F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Construction aile pleine

Aller en bas 
+36
c h r i s t o p h e
NicolasM
Christophe Bourdon
patrick Z.
osegouin
Norbert
jere26
gebazin
J'm BBR
JC Tourniaire
Nicolas C
Grégoire Despretz
Fred Lafaurille
remcat
daumas philippe
Thierry Platon
thierry de faudoas
andre.r
françoisG
blancoloic
Dominique Rotteleur
ced_toulouse
Freddy
DURU philippe
pizanti .t
vincent martin
Julien
rudy
laurent sorese
julien87
Emmanuel P.
Laurent
CHAROTTEbenjamin
andre
Erik Richards
Thierry Cutivet
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:48

pour le super gee tu chauffes plus le premier tronçon d'aile (plus grand) que le le 2°/tronçon (beaucoup plus petit)
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:06

OK compris tiptop mais comment fait on pour regler la CNC alors?

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: anti   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:19

Erik Richards a écrit:
Ça n'est pas la planéité mais plutôt le réglage chauffe/kerf (le nom en français m'échappe) le plus gros soucis c'est que ca change d'un jour à l'autre avec l'humidité du poly, la temp extérieur etc.. pour les quelques dixièmes d'écart ca va plus vite de mettre un coup de cale après avoir collé les noyaux ensemble.

A+

Erik

P.S. forcément les dépouilles extrados tu aura un gros écart c'est inévitable.


andre rutten a écrit:
le fil fond d'autant plus d'extrudé que la surface (volume) découpée diminue .
il faut ajuster la température du fil pour garder constante l'épaisseur fondu par le fil . ça atténue le décalage...

andré

Hello Erik

Quelques dixièmes d'écart !!! est ce bien nécessaire d'utiliser une CNC pour arriver à ce résultat ?


Quelle que soit la méthode la planéité est fondamentale : il faut un vrai "plan" de travail et toujours travailler par rapport à la même face de référence du pain de mousse.

Pour bien maitriser l'épaisseur fondue la meilleure méthode que je connaisse est celle et du pantographe actionné par un poids et.... des classiques gabarits ! (gabarits éventuellement découpés par fraisage numérique pour ceux qui craignent de ne pas arriver à faire aussi bien à la main).
En procédant ainsi la vitesse côté emplanture s'adapte automatiquement à l'épaisseur du fil quelles que soient la matière, l'hygrométrie, la température ambiante,etc...
Côté saumon une simple règle de trois permet de calculer précisément l'épaisseur de fonte en tenant compte de l'effilement
e' = e* corde emplanture/corde saumon
Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits

En procédant ainsi je n'ai pas de problème de raccord

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:55

je n'ai pas de cnc.
pour un fil chaud automatisé (entrainé par pantographe)
--dabord je règle la température du fil pour la découpe du grand noyau.
--puis je fais un ou 2 essais de découpe du petit noyau en diminuant la température du fil .
c'est du bidouillage mais le décalage des noyaux peut ètre trés atténué si tu acceptes de gaspiller qq chutes d'extrudé.

Citation :
Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits
d'accord thierry , et là il faut faire 2 gabarits intermédiaires super-bien découpés et poncés pile-poil (pour une aile en double trapèze de sup gee)
...et moduler la température pour affiner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 6:59

andre rutten a écrit:
je n'ai pas de cnc.
pour un fil chaud automatisé (entrainé par pantographe)
--dabord je règle la température du fil pour la découpe du grand noyau.
--puis je fais un ou 2 essais de découpe du petit noyau en diminuant la température du fil .
c'est du bidouillage mais le décalage des noyaux peut ètre trés atténué si tu acceptes de gaspiller qq chutes d'extrudé.

Citation :
Ces épaisseurs de fonte sont à prendre en compte sur le tracé des gabarits
d'accord thierry , et là il faut faire 2 gabarits intermédiaires super-bien découpés et poncés pile-poil (pour une aile en double trapèze de sup gee)
...et moduler la température pour affiner
Et c'est là que la cn prend ton son sens car c'est le logiciel qui trace ce nouveau gabarit tout seul en s'éloignant du profil théorique pour compenser le rayonnement (la précision est celle mesurable avec un pied à coulisse sur un matériaux tendre...), sans parler du ba qui est parfait en cn et souvent pointu en pantographe.
En résumé, en pantographe, les dépouilles à la corde seront toujours alignées, en cn aussi et à partir du tronçon 2 les choses se compliquent un poil ....sauf que dans un cas faut refaire des gabarits et dans l'autre jouer avec les réglages pour un résultat identique bounce
En fait, une aile en 3 tronçons me semble plus précise car ça permet de réduire l'écart corde saumon (la source des problèmes) pour chaque coupe.
Pour un profil à l'intrados plutôt plat, je me passe des dépouilles et charge modérément l"extrados sur les dépouilles non assemblées mais pour une aile type zone, fine, creuse et avec vrillage, c'est une autre histoire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: tion de chaleur (contraii   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 21:42

Bertrand Civade a écrit:

....., sans parler du ba qui est parfait en cn et souvent pointu en pantographe.
En résumé, en pantographe, les dépouilles à la corde seront toujours alignées, en cn aussi et à partir du tronçon 2 les choses se compliquent un poil ....sauf que dans un cas faut refaire des gabarits et dans l'autre jouer avec les réglages pour un résultat identique bounce

En fait, une aile en 3 tronçons me semble plus précise car ça permet de réduire l'écart corde saumon (la source des problèmes) pour chaque coupe.
affraid

Oui il faut faire 2 gabarits intermédiairer ,
oui il vaut mieux faire 3 tronçons pour limiter l'effilement et les problèmes

Par contre avec des profils minces (5 à 6%) et des petites cordes (saumon) je n'ai jamais réussi à obtenir un BA correct avec la CNC. Alors de là à obten,ir un BA "parfait" !!!.
Mes résultats sont bien meilleur avec la découpe "analogique" (pantographe + poids + gabarits)

A mon avis le problème en CNC vient de la découpe par rayonnement qui entraine une concentration de chaleur sur le BA. Celui-ci fond beaucoup plus que le reste de la découpe : le BA ne risque pas d'être pointu , il est cramé !. Ce phénomène ne semble pas être pris en compte dans les logiciels de découpe.(quel logiciel prend en compte ce phénomène ?)

Avec la découpe "analogique" la température du fil est sensiblement plus faible . A l'emplanture la découpe se fait en effet par contact et la vitesse de découpe "s'autorégule" seule : contrairement à la CNC le phénomène de fonte exessive au BA n'existe pas du tout côté emplanture. Et côté saumonce phénomène est nettement réduit et quasiment négligeable.

Mais bon : il y a peut-être des logiciels plus intelligents ???

TP
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 0:24

Hello Thierry,
Essaye GMFC tu verra il y a pas mal d'option pour la découpe du bord d'attaque, de plus ce logiciel gère la notion de dépouille intrados ou extrados alignés lors de la decoupe de troncon multiple.
Je peux te confirmer que la decoupe d'aile en troncons multiples marche tres bien
par contre comme le signale erik, le calibrage de la machine en fonction du materiaux est longue et fastidieuse, et bouge en fonction de la température et humidité pour un meme materiaux.
mais une fois que tu a bien réglé tes valeurs c'est que du bonheur
bonne découpe
n'hesite pas a jeter un oeil sur www.teaser.fr/~osegouin rubrique decoupe cnc
a+
Olivier Segouin
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 7:21

Salut Olivier


Merci pour l'info
Au club bous avons essayé 2 ou 3 logiciels mais peut-être pas GMFC je vais me renseigner.

Quelles ont les options au bord d'attaque ?
GMFC tient-il compte du rayon de courbure BA ?

TP
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 20:08

Concernant les problèmes évoqués plus haut avec les CNC, je suis tombé sur une vidéo sympa où le gars utilise un trombone sur le fil coté petite corde pour faire radiateur et diminuer l'effet de "bouffage de bord d'attaque".
La vidéo est assez grosse (172Mb je crois) mais instructive:
http://www.stealthplaneworks.com/Images/CNC_Foam_Cutter.avi
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 20:43

blancoloic a écrit:
Concernant les problèmes évoqués plus haut avec les CNC, je suis tombé sur une vidéo sympa où le gars utilise un trombone sur le fil coté petite corde pour faire radiateur et diminuer l'effet de "bouffage de bord d'attaque".
La vidéo est assez grosse (172Mb je crois) mais instructive:
http://www.stealthplaneworks.com/Images/CNC_Foam_Cutter.avi
A+
Loïc

Merci pour le truc .
Le problème est effectivement pire au bord côté saumon mais il existe tout le long de l'envergure.
Je doute qu'un profil suffise

TP

TP
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:36

Bonjour a tous , je voudrais faire une aile pleine avec un revêtement kevlar (vingt sept grammes) avec un longeron constitué d'un ruban UD de deux cm, mais avant j’aimerais avoir votre avis, par rapport a un revêtement tissus de verre style deux couches de vingt cinq grammes, au final le poids sera t’il plus lourd ou plus léger.



Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:18

hello!

quelques images de mon deuxième essai Very Happy Very Happy Very Happy (le premier, j'ai insulté la terre entière Razz)
faut par regarder de près, hein Razz j'y suis allé comme un pig
mais...plutôt content pour l'instant.
la résine à l'air super, merci EMC Razz
plein de petites chose à améliorer, çà, c'est pas un scoop
les tissus: 2* 25g + ud assez épais (chutes de Ludo Razz), du cergé (c'est au moins du 200g, mais on s'en fout , c'était un essai)
çà va partir à la poub' !
j'ai rien épongé, c'était pas ma priorité , mais plutôt choppé les coups de main et reflexes
bounce bounce bounce pig pig pig

Profil: Twisted Evil Twisted Evil Zone V2 Twisted Evil Twisted Evil

çà va chier dans le ventilo ! What a Face What a Face

Construction aile pleine - Page 8 Imag0370w

Construction aile pleine - Page 8 Imag0371s

Construction aile pleine - Page 8 Imag0362



Christophe, qui a un champ de bataille comme atelier :
mais qui s'en pougne comme c'est plus permis Razz Razz Razz
Neutral


en attente de vos conseils Very Happy


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mar 3 Mai 2011 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:46

Salut Tof,
C pas mal tout ça, les jette pas ca fera un bon planeur 60"!

À+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:49

cheers cheers

la cure de désintox , c'est pas pour tout de suite, d'abord on va profiter de l'effet planant Suspect

un 60"...? avec une demie aile, çà va être chaud, t'aurai vu la G de la première LOL


BANZAII
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:55

Que du bon, même le rose, vive les absentes!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:00

Un 30 pouces?
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:42

Bonjour ,
Une petite question , vous mettez quoi entre les mylar et le sac , faut il un materiau pour assurer le vide partout ?

J'ai vu des morceau de cordes , du PQ , ?

Et le tissus d'arrachage a part faire des charniere il sert a quoi a la base , j'ai cru comprendre que c'est pour assurer une surface "rugueuse" a la resine , mais pas pour le modelisme c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:47

alors, pour l'instant, j'ai mis du géotextile (magasin de bricolage).
çà fait 1mm non compressé, et c'est pas cher et costaud. çà conduit super bien l'air (le vide), et la répartition , je la trouve top !
après , il y a surement des inconvénients, on verra à l'usage.
Suspect

sinon, le sopalin , ou papier absorbant, ( 2 ou 3 couches, tout le monde l'utilise, sinon, y a la méthode de la ficelle, qui n'est pas compressible indéfiniment, donc, elle conduit l'air, mais c'est pour faire le tour de la pièce.....)


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 4 Mai 2011 - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:55

Ok , merci pour la reponse ,je peux prendre n'importe quoi de poreux et pas epais en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:57

Bonsoir,

Vue que j'en trouve pas à la Réunion, par quoi je peu remplacer le mylar ?
Des radio ça marche ? (ça doit être chiant c'est pas transparent et puis faut trouver des grandes tailles)
Des feuilles de gélatine ? (utilisées en photographie ou dans le cinéma pour la lumière)
D'autre suggestions... ?

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 6:24

essaye les feuille de rétroprojecteur

ou passe commande ici c pas cher et livrer en 3 jour (pour moi )

pvc de 0,5 mm


http://commerce.sage.com/POLYDIS/Article/PVCF%20%20%20%20%20%20%20%2050IN.aspx?
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:59

Merci Yannick Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:12

bien bien bien, je continue les expérimentation avec une aile en zone , agrémenté d'une petite flèche arrière pour optimiser l'efficacité au lancer.
pig pig

celle ci est destinée à remplacer ma vieille aile d'aspi 97
j'ai mis une bande d'ud en renfort pour les lancers bourrins, car la flèche arrière ainsi q'un bon dièdre me laisse penser que çà risque de faire bravo ,sans! .. (à voir dans le temps... si je change la donne)

l'aile est en 1 panneau, avec un poil de vrillage, comme un couillon, j'ai oublié d'éponger l'intrados avant de tout fermer.

29g, donc, ce qui pourrait laisser penser qu'avec un peu d'effort, (réduit largeur de l'ud ?) l'aile pourrait sortir finie à 55g,
pour info, l'aile de l'aspi fait de 55 à 60g..

pas mauvais donc, pour une meilleure pénétration, et une meilleure finesse que l'aile d'origine Suspect théorique..... on verra c'est pas gagné, çà Razz

je suis content, le bord d'attaque est vraiment pas mal ..







Construction aile pleine - Page 8 Imag0379n

Construction aile pleine - Page 8 Imag0380w

cheers pig





prochain essai en prévision , un missile 3k avec de belles ailes en New Mustang , de notre pourvoyeur de profil national, TP !
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:29

" comme un couillon, j'ai oublié d'éponger l'intrados avant de tout fermer."

Explication SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:58

= enlever le surplus de résine.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction aile pleine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction aile pleine   Construction aile pleine - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction aile pleine
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stab / aile moulée pleine
» Fermeture aileron avant moulage aile pleine
» construction aile
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» construction d'aile pour F3i

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: