F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Commande de dérive F3K

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 18:49

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir pourquoi, sur un planeur F3K, il est conseillé de mettre la commande de direction à l'opposé du peg de lancement.

Je suis droitier, donc ma commande doit attaquer le volet de dérive à gauche (en regardant le planeur de face).

Est-ce que ca a une réelle importance en vol ou au lancé?

J'ai lu ça sur la notice de montage online du Taboo GT et ça m'intrigue. scratch

A+
Oli
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 18:59

si tu as un rappel par ressord, c'est super important, parceque ta derive va, par la gravité et la vitesse qui exerce une force sur ta derive, tendre ton ressord ( donc bouger sur la gauche si je me craque pas , je suis gaucher pour ma part hihihi ) alors que dans le bon sens, ça va tirer sur le cable qui lui est inextenssible

je pense même que l'allé retour complet sur la dérive est pas un luxe... ( je mettrai surement ça sur le FW4 ) parceque pendant le "snake" du demarrage, si tu as du jeu, ça dois bien amplifier le mouvement... ( ou rendre difficile l'action à contre )
voili voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:11

Merci pour cette réponse...valable pour les commandes par câbles (c'est vrai que j'aurais du préciser)

Je n'utilise pas de cables aller/retour, uniquement des cordes à piano et gaines teflon.

Je trouve ca plus fiable mais ca n'engage que moi.

Quelqu'un d'autre peut-il me renseigner?

Oli
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:54

salut


pour l'explication je parlerai toujours en regardant le planeur de derrière.

nicolas a tout dit : pour un droitier, au lancer, un force de la droite vers la gauche s'exerce sur la dérive. Si tu utilises un ressort pour le dérive, et que tu mets ton guignole à gauche , au lancer, seule la force exercée par le ressort contrera la force exercée sur la dérive... ce qui est trop limite, il vaut mieux mettre le guignol de l'autre coté de façon à ce que la force sur la dérive soit contrée par le cable .

Pour ce qui est des câbles aller/retour , c'est très fiable et très léger, je ne vois pas ce que tu leur reproches... la preuve , en compétition tous les planeurs ( ou presque ) en sont équipés, le tout c'est de le faire avec soin et de vérifie l'usure des câbles de temps en temps.

tchô

benji


Dernière édition par CHAROTTEbenjamin le Mar 10 Juin 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:55

pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu

alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort

je pense que c'est ça hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:26

Idem pour une commande rigide téflon/acier car la flexion du tube crée une composante de commande à contre réduisant "plus ou moins" le snaking.
Super Blaireau clown
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:33

Nicolas Couvrand a écrit:
pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu

alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort

je pense que c'est ça hihihi

Oui,oui, ma femme et mes 6 maîtresses sont du même avis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 20:59

ydevriendt a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu

alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort

je pense que c'est ça hihihi

Oui,oui, ma femme et mes 6 maîtresses sont du même avis. Laughing

C'est donc pour ça que Monique, serveuse au Macumba Palace Club, fremie quand j'aborde la solution push/pull lol!
(juste avant que je prenne une giga baffe façon cow-boy courouçé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande de dérive F3K Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérive F3K   Commande de dérive F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de dérive F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande de derive
» [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?
» commande volet derive avec ressort
» Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort
» commande de fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: