F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:03

Bonsoir à tous,

Une amie de ma copine est venue passer quelques jours à la maison. Les planeurs étant dans la chambre d'amis, lorsqu'elle est repartie, j'ai un peu inspecté et voici ce que j'ai vu sur mon Steig:

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/845/imag0455k.jpg/][Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Imag0455k

affraid affraid affraid affraid affraid

Pas d'autre choix que de changer la tige carbone. Et c'est là que ca se gâte...

Voici des photos de la platine Servos :

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/405/imag0461s.jpg/][Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Imag0461s

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/89/imag0459y.jpg/][Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Imag0459y

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/171/imag0462.jpg/][Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Imag0462

Auriez vous, les propriétaires de Steigesen, ou les bons bricoleurs, une procédure ou un avis qui puisse m'aider?


Merci beaucoup de vos réponse...
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 17:12

Si je comprend bien le soucis, ta commande (tige) de derive en carbone a cassé a l'arriere ?

Alors je n'ai pas de steig , mais je le ferais comme ca :

Soit tu decolles ton servo , tu bricolles et tu le recolles .
Soit tu fais un trou dans le fuselage en face de la vis de palonnier pour enlever ce dernier sans decoller le servo .

Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 18:13

Décoller la platine ou le servo, je préfère éviter si je ne veux pas endommager l'un ou l'autre.

Faire un trou dans le kevlar j'y ai pensé. Puis j'ai regardé de plus près, et en fait il est tout à fait possible de changer ça sans trop de difficultés en sortant l'ancienne tige par l’extrémité du fuselage, en ayant pris soin tout d'abord d'enlever la gaine thermo et de couper la tige. On conserve alors, la partie métallique sur la guignol de servo. Ensuite, il suffit d’insérer dans l'autres sens une tige toute neuve, mettre une gaine thermo, de la cyano et c'est reparti comme en 40 Smile

Je crois que le plus dur ça va être de trouver la tige carbone. Si je compte sur le magasin de Rennes, il va me dire que ça existe pas (comme les servos de 6grs, et les quartz Futaba).

J'irais faire un tour sans doute à Copaéro, Metivier et les deux magasins de Poitiers la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 18:24

Tu peux commander ici http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Rod%2C+Strip+%26+Tube

il y a du choix , c'est livré dans la semaine

Slts Claude
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:56

Sortir le palonnier pour travailler plus a l'aise c'etait mon idée , car le faire en place ca doit etre jouable mais tres delicat + le temps .

C'est de virer la gaine + piece en Z qui doit etre le plus dur a faire sans rien demonter , mais si tu liberes le palonnier tu auras beaucoup d'aisance a reparer , et une gommete sur le trou du fuselage Smile


Pour les tiges carbonne Coopaero doivent avoir, meme te l'envoyer; mais Poitiers je doute un peux .
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 23:47

Bonsoir,
pour dévisser la vis du palonnier sur le servo lorsque ce n'est pas très accessible , le truc c'est d'utiliser un tournevis coudé pour bloquer la tete de vis , et d'actionner le servo avec la radio , c'est la rotation du servo qui dévisse la vis immobilisée par le tournevis, avec un peu de patience 1/4 de tour par 1/4 de tour elle se dévisse .

Slts Claude
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:09

sur le Steig, on monte la commande derive en collant le servo, mais changer la commande ne doit pas poser de probleme:
- enlever la gaine thermo sur la commande cote fuselage
- decoller la corde a piano de la tige carbone, et laisser la CaP en place dans le guignol
- enlever la tige carbone, et la remplacer
- remettre une gaine thermo, la chauffer avec un fer a souder
- infiltré de la cyano
- mettre le servos au neutre
- glisser la CaP arriere dans le guignol avec une gaine thermo autour
- glisser la tige carbone dans la gaine thermo
- bloquer la derive au neutre
- cahuaffer la gaine thermo
- bloquer a la cyano

et voila!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:57

Bonjour à tous,

Désolé de n'avoir pu répondre plus tot, j'etais à Poitiers pour la Coupe d'Europe des planeurs biplaces. C'etait vraiment une grande fete et on s'est bien amusés.

Pour en revenir à mon problème de commande de dérive, Après en avoir discuté avec Wilfried, j'ai decidé d'adopter la méthode que décrit Cedric. Elle n'est pas si compliquée finalement, j'ai d'ailleurs commencé en virant la gaine thermo et le jonc carbone est deja pret à etre sorti de sa gaine.
Claude, le jonc doit etre de 0.55mm d'apres la nomenclature de Stratair. J'ai trouvé de la 0.5 chez mon revendeur habituel (et à mon grand etonnement!). Je vais donc aller chercher cela ce soir.

Par contre, je constate un decollement du rohacell sur l'aile de mon Steig, sur l'extrados droite et au niveau de l'emplanture. Est ce que l'integrité physique et de résistance au lancé est touchée par ce defaut?

Merci encore de vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Empty
MessageSujet: Re: [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?   [Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Steigesen] Comment reparer une commande de Dérive?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cache cylindrique des AF se déboîte, comment réparer ?
» Commande de dérive F3K
» commande de derive
» commande volet derive avec ressort
» Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: