| problème en virage F3F | |
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+7blancoloic boris c. Laurent Thierry MARTIN jeremy_lagrue stefmog lolo38 11 participants |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 10:30 | |
| Bonjour, Je recherche des informations pour résoudre mon problème. Lorsque je réalise mes virages en F3F, le planeur glisse lorsqu'il est sur la tranche (je reste peut de temps sur le tranche bien sûre) le nez monte et donc la queue descend et donc il met pas mal de temps à ce remettre de cette situation, je n'utilise pas la dérive lors de mes virages et j'ai du différenciel à hauteur de environ 50 à 70%. Le problème se produit sur tout mes modéles (différents) F3F. Merci de m'aider. Laurent | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 10:49 | |
| Salut, A mon avis tu as trop de différentiel, et l'aile à l'intérieur du virage "traine" En f3b on utilise en général un peu moins de différentiel pour la vitesse qu'en durée ( +15/- par exemple. Il faut essayer différente valeur, sinon peut désactiver ta dérive en phase vitesse pour t'enlever un doute sur le comportement et l'origine de celui-ci ! Tu n'es pas centré trop avant en vitesse ???? A+ STEPHANE | |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 10:52 | |
| Merci stéphane, je regarderai ce soir, si d'autre personne on d'autre idée Merci | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 11:10 | |
| C'est ce que j'allais dire au début sauf que normalement c'est l'inverse. Si le nez monte c'est qu'il n'y a pas assez de différentiel... Petit question tu utilises un mixage ailerons donne volet ?
Et on est bien d'accord que 50% de différentiel ça veut dire que l'aileron monte deux fois plus qu'il ne descend ?! _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 11:15 | |
| Ah oui, Jérémy, Exacte, mais j'avais lu rapidement que le planeur glisse, donc tombe dans le virage = trop de diff .... mais si le nez remonte oui, pas assez de différentiel comme tu l'explique.
STEPHANE | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 11:18 | |
| salut, Ce que tu décris ressemble à du lacet inverse .... Comme tu ne peux pas mettre de dérive dans un virage de vitesse et que ton différentiel semble déjà important, peut-être devrais tu augmenter l'angle d'inclinaison en tranche de ton planeur ( + de 180°--> 210°) avant de tirer sur la profondeur, le piqueur ainsi donné compensant l'effet que tu décris.. A toi de trouver le bon angle . Amicalement Thierry | |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 11:41 | |
| pour le différentiels je suis bien d'accord (l'aileron monte 2 fois plus avec 50%) Mixage ailerons volets + snap mettre plus de différentiel, je perd en maniabilité? laurent | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 11:47 | |
| La perte de maniabilité ne devrait pas être significative. Mais d'apres ce que tu decris, tu dois manquer d'un paquet de différentiel.
Ajoute environ 15% de diff et ajoute un peu de mixage aileron->volet... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 12:40 | |
| @laurent : il a déjà entre 50% et 70% de différentiel...
Je ne pense pas qu'en F3F ils utilisent beaucoup de différentiel en plus ! C'est quoi ton planeur lolo ? _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 13:43 | |
| Oui Thierry, il y a se cela peut-être un petit manque d'inclinaison, mais surtout ne jamais dépassé les 180° Sinon tu vas te retrouver au tapis quand tu vas tirer la profondeur si tu es bas......... Pour le différentiel je suis plus d'accord avec Jérémy Maintenant pour t'aider Lolo, il faut que tu nous donne ton débattements aux ailerons en mm, si tu as des volets, ton centrage ( avant ou limite arrière) et des infos sur ton planeur A+ | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 13:56 | |
| - Citation :
- @laurent : il a déjà entre 50% et 70% de différentiel...
70% sur la radio ou en mesurant ? parce qu'avec les angles des guignols de servo et commande, on arrive vite a des trucs bizarre... Donc bien vérifier en mesurant ... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 13:58 | |
| - Laurent a écrit:
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- Citation :
- @laurent : il a déjà entre 50% et 70% de différentiel...
70% sur la radio ou en mesurant ? parce qu'avec les angles des guignols de servo et commande, on arrive vite a des trucs bizarre... Donc bien vérifier en mesurant ... On est d'accord laurent... Donc pour la suite on par le % réels pas en % radio _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 14:22 | |
| Il faut aussi fixer une norme: 70% de différentiel, ça signifie que l'aileron qui se baisse a une course de 30% de celui qui monte. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 14:42 | |
| Bonjour,
A mon avis il y a trop de différentiel et le phénomène ne se produit pas lors de mise en inclinaison mais lors du contre ou de la sortie d'inclinaison.
Pour être certain il faut savoir quand ce produit ce phénomène. Lors de la mise en inclinaison sur la tranche, lors de la stabilisation sur la tranche ou lors de la sortie d'inclinaison.
Sur la tranche que le planeur glisse vers le bas est normal, il n'y a plus de portance (sauf le fuselage). Pour éviter cette mauvaise sensation il suffit de donner un petit ordre à cabré avant de ce mettre sur la tranche.
Patrick |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 15:03 | |
| Patrick a vu juste, le phénoméne se produit à la sortie du virage. le phénoméne se produit sur tout mes F3F, MIRAJ, ELLIPSE2V, WIZART COMPACT. (à venir FURIO T, FURIO V et EVOLUTION à réparer) Ce soir je controle les débatements exact avec le différentiel réglé sur la radio. Laurent | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Mer 22 Juil 2009 - 15:10 | |
| Voilà, je suis d'accord avec Patrick, trop de différentiel comme je le disait lors de mon premier message
"A mon avis tu as trop de différentiel, et l'aile à l'intérieur du virage "traine"
En vitesse je pense que un différentiel réel de 50% est une bonne base, surtout si tu as beaucoup de débattement...
A+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 7:55 | |
| Bonjour,
Désolé Stef mais tu as juste avec un raisonnement faux. C'est l'aile extérieure qui traine lors de la sortie du virage, et qui fait remonter le nez du planeur. Dans la mise en virage trop de différentiel fait piquer le nez.
Le différentiel est utile à basse vitesse (thermique). A grande vitesse il ne sert presque plus a rien (plus le planeur est petit en envergure plus c'est vrai). Si l'articulation de l'aileron est sur l'extrados il n'est pas nécessaire de mettre de différentiel. Si l'articulation est sur l'intrados il faux mettre un peu de différentiel pour compenser la perte de surface de l'aileron vers le haut (de 15 à 30% fonction de la position des guignols de servos).
A basse vitesse le différentiel ne fait pas tout il est nécessaire de bien conjuguer les commandes lors des mises et sorties de virages (aileron + dérive) et cela est d'autant plus vrai que l'envergure est grande.
Bons vols.
Patrick |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 8:18 | |
| Bonjour à tous,
Voici les réglages de débattements du WINZART COMPACT.
J'ai vu un problème de réglage hier soir, mais je pense que cela soit le problème, car j'ai le problème sur tous mes F3F. Les volets descendaient plus qu'ils ne montaient.
Voici les réglages de hier:
- 21mm en haut -> ailerons - 10mm en bas -> ailerons
différentiel de 53%
- 8mm en haut -> volets - 10mm en bas -> volets
Dernier réglages effectué hier sur les volets
- 8mm en haut et 5mm en bas
différentiel de 62%
Laurent | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 8:34 | |
| Patrick à écrit :
Désolé Stef mais tu as juste avec un raisonnement faux. C'est l'aile extérieure qui traine lors de la sortie du virage, et qui fait remonter le nez du planeur. Dans la mise en virage trop de différentiel fait piquer le nez.
Patrick, oui je suis d'accord, je disais que si le planeur glisse en virage et chute donc à la mise en virage ( comme Laurent semblait le dire à ce premier message) , c'est qu'il y a trop de différentiel et que l'aile intérieur traine plus ( en raison de l'inclinaison trop importante vers le haut de l'aileron intérieur) c'est juste NON ????
Mais il est vrai que j'ai mal lu son message car il explique entre parenthèse que le nez du planeur remonte ensuite..
A+
BONs ENTRAINEMENTS pour les CDM
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 8:54 | |
| Pour info tu peut trouver de nombreux réglages de planeurs ici : http://www.f3bfrance.com/spip.php?article95pou faire du F3F il faut prendre les réglages de Distance ou Vitesse en fonction de ce que tu préfères Par exemple en distance le réglage de l'évolution est : ailerons +13/ -8 (environ 35%) volets +4 /-2,5 à choisir je prendrais le réglage de vitesse : ailerons +13/ -10 (environ 25%) volets +4 /-3 Depuis le début je pense que tu as trop de différentiel mais je ne savais pas trop pourquoi. Mais comme les explications de Patrick sont bonnes, c'est parfait. Pour faire des basse de F3F il ne doit pas y avoir besoin de plus de 25 à 34% de diff c'est certain, et je serai même tenté de dire qu'il n'y en a pas besoin du tout. Bons vols pour les réglages _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 9:19 | |
| Une petite révision :
La glissade : Le planeur glisse lorsque la bille est à l’intérieur du virage. Cela veut dire que le nez ne tourne pas assez dans le sens du virage, ce qui correspond à un nez vers le haut à forte inclinaison.
Le dérapage : le planeur dérape lorsque la bille est à l’extérieur du virage. Le nez tourne trop vers l’intérieur du virage, cela correspond à un nez vers le bas.
Bien entendu la position du nez peut être corrigée par la profondeur, mais cela peut aller jusqu'à la spirale engagée dans le cas du dérapage ou à un rayon de virage trop grand pour l'inclinaison prise dans le cas de la glissade.
Dans tous les cas ce qui le plus important c’est d’avoir la bille au milieu (vol symétrique). En dérapage ou en glissade la trainée du fuselage qui n’est pas dans les filets d’air est augmentée au détriment des performances (finesse, vitesse, taux de chute).
Fonction de son pilotage il est possible de faire des mises ne virage glissés avec sortie de virage dérapés et l’inverse. Il faut raisonner mise en virage et sortie de virage.
En virage stabilisé la glissade et le dérapage existe aussi mais ils sont la conséquence du roulis induit et du lacet inverse et beaucoup moins du braquage des gouvernes.
Le différentiel n’est qu’un artifice pour facilité le pilotage, la conjugaison des commandes fonction de la vitesse et donc de leurs efficacités est l’essentiel.
Bons vols.
Patrick |
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lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 9:25 | |
| Patrick, Tu me dis donc qu'il faut que je change ma façon de prendre mes virages F3F et diminué un peu le différentiel et les débattements. Il faut quand même gardé des débattements pour ce sortir de situation difficiles. Laurent | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 9:28 | |
| merci Patrick pour cette explication, il est vrai comme tu le souligne qu'il faut raisonner en entré et sortie de virage où les ordres aux gouvernes s'inverse, ce que je ne faisait pas , Petite question, si lors d'une spirale à basse vitesse, j'entre en virage avec dérive + ailerons léger , mon planeur s'incline, mais semble dérapé et amplifier l'inclinaison en partant nez en bas, alors que j'ai relaché les ailerons et contrer avec ceux ci légèrement,,, s'agit t-il d'un problçeme de réglage de différentiel d'ailerons, ou d'une valeur de dérive trop importante ??? A+ et Merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 9:54 | |
| Oui il faut du débattement surtout en pente ou il faut parfois réagir vite.
Avec modération tout de même il faut pouvoir contrôler le modèle sans être tout le temps entrain de papillonner en inclinaison.
En vol rapide en pente pour des modèles d’une envergure inférieur à 3 m, le différentiel est pour moi inutile. Bien vérifier tout de même qu’il n’y en a pas dans le mauvais sens du à la position des articulations et des commandes. Penser également que la surface de l’aileron n’est pas la même vers le haut que vers le bas fonction de l’articulation de l’aileron au dessus ou en dessous de l’aile. Si l’articulation est en dessous de l’aile il faut mettre un peu de différentiel pour compenser la perte de surface de l’aileron vers le haut (masquée par l’épaisseur de l’aile).
Pour le virage au pylône, je te conseil de faire un léger cabré avant d’incliner, surtout si tu n’es pas trop sur de ton anticipation.
Pour Stef, ton problème est du au roulis induit, je te l'expliquerais un peu plus tard.
Patrick |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: problème en virage F3F Jeu 23 Juil 2009 - 10:18 | |
| patrick, J'attend ta réponse et les solutions que tu enviseage, merci.
Steph | |
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| Sujet: Re: problème en virage F3F | |
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