F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Volets + ailerons à l'atterro

Aller en bas 
+8
Christophe Bourdon
gallet adrien
andre
Marc PUJOL
Philippe Legrand
Didier JOURDAIN
Robert-67
Guilhem B
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 13:00

Bonjour à tous,

Une question pour ceux qui font leurs vols avec un couplage ailerons/volets:
est ce que vous débrayez ce couplage dans votre phase d'atterrissage?

Merci pour vos réponses.

GB.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 16:58

Bonjour Guilhem,

Pour moi la répons est "non", je laisse le couplage en place Rolling Eyes

Je précise que mon couplage aileron->volet (phase de vol normal) n'est actif que pour l'aileron qui se lève (en gros 1/4 de couplage), et nul pour l'aileron  qui s'abaisse.

La raison : en virage, si on a un couplage aileron->volet en abaissant un aileron, on augmente fortement la traîné de l'aile qui se soulève, et donc on augmente le lacet inverse, obligeant à davantage d'action sur le palonnier de dérive.

Donc en phase d'atterrissage, les 2 ailerons se lèvent de 30% environ, ce qui lève de 7% les volets, mais à cela s'ajoutent les 100% d'abaissement des volets (en proportionnel sur un manche cranté). On conserve donc une bonne efficacité en roulis (crocos sortis), puisque une commande de roulis qui lèvera un  aileron entrainera une diminution d'abaissement du volet correspondant.

J'ai en plus un couplage volets-> ailerons (haut et bas)  pour changer le profil (Creuser/aplatir, vol lent/rapide) mais les courses sont si faibles qu'on peut les négliger par rapport aux courses au moment de l'atterrissage crocos sortis et par rapport aux courses lors de la mise en virage.


Dernière édition par Robert-67 le Mer 26 Aoû 2020 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:36

Bonjour, pour ma part pour l'atterrissage le mixer butterfly baisse les volets au maximum et relève les ailerons au maximum (au moins 60 degrés pour les ailerons).
Et pour avoir toujours une efficacité totale en roulis j'active la fonction : différentiel inverse dans le mixer butterfly. Les ailerons en course maxi vers le haut ne peuvent plus débattre dans ce sens mais le différentiel inverse , baisse celui qui est sollicité par l'ordre du manche de roulis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 10:15

Je me doutais que le sujet était complexe, et en effet on est servis.

Avec vos deux réponses on a déjà deux approches bien différentes.
A priori l'énorme différentiel inverse de Didier vient à l'encontre de ce qu'on imagine, mais ça marche puisque tu l'utilises sans souci.
Perso je suis jusqu'à présent de l'école "Robert", mais je vais essayer les deux possibilités:
- couplage volets/ailerons actif avec différentiel classique total aux ailerons (l'aileron externe au virage ne se baisse pas),
- couplage volets/ailerons actif avec différentiel inverse total aux ailerons (l'aileron interne au virage ne se lève pas).

On en reparle. Merci pour vos réponses.

Guilhem.


Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 10:45

Didier JOURDAIN a écrit:
Bonjour, pour ma part pour l'atterrissage le mixer butterfly baisse les volets au maximum et relève les ailerons au maximum (au moins 60 degrés pour les ailerons).
Et pour avoir toujours une efficacité totale en roulis j'active la fonction : différentiel inverse dans le mixer butterfly. Les ailerons en course maxi vers le haut ne peuvent plus débattre dans ce sens mais le différentiel inverse , baisse celui qui est sollicité par l'ordre du manche de roulis.

Bonjour,
La sortie des butterfly est elle proportionnelle (manche cranté) ou bien en tout ou rien (interrupteur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 11:03

Salut Ghuilem ,

Mon point de vue ;
Lors de la sortie des crocos , si les volets braqués à 80° vers le bas fonctionnent toujours dans le même sens qu'en vol , on se rtrouve avec le volet droit qui se relève losrqu'on met le manche à droite , et de ce fait seul le volet gauche fait AF et donc le planeur part à gauche alors qu'on met le manche à droite .

Donc , à priori oui , il peut être bon de débrayer ce couplage par un mixage radio à l'aide d'une courbe ou de tout autre moyen .

On peut aussi arriver à minimiser le phénomène par un bon alignement de l'ensemble pignon de sortie servo, axe de palonnier, alignement de la tige de commande .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 11:15

Philippe Legrand a écrit:

Lors de la sortie des crocos , si les volets braqués à 80° vers le bas fonctionnent toujours dans le même sens qu'en vol , on se rtrouve avec le volet droit qui se relève losrqu'on met le manche à droite , et de ce fait seul le volet gauche fait AF et donc le planeur part à gauche alors qu'on met le manche à droite .

Comme je n'ai jamais constaté ce problème, il faut que je vérifie le mouvement réel de mes volets en position butterfly et en virage ! A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 12:08

Je viens de faire la mesure, ces réglages permettent un "freinage" efficace qui me convient, sans lacet inverse, mais peut-être pas assez violent pour un compétiteur qui veut faire la cible à 0 mètres pour chaque atterro en concours !

Sur mon FinesseMax :

Au repos ______________________________: Aileron 0°, volet 0° (encore heureux !)
Couplage aileron braqué levé -> volet ______: Aileron -18° , volet -6° (environ 30% de couplage en angle pour le roulis)

En position butterfly à fond_______________ : Aileron -13°, volet +33° (écart aileron-volet 46°)
Butterfly + braquant l'aileron vers le haut_____:Aileron -24°, volet +26° (écart aileron-volet 50°)

L'écart d'angle entre aileron et volet en butterfly augmente un peu du coté de l'aileron qui se lève, on a donc un freinage qui ne varie pas sensiblement sur cette aile et le vol ne montre pas de lacet inverse anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:26

Robert-67 a écrit:
Didier JOURDAIN a écrit:
Bonjour, pour ma part pour l'atterrissage le mixer butterfly baisse les volets au maximum et relève les ailerons au maximum (au moins 60 degrés pour les ailerons).
Et pour avoir toujours une efficacité totale en roulis j'active la fonction : différentiel inverse dans le mixer butterfly. Les ailerons en course maxi vers le haut ne peuvent plus débattre dans ce sens mais le différentiel inverse , baisse celui qui est sollicité par l'ordre du manche de roulis.

Bonjour,
La sortie des butterfly est elle proportionnelle (manche cranté) ou bien en tout ou rien (interrupteur) ?
Proportionnel sur le manche des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:48

En croco, les volets doivent pouvoir descendre de 70 degrés au moins. Sinon, c'est moins efficace.

Pour les ailerons, tu n'est pas obligé de les relever. Certains les baissent même un peu dans un premier temps puis ils reviennent dans l'alignement sur la fin de course.

Bien sûr un aerofrein est toujours proportionnel et il vaut mieux les actionner plus ou moins mzis toujours progressivement sur 1 ou 2 secondes pour eviter des effets variables à cabrer suivant la vitesse du modèle à leur sortie.

Marc

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 14:23

Salut Guilhem,

Quand tu teste le lacet inverse en approche haute en donnant des coups de manche de gauchissement, c’est à partir de combien de % de crocos qu’il apparait ?
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 691
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 15:03

Bonjour à tous,

Dès que je sors les volets d'environ 5% j'ai un inter fictif qui désactive le mixage ailerons vers volets.Par contre, j'augmente au maximum mes débattements d'ailerons pour avoir le plus de défense possible en roulis. De cette façon lors d'une impulsion en roulis j'ai le minimum d'effet parasite en lacet (le planeur se met moins dans le vent lors d'une impulsion en roulis.).

Pour les ailerons, je ne les relève jamais pour limiter la déformation des ailes lors d'une arrivée un peu rapide.  Par contre, j'ai une une préférence pour les baisser de quelques degrés. Cela permet de faciliter la relance du planeur lorsque les Af ont été sortis trop rapidement (le planeur s'effondre beaucoup moins).

Pour le tangage, dès que je sors un peu mes AF j'ai un dual rate qui augmente le plus possible le débattement. Afin de pouvoir faire décrocher ou "planter" sur la cible.

Par exemple, sur mes Plus X je descends au maximum mes volets ( +-85°) et de quelques degrés les flapperons (10°) . Par contre, mes ailerons ne bougent pas.
Je désactives le mixage aileron/volet, le snap-flaps. Et j'augmente au max le débattement de mes ailerons (les flapperons sont considérés comme ailerons).
Sur mes infinity c'était exactement le même principe sauf que mes ailerons ne suivaient pas mes volets lorsque je sortais mes AF

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 15:11

Marc PUJOL a écrit:
En croco, les volets doivent pouvoir descendre de 70 degrés au moins. Sinon, c'est moins efficace.

C'est un choix qui dépend du type d'usage qu'on fait du planeur : soit en usage concours avec exigence de précisions de "posé" maximal, soit en usage récréatif si on préfère un atterrissage plus réaliste.
J'ai un Krasivo avec butterfly volet à 80°, j'avoue que les atterrissages ne sont pas passionnants du point de vue pilotage, ni très élégants.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 15:44

Pour André: d'après mes souvenirs de St Amand (où c'était catastrophique coté atterros) je dirai après la moitié d'action des crocos, plutôt vers 60-70%.
Pour tous: voilà un magnifique exemple de partage des savoirs! Je pense que ça va aider des comme moi qui voudraient bien après des vols potables ne pas les gâcher par des atterros merdiques.
Mais peut-être avez-vous fait une erreur fatale: maintenant je vais tous vous piler! Very Happy Very Happy Very Happy
fauxrhum
GB.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:08

lol!


Dernière édition par andre le Jeu 27 Aoû 2020 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:12

lol!


Dernière édition par andre le Jeu 27 Aoû 2020 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:13

Cà me fait penser à un paragraphe du bouquin de Lionel Fournier...
un truc qui serait pt'êt à considérer,  c'est la possibilité de relance  et le fait qu'il y ait plusieurs grades de puissance et type d' AF ainsi que taux de chute et pente de descente..
ça peut être utile d'opter pour une vitesse minimale sans trop chuter  lorsqu'on est en approche mais qu'on arrive un peu tôt et assez bas (parfois pas le choix?)

donc outre les classiques volets à 80°,
on peut avoir les volets et ailerons qui se baissent de la même valeur au bf, disons 30 mm sur 1/3 de la course, avec compensation a piquer. (ou en inter momentanné) Si on optimise à la prof cette courbure, En général le planeur s'aligne sur une pente plus prononcée et est facilement relançable pour reprendre un regime de vol normal. Comme ce n'est pas non plus la même trainée (certe dosable aussi!) qu'avec les volets seuls,  on  a un peu moins de taux de chute et au moins une relance plus sûre et vive.

quand on est une dizaine a patienter ou a rentrer a la cible, voler lentement sans trop chuter pour temporiser, je me dis que c'est une option valable.

bon après il y  a le contrôle, evidemment.. (et alors?)

cette phase sur un inter momentané j'aime bien.


Dernière édition par Christophe Bourdon le Mer 26 Aoû 2020 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:15

Guilhem tu n'es pas un saint I love you

pour ordre d'idée avec xplorer (1k8 sans ballast)  à ...70° de volets au max des crocos, pas de lacet induit en approche, avec 10% de diff ailerons et atéro toujours "élégant" comme Robert peut être pas glop pour f5j ou tu dois presque arrêter le planeur avant de poser ?

une autre piste histoire de simplifier, plagiaire! pourquoi pas utiliser du combi-switch et /ou augmenter le diff ailerons le tout asservi à un inter d'approche Question
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:31

J'espère que les lecteurs n'auront pas pris ma dernière remarque au pied de la lettre!
Je veux simplement dire que depuis ce matin je suis émerveillé par le nombre et la qualité des interventions sur ce sujet.

Maintenant je vais me programmer systématiquement des vols de deux minutes, avec un carnet de notes et un mesureur d'angles.
Moi qui savais pas quoi faire cet hiver!

Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy andré
pilote d'or
pilote d'or
jeremy andré


Nombre de messages : 545
Age : 35
Localisation : suaux
Date d'inscription : 05/01/2013

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:45

Salut guilhem ,
Sur mes ultima j;ai 4 phases :
Vitesse (avec moteur et af) et les 3 autres sans moteur et af d'actif
Pour ma fonction af mes volets se baissent à quasi 70/80 degré, mes ailerons se baissent aussi jusqu'a la moitié de la course de mon manche de gaz et ils remontent au neutre à partir de la seconde moitié de manche pour avoir un meilleure réponse en roulis.
Te prend pas la tête sur les réglages de diff juste pour les AF moi ils ne bougent pas ...
LE MIEUX EST DE VOLER ,VOLER ,VOLER ,VOLER LOL et sa viendra tout seul crois moi Wink
La pratique reste la meilleure des armes Wink
Jérem
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremaero.fr/index.php
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:00

On pourrait ajouter un critère supplémentaire pour choisir la meilleures solution :

"Combien de paramètres, interrupteurs, phases, curseurs, manches, choix multiples, suis-je capable de gérer in-situ et simultanément sans jamais m'emmêler les pinceaux pendant les quelques secondes que dure la finale en atterrissage " ? Cool

Small is beautiful...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:25

Robert-67 a écrit:
On pourrait ajouter un critère supplémentaire pour choisir la meilleures solution :

"Combien de paramètres, interrupteurs, phases, curseurs, manches, choix multiples, suis-je capable de gérer in-situ et simultanément sans jamais m'emmêler les pinceaux pendant les quelques secondes que dure la finale en atterrissage " ? Cool

Small is beautiful...

oui...   en 3K on a souvent (radio pouces dessus) deux momentanés en plus d'un trois positions  et éventuellement un slider ou manche de gaz...
Au bon plaisir de chacun...
Certains vont au plus simple et c'est le plus efficace si on a un passage à vide. A privilégier.
L'avantage d'une phase vol lent en momentané, c'est que tu la colle dans un coin et que t'as juste un trim de prof à régler. point barre;
Le reste c'est classique... sans vouloir mettre çà en avant..

voler, analyser, comprendre, voler, voler, voler, régler, voler...  chacun son besoin... santa pig
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:54

Christophe Bourdon a écrit:
Robert-67 a écrit:
On pourrait ajouter un critère supplémentaire pour choisir la meilleures solution :

"Combien de paramètres, interrupteurs, phases, curseurs, manches, choix multiples, suis-je capable de gérer in-situ et simultanément sans jamais m'emmêler les pinceaux pendant les quelques secondes que dure la finale en atterrissage " ? Cool

Small is beautiful...

Moi je n'actionne aucun inter pour me poser en lisse ou éventuellement phase de vole gratte pour arriver plus lentement. En baissant le manche cranté (gaz) des butterfly le différentiel s'inverse automatiquement proportionelement à la course du manche.

oui...   en 3K on a souvent (radio pouces dessus) deux momentanés en plus d'un trois positions  et éventuellement un slider ou manche de gaz...
Au bon plaisir de chacun...
Certains vont au plus simple et c'est le plus efficace si on a un passage à vide. A privilégier.
L'avantage d'une phase vol lent en momentané, c'est que tu la colle dans un coin et que t'as juste un trim de prof à régler. point barre;
Le reste c'est classique... sans vouloir mettre çà en avant..

voler, analyser, comprendre, voler, voler, voler, régler, voler...  chacun son besoin... santa pig
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 20:02

jeremy andré a écrit:
Salut guilhem ,
Sur mes ultima j;ai 4 phases :
Vitesse (avec moteur et af) et les 3 autres sans moteur et af d'actif
Pour ma fonction af mes volets se baissent à quasi 70/80 degré, mes ailerons se baissent aussi jusqu'a la moitié de la course de mon manche de gaz et ils remontent au neutre à partir de la seconde moitié de manche pour avoir un meilleure réponse en roulis.
Te prend pas la tête sur les réglages de diff juste pour les AF moi ils ne bougent pas ...
Il ny a pas à ce pendre la tête pour régler le différentiel inverse. Sur FUTABA il y a juste indiquer la valeur souhaitée.
C'est plus et sécurisant que d'avoir des ailerons qui commencent à descendre et se relevent ensuite (c'est mon avis mais chacun fait comme il préfère et je respecte ton choix. )
LE MIEUX EST DE VOLER ,VOLER ,VOLER ,VOLER LOL et sa viendra tout seul crois moi Wink
La pratique reste la meilleure des armes Wink
Jérem
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 14:18

Guilhem B a écrit:
Pour André: d'après mes souvenirs de St Amand (où c'était catastrophique coté atterros) je dirai après la moitié d'action des crocos, plutôt vers 60-70%.
Pour tous: voilà un magnifique exemple de partage des savoirs! Je pense que ça va aider des comme moi qui voudraient bien après des vols potables ne pas les gâcher par des atterros merdiques.
Mais peut-être avez-vous fait une erreur fatale: maintenant je vais tous vous piler! Very Happy Very Happy Very Happy
fauxrhum
GB.

Salut guilhem,

Tu es bon pour programmer un inter fictif pour désactiver le mix  Razz

C’est hors sujet mais je profite de la fin du sujet pour poser la question :
La précision d’atero fait gagner des places : je suis curieux de savoir s’il on peut encore être champion de France sans planter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volets + ailerons à l'atterro Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volets + ailerons à l'atterro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commandes IDS pour ailerons et volets
» Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab
» Course max ailerons par rapports ailerons + volet + crocos
» Volets sur RG 12A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: