F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 brain-storming dans l'air

Aller en bas 
+9
joel49
aguttes a
stephane.mazot
coste jean-philippe
stefmog
Gaëtan de Ruffray
Marc PUJOL
Robert-67
Christophe Bourdon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:14

déjà faut cercler dans la pompe et non 1/2 tour dedans et l'autre dehors comme on le voit dans la vidéo.

Ensuite, avoir la capacité de rester dans le noyau est un plus que certains arrive à faire dans cette vidéo et d'autres non... Et là, plus on peut avoir du Cz, mieux c'est car le virage est toujours plus petit, virage à 45 ou à plat, avec ou sans glissade.

Il y a de grandes discussions chez nos amis les grandeurs pour savoir s'il faut spiraler bille au centre on non pour être plus efficace. Et au final, la réponse semble être "qu'importe la bille pourvu que tu soit et que tu restes au centre de l'ascendance là où cela monte mieux".

Et ils ont bien raison!

marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:55

Philippe Legrand a écrit:
Tout à fait d'accord.
...
Je pense, à mon humble avis, qu'on peut peut-être s'imaginer qu'il y a d'autres façons de monter avec une pompe qu'en gardant le "nez bas".

un planeur en  phase de floating ,   donc  en dépense  d'énergie minimum , s'il est bien réglé , ton fuseau est quasiment // à   la pente de finesse correspondante..  donc  pour un 5J   (1/finesse)Tan-1  soit    avec une  finesse de 23 pour  13gr/dm²   environ    2.5°    Laughing  (gaffe c'est précis   p#tain !)   pour un centrage entre 4à 5% de Marge statique (valeur commune en vol thermique)
si  ton planeur  vole vraiment // au sol,   c'est qu'il a de l'énergie en magasin  ou bien  que tu cherches à compenser une sensation de masse d'air déguelasse.. ou bien que tu voles pas dans le bon mode.

Qu'il soit dans un ascenseur ou pas,   logiquement,   ton assiette moyenne doit être à peu près celle là  ,  entre  les   bosses   affraid      si  tu ferme ton diamètre à la meilleur  valeur.      On pourrait exagérer et vouloir visuellement un fuselage au maximum   parallèle au sol.     pied ou pouce  dedans , mais avec la juste portance pour la cadence...

La notion de confort,  c'est ce facteur  d'amortissement,   avoir un profil plus tolérant, ou grimpant  plus haut. c'est personnel.  mais çà ne dispense pas , ni ne justifie  du fait de s'enjailler sur  des  techniques périphériques   plutôt que de considérer   la réalité indiscutable.  L'amortissement a un coût ! peut être assez négligeable, mais c'est  mesurable.  C'est comme le centrage avant avec excès,  l'excès de stabilité, si on cherche à coller à cette dépense minime,  çà peut être plus difficile.      Ne dit on pas  marcher sur des oeufs ?

Y  a pas de fil de laine sur ces machines,   c'est juste le chrono qui parle,   regardeR  les meilleurs pilotes, l'attitude de la machine,  ce  vers quoi il faut tendre.   le reste c'est du Blabla.

Comprendre cette  gestion d'énergie,  et juste ce point de fonctionnement  en particulier,   même et  surtout  de façon  intuitive,    c'est une clé  majeure pour améliorer ses vols, ses chronos.   vous voulez en avoir le coeur net?    volez  un peu sur-ballasté,  et le plus souvent possible  quand il n'y a pas de pompe,   quand le capital est cher !! c'est là qu'on progresse réellement.  Je parle de mon vécu,  de  ce que j'ai synthétisé. (c'était une des obligations pour passer de 85 à 96% dans le classement les derniers % étant les plus chers)

J'ai assez souvent remarqué  que la culture grandeur donnait des repères et habitudes assez  pesants pour nos disciplines... mais je me fais peut être des idées.


Dernière édition par Christophe Bourdon le Sam 23 Déc 2023 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:01

Marc PUJOL a écrit:


Et là, plus on peut avoir du Cz, mieux c'est car le virage est toujours plus petit, virage à 45 ou à plat, avec ou sans glissade.


Et ils ont bien raison!


mais   hey  ...  on prends pas tous les jours  des pompes  avec 5 mètres  de diamètre, sourir aux lèvres ?    je te parle  d'un truc  plus large et  diffu,  voire évasif  et  mal formé.   Quand  c'est la merde   chiasse indéfinie et que tu te pose des questions....  là ton super Cz, tu peux  t'assoir  dessus,  c'est la dépense minimum qui fera ton chrono.     Plus t'incline  plus tu brûle,     même si t'es dans une bonne pompe.  Si tu montes,  tant mieux,  çà c'est indiscutable et heureux.  

Je vais finir par croire que t'es mauvais  joueur ...   Laughing Laughing elephant flower   ok je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:22

Non pas mauvais joueur. Surtout pas. Ni borné!

Effectivement il y a 2 types d’ascendances : les sinusoïdales que l’on retrouve dans les ascendances étroites, mais pas que, et les ascendances carrées, où c’est la masse d’air en entier qui bouge assez uniformément. Remarque qu’à notre échelle une ascendance du premier type large est vu par nos modèles comme du second type.

Je te rejoins alors sur la façon de cercler dans cet air du second type.

Si je suis resté sur le premier type, c’est que c’est principalement cette catégorie d’ascendance que l’on rencontre à très basse altitude. On a alors à choisir comment spiraler et surtout comment vivre dans un air très changeant. Il faut donc être très réactif dans sa façon de piloter et pouvoir passer d’un mode économie d’énergie à un mode plus agressif de rester au centre.

Marc


Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:37

hormis l'imagination géométrique dont tu fais preuve dans ton premier paragraphe, on est  d'acc


qui peut le moins  peut le plus   pour le coup! à bon escient.


Dernière édition par Christophe Bourdon le Sam 23 Déc 2023 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:49

Christophe Bourdon a écrit:
là  on est  d'acc


qui peut le moins  peut le plus   pour le coup!

Dynamique! Tout est dynamique!

fauxrhum

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:59

je repense au film Twister, où les mecs avait posé des aillettes sur des capteurs GPS pour modéliser une tornade en live....
a moins de prouver que les pompes sont carrées ou en forme de zgeg avec ce genre d'artifice hollywoodien, je vais me contenter (perso) de sentir ce que j'ai sous les ailes..

encore un exercice génial qu'on pratique avec Pierrot, t'es monté dans une pompe, super, tout se passe bien, mais tu te fais chier..
l'exercuce consiste a redescendre et retrouver la BASE de la pompe, si elle existe encore.

celà permet de visualiser le décalage dans le vent de la dite pompe, avec le vent du jour, et la cyclicité..

pour la forme.. et l'anticipation..
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 15:16

On trouve des articles sur internet de personnes ayant mis des antennes type sapin de Noël haute et larges avec pleins de capteurs et qui ont mesuré les Vz de l’air. Voir mon livre…

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:07

Navré mon copain, 800 pages, c'est fatigant, silent   et celui qui dit  qu'y est!  rabbit Je te laisse donc le loisir de citer le type de  source si tu en ressens le besoin.study

J'admets juste qu'un fluide sous  contrainte se déplace plus facilement en empruntant des formes 'vortex' complexes plutôt qu'en  pure ligne droite.
.
Pour la forme qu'une ascendance va prendre,  les bras me tombent   devant le millier de facteurs qui vont  sculpter sa dite forme dans son environnement direct  ainsi que dans le temps... pure galéjade

Pour moi,   Inutile sans étayer de façon  béton  version croûte terrestre , de théoriser quoi que ce soit  au risque  de partir sans avoir commencé dans un voyage sous THC. La seule chose que je sais c'est que je ne sais pas répondre et que ce n'est pas mon sujet du tout.


Pour répondre à ta question  en MP,  mes polaires de type 1 me permettent de vérifier tout le caractère dispendieux de mon profil,   donc  également tout ce qui n'est pas considéré comme du vol par Xfoil   (production positive utile   d'une portance?)   comme  une polaire de type 2

Nos voilures ne sont pas exposées qu'à une masse d'air de façon utile,  en production de portance positive;  elles sont également  soumises à des vecteurs frontaux négatifs, (tu sais quand tu traverse la merde..) comme parfois contraintes  à voler  "inversé"  il est intéressant de considérer et prioriser ou non  l'énergie dépensée dans de tels cas. l'interprétation en reste  personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:19

Pour les sources sur les thermiques, voir les documents accessibles en libre service des OSTIV.
https://journals.sfu.ca/ts/index.php/ts/issue/archive
Bonne recherche car il y a de quoi !!!!!

Et pour mon livre : chapitre 19.7 page 223.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:29

Christophe Bourdon a écrit:

Pour répondre à ta question  en MP,  mes polaires de type 1 me permettent de vérifier tout le caractère dispendieux de mon profil,   donc  également tout ce qui n'est pas considéré comme du vol par Xfoil   (production positive utile   d'une portance?)   comme  une polaire de type 2

Le type 2 a l'avantage de représenter suivant la corde du modèle et sa charge aialire, le fonctionnement de de cette corde en vol plané. Cela permet alors de visualiser immédiatement l'apparition de bulles laminaires par exemple.

Très intéressant pour comparer plusieurs modèles et pour vérifier le changement de profil le long de l'envergure fonctionne correctement.
Cela permet aussi d'identifier les zones à éviter (comme par exemple de voler vite volets baissés. Et ce n'est qu'un tout petit exemple des possibilités offertes).

Avec les polaires de type 1 ce n'est pas visible immédiatement et cela demande une petite gymnastique intellectuelle...


brain-storming dans l'air - Page 3 Type_110

Par exemple ici, avec une corde de 23cm et une masse de 1550g (Re de 80k pour Cz=1) on echappe tout juste à la bulle laminaire... Attention à ne pas trop réduire les cordes donc ou aux charges alaires plus faibles.



Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:46

pour l'étude globale   j'ai  prédimRc  qui a l'avantage de proposer une mise à jour  immédiate  du résultat  final,  en variant le moindre  facteur d entrée...  idéal pour aller droit au but.
mais  j'utilise les 2!
l'un pour l'interface,  et le brassage de données,   l'autre pour les avantages  ci dessus

Mais il y a tant à explorer,  sur XFLR5, que le temps me manque   il faut l'avouer. C'est un outil à manier avec  savoir, expérience  et  capacité de synthèse.  On doit plutôt être maître de la démarche que d'en être en quelque sortes esclave.

Bref, ne partons pas dans des détails... ?scratch


Marc PUJOL a écrit:


Et pour mon livre : chapitre 19.7 page 223.

Marc
    Il ont  çà aussi dans le Talmud et le Zohar ?   scratch  scratch  clown  

ok j'irai faire un tour, mais FAIS GAFFE !!!  brain-storming dans l'air - Page 3 Captur20

  avec tout ce savoir, je vais être meilleur que toi au chrono ! elephant  Déjà que mon planeur  va te péter en 2 ton Génoma Génétique ! Laughing flower
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 20:42

Ce sont juste 2 opus histoire de tenter de soigner mon orthographe crasse, et pouvoir me remémorer et amender mes pensée.

Pas de versets… ce n’est pas un livre saint… brain-storming dans l'air - Page 3 1f601  brain-storming dans l'air - Page 3 1f61c

Maintenant si tu n’es pas d’accord dépêche toi de les lire.

Un paragraphe matin midi et soir. Je te dispense de le faire 5 fois par jour!!! et puis cela fait plus médicinal!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 22:03

Il s'appellera noël ce nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 20:29

Punaise, Marc,  tu as bien fait de me titiller un peu...    What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face

Ma "jeune"  série de profils  rebossée  me donne çà...  affraid

LLT   4m/s   Cz 1.279 (!!!)   alpha 8.5°   finesse 19.4  Laughing       flap 4 @ 70%        transition parfaite,   le rêve...    scratch  scratch  scratch  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face       " Aberrant Frérôôôt "   Laughing  Laughing      C'est JCF  qui va kiffer ! il va vouloir récupérer des morceaux  , c'est obligé !  cheers  drunken  Sleep

Joyeuses fêtes à tous !

brain-storming dans l'air - Page 3 Captur22



Marc PUJOL a écrit:

Par exemple ici, avec une corde de 23cm et une masse de 1550g (Re de 80k pour Cz=1) on echappe tout juste à la bulle laminaire... Attention à ne pas trop réduire les cordes donc ou aux charges alaires plus faibles.
Marc

L'avantage d'avoir fait des bouses  et des moins bouses à faible Re  pendant 10 ans, c'est qu'on a un peu de rodage sur la truite  et le saumon   Laughing Laughing Laughing     p#tain je m'en remets pas   lol   Cool Cool Laughing

As -thon -niching ! santa  14.4 km/h    les jeux sont faits. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 0:19

Bonsoir

Joyeux Noël à tous.

Je vois que tu titilles les "fortes courbure" comme celles des Génoma² et donc que tu t'écartes de ce qui se fait un peu partout.

Je ne peux que plussoyer!!!!

Bonne continuation! Je regarde de mon côté ce que tu m'as envoyé. Cela titille le poile de mamouth, pas celui du dos mais celui de l'aine (c'est le plus fin)...

J'y trouve de bonnes choses et de l'un peu moins bonne mais rien de fondamental. Juste de quoi discuter! Je n'ai pas fini de regarder donc à suivre fauxrhum

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 5:36

tu penses bien  que j'ai comparé mon profil moyen  avec ton profil moyen sur la machine complète  avec les mêmes  braquages..  le génoma fait  mieux  sur un petit  secteur,  à Cz 0.9 , d'un pouillème,  pour le reste, le mammouth  on lui voit les côtes,  mon daron,     j'en connais un qui va me demander mes profils  de saumon,    hihi.
ne t'étouffes pas  avec la bûche! on a encire besoin de toi.

et ce n'est  qu'un premier jet   parce que la gosse  dormait  déjà   Twisted Evil  santa  flower

mon maitre formateur Sellier, nous tappait derrier le crâne en disant: "De l'essentiel au Détail, et non du détail à l'essentiel!!" moi ça me gonflait un peu mais comme il tombait les gonzesses comme des mouches, on lui pardonnait. bon, avec le temps... geek drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 9:58

C’est que tu n’as pas le Genoma3! Hi hi hi!!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 10:03

Les chats ne font pas des chiens !..
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 11:29

Non ils retombent sur leurs pates
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 11:08

Hello,

Meilleurs  vœux  de réussites  dans tous les domaines à vous tous

Le BRAINSTORMING   porte  ses fruits
 
Je suis on ne peut plus EXCITE  pour ce prochain développement

Marc,  tu as été  d'une  grande inspiration pour  l'orientation de ce design,  C'est grâce à ta ténacité, et à ton long travail, voire même à ta Tolérance et à la passion que tu véhicule,  que  le projet gagne en valeur !

En effet, après moultes élucubrations  et débats,  Xfoil (Drela's Baby)  nous montre qu'explorer  les chemins  en dehors des sentiers  battus  peut s'avérer  très intéressant.

Marc a bien fait d'insister sur les différences des domaines de vol entre les grands voiliers  légers  et  les petits voiliers du genre F3K sur lesquels sont placés bon nombre de mes repères.

Le gros du taf  a été de mixer tous les avantages  des solutions  qui ont fait leurs preuves dans différentes catégories voilières  et la démarche de Marc (valorisée  par le Genoma).

Prometteur?  oui, sur le papier,   seul le terrain  sera  juge.

Je finalise donc mon design  et la fraise  va ouiner   dans les semaines  qui suivent.

flower
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky



Nombre de messages : 47
Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf
Date d'inscription : 30/04/2019

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 11:32

Bonjour Christophe,

Pouvons nous rêver d'avoir un planeur Français?

Bonne année à tous et bons vols.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 11:40

hello,

il faut  faire  2 " Notre Stab " , et 3 " Avé Charnière  " tous les soirs   pour que tout  s'articule bien,   en espérant  que le Tsar ne parte pas  en live...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 19:21

Courage! Tu n’as pas choisi la solution de facilité !
Mais cela peut payer!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 15:15

Hello,  Je ne résiste pas  à vous glisser un petit croquis de l'avancement ...  à bientôt..

brain-storming dans l'air - Page 3 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brain-storming dans l'air - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: brain-storming dans l'air   brain-storming dans l'air - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brain-storming dans l'air
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture du terrain et de lair
» Que mettre dans dans le ventre d'un fireworks III
» Activités F3b et compétitions dans l'est
» F3B dans le sud est
» F5J dans le 84

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: