F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils début en VDP

Aller en bas 
+11
DURU philippe
Freddy
NicolasM
Pierrekivole
frederic vandriessche
François Mahéo
Emmanuel P.
thierry de faudoas
Laurent
Fred Lafaurille
Ludovic 07g
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:49

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire tout récemment sur ce forum...

Je l'ai signalé dans ma présentation, je suis un débutant, j'ai fait mon premier atterrissage en double commande avec le trainer du club dimanche dernier.

Donc, voilà, j'aimerai d'ici cet été me procurer un planeur pour faire du Vol de Pente.
Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il me faudrait prendre.

Juste un peu ce que j'envisage: j'aimerai pouvoir le transporter facilement dans ma voiture (ce n'est pas un break, juste une 206...) et pour le budget, disons un maxi de 300 €.

Si vous avez des idées, des liens, des conseils...

Je vous en remercie d'avance!

Actuellement, j'ai assez peu de temps pour faire des recherches, mais tout de même, j'ai vu quelque chose qui me paraît pas mal du tout, il s'agit du Scorpion 2 de CCM (en plus, ce n'est pas très loin de chez moi...). Qu'en pensez-vous? J'ai laissé un mail, mais pas de nouvelles, cette entreprise est-elle toujours en activité???

Cdlt,
Wink


Dernière édition par Laurent le Mar 19 Fév 2008 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:34

Bonjour,
Le Scorpion est un très bon planeur !
mais je te repondrais par des questions:
Si tu as le permis voiture, as tu commencé par une formule 1 ?
Si tu as le brevet de pilote, as tu commencé par un 747 ou un A380, voir un rafale ?
tu commences en avion en double commande (as tu commencé avec un 80cc dans le nez et 3m d'envergure)
Demandes aux personnes qui t'entourent, ils savent ton niveau et je pense qu'il est plus simple d'avoir de bon conseilles !
Il faudrat quand même passer par un planeur simple et facilement réparable avant d'attaquer les planeurs en fibres avec des ailes creuses.
Désolé mais les petites roues sur un vélo, c'est pas si moche Smile

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:59

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai peut être tapé un peu haut Laughing Laughing Laughing

Enfin, no soucy, je demanderai forcément aux membres qui m'entourent, mais disons que dans mon esprit, le forum me permet d'avoir une approche complémentaire...

Sinon, quelques suggestions?
J'ai déjà fait quelques vols avec l'easyglider, très sympa, bien beau en vol, mais j'ai peur de m'ennuyer bien rapidement avec...

Merci...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:10

Les modeles en mousses sont de bonnes compositions pour débuter car "crash proof" !

Je te conseille effectivement quelques heures sur un easyglider lien de Th. Cutivet avant de prendre un planeur plus rapide et fragile.

Chez Aeromod, tu as aussi le Minij, moins rapide que le Prodij mais dont le fuselage est commun. Donc tu peux evoluer vers un prodij après a moindre cout (environ 150euros).
lien vers Minij

Ces planeurs ont des ailes pleines (polysthyrene stratifié verre/carbone) donc plus resistantes que les ailes creuses pour la pente.

Le Scorpion est très rapide, c'est l'equivalent du prodij. Il existe aussi en aile pleine (+peau carbone), mais cela reste cher pour débuter !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:15

Y'a aussi la gamme Z systeme mais je n'ai rien dit ... lol!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:44

Allez, mets le ton lien ! On va pas crier quand c'est pour la bonne cause !

Et puis ok pour un peu de pub, tant que c'est pas systématique....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:52

Ok, merci pour ces précisions et ces quelques liens...

Donc, l'easyglider serait bien pour du VDP?
Fred Lafaurille a écrit:
Y'a aussi la gamme Z systeme mais je n'ai rien dit ... lol!

Fred

J'ai pas tout suivi...???? scratch scratch scratch

J'irai voir un peu tout ça ce soir et vous poserai sûrement bien d'autres questions!!! (en fait, des questions, j'en ai plein!!! Laughing )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:06

Faisant parti de Z systeme, je te donnais une piste vers les modeles en Epp ...
voila l'adresse: www.zsysteme.com

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:19

L'easy glider est une super machine !
qui marche vraiment très bien !!!
il faut juste attendre que la version Pro arrive en france (elle est directement avec un brusless dans le nez)
bon vol

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:26

Il me semble que la version Pro est déjà dispo dans l'est de la france (après le Voges oui c'est encore la france ! )

Razz
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:31

Je comfirme 73 euro à vide et 140 euro avec le kit propulsion
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:31

Bonjour,

Je me permet de répondre à ce message car il n'y a pas si longtemps, j'étais dans le même cas que toi, Ludovic Wink

J'aio commencé à piloter il y a 2 ans. Trés attiré par la pente, et ayant une superbe pente à 2 pas de chez moi (Souclin, c'est la pente sur le site de Thierry CTV01 que t'as conseillé Laurent), j'ai débuté avec un Easyglider. C'est l'engin parfait pour se faire la main !! Economique, pratique, solide, il m'a tout appris, je l'ai cassé il y a 8 mois et j'en ai repris un illico, parce que pour faire le con, c'est terrible !! J'ai ensuite acheté un Minij (avec lequel j'ai encore volé hier !!). C'est un excellent choix pour un deuxième modèle, et permet de bien progresser. C'est trés costaud, trés démonstratif et super joueur !!

Maintenant, il n'y a pas que l'easyglider et comme le dit ZFred Wink , il y a aussi des modèles en EPP Made in France. J'ai d'ailleurs eu à mes débuts une Zaile 180 Full Fighter (de la mort qui tue !!). Le combat est un super moyen de progresser trés vite.

Voila, c'est sur que le Scorpion est une superbe machine, mais il faut comme dans tout, du temps !! Maintenant, tu verras que l'on progresse assez vite. En 2 ans, je suis passé de l'easyglider au Miraj, Shadow, Alpina, et quelle que soit la machine que j'utilise, c'est que du bonheur Very Happy

A ta dispo

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:06

Et voilà, on est d'accord ! le minij super machine pour bien progresser !

Après, easyglider ou Z-aile, le principal c'est de bien piloter.

Parce que c'est pas parce qu'on pilote un truc en mousse qu'il faut faire n'importe quoi ! Na !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:21

Je dirais même plus !!!
c'est pas le modele (sa forme ou sa matiere) qui est responsable d'un accident !!!
C'est bien le pilote...
Alors n'oublions pas que nous devons respecter les autres !!!
bon courage pour ton choix de modele...
Je le dis souvent mais, LE PLANEUR C'EST BOOOOOOOOO lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:08

Merci à tous pour ces réponses...

L'easyglider du club, ben on l'a crashé, détruit, lors de mes débuts, lors d'une belle journée, trés (trop!!!) ventée, le moniteur n'a rien pu faire...
Mes premiers vols ont été épiques, des conditions de vent à 50km/h, peut être plus en rafale, que c'est bon le mistral!
Depuis, le club a racheté un easyglider pro, mais personne n'a encore eu le temps de le monter.

Le Minij à l'air vraiment sympa.

Sinon, j'ai vu un Gem d'occaz qui à l'air en bon état, je ne pense pas que ce soit un modéle pour moi, isn't it? Pas encore Evil or Very Mad ...

Je suis peut être trop impatient!

J'ai beaucoup apprécié ton témoignage Emmanuel P...
Je me dis peut être passé par la case easyglider, quitte à rapidement derrière acheter un planeur plus performant si le besoin s'en fait sentir, mais faudra avoir les zeuros... Ce serait peut être l'idéal, d'avoir des zeuros tongue , ou d'avoir 2 planeurs...

Pffffff, pas simple tout ça Mad ,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
François Mahéo
pilote amateur
pilote amateur
François Mahéo


Nombre de messages : 81
Localisation : La Bouilladisse (13)
Date d'inscription : 06/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:04

Tu peux passer par la case Easyglider ou Arcus ou ASW15, je te conseille de prendre la bonne mot orisation (brushless outrunner) tout de suite, comme ça tu pourras voler partout.
Et si tu ne le casses pas, tu aura un super modèle de détente ...
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Impatience Impatience   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:07

Le conseil que l'on peut te donner, ne brule pas les étapes sous peine de te griller (surtout les euros)
On peut souvent être tenté de vouloir le super truc dont on rêve le plus rapidement possible; on se dit c'est toujours un planeur de gagné, mais en cas de crash, on tombe de haut...
Pour avoir piloter le gem, je peux dire que c'est un planeur passe partout, pas vicieux du tout mais qui demande quand même à être piloté (arrive relativement vite à l'attero)
A adopter en 2° planeur 3 axes ...
(rien n'empêche de revendre les planeurs au fur et à mesure de l'évolution de son pilotage ....à condition qu'ils restent entier) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:18

Tiens, concernant ta remarque sur la vitesse du Gem à l'atterro, je rebondis pour poser deux questions...

Le système d'aérofreins fonctionne comment, est ce que ce sont des volets particuliers qui ne sortent que lors de la phase d'approche, ou bien ils ont un autre rôle pendant les phases de vols?
Deuxième question, au niveau de l'empennage, pour faire simple, quelles sont les grandes différences entre la forme en V et celle en T?
On pilote et règle comment un V?

Vous voyez, quand je vous dis que je suis un débutant!!! Laughing Laughing Laughing

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:42

Bonsoir Ludovic,
tu t'intéresses au vol de pente et tu as bien raison, c'est facile et à permet d'accumuler les heures de vols, c'est ce qu'il te faut. Pour cela un modèle en mousse est très bien. Mais le planeur est une discipline beaucoup plus large et très cérébrale, ce qui en fait son intérêt. La limiter par facilité au vol de pente est à mon sens une erreur, même pour débuter. je dirais même, SURTOUT pour débuter. Car que ton modèle ait une hélice dans le nez comme ton avion, ou bien vole grâce à la dynamique d'une pente, c'est toujours une forme de vol "motorisé". Or cette facilité à mettre en altitude un modèle, t'apprendra à piloter, mais ne t'apprendra jamais à planer comme les oiseaux. Tout le dialogue entre toi et ton planeur, tous les mécanismes subtils du vol te sont occultés par cette facilité. Or il est impératif d'acquérir très tôt, les "vraies" bases du vol à voile afin de progresser sur une autre philosophie: celle qui utilise ton cerveau pour monter sur ta pente quand il n'y a pas un souffle de vent, par exemple. cela s'appelle le vol thermique sur relief , c'est passionnant et très formateur. Avec un petit planeur lancé main très léger (et bien meilleur planeur qu'un bout de mousse) tu peux trouver un plaisir immense juste sur une petite butte, à voler au niveau des yeux, près de toi, à traquer la petite bulle d'air chaud, le petit ressaut, qui te permettra de te maintenir. Aussi je te conseille le disco de robbe, très léger et donc peu fragile et pas cher. Ce sera ton autre planeur avec ton bout de mousse, pour les nombreux jours où l'easyglider ne tiendra pas l'air. L'un t'apprendra à piloter, l'autre à voler....
Bons vols !

pierre


Dernière édition par Pierrekivole le Mar 19 Fév 2008 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 9:30

Pierrekivole a écrit:
Aussi je te conseille le disco de robbe, très léger et donc peu fragile et pas cher. Ce sera ton autre planeur avec ton bout de mousse, pour les nombreux jours où l'easyglider ne tiendra pas l'air. L'un t'apprendra à piloter, l'autre à voler....
Bons vols !

pierre

Je comprends bien la "philosophie " de ton message et je ne peux qu'acquiescer. Il me semble avoir vu 2 discos chez robbe, l'un vraiment pas cher mais apparement il faut tout le monter, l'autre bien plus cher mais avec moins de taf. Le truc, c'est qu'ils ont 2 déco différentes, et même l'aile ne semble pas la même... Suspect C'est lequel dont tu parles? Sachant que je ne suis pas un grand bricoleur, y'a t-il des planeurs dans cette catégorie pas cher et prêt à voler (ou presque)???

Hier soir j'ai tchatté avec un gars de l'aéroclub, il m'a vivement conseillé l'easyglider dans un premier temps...
Il m'a d'ailleurs filé une vidéo de lui aux commandes de cet appareil, bien sympa!

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 9:41

Be oui

Multiplex a toujours fait enfin eu de bon planeur.........
Leurs série de modèle en EPP et poly est vraiment pas mal.

Je regrette un bon Alpina et autre (toujours produit par Tagent)

Donc je vote esayglider pro qui vole très bien en VDP même par grand vent (on a testé dans le vent d'autan même puissance que le mistral je pense)


Dernière édition par Laurent le Mer 20 Fév 2008 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 10:35

Ayant débuter il y'a peu près 3 ans, j'ai fait mes classes sur un easystar ( garder 1 mois car mes bases d'auto RC, m'ont permis d'avoir déjà les inversions dans l'œil, et après tu te lasses vite du 2 axes ), puis j'ai pris après un easyglider brushless pour me faire la main aux 3 axes durant 1 ans, très bonne bête, sain, bon gratteur, ça vol très lentement et permet d'accrocher les pompes facilement. par contre des qu' il y'a du vent c'est déjà moins agréable du fait de son faible poids, mais des tiges d'acier bien calé dans la clé d'aile permet de mieux rentrer dans le vent mais la il faut éviter les crash sous peine de casser la clé d'aile. La motorisation brushless permet des montèes franches ce qui est d'appréciable.
bref un très bon choix pour apprendre le 3 axes et passer sur des machines plus fines plus rapides et plus complexe à régler.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:09

Ludovic 07g a écrit:
[
Il me semble avoir vu 2 discos chez robbe, l'un vraiment pas cher mais apparement il faut tout le monter, l'autre bien plus cher mais avec moins de taf. Le truc, c'est qu'ils ont 2 déco différentes, et même l'aile ne semble pas la même... Suspect C'est lequel dont tu parles? Sachant que je ne suis pas un grand bricoleur, y'a t-il des planeurs dans cette catégorie pas cher et prêt à voler (ou presque)???
Cdlt,
Ludo

il y a le kit "fagot de bois" mais à la cyano c'est quand même rapide à monter et puis il y a le kit pret à voler effectivement. Au choix.
Parmi les mousse il y a une nouveauté graupner qui vient juste de sortir, avec un look un peu plus moderne, mais surtout avec un stab démontable ce qui permet de le ranger dans la boite sans modifications, il est aussi livré avec le moteur brushless à un prix défiant toute concurence. Un truc en mousse avec un moteur c'est super, mais ce n'est pas suffisant... euh, ce ne l'est jamais d'ailleurs ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 8:15

il y a aussi les kits BLH !
la tito, l'évo...
c'est en bois mais c'est super simple a monter !
en bonus, ils volent vraiment super bien ...
C'est pas simple pour un débutant finalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 9:14

Fred Lafaurille a écrit:

C'est pas simple pour un débutant finalement...

C'est sûr!!! tongue tongue tongue

Lorsqu'on a de l'expèrience, on sait ce qu'on veut, on connait ses besoins et ses envies...

Mais au début, on a des envies et on est face à une page blanche!
Après, il y a différentes façon d'écrire un livre, tout ne dépend pas forcèment de la première page, mais souvent, l'intro ou "l'accroche" est importante!

Dans mon cas, je suis déjà en club, je considère que le début du début est fait, y'a également les forums, source d'info... mais pour faire un choix... vraiment pas évident!!!

Pour l'instant, j'ai retenu vos propositions, presque sûr que je vais opter pour l'easyglider, ensuite, le Minij me plaît, j'ai également vu un Gem qui semble être une super occaz et l'idée du petit planeur (robbe, BLH ou autre...) me tente bien aussi...

Sachant que je ne vais pas tout acquérir de suite, ben j'aimerai faire un tri, style easyglider + ??? pour débuter. Il faut aussi que je demande aux membres du club s'il ne serait pas possible de voler un peu sur leur planeurs en double commande...

Merci à tous,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Conseils début en VDP Empty
MessageSujet: Re: Conseils début en VDP   Conseils début en VDP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils début en VDP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» debut en F3
» Debut en F3K
» [Recherche] F3K de Début
» Les planeur qui marchent
» NOUVEAU!!!!!!! UN CONCOURS F3B EN BOURGOGNE!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: