F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Commandes IDS pour ailerons et volets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierregrenet
rooky
pierregrenet


Nombre de messages : 13
Age : 78
Localisation : Clermont fd
Date d'inscription : 19/10/2016

Commandes IDS pour ailerons et volets  Empty
MessageSujet: Commandes IDS pour ailerons et volets    Commandes IDS pour ailerons et volets  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:17

Bonjour

Je voudrais installer des commandes ids pour volets et aileron.
J'ai prémonté les commandes et pour les ailerons et le servo X08 les articulations sont raides. avez vous une méthode pour assouplir celles-ci

Pour le servo DS135 les articulations sont parfaites.

Je recherche une méthode pour installer ces commandes dans les ailes....

Merci de votre aide

Je voulais mettre une autre photo mais.....un autre jour

Vendre du matos sans notice ne me satisfait pas du tout....

Pierre




Commandes IDS pour ailerons et volets  20220413
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 318
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2014

Commandes IDS pour ailerons et volets  Empty
MessageSujet: Re: Commandes IDS pour ailerons et volets    Commandes IDS pour ailerons et volets  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:13

Je m'étais servi de cette vidéo pour les installer sur mes Explorers Big Flaps.

https://www.youtube.com/watch?v=MFOuHLsgncM

Il est vrai que ce n'est pas très simple.

Servorahmen propose aussi celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=cogNzvuLbm0

Principe :
On fait un montage à blanc au dessus de l'aile pour déterminer quel palonnier de servo utiliser (bras de levier) et quelle tige de poussée utiliser (longueur).
On ébavure bien toutes les pièces, et on fait des chanfreins pour aider à l'entrée des axes (sinon, visée difficile après)
On assemble le guignol de gouverne et la tige de poussée en réfléchissant bien au dessus et au dessous de celle-ci (elles font en général un léger coude, et ça va bien dans un sens, et pas dans l'autre). Cet assemblage est définitif.
On creuse la gouverne (Dremel et fraise de 1 ou 2 mm de diamètre) pour que le guignol de gouverne y entre juste bien.
On creuse le passage dans l'aile pour la tige de poussée dans tous ses débattements utiles
On vérifie qu'avec un braquage à fond de la gouverne on passe la tige de gouverne dans l'aile et qu'on peut, en même temps entrer son guignol dans la gouverne. Normalement, avec un braquage à 120° de la gouverne, cela doit être possible.
On scelle le guignol dans la gouverne en bourrant bien avec de l'époxy chargée de renfort structurel (fibre broyée carbone ou verre, ou floc de coton), mais sans laisser l'époxy coller la tige de poussée ni à la gouverne, ni au guignol.
Après début de durcissement, on vérifie que les débattements désirés sont obtenus et que tout est bien, puis on laisse finir de durcir.
La suite est assez triviale :
Montage du palonnier choisi sur le servo
Montage du servo dans son support
Mise en place de l'ensemble dans l'aile et connexion. On vérifie que tout va bien, en particulier en matière de débattements mécaniques.
On marque la position exacte du support de servo dans l'aile.
Démontage du servo et du palonnier
Collage du support servo dans la position marquée époxy recommandée, cyano envisageable. Attention à ne pas laisser de colle qui ferait une surépaisseur empêchant le bon remontage du servo.
Remise en place du servo et de son palonnier. Bien visser les fixations du servo pour une bonne immobilisation de celui-ci. Attention, il y a en général plusieurs options de montage utilisant des pièces différentes de la grappe plastique.
Connexion à la tige de poussée
Avec un testeur de servo, vérifier le bon fonctionnement et les bons débattements de gouverne.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Commandes IDS pour ailerons et volets  Empty
MessageSujet: Re: Commandes IDS pour ailerons et volets    Commandes IDS pour ailerons et volets  Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:06

En complément de ce que décrit Michel, quelques conseils pour tes commandes "raides":
- passer un petit coup de lime fine o de papier verre sur les flancs des barres de commandes, au droit du guignol coté servo. A blanc ca doit passer sans jeu mais surtout sans forcer.
- passer un foret de 1mm, en le faisant tourner à la main, dans les extremités des barres de commandes.
- monter les axes à la glycerine ou à la vaseline

Avec un peu "d'amour" on arrive à avoir un montage sans jeu ni points durs.

Je fais mes montages à blanc avec des morceaux de jonc carbone de 1mm poncé à 0,9mm. Je ne monte les axes fournis qu'au dernier moment, après collage des cadres et des guignols
Pour le collage coté gouverne, bien proteger l'articulation barre/guignol avec de la vaseline.

Et le conseil de Michel de chanfeiner les entrées des axes est très bon (un petit coup de foret de 3mm à la main).
Revenir en haut Aller en bas
pierregrenet
rooky
pierregrenet


Nombre de messages : 13
Age : 78
Localisation : Clermont fd
Date d'inscription : 19/10/2016

Commandes IDS pour ailerons et volets  Empty
MessageSujet: Re: Commandes IDS pour ailerons et volets    Commandes IDS pour ailerons et volets  Icon_minitimeVen 29 Avr - 16:21

Merci de votre aide
C'est pour équiper des ailes perso.
Aujourd'hui j'ai fait une reprise d'humidité à 80° durant 3h et les axes rentrent mieux.
je passerai un alésoir.
Je posterai si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandes IDS pour ailerons et volets  Empty
MessageSujet: Re: Commandes IDS pour ailerons et volets    Commandes IDS pour ailerons et volets  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes IDS pour ailerons et volets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande groupée Altimètre F5J FAI
» Volets + ailerons à l'atterro
» Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab
» Aimants pour montage de commandes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: