F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conseils début en VDP

Aller en bas 
+11
DURU philippe
Freddy
NicolasM
Pierrekivole
frederic vandriessche
François Mahéo
Emmanuel P.
thierry de faudoas
Laurent
Fred Lafaurille
Ludovic 07g
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 23:02

Je pensais à des modèles comme l'altus qui tournent autour des 170 euros pour una qualité et une légèté terrible. Pas loin de petit F3J (centrage de "début") avec des possibilités d'acceleration après (centrage plus canaille)
SInon les F3K utilisés sagement sont sympa aussi en pente car pénétrent bien dans le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 23:20

Sauf qu'un F3K est fragile, donc pour débuter je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins de voler dans une micro pente.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 23:24

Pardon j'étais resté sur le choix d'un premier modèle.

En second modèle, un F3K costaud irait dans le cas de conditions très légères, sinon, pas d'intéret, beaucoup trop léger.

Je parles en connaissance de cause car j'ai débuté le 3 axes avec un planeur de 1m50 de 550g. Il ne faut pas plus léger sinon on ne peut pas faire assez de chose en pente.

Donc un 60 pouces léger me parait mieux.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 20:26

Après tous vos conseils et l'aide apportée, je viens vous tenir informé de l'évolution de ma situation après avoir discuté avec des membres du club. En fait, c'est très simple et très court! Dès qu'une occasion se présente, je vais faire un essai de VDP en double commande. Elle est pas belle la vie??? Laughing Laughing Laughing Je pense que c'est vraiment la meilleure chose qui puisse m'arriver. Celà me permettra de confirmer (ou non, mais bon, j'y crois pas trop à cette option...) mon attrait pour ce genre de vol et ça permettra à une personne expérimentée de jauger mon niveau et donc de m'orienter judicieusement vers mon premier modèle.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés car j'ai vraiment trouvé vos conseils, votre aide, votre "compréhension" très agréables!!! A vrai dire, j'espère même que l'on aura un jour l'occasion de se croiser sur un site de vol!!!

Toute façon, pour le moins, on continuera à se croiser sur ce forum...

@ très bientôt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 08:09

Très bonne démarche, l'essai en double !!!
Tu vas découvrir des temps de vols que tu n'imaginais pas...
L'avantage en pente, c'est que nous faisons souvent des vols de plus d'une heure !!!
C'est plus agréable que des remorquages toutes les 5 minutes Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 11:38

Ouais, oh, des remorquages tous les 5 minutes, c'est parce que t'es pas bon Fred Wink

Blague à part, ayant une culture planeur quasi exclusive à la pente, et ayant craqué pour un Shadow en début d'année, j'ai été trés, mais alors trés impressionné par le premier vol, fait en plaine, dans mon club, par une belle journée calme, mais sans vraie ascendance. Ce premier vol (qui incluait le contrôle du centrage, de la maniabilité, de la justesse des mixages) a duré 17 minutes.

Autant dire que je suis tombé imméditement amoureux du planeur Very Happy

Ce qui me fait dire qu'à terme, je vais remplacer mon pur F3F par un F3B, pour la polyvalence et pouvoir toucher du doigt la durée, la distance et la vitesse en plaine Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 11:52

Non, quand je suis en plaine, je fais de la voltige...
Alors faire des vols de + de 5 minutes, c'est rare Very Happy

Petite regle pour la pente: Quand tu aprends a faire un truc par la droite, travail le aussi par la gauche... le vent tourne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 23:26

Fred Lafaurille a écrit:
Non, quand je suis en plaine, je fais de la voltige...
Alors faire des vols de + de 5 minutes, c'est rare Very Happy

.


+1
Avec le Fox, je demande même au remorqueur d'attendre dans un coin de ciel ou alors de vraiment poser très vite sinon je suis en bas avant lui !! Laughing
Bon les vrilles dos et les déclenchés çà bouffe de l'altitude, c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 09:54

Toujours pas eu l'occasion de faire de VDP.

Je m'en viens tout de même vous dire un petit peu l'évolution des choses.
J'ai discuté cette semaine avec un des membres du club évoqué plus haut.
Pour lui, au vu de mon évolution sur le trainer du club, je n'aurai aucun soucis avec un planeur type easyglider pro motorisé.
Il pense que celà me permettra de découvrir et de progresser sereinement dans cette discipline.
Et pour les jour où l'on monte à la pente et que l'on se retrouve sans vent, ça permet tout de même de voler...

Ensuite, dans le cas d'un planeur non motorisé (type Minij ou autre) il pourra s'occuper de moi en double commande.
Je pense sous peu commander un Minij, car l'ubiquité et la marge de progression avec ce planeur semble plus que confortable...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 09:59

Une question concernant l'utilisation de la RC.

On m'a dit que l'on pouvait mettre les volets sur la commande des gaz, volets vers le bas = plus de portance, volets vers le haut = vitesse.
Avez-vous sur votre RC un retour au neutre sur tous les axes? Je veux dire, avez-vous enlevé le crantage des gaz pour le remplacer par un ressort de rappel? Celà signifierai qu'il faudrai une RC dédiée au planeur et une pour les avions, histoire de ne pas avoir à faire la manip souvent? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:02

cela s'appelle le pilotage 4axes. Effectivement, pas facile de jouer avion+planeur si tu remets le ressort.

Cela dit, pour commencer, je te conseille de ne pas piloter 4 axes, surtout que cela est "reservé" a un certain type de profil. Commence par piloter proprement en 3 axes !

Dans la plupars de cas, un inter a 3 positions (positif/0/negatif) te suffira...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:07

Bonjour,
C'est le pilotage dit: 4 Axes !
Oui, il faut donc avoir une radio avec ressort sur tous les axes !
Oui, il faut soit avoir une radio specifique ou faire la manipe ...
Sur des planeur comme le prodij, le minij..., c'est vraiment génial !!!
Il faut etre en full span pour etre efficace mais commance avec un systeme standard, c'est plus simple Smile
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:11

Bon, ben je progresse déjà pas mal...
J'ai compri tout seul que dans le cas du "4 axes" il fallait un rappel au neutre sur tous les axes!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 10:47

Salut Ludovic,

Je me répète, mais je pense qu'apprendre avec un Easyglider electro, et passer ensuite au Minij est un excellent choix (parce que c'est ce que j'ai fait Razz ). Tu verras, qu'en plaine, l'easyglider gratte vraiment bien, que tu peux apprendre sans risque à faire tes 1ères boucles, tonneaux, renversements, etc..., et en pente, tu lances sans peur.

Je me suis payé un Minij 3 mois aprés avoir commencé avec l'easyglider. Au premier vol, je ne faisais pas le malin, je peux t'assurer avec ce planeur "en dur", mais il est tellement gentil et vole comme tu veux (lentement ou remuant selon ton humeur) que tu progresses trés vite. C'est le planeur que tu garderas tout le temps pour voler par tous les temps, pas encombrant, maniable, trés joueur!! C'est pour cela qu'on n'en trouve quasiment pas en occase.

Je persiste à dire qu'avec ces 2 modèles, tu as le couple idéal pour accumuler les heures de vol, te faire plaisir, apprendre, progresser, apprendre à voltiger, etc...

Pour le Minij, attends un peu avant de passer au 4éme axe, au début, y a déja bien assez des 3 autres à gérer Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 11:09

Mais très clairement franchement, laisse tomber le 4 axes pour le moment ! Apprends a piloter proprement d'abors... savoir gerer les volets si tu pilotes comme une buse, ca aide pas !

Et passer de temps en temps par la plaine, cela permet aussi de constater qu'un coup d'aileron en trop, ca a un prix.... Ce que la pente ne montre pas vraiment.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 11:30

Laurent a écrit:
Et passer de temps en temps par la plaine, cela permet aussi de constater qu'un coup d'aileron en trop, ca a un prix.... Ce que la pente ne montre pas vraiment.
Peux-tu préciser un peu Question


Laurent a écrit:
Mais très clairement franchement, laisse tomber le 4 axes pour le moment ! Apprends a piloter proprement d'abors... savoir gerer les volets si tu pilotes comme une buse, ca aide pas !
Emmanuel P. a écrit:
Pour le Minij, attends un peu avant de passer au 4éme axe, au début, y a déja bien assez des 3 autres à gérer Wink
Message bien reçu!!!

Allez va, histoire tout de même de vous donner une "vraie" info : le Minij est commandé !!!
Yapluka attendre (6 à 8 semaines)...

Je commande l'easyglider sous peu, le délai est bien plus court, je pense que pour le week-end prochain je l'aurai cheers

Le plus dur reste à faire!!! Je sens que je vais me régaler moi Cool Cool Cool

Je vous tiens informés de la suite des événements, je commence déjà à m'impatienter... Laughing Laughing Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 12:09

Citation :
Peux-tu préciser un peu


ben c'est simple, à la pente, t'as un moteur (le vent !) qui te tient en l'air.... C'est comme quand tu voles avec un avion, le moteur compense tes erreurs.

En plaine, tu descends ! A toi de faire en sorte que tu touches le sol le plus tard possible... Vu que chaque ordre donné crée de la trainé et a moins d'être dans une ascendance (qui te fait monter) il te faut limiter tes ordres et ne garder que les plus judicieux -> pilotage propre = peu de correction ....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 12:20

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 23:35

Petite image:
Il faut imaginer qu'un planeur, c'est un vélo (vous savez faire du vélo ?).
Sans freins.
Et sans pédales (aie!).
Pour accélérer, il faut que la route descende !
Pour avancer à plat ou monter une cote, il faut prendre de l'élan AVANT !
Si on ralentit trop, on tombe (ou alors il faut mettre le pied par terre, c'est un atterrissage !)

bon apprentissage et peu etre un jour sur une pente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 20:24

scratch petite question, comment qu'on prend une pompe en vélo Question
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 21:12

Heu...
avec deux mains... Very Happy clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 21:16

euhh Question Question Question

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 20:09

Bonsoir,

Voilà, l'EZglider pro est commandé, je l'ai pris en version 250 W chez un commerçant dont l'un d'entre vous m'avait donné les coordonnées (il se reconnaîtra...). Plus qu'à attendre de recevoir le colis! Normalement d'ici la fin de la semaine...

Je fais une petite appartée car il s'est passé quelque chose de sympa sur le forum d'en face (F3F...), concernant une rencontre entre vol de pentistes drômois et ardèchois, on est en train de voir si l'on peut s'organiser ça au mois d'avril, probablement le 13 (la date n'est pas encore définitvement arrétée). Il s'agirait d 'une prise de contact, de passer un moment ensemble sur une pente dans l'un de nos départements respectifs... Si certains d'entre vous sont être intéressés, n'hésitez pas à vous manifester, plus on est de fous...

Ca me paraît assez surréel comme situation pour moi qui n'est encore jamais fait le moindre VDP...
Mais bon, passer un moment avec des gens partageant le même loisir, hors de tout contexte de rivalité ou compétition, je trouve ça vraiment trés, trés sympa!

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 21:33

Ils sont sympas, les gens du F3F ! Je viens de passer un super WE à Barcelone (open F3F de Catalogne) sur une pente vacharde comme tout mais avec une ambiance terrible ... Même si je préfère le F3B, de temps à autre, ca défoulle! WWW\ikarusrc.com
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 15:05

Ludovic 07g a écrit:

Voilà, l'EZglider pro est commandé, je l'ai pris en version 250 W chez un commerçant dont l'un d'entre vous m'avait donné les coordonnées (il se reconnaîtra...). Plus qu'à attendre de recevoir le colis! Normalement d'ici la fin de la semaine...

A y est, il est là!!!

Yapuka l'assembler, je pense que celà ne devrait pas me prendre bien longtemps...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Conseils début en VDP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils début en VDP
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Debut en F3K
» debut en F3
» Du début à ... d'un F3kiste
» cherche F3J / F3B de début
» [Recherche] F3K de Début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: