F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question virage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

Question virage Empty
MessageSujet: Question virage   Question virage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:44

Salut à tous,
Petite question de pilotage: j'ai un Blaster 3 ballasté à 350g que j'ai volé aujourd'hui dans un bon vent (20km/h). Je me suis rendu compte que, quand je finis un 360° pour me retrouver face au vent, j'ai une grosse perte d'altitude avec les ailerons relevés en position vitesse (de 3 à 5mm, suivant précision de mes D60). Est-ce que c'est parce que je n'ai pas de snap-flap? A trop tirer sur la profondeur, c'est pire, à la limite du décrochage...

Merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:57

a mon avis tes ailerons deja son trop releve, meme avec du vent, je vole en lisse avec mon b3,
je releve de 2.5mm env juste pour le lance
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 23:05

Sal'u

Alors, tu utilises la position ailerons relevés pour quoi faire?
Si c'est pour Le lancer, ok...
Si c'est pour transiter face au vent, oui, mais avec quelques réserves, faut pouvoir moduler un peu
Si c'est pour voler par ce qu'il y a du vent...Non, sauf pour le retour face au vent et le lancer...lol
Le Blaster dans 20 KMH de vent c'est plutôt 400 grs en ordre de vol, au moins...350 c'est un bon début ;-)
Pour le snap-flap, tu peux en mettre tout le temps!
Le réglage ailerons relevés pour ce type de profil et pour les autres, c'est intrados plat...On aligne avec un réglet et zouuuu!!

Dernière question, tu voles ou en Seine et Marne?

pig  pig
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 6:59

jb verrier a écrit:
Sal'u

Alors, tu utilises la position ailerons relevés pour quoi faire?
Si c'est pour Le lancer, ok...
Si c'est pour transiter face au vent, oui, mais avec quelques réserves, faut pouvoir moduler un peu
Si c'est pour voler par ce qu'il y a du vent...Non, sauf pour le retour face au vent et le lancer...lol
Le Blaster dans 20 KMH de vent c'est plutôt 400 grs en ordre de vol, au moins...350 c'est un bon début ;-)
Pour le snap-flap, tu peux en mettre tout le temps!
Le réglage ailerons relevés pour ce type de profil et pour les autres, c'est intrados plat...On aligne avec un réglet et zouuuu!!

Dernière question, tu voles ou en Seine et Marne?

pig  pig

Je considérais plutôt la position ailerons relevés pour le lancer et pour la transition, d'autant plus que le vent est fort, mais apparemment, c'est pas bon Smile Tu parles de modulation de la courbure: comment modifies-tu rapidement ta courbure? Moi j'ai juste un inter 3 positions (-3mm/0/3mm). Je vais donc changer la position vitesse pour avoir un intrados plat; au fait, le lancer, c'est aussi intrados plat?

Pour le snap, tu mets combien? Dans une video RC Carbon Art, ils disaient qu'ils fallait en mettre pas mal quand la profondeur est plein cabré/piqué, vu que, au final, on ne bouge la profondeur que de quelques millimètres.

Pour finir, je voles vers Moissy-Cramayel. Je vois que tu n'es pas loin non plus: tu voles où?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 8:02

Cool, un gars dans le 77 ?!

le snap  tu peux lui mettre 6-8 mm en positif (vers le bas)  pour un manche de prof plein cabré, puis -2 avec plein piqué ( vers le haut) .
un mixabre libre avec courbe 5 points est préférable, avec les 3/4 de la valeur max a mi course du manche
c'est déja une bonne base... ensuite ton differentiel aileron : + 18 mm  /  -18mm,   autant vers le haut que vers le bas en vol normal . Eh oui, pas de  diff physique , surtout en gratte!

volets
lancer =>  intadros plat. soit -1.5 ou -2 mm
vol normal => 0 à 2 mm,
le taux de chute mini s'obtenant à 4mm bien trimmé pour un vol lent.
gros thermique: 8 à 10 mm  possible

le snap peut venir en plus dans toutes les phases.  mais il faudra alorspeut être mettre un peu de diff dans cette config,  car l'aileron interne au virage descendra alors trop...

toute la subtilité des réglages...
avec JB, tu auras le meilleur prof ;-)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:05

Bonjour Sébastien ,
je suis également sur la seine et Marne , je vole avec des Blasters , si je peux t'aider !
Tu as quelle radio?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:41

Merci de vos réponses et de vos propositions d'aide!

Je vais regarder ce que j'ai comme valeurs de débattement pour m'aligner sur ce que Chris conseille. Je vole en Taranis, mais je n'ai pas (encore) installé d'inter monostable pour la phase de lancé, pour l'instant j'ai juste un inter 3 positions (lancé/vitesse - lisse - thermique).

Claude: on s'était vu deux, trois fois à Tournan fin 2014. Tu avais d'ailleurs lancé quelques fois mon Blaster (blanc et orange).

Si jamais vous volez dans le coin, je suis très preneur pour vous rejoindre pour progresser Smile Je commence à faire des vols intéressants (> 5 minutes), mais je sens que mon lancé doit encore beaucoup s'améliorer!!
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:15

Sal'u

Ailerons relevés pour le lancer= intrados plat
Ailerons relevés pour le retour= intrados avec un peu plus de cambrure, il faut faire des essais...
Snap, cela dépend de la masse du planeur et du taux de débattement de ta profondeur...Pareil essais

Ah les réglages!! study

Pour le vol, nous avons trouvés un green de niveau mondial pour faire évoluer du F3K. Une partie de la French team a goûté à ce doux sirop!

Contacte-moi en MP. pour en savoir plus.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question virage Empty
MessageSujet: Re: Question virage   Question virage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question virage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» problème en virage F3F
» Réglage du différentiel et mise en virage
» controleur YGE question
» Question sur le RDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: