| Diamètre de tambour | |
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+3DURU philippe frederic vandriessche Laurent 7 participants |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Ven 11 Jan 2008 - 13:47 | |
| Quel diamètre de tambour utilisez-vous principalement ?
Quelles sont vos alternatives ?
Changez-vous régulièrement de diamètre en fonction du vent ?
Dans mon cas :
diametre principal = D50mm alternative = D62mm
Je pensais utiliser le D62 régulièrement si pas de vent ou vent dos, mais comme les planeur tirent de + en + fort même avec peu de vent.... et s'il est vent dos, on va le chercher... Du coup, je n'ai quasiment pas utilisé le gros tambour ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 55 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Diamètre tambour Ven 11 Jan 2008 - 18:29 | |
| je pensais comme toi , finalement je me suis rendu compte que le petit diamètre était pas mal, le treuil tourne plus vite et cale moins facilement. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Ven 11 Jan 2008 - 19:22 | |
| oui mais est-ce vraiment grave de caler le treuil ? (ça me rappelle un post ça !!!) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Dim 3 Fév 2008 - 14:05 | |
| hier vent > 10 KM/H plein travers FIL fisher 1,2 sur tambour diametre 45.
Et ben cela allait pas mal du tout car en allant bien chercher le vent, le treuil etait à la limite de s'arrêter, le fil commençait à siffler et restit honorable alors que les conditions étaient vraiment neutres.
Voila pour les essais d'hier.
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Jeu 14 Fév 2008 - 16:32 | |
| J'utilise un diamètre 60 mm, qui est polyvalent, pour travailler au couple. Aujourd'hui avec 3 m/s, anticyclone et 10° j'ai essayé le dia 80 mm, c'est efficace aussi, monter plus pentu au départ mais moins de tension en fin de treuillage, je trouve cela normal. Treuil bloqué au départ, et bip en phase 1 pour laisser le planeur monter avec le vent, ensuite à fond en rentrant un cran de courbure. La vitesse de rotation est faible, et le câble consommé, 20 m de moins. Daniel. Aujourd'hui avec un vent de 5 à 6 m/s, j'ai démonté ma bobine de 80 pour une de 60. Daniel.
Dernière édition par pinoteau le Mar 19 Fév 2008 - 19:30, édité 1 fois | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Jeu 14 Fév 2008 - 17:31 | |
| C'est là que sert le Zlog, pour voir s'il vaut mieux manger 20m de moins de fil mais avoir peu de vitesse au zoom ou au contraire monter a fond et claquer un gros zoom..... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 660 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Jeu 14 Fév 2008 - 18:19 | |
| Bonjour, Avec Fabrice au CdF on avait 60mm & 190mm pour toutes les conditions de vol; celà allait bien me semble t il, Je prépare un tambour de 55mm & toujours 190mm de longueur afin de comparer & mesurer. M.C | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Jeu 14 Fév 2008 - 23:18 | |
| Je sors d'une période imposé à 64 parce que l'ancien tube tirait la tête et je viens de passer à 55 avec un bonheur réel. 60 doit aller aussi mais 64 65 c'est trop en moyenne. Je crois pouvoir confirmer la pensée de Laurent, rien qu'a écouter le fil qui maintenant "a mal" alors qu'il ne criait pas beaucoup avec le gros diamètre. Pour le zoom cela change nettement. Le WE prochain, je regarde le Zlog de plus près pour confirmer... Les écarts ne sont pas forcément flagrants si on modifie les réglages et le pilotage en fonction du diamètre car on peut compenser partiellement de manière à éviter le parachutage du planeur et garder de la vitesse et de la tension, même avec le gros diamètre. Il faut éviter de laisser tout ça se ralentir dans les dernier 50m Mon impression est qu'à partir d'un certain diamètre on enroule trop de fil trop vite...et même en gardant de la vitesse pour bien zoomer, on zoom de trop bas? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Ven 15 Fév 2008 - 10:54 | |
| Voila un sujet intéressant, le couple moteur du treuil est de 9.5 Nm soit environ 10 kg à 1 m. Imaginons que le diamètre de la bobine soit de 2 m (2 fois le rayon), la traction max serait de 10 Kg donc le treuil sera bloqué très rapidement. On devine facilement que cela ne montera pas très haut surtout sans vent. Si a l’inverse on utilise un diamètre très faible disons 20mm alors l’on aura un traction de 100 Kg. Sachant que la capacité de portance de nos planeur est environ de 40 à 50 Kg, Tirer à 100 Kg est inutile avec risque de casser le planeur ou au moins de tirer le planeur vers le bas par enfoncement la portance ne pouvant plus être augmenté quelque soit l’incidence. Je pense donc que le diamètre idéal est le diamètre qui amène le treuil à la limite du blocage sans le bloquer pour profiter au mieux de la traction tout en ayant la capacité d’enroulement la plus forte quand la traction diminue au moment du piqué avant le zoom. D’où l’intérêt des longues bobines pour éviter d’avoir une variation de diamètre du à l’enroulement et pour avoir la traction optimale pendant tout le treuillage. Et à choisir il vaut mieux un diamètre un peu trop faible qu’un peu trop fort.
Ce que j’aimerais vérifier c’est le couple réel que nous fournie le moteur car j’ai un doute sur les 9.5 Nm j’ai l’impression que c’est plus. Quelqu'un aurait il les moyens de mesurer cela ? Que pensez vous de mon résonnement ? |
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Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 660 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Ven 15 Fév 2008 - 11:08 | |
| Les 9,5Nm tu les as trouvé dans la doc. technique de Bosch sans doute?. M.C | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Ven 15 Fév 2008 - 11:44 | |
| ben on peut toujours essayer de monter une barre de 1m ou 50cm en bout de tambour qui appuie sur une balance....
Faut juste être sur de pas la prendre dans la tronche ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: diamètre de tambour Ven 15 Fév 2008 - 14:53 | |
| Une clé dynamométrique, tout simplement. M(N.m) = F(N) * d (m) Le moment(M) est égale à la force(F) multiplié par la distance, comme le disait Patrick. A condition d'aller au blocage pour avoir la pleine puissance du démarreur, sinon nous ne serons pas à l'intensité max. Donc le couple( 2 forces égales et opposées séparées par une distance) moteur reste constant. S'il on augmente le diamètre de la bobine, donc d, la force diminue. Sur Vega, vous trouvez un tableau avec toutes les calculs effectués. Le problème est qu'en enroulant le fil, le diamètre augmente, avec l'augmentation du vent avec la hauteur, et l'augmentation de la vitesse en phase 2, le planeur tire plus fort en fin de treuillage, alors que la force du treuil diminue par augmentation du diamètre de la bobine. La solution faire un treuil a 2 vitesses avec une résistance additionnelle. Phase 1 avec la résistance et au blocage, puis phase 2, vous appuyer sur l'autre inter ou l'autre pédale et vous mettez toute la pêche auquel vous avez droit, et en restant toujours proche du blocage. Vous adaptez la coquille à la phase 2 en fonction du vent et du planeur, et vous réglez la résistance pour la phase 1. C'est tout simple, non?? Le diamètre de la coquille est souvent trop faible au départ et trop fort en fin de treuillage. (Un constructeur a fait un treuil monté avec un dynamomètre( un ressort), réglable et autorégulé ( switch)) Daniel. | |
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Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 660 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: ; Ven 15 Fév 2008 - 19:11 | |
| IL EXISTE UN BANC DE PUISSANCE POUR DEMARREUR CHEZ QUELQUES ANCIENS ESA, DèS QUE JE MONTE UN TREUIL JE LE FAIS PASSER à CE BANC & VOUS COMMUNIQUE LES RéSULTATS. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Lun 18 Fév 2008 - 8:02 | |
| Bonjour,
J'ai fais une erreur 9.5 N/m c'est plustôt sensiblement 1 Kg à 1 métre Ce qui encore pire pour le boquage du treuil.
Michel ,merci d'avance pour la confirmation du couple. Sur la doc Bosch c'est 9.5 N/m mais sous 500A c'est peut etre différent a voir. |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Lun 18 Fév 2008 - 10:13 | |
| Donc en prenant les données Bosch de Patrick: 9,5 Nm, cela donne:
> bobine de 40 mm = 475 Newton > bobine de 50 = 380 N > bobine de 60 = 316 N > bobine de 80 = 237 N
Bonne soirée, Daniel. | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Lun 18 Fév 2008 - 15:10 | |
| Et en prenant les données Vega:Tabelle 3: Zugkräfte Z (in Newton, Durchschnittswerte) Zugkraft Z bei Motorleistung Trommeldurchmesser 1,1 KW 1,5 KW 2,7 KW 35 mm 960 1300 1920 40 mm 840 1140 1680 45 mm 750 1020 1500 50 mm 670 AB 910 1340 55 mm 610 830 1220 60 mm 560 760 AB 1120 65 mm 520 710 1040 70 mm 480 650 960 AB 75 mm 450 610 900 80 mm 420 570 840 90 mm 370 500 740 100 mm 330 450 660 AB = Empfehlung Allroundbetrieb = sinnvoller Bereich, Her Daniel. | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Lun 18 Fév 2008 - 15:24 | |
| Voici un facteur d'estimation de la force en fonction de la surface du planeur et du vent: (site Vega), Seilkraft (in N) = Tragflächeninhalt (dm²) x Einsatzfaktor also S = F x E Tabelle 1: Einsatzfaktoren E Einsatzfaktoren (Näherungswerte) Wind F3B / F3J mit RG15 o. ä. Standard-Segler ohne Wölbklappen Großsegler 0 - 3 m/s 7 3 - 6 m/s 8 6 - 9 m/s 9 9 – 12 m/s 10 Permet de choisir le diamètre de la bobine et du fil. Yavol. Daniel. | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Diamètre de tambour Sam 13 Sep 2008 - 10:56 | |
| Influence du diamètre du fil sur le diamètre de la bobine. Un fil fin a moins de résistance aéro, donc permet une accélération et une montée du planeur plus facilement, donc supportera une bobine de 60mm, ce qui permet d'adapter la résistance mécanique à la force du treuil. Inversement pour un fil de 1,2mm... De plus l'influence du vent introduit un facteur de correction sur la traction du planeur, et il n'est pas toujours évident d'avoir tous les curseurs au bon endroit. Pouvez-vous en dire plus et sortir un tableau pratique??? Daniel. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Sam 13 Sep 2008 - 11:04 | |
| Pour moi ce qui importe, c'est le duo fil-planeur : un planeur qui accélère très fort voudra du fil très nerveux, qui donne très vite son énergie sous peine de larguer le fil sans avoir bénéficié de l'élasticité du fil.
A contrario, un planeur qui accélère modérément sera intéressé par un fil qui rend son énergie plus progressivement, plus fin et plus élastique donc... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Lun 3 Nov 2008 - 15:56 | |
| Pour info, sur ebay.co.uk, on trouve des barreaux de Nylon66 ou autre dérivé Téflon and co. Un barreau de 500mm D80 coute environ 30euros+port. C'est facile a usiner, robuste... Bref, idéal pour faire des essais de diametre de tambour ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Lun 24 Nov 2008 - 16:27 | |
| Alors moi j'ai une bobine diamètre 45mm sur 300 mm Je pense passé à 60mm sur la même longueur, qu'en pensez-vous ??
Si la bobine est plus long, en théorie le diamètre moyen d'enroulement est abaissé par rapport au même diamètre sur une bobine courte , non ???
merci
STEPHANE | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Dim 14 Juin 2009 - 9:25 | |
| Salut,
Alors vous ne m'avez pas répondu, avec une bobine plus longue que doit -on en conclure ???
Je vais essayé 50/55mm , si je peux ........
Merci et A+
STEPH | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Lun 15 Juin 2009 - 10:38 | |
| Oui, bien sûr tu as raison Steff, plus la bobine est longue, moins le diamètre augmente lors de l'enroulement, mais je l'avais déjà écrit,
donc tu auras une force de traction supérieur en fin de treuillage, justement ou il faut une tension max, donc c'est bien.
L'autre avantage est que le fil soumis à une forte traction s'échauffe entre les spires sur le tambour, et le phénomène est plus important sur les tambours courts.
Mais Laurent a raison bien sûr, et il faut tenir compte de tous les paramètres pour faire une bonne combinaison,
Et le choix de l'un n'est surtout pas à généraliser, mais c'est une bonne base de départ qui demande à être finaliser.
Avec un tambour de 290mm et un moteur Bosch, le Cérès de Christian, qui accélère facilement en cours de treuillage est mieux avec une bobine de 55 mm,
alors que mon Caracho 3000, est mieux avec une bobine de 62 mm, et le X Pro de Pascal avec du 80 mm.
mais tout cela est pondéré par l'habilité du pilote à choisir la bonne trajectoire lors du treuillage.
Et puis, si c"était facile, on serait tous champions. | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de tambour Lun 15 Juin 2009 - 11:36 | |
| Donc grande longueur et petit diamêtre travailleur c'est mieux que court, gros diametre et paresseux !!! ça me rappelle qqchose !!!!!!! Bon je sors !! Philippe | |
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| Sujet: Re: Diamètre de tambour | |
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| Diamètre de tambour | |
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