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 Tambour de treuil actuel

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stefmog
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MessageSujet: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 9:43

Bonjour a tous

Pourrais t-on savoir quels sont les diamètres d'enroulement utilisé sur les tambours de treuils actuels ?
Si l'on veux par exemple se rapprocher d'un diamètre idéal et polyvalent,un diamètre de 60/65 mm est -il une bonne valeur ? Question

Merci

STEPHANE
fauxrhum
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:23

Avec les planeurs F3B actuels, et nos gros progrès, gràce à F3X, sur la méthode de treuillage, et nos réglages planeurs:
> un tambour de diamètre 60 mm est trop gros dans toutes les conditions de vent.
> 40 à 45 mm suffissent amplement lorsque le vent est fort, et même par vent de travers.
> 50 mm est adapté à toutes les conditions, mais bien sûr pas au top.
> 55 mm par vent nul et fil plus fin.
> 60 mm pour le F3J et pour diminuer les efforts sur le planeur.
> nombreux post sur ce sujet.
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jeremy_lagrue
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:34

Salut,

Les solutions sont dans la rubrique treuillage.
Pour y avoir accès il fut répondre à ce post:

https://f3news.1fr1.net/du-blabla-f3b-f1/treuillage-f3b-t65.htm

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Jérémy Lagrue
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stefmog
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:55

Jérémy,

je n'ai dons plus possibilité d'avoir accès a l'article ???

Merci
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:57

En fait j'ai un diamètre de Bobine de 42mm actuellement sur mon treuil Long 300mm
Je trouve que sans vent, la vitesse et la tension sont insuffisant,
je voulais donc essayer de monter une bobine diamètre 60mm

Ce ne sera pas trop par vent de face important avec du fil de 1.15mm Question

Steph
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:04

ca va dependre de ton reglage de volet aussi...

Concretement, pour un moteur Bosch, 50mm c'est bien et passe partout. 60-64mm faut pas de vent.

Réponds au questionnaire, tu auras acces aux posts sur le treuillage...

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Dernière édition par Laurent le Lun 24 Nov 2008 - 12:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:04

Tu peux répondre à l'article que je t'ai mis en lien et après je t'ajoute au groupe. Le but n'est pas de tout écrire deux fois

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Jérémy Lagrue
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:31

C'est fait,
J'ai essayé de dire l'essentiel
A+
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:45

et voilà, tu as desormais acces au forum treuillage... bonne lecture...

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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:14

Merci Laurent,

A+
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 17:34

Je te conseille aussi de lire un excellent article sur F3B France : http://www.f3bfrance.com/spip.php?article18
Laurent t'a mis sur la voie, du fil de 1,15 mm, un tambour de 42 et des volets de 6 et 8 mmm ne sont pas adaptés sans vent.
Tu peux dans ces conditions doubler le braquage ailerons volets.
Attention un changement de braquage volets implique une avancée du crochet dans ton cas.
Le planeur te fournira une force portante bien supérieure grâce au braquage volets.
Si la force du lanceur est importante, le planeur augmentera sa vitesse dès le départ, et donc augmentera sa portance ( V au carré), qui permettra de mieux contrer la force importante de ton treuil, due au tambour de 42 mm.
Mais il est certain qu'un tambour de 50 mm soit plus polyvalent, y compris le vent de travers.
Il se trouve que tu peux trouver des tubes alu de diamètre extérieur 50 mm, et de diamètre intérieur 42 mm, pil poil; ( 8€).
Je te déconseille de mettre des coquilles en plastique de moins du cm d'épaisseur.
Le diamètre 60 est conseillé lorsqu'il n'y a pas de vent du tout ni au sol ni en l'air.
Mais il est aussi acceptable avec du vent dans l'axe ( pour diminuer l'effort sur le planeur ou le fil), l'écart sera faible par rapport aux autres.
Mais avec du vent nul dans l'axe et un vent moyen à 90°, la plupart des concurrents te mettront au moins 50 m dans la vue.
Diamètre du tambour, position du crochet, braquage volets, diamètre du fil, élasticité du fil, force du lanceur, planeur, talent du pilote sont les variables qui interagissent entre elles, et qui lorsqu'elles sont choisis avec talent en fonction des conditions du jour donne la hauteur de treuillage la plus forte, ce qui rend ensuite l'épreuve qui suit le treuillage très facile.
Daniel.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 8:51

Bonjour Daniel,


Alors voici ma problématique:
J'utilise toute l'année le même fil (Fisher de 1.2 ) et j'ai un treuil type Top WINCH perso avec moteur Bosh.
Diamètre de tambour actuel 42mm de mémoire et longueur 300mm.
Le treuil marche bien, je suis proche de la Ri min et j'ai une bonne vitesse de rotation ( pas de frottement)

Cas sans vent ou vent arrière: Même avec un bon lanceur, la vitesse du planeur n'est pas suffisante et la tension est insuffisante pour claquer le Zoom.
Cas vent de face moyen ou 3/4 face: Le planeur part fort et monte environ à 65/70° au départ... puis la tension est pas mal si je ne fais pas d'erreur. Le zoom claque correctement et la tension est présente et suffisante.
( mon seul problême dans ce cas est gestion de la rentrée des volets et le piqué du zoom : On verra celà dans un second temps)
Visiblement mon crochet est bien, on avait regler celui-ci avec F.LEGOU et L BLANCO
Le débattement de volets avait été réduit pour augmenter un peu la vitesse de treuillage me semble t-il .

Pour infos mon planeur actuel : NewSting Profil HN354sr 60.5dm2 3,00M

Pouvez vous me donner les meilleures solutions et adaptations pour améliorer l'ensemble.

Si je voulais passer à un diamètre de 55 ou 60mm c'est pour gagner en tension (Jour sans vent)
et mon treuil ne me permets pas de monter un tube sur le tambour , que des coquilles.

Merci

STEPHANE Smile
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:45

Sans vent: tu dois juste augmenter ton braquage volets pour la phase départ ( déjà conseillé).
Diminuer le braquage volets pour faciliter l'accélération n'est juste que si la tension ne diminue pas, sinon tu produits l'effet inverse,
Il est plus souvent judicieux de provoquer un excès de tension, qui va provoquer une accélèration, donc une augmentation de portance, tension croissante,
et ensuite en phase 2, tension constante en rentrant une partie des volets en pilotant en fonction des conditions, qui va alors favoriser progressivement l'accélération du planeur vers 30m/s avant le zoom. Une temporisation facilite les transitions de phases.
L'art( donc c'est à toi de trouver) consiste à trouver la position du crochet valable pour les différents braquage volets et le vent.
J'en suis, comme tout le monde à 2 braquages volets avec 2 phases de vols, et la phase 2 se passe plus ou moins tôt en fonction du vent.
Par vent fort, il m'arrive de passer sur la phase vitesse dès 45°. Donc 3 braquages volets pour le treuillage.
De plus, je bouffais trop de mémoire sur mon émetteur pour différents réglages en fonction du vent, alors j'ai rajouter la possibilité d'augmenter la courbure avec le manche des AF, donc je mets une louche de plus, lorsque le vent est très faible. Donc 4 braquages volets accessibles pendant le treuillage.
Enfin je mets du snaps flaps, ce qui me met un 5 ème braquage modulable sur toutes les phases pendant le treuillage.
Le profil HN354 demande au treuillage, comme beaucoup d'autre profil d'être piloté à la limite de l'instabilité, donc en prenant le braquage volets maxi, le recul crochet maxi et la correction prof qui va bien, et tout cela varie au cours du treuillage, d'où le pilotage.
Mais je pense que tout cela était fort bien expliqué...??? pour permettre à n'importe quel modéliste isolé de s'adonner et de progresser dans ce loisir .
Relis les articles plusieurs fois, j'ai vérifié, tout est au top, tout a été écrit.
Si tu prends un tube et que tu le coupes en 2 dans le sens de la longueur, cela te fait 2 demi coquilles...???
Daniel.


Dernière édition par pinoteau le Mer 26 Nov 2008 - 18:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:59

Merci Daniel,

Je n'ai pas dit que les articles n'étaient pas complet , au contraire ils vont m'aider.
Maintenant ici c'est l'hiver lol! je ne sais pas quand je vais re-treuiller , peut-etre pas avant Fevrier/Mars santa

Pour les volets , je vais mesurer précisement ce que j'ai actuellement sur le NEW STING.
je peux aussi en remettre artificiellement avec mon curseur de volets de durée dans un premier temps.
Pour le Snapflaps, on verra plus tard, chaque chose en son temps, c'est déjà assez difficile comme cela de bien valider les réglages.

Coté treuil , je peux essayé de faire des coquilles mais je n'ai pas encore trouver comment les tenir de façon sûre.

A ++

Stéphane
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:03

Regarde le blog de Jo Grini, tu verras que le climat n'empeche pas de voler.

Bon a Toulouse le climat est plus favorable, mais on vole generalement quasiment tout l'hivers (avec des gants)... C'est bien pour regler, le matin, air neutre...

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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:03

http://www.ffam.asso.fr//activite/comite_technique/alc_comite_sc_F3J.htm
Un excellent article sur le treuillage de nos collègues du F3J.
Pour les coquilles tu perces un trou au milieu, permettant de passer une vis qui va se visser dans un trou taraudé du tambour.
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blancoloic
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 13:27

stefmog a écrit:
Visiblement mon crochet est bien, on avait regler celui-ci avec F.LEGOU et L BLANCO

Si tu en est resté aux réglages faits à Sélestat il y a maintenant un paquet d'années, il y a encore beaucoup à faire. D'abord on a fait que commencer à régler ton planeur (il faut beaucoup plus de temps que ça) et surtout les réglages recherchés on été fait en adéquation avec ton expérience du treuillage de l'époque (très faible puisque c'était tes début au treuil) c.a.d. un crochet bien avant et une position de volet très safe pour obtenir un treuillage correct mais sécurisant...
Donc mon avis est que tu est bien loin des réglages optimums avec ce planeur même avec ton diamêtre de tambour actuel.
Si tu veux optimiser il y a déjà beaucoup à faire sur le planeur avant de s'occuper du treuil.
A+
Loïc
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 13:44

Salut Loic,

Comment vas-tu ?
On avait améliorer à Melun le samedi, si tu te souviens, Frank avait essayé mon piège .
Le crochet a été reculé un peu par la suite, je suis environ 4/5mm devant le centrage. ( qui a reculé de 1ou2 mm)
Au delà c'est dur a bien tenir les trajectoires, le planeur est fin et assez dynamique.

Avec un paquet de volet, le planeur est instable je trouve et danse un peu au départ !
je vais essayé de reprendre tout cela et de remettre progressivement des volets en position 1.
NIVEAU TREUIL / Ben je voulais voir avec un tambour plus gros, vu que j'enroule que quelques tours avec 300mm de longueur de tambour.
Sinon, le NewSting vole bien, peut-etre pas si facile à monter qu'un Cobra mais bon...............
lol!

A+ et merci
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MessageSujet: Re: Tambour de treuil actuel   Tambour de treuil actuel Icon_minitime

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