F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)

Aller en bas 
+2
P. Rivet
Nicolas Ridray
6 participants
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 15:18

Ce weekend avait lieu le concours World Cup / Intertour  F5J de Bráfim, près de Tarragona en Espagne.

30 participants (limite imposée par l’organisateur)
Majoritairement espagnols (péninsule et iles Baléares) mais avec quelques étrangers (italien, slovène, français…)

Les français étaient Gérard Violon et moi-même (si si, ça compte encore  Laughing ).

Les conditions météos furent très bonnes, excellentes même. Grand soleil sunny , 20ºC à 9h du matin, 31ºC à la mi-journée, du vent marin et des pompes, plein, petites et pas facile à suivre.
Le terrain est sympa. Il y a un bon contraste de petits champs (olivier, céréales, bosquets de pin). La zone d’atterro est assez vaste, avec 12 cibles en parallèle sans être sérés.
Une photo du terrain prise par Angel Cristobal avec son petit quadricoptere :
4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Img-2010

Sur le plan sportif je ne suis peut-être pas le plus objectif pour donner mon opinion puisque c’était mon premier concours de F5J. Mais je le donne quand meme  clown

Le parc des machines est assez limité :  plein de Pike Perfection et X-Plorer2, des Supra aussi bien du commerce que perso, quelques Kappa35, un Stork4 et un Maxa.
4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) 20150510
A mes yeux, il n’y en a pas un qui sort spécialement du lot dans les conditions du WE. C’est un concours de pilotage et de lecture de l’air ; pas de machines. C’est bien.

L’organisation a été rigoureuse sur les horaires mais tout s’est enchainé sans stress, sans revols, en 3 groupes.

8 manches préliminaires, 6 le samedi et 2 le dimanche matin ont été réalisées pour sélectionner les 12 pilotes du fly-off (3 manches de 15min espacées de 5min)

Résultats:

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Prelim10

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Flyoff10

Personellement, sous la tutelle experte de Gérard, j’ai fait des vols « conservateurs » tout en essayant de comprendre les spécificités de la catégorie.
Malgré des timings d’atterro pourris (stress de ne pas dépasser le temps de travail), je me classe 3ème avant fly-off.
Au fly-off je fais une grosse erreur au premier vol en m’endormant sur le moteur. La coupure au-dessus de 200m fait très très mal et c’est rageant quand on regarde le résultat final.
Les 2 vols suivants sont corrects et je fini sur la 2ème marche du podium.
Sans cette erreur « de débutant » au premier vol, la victoire était vraiment  à ma portée.  Mad

Gérard, assez malchanceux, a lui alterné le bon (dont un mille « couillu » à la 8eme manche), le moyen et le pas bien. Il coince à la 13eme place, à la porte du Fly off. Dommage. Sad

Ce que j’ai retenu de ce premier concours (à confirmer si j’en fait d’autres), c’est que la prise de risque doit être raisonnée et raisonnable.
Les gars qui ont voulu faire des vols « héroïques » en coupant très bas, se sont loupé plusieurs fois. Au fly-off c’est game over. En manches préliminaires, c’est chercher des ennuis pour pas grand-chose.
Aucun des 3 pilotes du podium n’a un mille au fly-off. Moi, je n’en ai même pas un sur tout le WE !
Sebatjan Hajnsek a fait son show avec des coupures à 50m mais le taux de déchets était malheureusement trop élevé ( 2 x 1000 + 1 drame au fly-off  Arrow  5ème).

Et puis 15min c’est long… le coup des 3 vols du fly off avec seulement 5 min entre chaque vol, c’est dur mentalement.

Bref, autant je trouvais le vol de ce type de modèle « chiant » (trop facile) en loisir, autant en concours j’ai trouvé ça pas mal.
L’ambiance est très bonne, conviviale, bien moins tendu qu’en F3B, mais pas aussi « déconnade » qu’en F3K.

Une mention spéciale pour mon copain catalan Miquel qui se voit récompensé par la présence de 2 de ses Supra maison au Fly off. 1kg2xx, ailes en extrudé coffré fibre de verre. Une machine économique (moins d’un tiers du prix d’une machine du commerce) et performante.  tiptop

Et bien sûr un grand merci à Gérard (qui doit être encore sur la route du retour) pour son coaching plein d’expérience. tiptop  tiptop  tiptop  
J’espère qu’ il ne fera pas le voyage seul pour l’édition 2016. Pour les français de la moitié sud, ça fait un concours inter pas trop loin, dans une région sympa.


En espérant vous avoir donné envie de passer la frontière l’an prochain…

Nicolas

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:25

Félicitations Nicolas. Beau résultat.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:38

Sebatjan Hajnsek est un excellent pilote qui aime avant tout se faire plaisir . Sur chaque concours où je l'ai vu voler il a agit de la même façon avec de altitudes de coupure à faire palir les lancés-mains .
Ca ne marche pas à tous les coups , mais il rentre toujours au fly-off , et ça a bien plus d'allure qu'un froid calculateur qui gère les points que pour la gagne .

De plus il est cool et sympa , avec une petite touche d'humour très agréable et n'a pas la grosse tête vu son niveau . Et ça , ça fait du bien .

J'espère qu'il viendra à Angers .
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1323
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 18:37

Merci Nicolas pour ce compte-rendu détaillé, qui donne envie de descendre (même si j'avoue que cette année on a laissé lâchement Gégé faire la route tout seul...) enfin, pas vraiment tout seul Very Happy

Merci aussi pour tes commentaires positifs sur la catégorie (c'est vrai que quand on commence à y goûter, on a vite envie d'en reprendre...)

Bravo pour ton classement, en espérant te croiser sur un concours en France...
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 22:59

Christobal Garces est un habitué des podiums internationnaux. Il est montê plusieurs fois sur le podium du Loire Valley Trophy. Arriver à surclasser Sebastjan Hajsek et Chiristobal, ce n'est pas rien  (pour les avoir affrontés plusieurs fois).Encore bravo!!!


Dernière édition par P. Rivet le Sam 9 Mai 2015 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 456
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 23:07

Bonsoir à tous.

Malgré un départ sous une pluie battante, et une journée de conduite, (24h aller et retour) ce concours fut l’un des plus agréables hors de nos frontières.
L’accueil: très convivial de la part des organisateurs et des concurrents.
Un grand merci à Nicolas pour toute son aide, coaching, traduction et même une petite réparation du fuselage.
Une organisation au top, un rythme juste comme il faut par des températures estivales.
Petite question : sur la photo vue du ciel, que représente la bande rouge ?
La fatigue du retour commençant à se faire sentir, je reprendrai la suite demain et vous ajouterai quelques photos.

@+ Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 23:26

le toit de l'abri! je pense
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1323
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 23:40

Je pense aussi...
Gérard, il est vraiment temps d'aller te reposer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 456
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:37

Salut à tous.

Effectivement c'est le toit de l'auvent, ( il est possible de mette 25 voitures à l'abri du soleil et monter ses modèles sur les établis en béton.
https://i.servimg.com/u/f19/18/21/33/60/dscf0811.jpg
Il y a la même chose sur les aires d'autoroute et les parkings de super-marché.
https://i.servimg.com/u/f19/18/21/33/60/dscf0812.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 456
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:44

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 9:55

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Empty
MessageSujet: Re: 4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)   4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6ème F5J FAI Intertour/Eurocontest - Tarragona (Espagne)
» 5ème World Cup – Intertour F5J de Bráfim-Tarragona (Espagne)
» Concurs F3K a Bráfim - Tarragona (Spagne)
» III Open F3K de Pla de Vent (Tarragona- Espagne) – 8/10/2017
»  F5J Masters 2019 Eurotour/World Cup - Segovia (ESPAGNE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: