F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Profil de dérive assymétrique... ou pas ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:39

Bonjour aux derviches tourneurs,
Je compte refaire la dérive de mon Twister et je me demande si une dérive à profil assymétrique apporte réellement un gain au lançé.
Je m'explique, j'ai une dérive assymétrique sur mon planeur mais le colage est assez délicat pour obtenir le bon angle et j'ai du me louper, du coup je vole avec 3mm de trim à la dérive pour que ça vole droit et que ça monte droit au lancer.
J'aime pas voler avec du trim et comme je ne pense pas arriver à décoller puis recoller la dérive sans tout bousiller j'envisage d'en refaire une mais la question du profil se pose...
J'imagine qu'il est plus simple de faire un simple profil symétrique calé à 0° plutôt que de faire une dérive avec un profil HTbidule et essayer de coller tout ça avec les 0.6° préconisés par le sieur Drela.
Le FW4 à une dérive symétrique et ça n'a pas l'air de l'empêcher de bien monter...
Alors profil de dérive assymétrique: gain réel ou placebo ?
Merci de vos avis éclairés,
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:55

Bonjour,

Bien sûr que tu peux faire une dérive symétrique pour ton Twister. C'est plus simple à faire, à caler et à régler.

Mieux vaux faire simple et maîtrisé, que compliqué et aléatoire.

Sur nos planeurs, on a eu des dérives à profil HT23. C'est bien beau, mais coller la dérive pile à 0,6 degré ce n'est pas simple. En plus je trouve que ça répond pas pareil en fonction dérive lors des spirales. Bref on est passé à un profil moins dissymétrique sur nos dernier modèle.

Entre une dérive à profil symétrique ou pas, je dirais que l'efficacité est similaire, mais la trainée sera un poil plus basse pour la non symétrique lorsque le planeur dérape au lancé.

Voir aussi : http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/calage-derive-t1402.htm

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:00

Loic pour caler une dérive à 0,6 degrés cela représente 7,3mm à 70 cm et 8,4 mm à 80 cm. Avec une règle plate scotchée sur l'aile et décalée de l'axe des bonnes valeurs cela est assez simple le profil ayant une face quasi plate.
https://f3news.1fr1.net/les-news-du-materiel-f3k-f8/binary-900-t133-75.htm
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 8:04

gebazin a écrit:
Loic pour caler une dérive à 0,6 degrés cela représente 7,3mm à 70 cm et 8,4 mm à 80 cm. Avec une règle plate scotchée sur l'aile et décalée de l'axe des bonnes valeurs cela est assez simple le profil ayant une face quasi plate.
http://www.f3news.fr/les-news-du-materiel-f3k-f8/binary-900-t133-75.htm
Gérard

Attention, les valeurs que tu donnes correspondent à l'angle entre l'axe du fuselage et l'axe neutre du profil (passant au bord d'attaque et bord de fuite), à cela il faut rajouter l'angle entre l'axe neutre du profil et la partie plate de l'intrados et c'est là que ça devient compliqué quand le fabricant t'annonce un profil HT23 modifié... Modifié ok mais comment ???
Il devrait donner l'angle necessaire entre l'intrados et l'axe du fuselage, pas le calage du profil car je trouve ça impossible à mesurer précisement.
C'est là qu'une dérive façon Stobel V2 avec l'empreinte du fuso moulée prend tout son interrêt, si le moule est correct (CNC) tu ne te poses pas de question: un peu de colle et tu emmanches sur le fuso certain d'avoir le bon calage.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 9:18

chez les tripouxxx on en revient un peu de la dérive asymètrique. Suspect

les prochaines seront symètriques. cheers

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:07

Tout à fait.

Michel de la tripoux pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:27

blancoloic a écrit:
gebazin a écrit:
Loic pour caler une dérive à 0,6 degrés cela représente 7,3mm à 70 cm et 8,4 mm à 80 cm. Avec une règle plate scotchée sur l'aile et décalée de l'axe des bonnes valeurs cela est assez simple le profil ayant une face quasi plate.
http://www.f3news.fr/les-news-du-materiel-f3k-f8/binary-900-t133-75.htm
Gérard

Attention, les valeurs que tu donnes correspondent à l'angle entre l'axe du fuselage et l'axe neutre du profil (passant au bord d'attaque et bord de fuite), à cela il faut rajouter l'angle entre l'axe neutre du profil et la partie plate de l'intrados et c'est là que ça devient compliqué quand le fabricant t'annonce un profil HT23 modifié... Modifié ok mais comment ???
Il devrait donner l'angle necessaire entre l'intrados et l'axe du fuselage, pas le calage du profil car je trouve ça impossible à mesurer précisement.
C'est là qu'une dérive façon Stobel V2 avec l'empreinte du fuso moulée prend tout son interrêt, si le moule est correct (CNC) tu ne te poses pas de question: un peu de colle et tu emmanches sur le fuso certain d'avoir le bon calage.
A+
Loïc
Ouaip, d'autant plus que pour éditer un profil, déjà c'est compliqué, alors si le concepteur à joué avec l'épaisseur relative, ou si le fil de chauffe à bouffé 0,5 % à l'insue de ton plein gré ... la référence intrados, c'est juste mort.
CNC ou symétrique, donc, nez en moins, de par le fait et par conséquent geek
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 22:09

C'est sur, si tu y crois pas, sa marche pas! scratch
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Profil de dérive assymétrique... ou pas ???   Profil de dérive assymétrique... ou pas ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de dérive assymétrique... ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coller sa derive assymetrique au bon angle!
» PROFIL DERIVE F3K
» dérive à profil assymmetrique ( HT 23 )
» profil (airfoil) de la dérive du blaster 2 ?
» Derive Ideale: Forme, Calage, Profil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: