Ce weekend avait lieu le concours World Cup / Intertour F5J de Bráfim, près de Tarragona en Espagne.
30 participants (limite imposée par l’organisateur)
Majoritairement espagnols (péninsule et iles Baléares) mais avec quelques étrangers (italien, slovène, français…)
Les français étaient Gérard Violon et moi-même (si si, ça compte encore
).
Les conditions météos furent très bonnes, excellentes même. Grand soleil
, 20ºC à 9h du matin, 31ºC à la mi-journée, du vent marin et des pompes, plein, petites et pas facile à suivre.
Le terrain est sympa. Il y a un bon contraste de petits champs (olivier, céréales, bosquets de pin). La zone d’atterro est assez vaste, avec 12 cibles en parallèle sans être sérés.
Une photo du terrain prise par Angel Cristobal avec son petit quadricoptere :
Sur le plan sportif je ne suis peut-être pas le plus objectif pour donner mon opinion puisque c’était mon premier concours de F5J. Mais je le donne quand meme
Le parc des machines est assez limité : plein de Pike Perfection et X-Plorer2, des Supra aussi bien du commerce que perso, quelques Kappa35, un Stork4 et un Maxa.
A mes yeux, il n’y en a pas un qui sort spécialement du lot dans les conditions du WE. C’est un concours de pilotage et de lecture de l’air ; pas de machines. C’est bien.
L’organisation a été rigoureuse sur les horaires mais tout s’est enchainé sans stress, sans revols, en 3 groupes.
8 manches préliminaires, 6 le samedi et 2 le dimanche matin ont été réalisées pour sélectionner les 12 pilotes du fly-off (3 manches de 15min espacées de 5min)
Résultats:
Personellement, sous la tutelle experte de Gérard, j’ai fait des vols « conservateurs » tout en essayant de comprendre les spécificités de la catégorie.
Malgré des timings d’atterro pourris (stress de ne pas dépasser le temps de travail), je me classe 3ème avant fly-off.
Au fly-off je fais une grosse erreur au premier vol en m’endormant sur le moteur. La coupure au-dessus de 200m fait très très mal et c’est rageant quand on regarde le résultat final.
Les 2 vols suivants sont corrects et je fini sur la 2ème marche du podium.
Sans cette erreur « de débutant » au premier vol, la victoire était vraiment à ma portée.
Gérard, assez malchanceux, a lui alterné le bon (dont un mille « couillu » à la 8eme manche), le moyen et le pas bien. Il coince à la 13eme place, à la porte du Fly off. Dommage.
Ce que j’ai retenu de ce premier concours (à confirmer si j’en fait d’autres), c’est que la prise de risque doit être raisonnée et raisonnable.
Les gars qui ont voulu faire des vols « héroïques » en coupant très bas, se sont loupé plusieurs fois. Au fly-off c’est game over. En manches préliminaires, c’est chercher des ennuis pour pas grand-chose.
Aucun des 3 pilotes du podium n’a un mille au fly-off. Moi, je n’en ai même pas un sur tout le WE !
Sebatjan Hajnsek a fait son show avec des coupures à 50m mais le taux de déchets était malheureusement trop élevé ( 2 x 1000 + 1 drame au fly-off
5ème).
Et puis 15min c’est long… le coup des 3 vols du fly off avec seulement 5 min entre chaque vol, c’est dur mentalement.
Bref, autant je trouvais le vol de ce type de modèle « chiant » (trop facile) en loisir, autant en concours j’ai trouvé ça pas mal.
L’ambiance est très bonne, conviviale, bien moins tendu qu’en F3B, mais pas aussi « déconnade » qu’en F3K.
Une mention spéciale pour mon copain catalan Miquel qui se voit récompensé par la présence de 2 de ses Supra maison au Fly off. 1kg2xx, ailes en extrudé coffré fibre de verre. Une machine économique (moins d’un tiers du prix d’une machine du commerce) et performante.
Et bien sûr un grand merci à Gérard (qui doit être encore sur la route du retour) pour son coaching plein d’expérience.
J’espère qu’ il ne fera pas le voyage seul pour l’édition 2016. Pour les français de la moitié sud, ça fait un concours inter pas trop loin, dans une région sympa.
En espérant vous avoir donné envie de passer la frontière l’an prochain…
Nicolas