F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Coller sa derive assymetrique au bon angle!

Aller en bas 
+6
jb verrier
blancoloic
BenjaminB
c h r i s t o p h e
Jean-Mi Yvé
ced_toulouse
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:39

je suis tomber la dessus sur RC Group, j'ai trouvé ca tellement simple et evident que je ne peux m'empecher de partager!
Coller sa derive assymetrique au bon angle! A5172749-51-ACME%20portable%20wind%20tunnel

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:32

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Tornado
Sont trop fort chez ACME !

L'astuce est interressante, mais y'a interet à être bien dans l'axe de la poutre au millipoil si on veut être vraiment précis, non ? Les constructeurs des kits de ces planeurs ne donnent pas de cotes de collage ? Oups, beaucoup de questions... pig
boulet
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:58

Salut.
Heureusement, ils ont pensé à laminariser le flux avec les pailles..

je crois que je vais continuer à utiliser deux grandes règles.. C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:35


un truc que je n'ai jamais eu dans un kit F3K, mais qui pourrait etre d'une bonne utilité, c'est un gabarit predecoupé dans un materiau sufisamment rigide, afin de pouvoir positionner pil poil la derive sur le fuseau.

il y a des constructeurs qui donnent un angle, mais ce n'est pas forcement evident.
d'autres donne un exemple de gabarit a se faire, mais faut etre precis a la decoupe...

T'as essayé CED??? c'est assez marrant! est ce vraiment facile de faire le montage bien droit et de la fixer bien dans l'axe du tube de queue?


a bientot

Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:09

BenjaminB a écrit:

un truc que je n'ai jamais eu dans un kit F3K, mais qui pourrait etre d'une bonne utilité, c'est un gabarit predecoupé dans un materiau sufisamment rigide, afin de pouvoir positionner pil poil la derive sur le fuseau.

il y a des constructeurs qui donnent un angle, mais ce n'est pas forcement evident.
d'autres donne un exemple de gabarit a se faire, mais faut etre precis a la decoupe...

T'as essayé CED??? c'est assez marrant! est ce vraiment facile de faire le montage bien droit et de la fixer bien dans l'axe du tube de queue?


a bientot


Pour le Twister 2, Alex Hoekstra livrait un gabarit en C.T.P. à assembler (découpé laser): ça semblait pas mal du tout et en plus conçu pour servir pour les gauchers et droitiers.
Sur le 3 on ne s'emmerde plus puisque le centre de la dérive a un profil symétrique, donc il suffit de coller la dérive dans l'empreinte du fuso sans se poser de questions (d'ailleurs les derniers Twister 3 sont livrés avec une nouvelle dérive, fini la dérive gothique...).
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:56

Sal'u

http://www.tud-modelltechnik.de/start_english.htm

Télécharger > Instruction manual SALpeter

En fin du PDF, il y a un onglet template, avec le profil de la dérive, imprimez, collez, découpez une planche de ctp à la bonne forme.
J'ai pratiqué comme ça pour le Salpeter.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:18

Oui je confirme fini la dérive géométrique par contre je suis pas d'accord avec toi mon loic
La dérive es vraiment asymétrique il a fallu que je m'y reprene a 3 fois pour que le planeur monte droit au lancè car le planeur partait toujours à droite je me suis même posé la question si laille n'étais pas vriller !!!!!
Question bête comment on reconnaît une dérive pour droitier quand celle ci es asymétrique

Tripoux Fred
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:26

Fred fl a écrit:
Oui je confirme fini la dérive géométrique par contre je suis pas d'accord avec toi mon loic
La dérive es vraiment asymétrique il a fallu que je m'y reprene a 3 fois pour que le planeur monte droit au lancè car le planeur partait toujours à droite je me suis même posé la question si laille n'étais pas vriller !!!!!
Question bête comment on reconnaît une dérive pour droitier quand celle ci es asymétrique

Tripoux Fred

Il n'y a pas de dérive droitier ou gaucher pour le Twister 3 (idem pour le Twister 2), puisque la géométrie est symétrique, il suffit de la coller dans le bon sens (avec la charnière coté PEG).
Par contre je te confirme: le profil de la dérive est symétrique au centre sur 2 ou 3cm et ensuite il devient dissymétrique et prend de l'angle (en tout cas c'est conçu comme ça).
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:44

Donc le profil de dérive est symétrique dans la zone de collage mais il ne faut pas coller l'axe de ce profil symétrique dans l'axe de la poutre ? scratch
Pourquoi s'emmbêter à faire cette évolution de profil alors ? scratch elephant
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:06

Jean-Mi Yvé a écrit:
Donc le profil de dérive est symétrique dans la zone de collage mais il ne faut pas coller l'axe de ce profil symétrique dans l'axe de la poutre ? scratch
Pourquoi s'emmbêter à faire cette évolution de profil alors ? scratch elephant
Non, en théorie il faut coller le profil d'emplanture dans l'axe du fuso puisqu'en plus d'une dissymétrie il y a aussi le vrillage inclus (0.6 ou 0.7° de mémoire) dans l'évolution du profil. La forme finale est bizarre mais il parait que ça marche: je vous dirais ça demain...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:08

Tu as craker pour un t3 loic ?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:39

Bon de retour du terrain après 1 heure de vol (mes doigts devenus tout bleus ont dit stop...), je confirme ce que je disais: ça monte parfaitement droit en collant la dérive pile dans l'axe du fuso.
Entre-parenthèses, un Twister 3 full carbone de 260g tout mouillé ça rentre très bien dans 15km/h de vent du nord glacial...
En réponse à Fred: OUI j'ai craqué... What a Face

Coller sa derive assymetrique au bon angle! 111

Coller sa derive assymetrique au bon angle! 211

Coller sa derive assymetrique au bon angle! 311

Et la forme particulière de la dérive (difficile à photographier...)

Coller sa derive assymetrique au bon angle! 411

Coller sa derive assymetrique au bon angle! 510
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:34

tu le sort a combien ?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:44

C'est marqué au dessus: 260g
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:55

ben moi mon aile vrillée de T3 repart pour remplacement!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:32

BenjaminB a écrit:


T'as essayé CED??? c'est assez marrant! est ce vraiment facile de faire le montage bien droit et de la fixer bien dans l'axe du tube de queue?


a bientot


non, je n'ai pas essayé, mais j'ai trouvé le coté Mac Giver bien pensé.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:54

Ced comment as tu vu que aile étais vriller ?

Car j'ai un un soucil en collant la dérive dans l'axe le planeur part du côté peg ? scratch Aile es équilibre !

Tripoux Fred
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:31

ben au premier vol, j'ai eu besoin de beaucoup de trim au aileron: retour a l'atelier et vue de face, l'aile presente un vrillage a l'oeil nu. Hoiestra m'a confirmer qu'il a livré 2 autres ailes comme ca au meme moment de sa production. il me proposait 100€ de reduction, je lui ai dit que je voulais une aile droite!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:35

ced_toulouse a écrit:
je lui ai dit que je voulais une aile droite!

Cedric,

du coup tu gardes la gauche ? What a Face

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:07

Peut être qu'avec une dégauchisseuse..?
Non? bon, ok. C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:01

Fred fl a écrit:
Ced comment as tu vu que aile étais vriller ?

Car j'ai un un soucil en collant la dérive dans l'axe le planeur part du côté peg ? scratch Aile es équilibre !

Tripoux Fred

tu peux pas le faire lancer par un autre "lanceur" pour voir?

j'ai eu le cas ou je lance droit un de mes planeur, et lorsqu'une autre personne le lance il part en s'inclinant coté peg...

as tu pu recuperer le truc avec juste du trim de derive vers la droite ou as tu eu besoin de trimer les ailerons?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:38

Fred,

pour t'assurer que ton probleme vient de l'aile, il ne faut pas s'occuper du lancé dans un premier temps: tu trimes ton planeur pour qu'il vole droit et a plat avec derive et ailerons. si tout est au neutre, le probleme ne vient pas de la.

si ton planeur derape vers le peg au lancé, je pencherai principalment pour un ressort de derive trop faible: met du preset a la derive pour le lancé, c'est peut etre la source de ton probleme.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Coller la dérive sous le bon angle   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:26

SLC,

Pour changer, voici un message sérieux. Une fois n'est pas coutume.

Prenez un jonc carbone +/- 60 cm et avec un diamètre de ~2mm. Puis collez le au double face sur le côté plat de la dérive de telle façon qu'il suive la poutre du fuseau. Marquez ensuite un point de repère sur le bord de fuite de l'aile à 2cm de l'axe central du fuseau.
Montez la dérive avec le jonc qui pointe exactement sur ce repère. Ceci vous donne l'angle de montage pil poil pour une dérive assymétrique.
C'est un petit truc façile et infaillible. Ciao,

Yvesss

____________
Roule en Carrera 4S Cab, BMW M3 et F599 aperta (puisque Cédric le marque, je crois qu'il faut suivre sa consigne)


Dernière édition par ydevriendt le Lun 3 Déc 2012 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:27

blancoloic a écrit:
C'est marqué au dessus: 260g

oui mais tu as dis tout mouillé... Fred il veut savoir combien il pese une fois sec... Laughing

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1640
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:27

Mon Norbert tu reprend du poil de la bête lol!

Je teste ceci demain sous la neige si y a pas trop de vent
Et je reviens au news après !!

Tripoux Fred

affraid : Whaaaaaa un message sérieux de papy Yves profitez tellement rare !!!
Tripoux warior
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller sa derive assymetrique au bon angle! Empty
MessageSujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle!   Coller sa derive assymetrique au bon angle! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller sa derive assymetrique au bon angle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de dérive assymétrique... ou pas ???
» Angle PEG
» comment coller la fibre
» Avis aux posseceurs de calculateur d'angle.
» Coller les servos dans les ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: