conclusions hâtives.

Puisque j’aime bien comprendre mes erreurs, depuis 24h ca cogite… Rolling Eyes

À mes yeux, et après cette mauvaise expérience, la stratégie pour la coupure dépend de 3 choses :
a) les conditions météos (lecture de l’air dans le temps de prépa et des vols du groupe précèdent par exemple)
b) l’altitude de coupure des autres
c) l’enjeu.

Ce WE les conditions étaient particulièrement difficiles (ou intéressantes pour ceux qui ont sorti leur épingle du jeu).

Pour le concours préliminaire, le but du jeu (c) est de passer au fly off…donc pas forcement de montrer qui a la plus grosse et juste assurer sa place en étant le plus régulier possible.
Si quelqu’un veut regarder la moyenne des coupures sur le concours préliminaire, vous allez trouver ca hyper haut !
Après un rapide coup d’œil, je suis le seul à rentrer un 1000 en coupant à moins de 100m (82m), le suivant est à 121 et tout le reste entre 140 et 190 à vue d’œil…pour 10min de vol.
L’exemple du gars qui fait les choses bien, c’est Jacques qui fini 3ème sans aucun 1000 et une altitude moyenne de coupure de 172.75m (oui, bon, plus qu'un rapide coup d'oeil... Embarassed )

Sachant (après coup) que l’accès au fly-off se faisait à une moyenne de 871pts de moyenne après retrait, couper bas était une prise de risque peu utile…
Donc, ne pas être un imbécile comme moi qui veut tout le temps tout gagner ; la stratégie « conservatrice » est clairement la meilleure si le niveau (b) et les conditions météo le permettent (a).

Encore fallait-il faire le plein depuis ces altitudes « stratosphériques »…

Pour le fly-off, là c’est bien sur un concours de quequettes mais il faut garder en tête comment se donnent les points…

Les 3 vols du fly-off se sont déroulés sous la pluie. Lire et anticiper l’air dans ces conditions… perso je ne sais pas faire.
Donc après avoir fait 2 vols à mille points, il était extrêmement stupide de ma part de couper à 148m (pour faire 15min).

Voici mes trois vols du fly off.
5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Flyoff10

Une coupure à 50m plus haut lors du 3ème vol me donnait "facilement" la victoire Sad …mais avec des si…
... le 1er vol etatit pas mal quand même. Cool

Bon, vu que je ne vais probablement pas faire d’autre concours F5J d’ici l’an prochain, ça ne sert peut être pas à grand-chose de se casser la tête comme ça… Laughing

Mais si les autres concurrents sont bien rentré chez eux et ont leur opinion à partager, ca m'interesse. tiptop

P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 17:48

Tout le charme et l'intérêt du F5J est là: savoir s'adapter en permanence Very Happy

Patrick.
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:22

Ivan Moquereau a écrit:
Merci Nicolas pour ces infos.

Ca me fait doucement sourire quand je vois les altitudes.
Ca coupait pas très bas contrairement à ce que je peux souvent lire sur ce forum.

En analysant, ce n'est pas de couper bas qui vous fera gagner, mais c'est d'optimiser la hauteur en fonction des conditions du moment pour faire 10minutes.

Faites le calcul, vous coupez à 180m et un autre coupe à 130m, 50mx0.3 points de pénalité =15, rapporté à 1000 = environ  30 points, vous allez donc faire 970.
Moi à 180m il y a de très fortes probabilités de faire le plein, mais pour celui qui a coupé à 130m il devra se battre un peu plus et peut-être lui manquera-t-il 2 minutes.
Là ce n'est plus 30 points que vous allez perdre mais 240 !!!!
Avec des scores réguliers comme celui-ci (970) vous êtes presque sur d'être sur le podium.

Nicolas l'a dit lui même il a fait l'erreur de coupé trop bas en manche 3 ce qui lui coute la première place.
Et celui qui gagne a coupé à 213 en manche 1 et 235m en manche 3.

Donc pour résumé inutile de coupez trop bas.

Moi je dis ça, mais je ne dis rien.

Ivan

Ivan,

Couper bas c'est un peu comme treuiller court ça procure le même plaisir, car on est jamais sûrs de trouver la bonne zone !

a++

Dernière édition par b wilmot le Mar 10 Mai 2016 - 8:44, édité 1 fois
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:01

je trouve la remarque d'Ivan hyper rassurante aussi pour les non pratiquants qui lisent que les 10min sont faits avec 50m de haut en permanence
c'est comme la hauteur de lancé en F3K ça Smile

et c'est intéressant de voir sur quoi se joue la prise de risque

sympa de lire tout ça merci les gars Smile
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 21:59

P. Rivet a écrit:
Tout le charme et l'intérêt du F5J est là: savoir s'adapter en permanence Very Happy

Patrick.

Patrick

En F3J aussi on s'adapte en treuillant plus ou moins court.
Quand je vous dit que ces disciplines sont très proches et que les 2 restent du planeur, il faut savoir avant de partir ou on va aller Laughing Laughing Laughing

Ivan

Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 0:21

Conditions MTO pas évidentes en Espagne . Espérons que ce soit meilleur en Angleterre et à Angers .

Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:55

Je pense qu’a postériori  il est plus facile d’analyser le concours, mais il n’est pas si évident de conclure sur la stratégie à adopter, en terme de hauteur de coupure.

Au sujet du fly-off, pour compléter ce que Nicolas a déjà écrit, voici les observations que j’ai pu faire en  vivant le fly-off de l’intérieur (les copains compléteront ou corrigerons)

1er vol: bruine très fine et vent faible
2 stratégies possibles : monter tout droit dans une trouée plus claire assez éloignée, ou partir à droite en bout de ligne, là où les bulles ont déclenché durant tout le concours.
Après un bref échange, Nicolas décide de partir devant. Tous les autres prennent l’option 2.
Après avoir travaillé environ 5mn en bordure des nuages, dans tout petit 0+, nous prenons l’option de rejoindre en bout de piste le reste du paquet  qui se maintient au-dessus des arbres. La traversée est longue ; Nicolas enroule 2 fois une micro bulle pour reprendre de l’altitude, et fini par rejoindre les autres pour faire les 15mn en ramant comme tout le monde. Le 1000 est pris grâce à l’altitude de coupure…  

2ème vol : A droite, en bout de ligne, le plafond nuageux a encore baissé
Même scénario qu’au vol1 : Nicolas décide de repartir devant, et les autres repartent à droite.
Les fins de montées se terminent dans les nuages (personne ne dépasse les 200m)
Nicolas a coupé à 154m dans du bon. Il enroule et monte un peu. A droite, tout le monde descend. La lessive est impressionnante. Seul CARCELES (le futur vainqueur) a eu l’initiative (le cran ?) de remonter tout le terrain face au vent, en ayant coupé à 177m. Il arrive très bas sous Nicolas à la 8ème minute, et va se maintenir jusqu’au bout. Posé 7 secondes après Nicolas, c’est encore la différence de hauteur de coupure qui permet à Nicolas de faire le 1000. Le planeur du gars va super bien (Xplorer dernière génération). A en juger par son taux de chute, il ne doit pas être très lourd (quand on sait que le Kappa de Nicolas pèse 1300g))

3ème vol: avec le recul, nous avons manqué de concentration sur les minutes d’avant vol. Il commençait à pleuvoir fort, et nous étions plus occupés à essuyer le planeur qu’à réfléchir à la stratégie. Il aurait certainement fallu assurer en montant haut, mais c’est plus facile à dire après coup. Sur le moment, nous n’avions pas une vision très claire des positions.
Nicolas a décollé en appliquant la même stratégie que sur les 2 premiers vols.
J’avoue ne pas m’être beaucoup occupé des autres car ça descendait très vite pour Nicolas, et nous cherchions dans l’urgence des options que nous n’avons pas trouvées (désolé Nicolas).
Nicolas se pose à 7mn50 avec le gros du paquet. Seuls restent en vol les 2 espagnols qui monteront sur le podium en se posant à plus de 13mn. Le vainqueur était monté très haut (235m), mais il est descendu très vite, et toute leur fin de vol s’est déroulée à très basse altitude, en surfant au-dessus des arbres. Ils allaient quand même bien leurs planeurs…

Voilà ce que je peux apporter comme éléments complémentaires pour alimenter vos réflexions.
Personnellement, je pense qu’il y a tout de même des circonstances où c’est bien d’avoir un planeur léger.  Mais vu mon classement sur ce concours, je n’ai pas grand-chose à dire ; d’autres seront plus légitimes pour apporter leur avis sur le sujet

Quelques remarques complémentaires :
- Malgré des cibles espacées de seulement 9 m, et une très forte fréquentation dans le (rares) bulles, 391 vols ont été réalisés sans le moindre accrochage ni crash…

- Le dispositif de planification nous a bien aidé le premier jour, mais nous avons eu quelques loupés sur les 2 vols du dimanche, car le samedi soir nous avons apporté beaucoup  moins de soin à la planification (la prochaine fois, tout planifier avant le début du concours)

-A titre personnel, je suis bien évidemment déçu de mon concours, mais très satisfait d’avoir pu prendre le temps de  travailler avec les copains, pour finalement retrouver la performance de mon XPlorer (remerciement particulier à Jacques pour son coup de pied au C..)

Comment conclure, sans évoquer les fins de journées qui nous réunissaient dans une grande convivialité, autour d’un apéritif préparé avec soin par ces dames. Petits toast, s’il vous plait, et charcuterie locale… Merci à vous Mesdames Wink C’est ça aussi les concours inters  Very Happy

A bientôt pour de nouvelles aventures
Alex

Dernière édition par Alex Gouillon le Mar 10 Mai 2016 - 15:27, édité 1 fois
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:49

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes vos remarques qui sont assez judicieuses.

Les conditions météo du samedi étaient complètement différentes de celles du dimanche.

Je n'ai rien compris à l'aéro du dimanche, je rate toutes mes manches sauf le 1er fly-off que je fais facilement en partant loin derrière le bois et en sortant plusieurs fois les AF pour cause de perte de vue dans les barbules (seule l'altitude 192m me pénalise et m'empêche de prendre le 1000).
Je joue les barbules pour les manches 2 et 3 du fly-offs. le plafond a relativement baissé d'où les altitudes de coupure + basses non par volonté du pilote mais plus pour éviter les pertes de visibilité et là ça ne marche plus........

pas persuadé que voler léger soit un plus tout du moins avec un Xplorer 1 car à 1950grs ça fonctionne à 1850 grs ça fonctionne franchement moins bien!!!!! Les 2 manches du dimanche matin ont été réalisées avec un planeur à 1850 grs et honnêtement ce n'est pas le top, j'ai donc remis 100grs de ballast pour les fly-offs.

Ne pas tirer de conclusions hâtives sur les résultats d'un seul concours. A Angers l'année dernière, il fallait au contraire couper bas tant les conditions étaient favorables.

Oui, les points de pénalité d'altitude sont moins "méchants" aux fly-offs qu'en manche normale car le ratio se fait sur 900 et non sur 600 points ( à garder en mémoire pour les prochains concours)

Oui, comme Nicolas, je ne savais pas que j'étais 3ème à la fin du 2ème fly-off; j'aurais du plus assurer en montant vers 200m pour le 3ème fly-off.

Ce n'est pas grave, c'est juste le métier qui rentre.

Globalement pas mécontent du week-end car l'ambiance entre les français était au top; un peu déçu tout de même d'avoir fait les fly-offs sous la pluie, les radios n'aiment pas trop ça et j'ai déjà donné!!!!!!!!

@+

gilles
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:44

Gilles à écrit :
Citation :
pas persuadé que voler léger soit un plus tout du moins avec un Xplorer 1 car à 1950grs ça fonctionne à 1850 grs ça fonctionne franchement moins bien!!!!! Les 2 manches du dimanche matin ont été réalisées avec un planeur à 1850 grs et honnêtement ce n'est pas le top, j'ai donc remis 100grs de ballast pour les fly-offs.

Oui, tout à fait d'accord, le X1 a besoin d'un poids minimum pour bien voler, et il ne faut pas hésiter à le ballaster un peu lorsque ça souffle un peu.Wink
1900 gr pour un X1 3m80 semble être la limite pour la pétole.

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:02

Merci à tous les participants pour la super ambiance.

Merci aussi à Jacques et Gilles pour les super conseils de réglage et un coaching extrêmement pédagogique et utile.

N'aies pas trop de regrets Nicolas, un podium est déjà un super résultat. Pour la première place, ce sera l'an prochain.

A+

Michel
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:37

Salut
Bien rentrés d’Espagne après une escale dans les Landes. Très content de cette aventure, on a traversé les Pyrénées par le tunnel du Somport avec des paysages de toute beauté ; les plus hauts sommets étaient encore enneigés.
Le concours s’est bien passé pour moi le samedi : j’ai fini 3ème au classement, je me suis régalé avec des petits raccrocs au ras du sol. Mon copain, Michel Beutis, est même rentré au fly-off pour son 1er concours de F5J.
Une bonne ambiance, sympa ; avec l’équipe de France on a marqué le coup avec de bons apéros……. comme il n’y avait plus de soleil et que l’air était un peu humide, il fallait bien réchauffer l’intérieur .
Bravos à Nicolas pour ses belles performances, un pilote avec beaucoup d’expérience. On voit que le F3B et le F3K donnent de bons restes…
Par contre j’ai galéré aux fly-off : 1er vol, en lançant le planeur je prends la pluie fine sur les lunettes…très désagréable. Je suis vite parti derrière pour me protéger, et je me suis contenté à ne pas perdre le planeur de vue. Voler sous la pluie m’a énormément gêné à cause du manque de visibilité. Le dernier vol je ne suis pas monté très haut car déjà dans les barbules des nuages et je n’ai pas vu les autres planeurs dans la zone plus claire. J’ai essayé de m’appuyer sur la forêt mais pas assez de hauteur pour enrouler dans les micro bulles… Merci à Patrick B. pour le coaching au fly-off.
Point de vue matériel, il y avait du haut de gamme : Xplorer 1 2 3 – Perfection, très légers, Maxa, AVA etc… Cela fait plaisir que l’Espagne se mette dans la compétition internationale, car longtemps absente des concours planeurs.
Une chose est sûre : je programme le concours 2017 pour une nouvelle escapade en Espagne, mais sous le soleil.
Quelques photos a suivre
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:17

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Img_1010
Traversée des Pyrénées
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:24

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 100_6015
On est pourtant arrivé sous le soleil mais qui n a pas duré il est resté en France.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) - Page 3 Icon_minitime

5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant