F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le centrage en F3K

Aller en bas 
+8
osegouin
Nicolas C
Laurent
JC Tourniaire
Grégoire Despretz
jb verrier
laurent sorese
Charles Rodriguez
12 participants
AuteurMessage
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:40

On va faire un petit historique sur la notion de centrage .
Je fais partie d'un grand nombre de pilotes qui a été élevé au centrage " finesse maxi " , une vieille théorie des années soixantes dix qui nous faisait penser que seule la finesse est importante .
Les profil étaient épais ( pour être solide ) assez cambrés ( les machines étaient lourdes ) et pas très rapide ( le niveau moyen du pilote du dimanche n'était pas celui de maintenant ).
On mettait le planeur en piqué prononcé , pour évaluer sa stabilité .
La technique était en partie correcte car on oubliait l'influance du stab ( qui améliore son rendement et son influance aux grandes vitesses ) .
La bonne méthode consiste à faire ce test du piqué mais en trimant le planeur pour le mettre préalablement à finesse max et là ça change tout .
Cette méthode est en partie vraie pour des machines qui font de la distance mais voilà on passe plus de temps dans l'ascendance qu'a courir pour la trouver .
Nos F3K et J volent très longtemps dans l'ascendance ( je dirais 80 % du temps ).
Il faut donc adapter leurs centrage à cette vitesse .
Je ne veux rien imposer à personne souvent ( et moi le premier !) on règle sa machine et on se dis que c'est bien bon comme ça et j'ai déjà mis beaucoup de plomb dans le pif , il va peser un âne mort !
Libre à vous de penser ça , mais si vous voulez aller au delà je vous invitent à lire la suite.
Tout les planeurs de F3K , J , peuvent être centré trés arrière ( + de 50% de la corde moyenne , et ça vole toujours ) mais à quel prix :
Le v est fortement réduit ( calage aile / stab ) entraînant un vitesse de vol totalement ératique . Tantôt le planeur ralenti , queue basse et paf il part en vrac , on passe son temps à pousser sur la profondeur pour le relancer .
Tantôt on le trim à piquer et là il accélère son piqué , bref c'est la cata .
Donc on reste raisonable et on revient aux valeurs classiques .
Le centrage " finesse max " est un bon centrage ( il est ouf ce Charles , il fait un speech pour nous dire le contraire et là !!! ) .
Le planeur est sur sa trajectoire finesse max et on ralenti pour éssayer de sentir cette masse d'air fuyante sous les ailes et là crack il se dandine à droite à gauche , pas beaucoup mais un petit peu .
Bref on traverse quelques fois de bonnes zones et on prends ça pour de l'INSTABILITE .
Le centrage plus avancé vous permets de gommer ce défaut .
Le planeur à un V augmenté , c'est plus stable et donc c'est plus LISIBLE , il vit mieux ces petits tracas , faites le test avec votre machine favorite et ensuite repasser aux valeurs " finesse max " une journée.
Autre avantage du centrage avant .
C'est plus facile à piloter quad il est loin ( c'est non négligeable ).
Bien sur il y a des inconvénients.
Plus lourd ( c'est sur ).
Cest plus lourd ( c'est re sur ) aux commandes mais c'est là qu'interviennent les réglages de débattement extrèmes que nous avons vu sur le post des réglages .
Bon vols
Charles.
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 20:07

TU ES ROYAL CHARLES !!!...
A croire que ton nouveaux stegesen te fais pousser des ailes !!!....
Encore merci pour tes precieux infos qui fais partager ton savoir faire ....
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 21:40

Sal'u

Il y a beaucoup de bonnes raisons d'écouter le grand Charles, en l'espèce, il n'a pas tord...car il a raison !
Son jugement est souvent le bon, enfin, il colle à la réalité, en tant qu'aide c'est souvent le cas, la preuve...

Bon, pour étayer son propos, à Breitenbach cette année, je dégaine mon vieux Kisal, dans une manche de dernier posé. Le tout, bien gorgé de plomb dans le nez (vé supérieur à 3°...) dans une aérologie, soudain, devenue toute douce et printanière...
Je ne pouvais pas faire autrement, je venais de broyer l'autre qui tremblait comme une feuille à chacun de mes lancés.

Dans mon groupe un certain...thermikator Ralph de la "national manchaft", celui que l'on bat de temps en temps, mais qui à la fin gagne toujours.
Je me dis que là, je n'allais pas peser lourd, lui avec son tout nouveau Prosal et moi avec mon truc tout cabossé et pesant un âne mort ! Et bien, non, après avoir satellisé la bouse (adrénaline !) au lancé, le comportement tout simple de la machine, me permis de suivre trois fois (3 lancés) la même pompe et de marqué à peu près le double de point que Ralph, j'en fus le premier surpris...

Tout cela pour dire que sur les profils AG (Osiris, Blaster, FW4, Kisal et bien d'autres encore...) il ne faut surtout pas centrer le planeur dans le stab, c'est une catastrophe, les perfs s'effondrent à la vitesse de la lumière. Finesse, taux de chute et facilité dans la pompe ont disparu.

D'une manière générale, je centre mes planeurs 3k et 3J, beaucoup moins arrière que par le passé, c'est d'une culture dépassée, issue du lancé javelot et des planeurs deux axes que l'on utilisait à l'époque.

Donc, vive Charles ! cheers

JB pig
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:37

ça fait plaisir de lire de supers conseils comme ça!
Pas de langue de bois sur ce forum!

c'est d'la balle comme disent les d'jeuns! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:00

Hello,

Superbes explications du Dr. Charles !

Pour le centrage des F3K, je n'ai jamais eu confiance au seul test du piqué (pour mes F3F non plus d'ailleurs). En effet, un vé longitudinal mal calibré associé à son centrage peu masquer bien des choses.

Un F3K doit pouvoir naviguer à faible allure sans sourciller.

Pour vérifier mon centrage je trime d'abord la phase de vol comme il faut (pas de vagues à vitesse stabilisé). Puis, je ralenti la machine face au vent (choisir une journée de vent faible) sans rien toucher ensuite au niveau de la profondeur. Si le centrage est avant le nez restera bas car le stab aura de plus en plus de mal à tenir le nez en l'air lorsque la vitesse diminue. Au contraire, lorsque le centrage est arrière, le planeur reste horizontal voir baisse la queue puis fini par décrocher. Toute la difficulté est de trouver le bon compromis. Cette méthode, certe incomplète, a tout de même l'avantage d'être très lisible. N'est-ce pas Jean-Michel ?

Une colle pour nos experts es centrage, le planeur suivant est :


a) centré avant,


b) centré arrière,


c) mal lancé,


ou


d) Obiwan Kenobi ?




Vous avez deux heures avant le ramassage des copies.



.......Le centrage en F3K Image_11

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:20

Ce planeur est.... pas beau !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:25

en plus il a oublié la radio Razz

Charles, tu montre a tous que le F3K est une catégorie de partage et que même les meilleurs du plateau joue carte sur table

moi je dis chapeau bas pour ton aide !

santa
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 6:41

Bravo maitre Charles pour ces conseils, si avec cela je te met pas la praline cette année .....;o)
Sinon JC pour ton planeur, c'est un vieux truc, il est même pas SAL , toujours en retard ces militaires
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:07

C'est surtout pas un planeur!

Et il est souvent mal lancé en effet.

(c'est le Raven ou Puma je ne sais plus, d'aerovironment, un beau succès commercial depuis la guerre en Irak)
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:56

Pour les fluent en english:

https://www.youtube.com/watch?v=OszYGaxdlwM

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 16:43

Pour le partage , dans toutes les catégories du planeur il y a le même esprit .
Il faut juste éviter les préjugés .
Charles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 21:19

Grégoire Despretz a écrit:
Pour les fluent en english:

https://www.youtube.com/watch?v=OszYGaxdlwM

Grégoire
Le centrage ...là il est un poil trop avant, perso j'en enlèverai un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 21:52

Charles Rodriguez a écrit:
Pour le partage , dans toutes les catégories du planeur il y a le même esprit .
Il faut juste éviter les préjugés .
Charles .

tiptop

ne pas croire tout ce qui se dit sans avoir essayé et vu par soi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 8:46

Pour en finir avec le centrage .
Nous allons prendre un exemple concret .
Prenez un Blaster 2 , construit standard , on se trouve avec une machine sans plomb d'équilibrage entre 76 et 85 mm .
On vole avec et on règle les trims .
Faisons le test du piqué dans les règles ( trim finesse max ou à peu pret , volets à 0°).
Pour arriver à rendre le planeur neutre , il faut voler autour des 85 mm de CG .
Le planeur est sain et agréable quoi qu'un peu délicat au très basses vitesses .
Le Blaster 2 à la partcularité d'avoir un stab de grande surface et surtout avec un profil plan convex qui produit des éffets parasites ( plus il vole vite et plus il est porteur , ça produit un effet à piqué avec la vitesse ! ).
On note quand on fait attention , qu'en spirale pour bien enrouler on mets peu de flaps ( si non le planeur s'éffondre ! ) le CG est un peu trop reculé .
Ajoutons du plomb sur le nez par tranche de 2 g sans mesurer .
Faites plusieurs montée dans les ascendances .
Remarquez que plus vous avancez le CG et plus il est facile en spirale ( le trim est plus à cabré et les flaps sont de plus en plus éfficace ).
Maintenant il faut trouver la limite avant ( les performances font une sorte de courbe en cloche ) .
Le bon centrage se situera autour de 76 mm . Plus avant et la finesse se dégradera et plus arrière la facilité de pilotage sera diminuée .
On est parti d'une base de départ avec des profils AG ( un peu délicat à régler et assez sensible au mauvais réglages ).
Pour d'autres profils comme les AH , je trouve que c'est moins critique ( car ces profils on souvent un moins bon rendement avec les flaps ).
Bon vols
Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 10:38

Ce fil est sauvegardé et organisé ici:
http://www.f3k-fr.com/ct_reglages_base.htm

accès aussi par le menu "débuter" > "cahiers techniques" >"les réglages de l'atelier au terrain"
Les maj seront faite régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 10:44

cheers Bravo Bertrand cheers
cheers Un grand merci encore Charles cheers
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 12:53

drunken =centrage arrière pas fiable, mais amusant à piloter...
Suspect =centrage trop avant, à éviter car là, c'est trop...
pig =Trop de ballast, centrage au niveau de l'abdomen, à n'utiliser qu'en Allemagne et encore...
alien =planeur d'extraterrestre centrage à la herrig, là, t'es trop fort!
sunny = Là c'est le bon centrage, au centre de la terrasse, au milieu de la journée, avec la glace au centre du verre, au centre de bons copain du Modem qui te recentrent tes idées, sur la question centrale...

Ricard ou Pastis ? scratch

Bon
je sors et je reviens plus... lol!

boulet pig
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 18:53

jb verrier a écrit:
drunken
Ricard ou Pastis ? scratch

Je prendrai soit un Pastard, soit un Riscis, mais toujours avec deux glassons SVP comme JM, merci.

Ah oui, j'oubliasse: zai commencer à construire un planeur perseau. Pour ne pas me trompé j'ai commencer par le Sentre de Gravitai en construisant le planeure tout autours. lol!

Bon, je sors vite car j'ai Herrig qui m'appelle pour connaître le bon CG pour le Salepeters boulet boulet boulet boulet

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centrage en F3K Empty
MessageSujet: Re: Le centrage en F3K   Le centrage en F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centrage en F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centrage avionic bo8
» centrage F3K
» Centrage
» ELECTRA X de MIBO
» XP pro centrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: