F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Auvergnat team warrior club

Aller en bas 
+41
stef
Fabrice_J
Dominique Rotteleur
LaurentC
gregoire72
JC-FRANCISCO
mathieu
patrick_83
Rault Alexandre
jean-louis augros
jeremy andré
gilles_by
Jeje3B BORDE
Thierry Cutivet
CHAROTTEbenjamin
Nicolas Ridray
Florimond
Nicolas C
Fabrice BOURDAIS
ORVILLE
patrick Z.
domganga
basile ginel
pierre meunier 39
Olivier
bonhomme yannick
blancoloic
J'm BBR
ydevriendt
Marc PUJOL
Norbert
Lara Micchel
gebazin
osegouin
stefmog
Yannick R
jb verrier
Fred fl
BenjaminB
Christophe Bourdon
rudy
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 9:06

C'est parti pour les ailerons.

D'abord tout percer à 1.2 mm, avant c'est plus facile qu'une fois que c'est collé dans le planeur lol! , les bras de servos sont percés à 5 mm (on verra si c'est bon)

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6017

on met en place, ça à l'air de passer. les guignols sont verticaux, ou mieux légèrement inclinés vers l'avant.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6018

on immobilise avec deux bouts de balsa, et on positionne les cordes à piano. Attention il faut couper court pout que ça ne coince pas sur le corps du servo en débattant.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6019

jusque ici rien n'est collé, juste immobilisé pour pouvoir enlever, manipuler et plier les cordes à piano sans être coincé par l'aile.

on passe de l'autre coté

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6020

je positionne une petite cale de 2 mm pour prendre le repère, je la marque.
je plie et je coupe  tiptop

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6021Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6022

reste plus qu'a coller, vérifier l’absence de jeu et régler finement avec l’émetteur.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6023

coté servo, avec les deux bouts de balsa en place (mais un peu raccourcis en hauteur). je fais deux congés d’époxy 5 mn + microballon.
ça parait bourricot comme méthode, mais en fait le servo est parfaitement immobilisé, mais avec deux petits traits de dremel + disque à tronçonner il est très facilement libéré, et on peut le changer sans arracher la moitié de l'aile.

dès que c'est sec je colle les guignols.

rudy flower

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:14

Bon ben ça marche. cheers

pas de jeu, les débattements paraissent corrects.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6024

reste à masquer les fentes d'ailerons, potentiellement mettre une goutte de vernis pour les inquiets sur les cordes a piano d'ailerons, bien que mécaniquement ça ne peut pas se barrer.

après, hormis essayer de peindre mon patch d'aile, je suis coincé. il me restera à coller le pontet de stab quand le fabricant se décidera à me les envoyer (il a oublié les deux...) passer les deux fils de commande, vérifier le centrage et attendre la fin du confinement pour essayer.

en attendant je vais amener le deuxième CX5, au même statut de finition.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:39

rudy a écrit:
Bon ben ça marche. cheers

pas de jeu, les débattements paraissent corrects.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6024

reste à masquer les fentes d'ailerons, potentiellement mettre une goutte de vernis pour les inquiets sur les cordes a piano d'ailerons, bien que mécaniquement ça ne peut pas se barrer.

après, hormis essayer de peindre mon patch d'aile, je suis coincé. il me restera à coller le pontet de stab quand le fabricant se décidera à me les envoyer (il a oublié les deux...) passer les deux fils de commande, vérifier le centrage et attendre la fin du confinement pour essayer.

en attendant je vais amener le deuxième CX5, au même statut de finition.

rudy flower

Mon CX5 est arrivé avec le pontet bien collé mais avec une dérive droitier alors que j'avais bien commandé une version gaucher: maintenant j'ai 2 dérives boulet
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 19:35

il est super beau meme avec son pansement Wink
il est super ton thread , merci de partager la construction/vols , c'est toujours sympa
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 16:28

Nicolas C a écrit:
il est super beau meme avec son pansement Wink
il est super ton thread , merci de partager la construction/vols , c'est toujours sympa

Merci c'est gentil.

mais moi il ne me plaît pas ce pansement.

par contre si il y a bien une chose ou je suis nul (mon père aussi, on tient ça de famille Very Happy lol! boulet ) c'est la peinture.

tant pis, je me lance

- de la vieille peinture de maquette.
- un débutant en aérographe, nul en peinture
=> j'ai toutes les cartes en main pour réussir.  cheers  lol!

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6025

première étape, trouver des pots de blanc et de bleu qui ne sont pas sec.
et essayer l'aérographe avant de faire des miracles sur l'aile  No

ensuite masquer la zone à ne pas peindre.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6026Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6027

et je me lance, blanc en premier, bleu ensuite. Si je n'avais fait que bleu ça aurait été trop foncé.

premier coup, un peu trop pâle, mais c'est très bien.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6028

selon le principe que le mieux est l'ennemi du bien, sauf quand il est vraiment mieux. J'essaie d'être plus royaliste que le roi.
j'essaie de foncer un peu.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6029

Damned, un chouïa trop foncé !  Suspect

stop !

j'arrête mes conneries, l'idéal aurait entre les deux.
Mais je suis très content du résultat, par rapport au pansement.
Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6030

je me demande si je ne vais pas retoucher un peu le noir.

point casse-c______es avec l'aérographe : le nettoyage.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6031

plus qu'a aérer l'atelier, qu'est ce que ça pue ces peinture à maquettes...

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:27

Pour finir les deux CX5, il me manquait les deux supports de stab. boulet

Laurynas les a envoyé le 10 avril, ils sont quelque part dans la nature depuis....

aprés avoir envisagé de les fabriquer, un ami de la tripoux team m'a dépanné. tiptop cheers I love you

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6110

Ces supports font 0.8 grammes.
il n'y a pas d'inserts, c'est le carbone qui est taraudé.
ça me plait moyen puisque c'est comme ça que j'ai cassé mon PTT08...

Fred me dit que ça ne craint rien, il a raison. En plus je pense que ça doit être grosso merdo les mêmes que sur mes NXT, et je n'ai jamais perdu de stab de NXT en vol...
mais ça me gratte quand même.

un écrou de 3 ça pèse 0.3 grammes.
je vais regarder en scotchant le stab ou je suis centré:
- pif lourd => je colle un écrou.
- cul lourd => pas d'écrou.
lol!

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6111Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6112

Bon on est proche du centrage recherché, mais un poil avant.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6113

avec l'écrou, je suis à un peu plus de 67 mm pour un centrage rechercé de 68 - 68.5 mm.
je pense qu'il va y avoir un écrou puisque c'est du poids utile.

aprés je passe les deux fils de commande, je masque les fentes d'ailerons et il restera plus qu'a finaliser les réglages radio et coller les pegs.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 13:36

Bonjour  Rudy,

Une autre solution que j'ai pratiqué pour assurer des taraudages dans des matériaux non métallique,  c'est de procéder ainsi :
1- Réalisé le taraudage propre du support dans le carbone, le Bois dur,  ou autre ................
2- Infiltrer un peu de cyano fluide dans le trou ainsi tarauder, l'idéal est la "ZAP fluide"  en prenant soin de ne pas en faire couler partout   geek
3- Bien essuyer les abord et laisser sécher correctement. Surtout ne pas utiliser d’accélérateur de cyano !
4- Repasser le taraud adéquat avec un peu d'huile de coupe idéalement "car ça risque de forcer un peu et de chauffer "
5- Bien nettoyer l'ensemble du taraudage ainsi réalisé et s'assurer que la vis se visse bien sans forcer.
6 - Aller voler ............... lol!

Il faut juste un taraud qui coupe très bien et prendre le N°3  si il s'agit d'un jeu de taraud 3 passes.


Voilà, ça tient bien mieux et cela renforce beaucoup les filets, surtout dans le carbone et le CTP.

A+

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Ven 8 Mai 2020 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 14:20

Exact Stéphane , ça marche super bien et le filet est bien plus costaud tiptop
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 14:35

stefmog a écrit:
Bonjour  Rudy,

Une autre solution que j'ai pratiqué pour assurer des taraudage dans des matériaux non métallique,  c'est de procéder ainsi :
1- Réalisé le taraudage propre du support dans le carbone, le Bois dur,  ou autre ................
2- Infiltrer un peu de cyano fluide dans le trou ainsi tarauder, l'idéal est la "ZAP fluide"  en prenant soin de ne pas en faire couler partout   geek
3- Bien essuyer les abord et laisser sécher correctement. Surtout ne pas utiliser d’accélérateur de cyano !
4- Repasser le taraud adéquat avec un peu d'huile de coupe idéalement "car ça risque de forcer un peu et de chauffer "
5- Bien nettoyer l'ensemble du taraudage ainsi réalisé et s'assurer que la vis se visse bien sans forcer.
6 - Aller voler ............... lol!

Il faut juste un taraud qui coupe très bien et prendre le N°3  si il s'agit d'un jeu de taraud 3 passes.


Voilà, ça tient bien mieux et cela renforce beaucoup les filets, surtout dans le carbone et le CTP.

A+

STEPHANE

Pas besoin de ça sur le CX5, les taraudages sont déjà très bien réalisés d'origine et très solides ( en tout cas sur le mien). Rudy veut néanmoins ajouter un écrou métallique au cas où en cas que...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 15:02

Loic,
Cette idée ne s'applique pas au CX5, mais juste en cas de problèmes, et cas par cas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 7:58

stefmog a écrit:
Loic,
Cette idée ne s'applique pas au CX5,  mais juste en cas de problèmes,  et cas par cas.

A+

bonjour à tous les deux.

oui c'est une très bonne méthode.
je ne l'ai jamais appliquée sur du carbone, mais quasi systématiquement dans le bois. tiptop

par exemple les servos tenus avec des vis parker dans du CTP...
je visse les servos en place.
je dévisse.
une goutte de cyano fluide dans chaque trou.
je souffle un grand coup dans chaque trou (avec les yeux fermés SVP)
je remets les vis lol!


rudy flower

PS : pour les vis de stab, comme indiqué ça n'en avait sans doute pas besoin, mais si j'avais laissé tel que et qu'il m'était arrivé un truc là, je m'en serai voulu.
en plus c'est du poids utile car ça me fera un centrage aux petits oignons sans plomb cheers

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6114
Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_6115
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 11:04

Retour sur les ondes.

Il aura fallu les grands moyens : un appel d'Axel qui me menace de faire un concours et qui me rappelle que saint martin n'est dans pas longtemps... cheers
Merci Axel.

je suis donc allé dans le garage et j'ai sorti les deux CX5 qui étaient sagement endormis dans leur sportube depuis mon déménagement.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7010

j'avoue que mon nouveau poste ne me laisse pas une seconde... et le une partie du weekend je suis Léon au triathlon...

Mais promis, dès que le mistral nous laisse un peu de répit je fais les premiers vols.

Et j'essaie de régler un peu pour ne pas faire trop touriste quand on se reverra sur un terrain.

A+

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 8:00

Tu es dans quel coin maintenant Rudy ?
(J'ai essayé de t'envoyer un mp, mais il reste bloqué dans la boîte d'envoi!)
Joel
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:20

Bonjour

non je t'ai répondu.

je suis à Orange 84100.

aujourd'hui encore en plein Mistral (alors qu'il n'y en avait pas hier Suspect Suspect Suspect Suspect )

A+

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 13:45

rudy a écrit:
Bonjour

non je t'ai répondu.

je suis à Orange 84100.

aujourd'hui encore en plein Mistral (alors qu'il n'y en avait pas hier Suspect Suspect Suspect Suspect )

A+

rudy flower
C'est super Rudy, avec un peu de chance tu vas pouvoir réveiller le grand Charles !
J'm
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:56

Le Mistral est tombé en milieu d'après-midi.

Pas grand chose de prévu, couvre feu à 18h00, nuit dans ces eaux là aussi.

Zou aprés un an de pause je vais pouvoir essayer mes CX5 cheers
au vu du temps dispo ce ne sera que quelques lancers dans un terrain pas loin de chez moi (en fait je ferai environ 2 X 10 mn avec chaque planeur).

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7012

je n'ai pas eu la Jeti longtemps avant le confinement, quand je l'ai rallumée j'ai eu l'impression d'être une poule devant un couteau... Suspect clown

Bref, ça fera essai du CX5 et de la Jeti..

Pas de Zef, le soir tombe, air très calme, 10 degrés => conditions très faciles.

lancer javelot pour tâter du trim de profondeur : vraiment pas facile avec l'aile basse...
C'est pas mal les autres lancers seront javelot.

La hauteur de lancer ne m'impressionne pas trop, mais je suis tout seul, ça fait un an que je n'ai pas lancé.

dans ces conditions faciles, mais sans thermiques, le 2 mn est le vol standard. ce qui est très bien.
J'arrive facilement à "moyenner" ce que je n'arrivais pas à faire avec les BAMF par exemple.

je suis en différentiel normal, on verra plus tard pour essayer les réglages exotiques que tout le monde à sur ce planeur.
En attendant je trouve la machine facile et pas du tout déconcertante.

les ailerons sont mordants (au moins avec mes débattements), la dérive aussi. La profondeur est plus "discrète".
Les freins sont efficaces
Les volets ne semblent pas l'invention du siècle. aucun effet sur l'attitude planeur, on peut visiblement creuser sans que ça s'écroule.
Le vol plein aérofreins est surprenant et complétement pilotable.
Je pense qu'avec une petite pente et un poil de zef on doit pouvoir faire du sur place plein aéf face au vent...

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7014
Petit selfie : CX5 et Mont Ventoux cheers tiptop

je n'ai mis qu'un ressort par gouverne derrière, du coup au moins sur le CX5 vert, le débattement possible, n'est pas celui obtenu.
Je vais renforcer ça par un deuxième ressort.
Ca va peut être rendre la dérive plus mordante.

le décrochage est un non évènement, je l'ai titillé pour voir on pourrait presque le tenir plein cabré aux ailerons..

Le planeur est très fin et on va très très loin sans s'en apercevoir, va falloir se méfier.
Comme je l'ai dit, au moins avec ces réglages: il est très facile.
En tout cas il ne demande pas de s'adapter comme le BAMF et est peut être moins neutre que mes NXT.
C'est quand même beaucoup plus proche du NXT que du BAMF.

J'ai quand même dans ces conditions fait des vols de 3mn, 3mn30, et le reste aux environs de 2 mn.
on verra dans un air moins neutre et moins facile.

Ce qui est cool, c'est que même si on reconfine ou autre, et brut de réglages, je pense que je peux aller à Saint Martin ou Baillargues comme ça et m'amuser quand même cheers

A+ lol!

rudy flower

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7015
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:09

rudy a écrit:
Retour sur les ondes.

...un appel d'Axel qui me menace de faire un concours et qui me rappelle que saint martin n'est dans pas longtemps...


Salut Rudy! J'ai vu l'info pour le combo 5J/3K de chez Axel mais pas vu pour la Coussoul! C'est quand est-ce prevu pour?
Ne serait-ce que pour changer d'air et se rappeler les bons souvenirs, je le tenterai bien, si on me laisse sortir de mon pays de ma region de mon canton de mon village Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 8:40

aucune idée.

Mais le sud se bouge, déjà Baillargues et Merville de prêts cheers
Revenir en haut Aller en bas
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 13:25

tiptop
Croisons les doigts pour que ça reste faisable !
Content de voir que tu prends tes marques avec ta nouvelle radio, nouveaux planeurs et nouveau terrain. Ca doit te changer des rouleaux derrière la pinède Smile
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:12

grosse demie-heure, ou petite heure de dispo..

Il fait beau, pas de vent, le soleil est un peu voilé, le soir tombe doucement.
j'ai le temps de faire quelques lancers pour confirmer / infirmer mes premières impressions. cheers

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7110

après avoir réglé ma compensation d'aérofreins sur le CX5 vert, je pars pour 10 mn.
comme attendu c'est très calme, je fais un poil moins que 2 mn au lancer 1, un peu plus au lancer 2 et puis la surprise, une bullinette cheers
je l'ai tenue jusqu'au bout et je suis même rentré au bout des 10 mn (soit un vol d'un peu plus de 6 mn).

C'est cool, et ça fait du bien dans la période actuelle.
ça montait tout doux, je suis monté grosso modo à 100 mètres en 6 minutes.. rabbit bounce

la profondeur est hyper neutre, il y a une très légère instabilité en roulis. Je suis peut être centré un poil arrière, faut que j'essaie avec 1 gramme dans le pif.

la machine est toujours aussi fine et on va toujours aussi loin.

je pars avec le CX5 "France" et les premiers lancers ne sont pas terribles, le planeur s'enfonce à plat sur de très grandes zones, je fait les deux premiers lancers autour de 1mn30, 1mn45...le lancer trois est mieux et je trouve une merdouille qui me permet de faire les 4 mn manquantes. (mais pas plus)

Même comportement que le vert, mais pour une fois j'ai vu ce que ça donnait dans le mauvais, finalement ça ne moyenne pas tant que ça. Mais bon il ne peut pas y avoir de miracles, quand ça chute, ça chute.

le soleil est maintenant très voilé et bas.
on verra le prochain coup.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 17:12

Passage en coup de vent au terrain cet après midi pour me présenter lol!

Eh oui, ça fait 22 ans que je n'ai pas mis les pieds au terrain de plan de dieu. scratch pig Suspect
il y en a pourtant qui m’ont reconnu tiptop

Grand bleu, 18 degrés environ, 45 km/h de vent de sud en rafales (vent fort entrecoupé de rafales lol! lol! lol! )

Bref pas trop volable.
conclusion on essaie tiptop

triple objectif :
1 - montrer à ceux qui ne me connaissent pas que le nouveau il a pas peur de lancer un truc de 200 grammes dans 45 km/h de vent.
2 - si possible essayer de montrer à ceux qui ne me connaissent pas, que le nouveau n'est pas complètement timbré en ramenant le planeur au sol sans casse et à mes pieds (le rattrapé est chaud).
3 - voir ce que ça donne avec 100 grammes de plomb.

je n'ai pas fait de miracles forcément, mais ça m'a rappelé des souvenirs.
Les virages qui font reculer de 200 mètres cheers , le terrain immense tout en cailloux cheers

le planeur lui ne semble pas souffrir des 100 grammes, mais je n'ai rien trouvé, je pense que le vent à tout lessivé.
De même au début (après je me suis calmé), c'était du vol "tranche tranche".  bounce

je me suis dit qu'il fallait mettre de l'expo, mais après réflexion, je n'en suis plus sur ... faut que ça réponde quand le vent nous met sur la tranche instantanément.

Aprés quelques vols, uniquement avec le CX5 France et 100 grammes de plomb, j'ai arrété.
Je pense que les objectifs 1,2 et 3 sont validés et enchainer les vols "survie" d'une minute n'a pas grand intérêt.
Vaut mieux stopper avant de tout casser.

Retour quand il fera moins de vent  lol!

j'avais oublié mon téléphone, donc pas de photos.
Du coup je vous mets deux vieilleries pour ceux qui ne connaissent pas plan de dieu : une piste d'aviation au milieu de rien, avec rien autour et des vignes un peu plus loin.  geek
Moi, certainement en 1997 avec un Handy

Auvergnat team warrior club - Page 21 Moi_pl10

Charles, 1998 ? avec mon Butterfly 3 axes

Auvergnat team warrior club - Page 21 Charle10

malgré l'énergie dépensée le vol ne sera pas long, pas très bon ce planeur en 3 axes...
Fallait s'appeler Nicolas Ranque pour y arriver.

Rudy  flower

PS : si quelqu'un peut m'envoyer en MP le téléphone du grand Charles, le mien n'est plus bon.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 8:42

merci à tous.

j'ai réétabli le contact cheers

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 9:44

bonjour à tous

Et bonne fête à tous les papas.

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_7711

comme promis petit ReTex (retour d'expérience) de mes CX5 aprés Merville.

Météo :

bon c'était une météo assez idéale, avec assez peu de vent. Donc pas de ballast (20 grammes sur une manche)
l'aérologie particulière n'était pas facile l'aprés midi, mais je l'avais déjà pratiqué 2 fois à Merville donc ça ne perturbera pas le compte rendu.

planeur


si j'ai fait quelques lancers avec le CX5 vert, j'ai fait toutes les manches avec le CX5 "France" (229 grammes, centrage 70 mm du Ba)
Ca monte bien au lancer même si je ne suis plus du tout dans le coup avec 2 séances en deux ans avant ce concours de reprise.

le vol est assez facile, plus "neutre" à prendre en main qu'un BAMF par exemple.
le planeur a l'air d'accelerer facilement pour le retour, mais c'est à confirmer dans des situations plus venteuses.

il monte bien dans les thermiques et les marque bien, même si je trouve que c'est nettement moins démonstratif qu'un BAMF ou un NXT.
Quand on a compris comment il montre la pompe, ça le fait bien et on est capable de raccrocher de très bas (2 mètres) comme je l'ai fait sur le troisième lancer du All Up dimanche au concours.

le planeur est fiable, aucun souci dans les 8 manches alors que d'habitude je casse un PEG à Merville (et d'habitude je me mange un planeur aussi ..)
Olivier tes pegs sont costaud.

les planeur se voit très bien en vol, surtout l'extrados (un peu moins l'intrados), c'est vrai pour le vert aussi.

A suivre...

Radio

Réception : je suis pour la première fois en 1S (600 mAH), ben ça marche bien, aucune alerte de portée et un conso assez faible (rechargé à midi aprés 4 manches j'ai rajouté 120 mAH)
Emission : je m'habitue doucement à la Jeti aprés des années de MX22, c'est plus léger et l'antenne ne me manque plus même si le bout de laine est bien utile en soi.
La tenue en main au lancer est moins bonne, mais c'est plus léger donc moins fatigant.

Divers
Les concours comme Merville ou Baillargues ( ou saint martin) permettent au plus grand nombre de découvrir ce que l'on peut faire d'un F3K et le réaliser par soi même  tiptop
Tout ça en ne sacrifiant pas à la performance.

je pense que c'est particulièrement accrocheur et vendeur pour la catégorie, en plus du coté sympatique du concours.
A continuer, merci Axel, merci Laurent  tiptop  tiptop

rudy  flower
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 9:06

semaine déconnexion


Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0712

Pour raisons de dispo perso comme d’adaptation de mon terrain ça fait un an que je n'avais pas volé.

on a réservé une semaine en Lozère, loin de tout dans un gîte assez rustique mais avec tout ce qu'il faut, 1288 mètres d'altitude quand même.
j'avais pris les 2 CX5 (le vert et le "France") bien connus de ceux qui me côtoient ou me lisent, au cas ou ...

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0610

concernant la situation, on est quasiment en haut d'une mini-montagne au relief assez doux, mais je ne serai jamais avec le vent dans la pente. au mieux j'avais le vent à 90 degrés et je pouvais aller chercher la pente au sud assez loin, mais faisable, les pompes m'emmenant au "fond du terrain". Au pire vent de nord, trop loin pour aller chercher la pente, je suis dans les remous de contre pente, très très mauvais. Et thermique pur quand il n'y avait pas de vent.

concernant l'environnement j'ai une zone infinie, ce n'est pas tondu, il y a en végétation "haute" ce que n'aiment pas les vaches. le sol est miné, il y a des rochers qui dépassent par ci par là, bref que du bon tiptop

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0710

les vols et leur philosophie

j'ai volé un peu tous les jours, le matin "avant les activités" (rando majoritairement) et le soir avant l'apéro.
bref l'activité aéro n'a jamais grignoté les activités familiales tout en restant très présente.

je faisais des séances d'environ 30 minutes ou moins. Par exemple :
- vent de travers pente mais je pouvais attraper les pompes dans la pente au loin au sud, ou la séance "orageuse", j'ai fait deux vols de 10 mn et quelques lancers.
- vent nord, contrepente vent moyen mais bien présent => j'ai fait a peu prés 20 lancers avec différents ballasts.
- pas de vent fortes ascendances : un seul lancé, mais très long, mailloche avec un couple de buses, d'abord curieuses, puis agressives pour voir de quel bois se chauffe ce truc bleu-blanc-rouge, puis quand j'en ai eu assez un coup d'ailerons je renviens en mode "vitesse" et là je me rend compte qu'une buse ailes repliées avance bien mieux qu'un CX5 en lisse...

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0711
Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0611

bref une activité light, mais continue.

les planeurs l'ont bien vécu sauf le CX5 vert qui n'a fait que des vols le premier soir, j'ai raté la sortie du gite le premier matin (jour 2 donc) et j'ai croqué le volet de dérive dans la porte. très facile à réparer et ça ne se verra pas, mais à l'atelier, donc fini les vols lozère pour lui.

ce sont des vols nature, presque bohème, dans lesquels on est à l'écoute de la nature, on en fait partie même, sans se battre contre un chrono.

conclusion:

j'ai suivi en poitillé (1 barre de 4G un coup de temps en temps dans le Gîte, internet ne marche pas en 3G) le CDM
Bravo à toute l'équipe pour les résultats et la régularité d'antho.
mais je me rends compte que ce n'est plus ce qui me fait envie.
je l'ai fait pendant 18 années, le CDM en Croatie a été celui de trop (pardon Rémi) pour moi, le type de vol que j'ai fait cette semaine en lozère est tout ce que j'attends du F3K.

Tout ça pour dire que les deux ne sont pas incompatibles, et qu'il ne faut pas considérer le F3K comme un truc d'élite reservé à la compet.
Le mode loisir/nature est particulièrement adapté au F3K.

le "je sors du gîte et je lance" est difficilement réalisable avec autre chose, facilité et rapidité de mise en œuvre allié aux perfos et au silence absolu.
ce qui n'est pas donné aux autres car même en électrique on peut déranger quelqu'un.

Par contre je ne milite pas pour une activité "isolée" ou en Hermite, car pour pouvoir se concentrer sur la nature il faut avoir sa machine parfaitement en main et celle-ci bien réglée.

donc pour moi ce sera vols nature + quelques concours "souples" pour permettre aux rookies de découvrir les possibiltés de leur machines + améliorer leurs réglages, compétences et confiance en eux et en la discipline.

je n'ai pas dit que la compet dure était nulle, c'est elle qui tire la technique des planeurs et leurs perfos, mais je dis que pour la développer il fallait des pilotes,et ici j'ai découvert une autre voie, complémentaire.

Rudy flower

Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0713
Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0714
Auvergnat team warrior club - Page 21 Img_0715
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 18:27

Et dans cette optique F3K loisir, les nouveaux modèles avec ailes en 2 parties (Vortex 3 et 4, Bamf2, Flitz3 et maintenant CX5) sont vraiment géniaux.
Ça tient sur la banquette arrière d’une Twingo, et ça permet de voler n’importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auvergnat team warrior club - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Auvergnat team warrior club   Auvergnat team warrior club - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auvergnat team warrior club
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Auvergnat team warrior club
» beaceronne team patachon club
» BZH F3k "Agressors" Team
» CHAMPIONNAT DE FRANCE 5-6/07/14 FORMULAIRE RESERVATION REPAS
» Concours FF2000 à Orléans le 21/9/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: