F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dérive sur une dérive

Aller en bas 
+2
laurent sorese
gebazin
6 participants
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:11

ou plutôt divagation sur une dérive.
Il m'en faut une pour 2010 car j'ai en projet, un hybride, aile de Steg, fuseau de Discus.
L'immense nous ayant expliqué que les formes delta traine moins en dérapage, j'essaie d'intégrer cette assertion avec d'autres idées.
L'étroitesse est bonne pour la trainée (Attention à ne pas inverser cette phrase si vous ne voulez pas irriter Monique).
La hauteur est bonne pour l'efficacité (voir l'immense).
La surface est bonne pour contrer le dérapage.
La répartition doit être proche de la symétrie.
Le volet doit être également répartie autour de l'axe de vol pour ne pas engendrer de forces parasites.
Le poids est mauvais pour tout (mais manger c'est bon et boire c'est délicieux, surtout du Gevrey, mais c'est mal).
Que pensez-vous de celle là
[img]Dérive sur une dérive Darive10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 6:13

SAlut gégé ,
Alors tu as attaqué fort en dérive de ce que je vois, en ce moment !!!...

Je pense qu'il n'y a pas de dérive "type " pour un F3K ...

La dérive que tu vas faire va s'appliquer au planeur que tu es en train de fabriquer ...

En tout cas , j'ai bien la forme que tu propose ...
Mais l'esthétique n'est pas synonyme de performance ...

Faut essayer et comparer encore et encore comme le fais si bien Coco ..

A plus .....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 7:12

Adieu Dérive sur une dérive Icon_cheers

C'est joli! mais une chose me gêne c'est le volet, il est pas à corde constante (il fait moins de 30% à l'emplanture et proche de 50% au saumon) mais est-ce gênant??? il y a des profils qui sont fait pour être articulé à un certain pourcentage donc comment marchent-ils aux autres pourcentages?
Ensuite il y a un pourcentage trop faible pour les puristes en aero, sur le Zone GT mets 50% de volet et sur le SG2 il y a encore plus! Coco nous à démontré pourquoi sa dérive étroite ne marchais pas comme il voulait (il faut retrouver dans le forum), c'était à cause de ca.
Bon il faut relativiser, après il y a ceux qui ont la flegme de faire une bonne commande de dérive et qui font un petit volet pour pas que ca flute (voir la plus part des productions allemandes aspi par ex), perso dans ce cas je préfère une dérive fixe.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 7:28

Bonjour,

pourquoi ne pas la réaliser symétrique , même surface de chaque coté de la poutre afin d'éviter une torsion de celle-ci au lancé .

Bonne journée sous la neige , Claude
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:18

Bonjour et merci pour vos réflexions.
Pour répondre à Lolo, je suis d'accord "l'esthétique n'est pas synonyme de performance ..." c'est synonyme de perversion!
Pour répondre à Erik le volet à une corde presque constante sur 68% de sa longueur et bien vue sur le fait qu'il est inspiré de L'Aspirin. contrairement à Charles, qui sur son Aspi la agrandi avec un facteur de 3, sur les miens le petit volet ne me gène pas (c'est dire si il y a encore du progrès à faire en pilotage de spirale).
J'aurais effectivement aimé agrandir sa corde mais je voulais rester aux sommets des courbures hautes et basses. C'est de la coquetterie, ou de la perversion!
Pour Claude la légère dissymétrie est sensée faciliter l'efficacité de la mise en virage. Je suis sur que nos poutres résistent mieux en torsion qu'en flexion.
Enfin si la symétrie c'est l'héritage de la pesanteur (il faut un nombre pair de jambes pour rester debout), de la gravité, la dissymétrie devient conforme à ma signature.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:25

Citation :
Pour Claude la légère dissymétrie est sensée faciliter l'efficacité de la mise en virage. Je suis sur que nos poutres résistent mieux en torsion qu'en flexion.

Gerard ,

Je pense aussi que la partie inferieure de la derive facilite le virage , dans l'extreme une derive dont toute la surface se trouverait sous la poutre serait plus efficace que l'inverse, cela n'est pas pratique du tout pour l'atterro. Le symetrie pourrait bien etre la voie de la sagesse.

gilles
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:05

gégé ,

ta dérive est un excellent compromis lancer/mise en virage .

en fonction de quels paramètres et comment as-tu calculé la répartition sur/sousdérive pour le lancer ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:06

maume gilles a écrit:
Citation :
Pour Claude la légère dissymétrie est sensée faciliter l'efficacité de la mise en virage. Je suis sur que nos poutres résistent mieux en torsion qu'en flexion.

Gerard ,

Je pense aussi que la partie inferieure de la derive facilite le virage , dans l'extreme une derive dont toute la surface se trouverait sous la poutre serait plus efficace que l'inverse, cela n'est pas pratique du tout pour l'atterro. Le symetrie pourrait bien etre la voie de la sagesse.

gilles
Surement je me trompe mais de mon point de vue:
Oui à Claude et à la symétrie
Non à Gilles car si le volet mobile sous dérive facilite dans un tout premier temps la mise en virage, dans un second il induit un couple piqueur (normal) accentué par une composante de rotation dans le sens du virage et ça "engage" d'autant plus vite et fort.
Perso j'ai (brièvement) testé la symétrie et volet mobile au dessus du boom uniquement, sur une aile réputée vicelarde en virage, la gouverne reste efficace, l'engagement moins marqué bref la formule est peut être à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:49

André pas de calcul que du pifo.
Pour la surface globale de 1,53 dm2 je vais l'agrandir. Sur le site de Stratair il parle d'une petite dérive de 1,78 dm2 je vais donc m"en rapprocher, en agrandissant le volet.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Invité
Invité




Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:58

gebazin a écrit:

Pour Claude la légère dissymétrie est sensée faciliter l'efficacité de la mise en virage.

Yo Gégé, comment expliques tu celà ?

Le volet ayant plus de surface en haut qu'en bas, il y a un léger effet de roulis inverse au virage souhaité, théoriquement ? (?)

l'idéal , serait, si je penses correctement, (un verre sur deux; drunken ) de dimensionnerun peu plus le volet en sous dérive (corde) , pour corriger le tir, [en bas de dérive .. (?)]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive sur une dérive Empty
MessageSujet: Re: Dérive sur une dérive   Dérive sur une dérive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive sur une dérive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérive sur la dérive
» Commande de dérive F3K
» A la derive
» De la bonne utilisation des altimètres
» Dérive FW5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: