F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets

Aller en bas 
+4
jesusf3k
jerome Bilke
philippe quentin
Marc PUJOL
8 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:05

Bonjour

Dans la littérature, on trouve qu'il faut coupler les volets aux ailerons avec un ratio de 40 à 60°.

D'où cela vient il? Et quid pour un planeur à 3 parties mobiles par 1/2 aile (ex plus X)

J'ai donc modélisé une aile avec 4 volets par 1/2 aile et regardé les configurations qui amenaient le plus de couple de roulis, le moins de couple de lacet, celles qui permettaient de garder la meilleure finesse ou la meilleure Vz...

J'irai droit au but:

Pour une aile à 2 gouvernes par 1/2 aile, on retrouve bien le meilleur compromis fourni par la littérature. "Ouf" !!!!
On retrouve bien aussi un gain à coupler ailerons et volets. "Re Ouf" !!!!!

Pour une aile avec un petit volet au centre (ici 25% de l'envergure), le meilleur compromis est donné ave le volet central découplé des ailerons (pas de mouvement lors d'un ordre aux ailerons) et lorsque les autres gouvernes débattent de la même manière (tous débattent de +/- XXX°).

Avez vous constaté cela sur le Plus X?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 8:35

Sur le plusx, j'ai couplé les volets centraux car sinon c'est relativement mou aux "ailerons"
Par contre j'ai mis concernant les débattement, les ailerons le plus d'angle, aux aileron internes, la moitié du débattement ailerons et aux volet la moitié des ailerons internes (environ et on ajoute le différentiel, oui j'ai pas encore fait d'essai sans différentiel)

Par contre un pilote, pas des moindres, Joe Wurts vol avec aucun mouvement au centre du panneau Wink
Et puis... Sur le plus standard avec un seul volet la question ne se pose pas

A+
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 15:20

Marc PUJOL a écrit:

Pour une aile avec un petit volet au centre (ici 25% de l'envergure), le meilleur compromis est donné ave le volet central découplé des ailerons (pas de mouvement lors d'un ordre aux ailerons) et lorsque les autres gouvernes débattent de la même manière (tous débattent de +/- XXX°).

Salut Marc,
tu veux dire que les 2 ailerons (interne et externe) doivent avoir le même débattement ?

je vais essayer en supprimant le mouvement des volets internes comme sur le A (après tout, ça marchait bien)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 21:24

Oui, c'est cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 576
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 8:41

philippe quentin a écrit:


Par contre un pilote, pas des moindres, Joe Wurts vol avec aucun mouvement au centre du panneau Wink
Et puis... Sur le plus standard avec un seul volet la question ne se pose pas

A+

Bonjour ,

A priori Joe WURTS aime les réglages très "mous" j'ai tenté ses réglages sur un supra .... je n'arrivait même pas à spiraler , vu ses résultats c'est probablement efficace, mais pas du tout classique comme style de pilotage et je ne suis pas le seul a avoir testé et être revenu à des réglages plus classiques

a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 9:35

jesusf3k a écrit:

Bonjour ,

A priori Joe WURTS aime les réglages très  "mous"  j'ai tenté ses réglages  sur un supra .... je n'arrivait même pas à spiraler , vu ses résultats c'est probablement efficace, mais  pas du tout  classique comme style  de pilotage et je ne suis pas le seul a avoir testé et être revenu à des réglages plus classiques

a+
Jérôme

Ça oblige à anticiper et évite le surpilotage.
En f3a, je reglais les ailerons pour tourner un tonneau rapide en 4s (imagine en tonneau lent What a Face )
En f5j, je dois être pareil... Et ça peut faire peur tellement c'est mou
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:22

Oui Joe vole avec des débattements "mou"

Mais si tu dois éviter un planeur... C'est très dangereux
C'est pour moi très important, assez de débattement pour une manoeuvre d'évitement

Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 576
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 12:40

+1 avec Quentin
Et dans les petites pompes violentes  j'aime bien pouvoir  contrer  et changer de sens  rapidement .
Évidemment  Jérôme B tu as raison dans la pétole   un planeur mou sera plus efficace  mais pas plus qu'un planeur  réactif dont on ne touche pas les manches ...
J'ai essayé aussi une phase dédiée au taux de chute mini  avec un réglage façon JW  mais ça fait une phase de plus à gérer/régler et je suis un peu flemmard Very Happy

a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 16:08

Perso, j'essaye avec et sans couplage jusqu'à me faire une idée... Le peu de couple à incliner que donnent les volets (surtout quand ils sont petits) a un intérêt s'il traîne moins que la fente entre ailerons et volets. Quand j'ai du mal à faire la différence, je me mets sur une base d'un 1/3 du débattement des ailerons... Il faut voler souvent pour trancher ! Avec le mixage sur un inter, quand les conditions sont stables, ça permet de tester les deux... Plus on ralenti, plus le mixage semble apporter un peu mais je reste peu catégorique et ça dépend un peu de la machine ...
Revenir en haut Aller en bas
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Le Creusot 71710
Date d'inscription : 01/05/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:55

Bonjour, en voltige j’utilise une courbe avec une zone morte de ce type
http://ph.jambon.free.fr/mes_modeles/mu28_images/mu28_2_7.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.jambon.free.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:52

Bonjour PJambon.

Merci pour ta contribution.
Très intéressant de comparer les disciplines entre elles.

Je pense que tu cherches à avoir une bonne linéarité des commandes. Et dans ce cas, je comprends ton réglage.

En planeur, nous cherchons "entre autre" à minimiser les pertes ce qui est un peu différent. On peut aussi chercher à soutenir l'aile interne dans la spirale.
Pour les faibles débattements (sur la plage de +/-3°) la traînée est relativement constante. On a alors intérêt à avoir toute l'aile qui travaille afin d'avoir le meilleur taux de roulis pour le plus faible débattement. => aileron full span.

Mais au fur et à mesure que le débattement augmente, et bien sûr, au delà de 4°, la partie centrale des ailerons traîne de plus en plus ce qui diminue son efficacité en roulis.

On pourrait donc imaginer d'avoir des mouvements de manière à former différents motifs fonction de l'angle de débattement voir de la vitesse que l'on donne aux manches mais aussi fonction de la vitesse du modèle...

Les anciennes radio ne le permettent pas, mais les nouvelles...

Seules les études théoriques vont permettre de nous donner des pistes de réglage et limiter le nombre des essais

Nous abandonnons petit à petit le différentiel, alors irons nous vers des ailerons BF multiples à 4, 5 ou 6 volets?

Délire!Délire!!!!!!



Marc
Revenir en haut Aller en bas
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Le Creusot 71710
Date d'inscription : 01/05/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 23:39

La zone morte évite de toucher les volets et engendrer de la trainée en dessous d'une certaine valeur de débattement des ailerons. Au départ en 2003 T Platon me l'a fait utiliser pour les snap-flap pour les looping carré avec un demi tonneau a chaque branche. Voici sa réflexion sur le profil SB98
- pour les volets http://ph.jambon.free.fr/mes_modeles/mu28_images/mu28_2_5.jpg
- pour les ailerons http://ph.jambon.free.fr/mes_modeles/mu28_images/mu28_2_6.jpg
En 2010 j'ai adapter le couplage profondeur/volets sur mon JP15/36 de 3.60m et et j'ai commencé les test de couplage aileron/volet avec une zone morte mais avec un débattement de 100% sur la fin
En 2020 sur le Svolazzo sur le couplage ailerons/volets a partir de 50% de débattement, j'ai l'incidence variable qui entre en action, je n'ai pas besoin de grand débattement au volet. Pour les réglages j'ai utiliser taux de chute mini, finesse max et ressource serrée dos et ventre que S Combet a publier sur le site de F Cahour
https://voltige-planeur-rc.net/2018/09/25/sc17-17s-flaps/#more-4136
voili voila
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.jambon.free.fr/
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 20:54

Sur mes +x je n'ai pas de mixage ailerons vers Volets mais je ne suis pas sur que ca fasse beaucoup de différence avec ou sans.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 21:59

b wilmot a écrit:
Sur mes +x je n'ai pas de mixage ailerons vers Volets mais je ne suis pas sur que ca fasse beaucoup de différence avec ou sans.
Et comment sont tes flapperons et tes ailerons? Alignés quand ils sont dans leur fonction aileron?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 12:50

Marc PUJOL a écrit:



Seules les études théoriques vont permettre de nous donner des pistes de réglage et limiter le nombre des essais

Nous abandonnons petit à petit le différentiel, alors irons nous vers des ailerons BF multiples à 4, 5 ou 6 volets?


Hello,


je donne ma pensée, si utile puisse t elle être


je dirais qu'il faut distinguer 3 choses,

* la trainée produite et donc la "trace" de la voilure dans l'air

* le regime de vol , (l'incidence de vol //  la vitesse air)

* LE BESOIN. Quel  est il?

il y a deux situations que j'entrevois pour soliciter une aile  pour gratter,

avoir de la vitesse , une bonne cadence, surtout une  bonne inclinaison, ce qui fait qu'une aile n'a  pas besoin de dissymétrie de trainée  (différences de braquages) pour produire une portance propre et la plus nette et efficace possible. chaque extremité de l'aile gauche et droite  volent casi a la même vitesse.

voler à haute incidence et faible vitesse, à la limite du décrochage sur l'aile interne,  à une vitesse plus raisonable sur l'aile externe;  inclinaison beaucoup plus faible  (5 à 10°) .  les machines très légères actuelles sont désignées pour celà et excellent a ce jeu.
Problème, lorsqu'on approche la limite de production de portance pour l'incidence locale de la voilure,  pour rétablir la portance  (et donc une efficacité globale sur toute la voilure) il n'y a pas d'autre choix que de creuser a l'interne du virage pour produire/etablir cet equilibre ,  ce de façon proportionnelle a la vitesse  air  selon  l'endroit en envergure.  on profite aussi d'un effet planté de baton comme au ski... en aidant  la machine sur le plan du lacet. ce n'est donc pas déconnant d'avoir soit du diff inverse ou symétrique à la demande ou au besoin, peut être aussi selon le debattement, soit  d'imposer  un régime plus régulier avec un mixage  derive vers cambrure  interne,  pour scupter la voilure à cette cadence particulière recherchée, taux a regler presque selon les conditions....

problème, les deux modes de fonctionnement ne sont vraiment pas compaptibles l'un avec l'autre sur le plan réglage, et si on mélange ces configurations de vols on fait plus de mal que de bien.
tout peut être déclenché a volonté en proportion d'un ordre a la derive.. et ainsi rester transparent sur d'autres solicitations.

les machines actuelles ont tellement de rendement  à haute incidence et faibles vitesses  qu'elles peuvent répondre parfaitement  aux deux situations en perdant le minimum. (production de trainée)

exploiter un petit phénomène thermique,  
peut se faire  en usant d'une vitesse soutenue  avec une production de trainée casiment symetrique et en exploitant les hauts de courbe, avec une bonne inclinaison,   (l'inclinaison étant immanquablement reliée au taux de chute....)

peut aussi se faire avec une vitesse plus faible, plus proche du taux de chute mini,  moins d'inclinaison,  (donc moins de perte d'altitude à première vue) mais avec une production de trainée (dissymetrique sur toute l'aile)   qui est compensée.. un equilibre se fait  en produisant un virage "a plat"

au final, quand on fait la comparaison des trainées produites dans les deux configs,  on doit pas être loin du kif-kif  dans "certains" cas, (il serait interessant de trouver quelle inclinaison, Marc, la simulation n'a t elle pas un intérêt que si elle est comparative?)  et  d'un avantage plus flagrant dans d'autres.

l'essentiel est de comprendre et peser ce qu'on produit en trainée  et comment dépenser son énergie (vitesse et potentiel altitude ) selon la circonstance.
On peut très bien quantifier la trainée totale produite  avec un chronomètre et un temps neutre, en engageant ces configurations  sur une minute,  alti  pour contrôler.

La simu, c'est bien joli, mais il faut savoir mener complètement ce genre d'étude  et Objectivement.

la taille et la force du phenomène sont importantes pour user de soit l'une soit l'autre technique,  il n'est pas rare d'être  a l'aise dans une et moins bon dans l'autre et de devoir bosser ses prises de pompe  lorsque c'est crucial.

au final,  le Joe comme tous les autres bons pilotes  a fait son choix et a un mode d'exploitation  des phenomènes qui va avec son style de pilotage adapté au moment,  avec comme lite motive,  une dépense minimum de chez minimum  en trainée totale. Rien ne dit qu'il n'a pas d'autres solutions en reserve dans sa programmation,   du style  deux differentiels  pour justement palier à plusieurs besoins ( suggéré par Lionel Fournier fut un temps)
Joe a un ordi qui tourne en permanence entre ses zoreilles, et il sait parfaitement quelle configuration apporte le meilleur resultat, un mec comme ça a des automatismes d'un autre niveau.. très dur de suivre un de ses exemples sans avoir sa vision complète du problème.
donc autant simplifier et decouper les choses de façon logique.

Le vol  est une dépense continuelle d'énergie, il faut qu'elle soit appropriée. L'aile est l'outil de portance principal, mais c'est aussi le plus gros poste producteur de trainée sur nos phases de gratte..   je pense qu'il faut voir le vol comme une dépense, savoir investir quand il faut et se restreindre  lorsqu'il faut juste laisser tourner le chrono.
on le sait tous, bien évidemment, rien de nouveau.

quand la charge alaire varie,  et la vitesse de vol,   le plus difficile est de transposer ou oublier ses ressentis  et repères  faits a faible charge alaire. Le problème etant que si la masse augmente, la vitesse de vol aussi , mais l'outil de portance lui, reste le même malgré un  meilleur fonctionnement;  on ne peut pas completement "imaginer lui demander la même chose" qu'avec une faible charge et faible vitesse. Autre sujet, je suis d'accord..  mais les repères changent, c'est juste ça que je voulais dire.

Au final, il n'y a rien de miraculeux a découvrir,  seule l'obession de l'economie prime,  si elle n'enferme pas le plaisir..

CB
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 13:30

Marc PUJOL a écrit:
b wilmot a écrit:
Sur mes +x je n'ai pas de mixage ailerons vers Volets mais je ne suis pas sur que ca fasse beaucoup de différence avec ou sans.
Et comment sont tes flapperons et tes ailerons? Alignés quand ils sont dans leur fonction aileron?

Ailerons 35% vers flaperons
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 21:27

J'ai trouvé un article de T. Platon très intéressant:

http://pierre.rondel.free.fr/images2/symetrix2/

Selon ce papier, Volets et ailerons ont intérêts à oeuvrer ensemble avec les mêmes angles pour les petits débattements puis à diverger au delà pour retrouver le rapport 0.5 (environ) entre aileron et volet aux très grands débattement.



Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 21:53

oui  enfin  tout dépend pour quoi faire...

si tu veux maximiser un taux de roulis,   minimiser la trainée produite en même temps 'ou non' selon le braquage,   optimiser ta trace produite en vol lent et donc ta performance globale, on peut parler aussi de maintenir une portance elliptique dans le braquage...  va falloir faire un choix... en ciblant le besoin... car les techniques ne sont pas toujours compatibles ou juxtaposables..!
pour le cas du plusX, les 6 gouvernes rendent l'approche nécessairement plus delicate mais plus précise..
Cà m'étonnerait fort que le Joe ait pensé à son taux de roulis  plus qu'à un concept facile à transporter et a produire,  si la raison principale n'etait  pas  une trainée moindre en vol peu incliné aux grands angles et une maniabilité plus travaillée dans certaines configurations...  auquel cas.... il vaut peut être mieux lui demander directement  ce qu'il entrevoit de plus logique pour régler correctement cette machine.... ça pourrait être plus rapide... 
clown pig
déja evoqué plus haut   mais tout dépend de ce qui lui a été demandé aussi... prêt a parier qu'il aurait encore des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 17:59

Après la modélisation d'un plan d'expériences d'une aile avec 4 gouvernes par 1/2 ailes avec plus de 40 configurations différentes (merci Jérôme pour l'outil), voici les différentes informations que l'on peut en tirer.

• 85% de l’information est contenu dans une représentation à 2 dimensions. C’est déjà énorme et largement suffisant pour un problème à 8 variables ! Avec 3 dimensions, on connait la chose à 93%, c’est-à-dire « complètement ».
• Le couple de roulis est généré par l’angle moyen de débattement. Plus il y en a et plus il y a de couple.
• Plus il y a de couple de roulis, et plus vous dégradez les performances aérodynamiques (Finesse et vitesse de chute). Rien de surprenant. Notez que ce sont à la fois la finesse et la Vz qui sont tout autant touchées.
• Les faibles débattements sont aussi ceux qui détruisent le moins ces performances (rien que du normal).
• Couple de roulis et couple de tangage sont « indépendants ». Voilà quelque chose d’intéressant.
• Le couple de lacet est lui aussi indépendant des deux autres, mais avec quand même un petit couplage avec le lacet (plus il y a de roulis et plus il y a de lacet). Rien de surprenant aussi.
• Le lacet est lié avec la position de l’aileron. Plus le point d’application des forces est éloigné du centre de l’aile et plus le couple est élevé. Rien que du naturel ! Vouloir réduire le couple de lacet veut donc dire qu’il faut aussi coupler les ailerons et les volets.
• Le lacet est ainsi généré plutôt par le denier aileron (celui en bout d’aile).
• Le tangage est plus important quand ce sont les volets (les 2 gouvernes internes) qui sont actionnées. Et tout particulièrement quand c’est le 1er volet, celui le plus au centre. Pour un planeur type PLUS X, il est donc recommandé de ne pas le coupler avec les ailerons.
• La plus faible dégradation des performances (que ce soit aussi bien finesse ou Vz) est obtenue quand les volets se débattent moins que les ailerons (ici 50%).
• Jouer avec modération sur les volets intérieurs (1 et 2) va permettre de soutenir l’aile, sans créer de couple de roulis (le moins possible), tout en gardant les meilleurs performances de l’aile possible, sans que le lacet en soit affecté, mais au prix d’un couple de tangage un peu plus important. Utile quand il faut contrer aux ailerons dans la spirale et tout particulièrement pour le couplage dérive -> gouvernes d’aile. Ne pas relever le volet dans ce type de couplage ne peut qu'être bénéfique.
• Vouloir jouer avec des ailerons « full span » peut se comprendre sur les petits débattements. Disons 6 degrés maximum. Au-delà on a intérêt à passer sur du 50% volets et 100% ailerons (2 gouvernes). Pour le PLUS X, lier flaperon et aileron garde tout son sens. Pas la peine d’avoir ce couplage 50%/100%.


Rien de révolutionnaire, mais quelques précisions que certains trouveront utiles (je penses aux PLUS X), non?


Vous retrouverez cela dans la version 6 de mon Opus qui sortira pendant les vacances de Pâques.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 11:24

Marc PUJOL a écrit:
Après la modélisation d'un plan d'expériences d'une aile avec 4 gouvernes par 1/2 ailes avec plus de 40 configurations différentes (merci Jérôme pour l'outil)
Marc
De rien !
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 11:30

Marc PUJOL a écrit:

• Jouer avec modération sur les volets intérieurs (1 et 2) va permettre de soutenir l’aile, sans créer de couple de roulis (le moins possible), tout en gardant les meilleurs performances de l’aile possible, sans que le lacet en soit affecté, mais au prix d’un couple de tangage un peu plus important. Utile quand il faut contrer aux ailerons dans la spirale et tout particulièrement pour le couplage dérive -> gouvernes d’aile. Ne pas relever le volet dans ce type de couplage ne peut qu'être bénéfique.
J'ai pas bien compris. Sur quelles gouvernes agis tu pour contrer la roulis induit ?

Marc PUJOL a écrit:

• Vouloir jouer avec des ailerons « full span » peut se comprendre sur les petits débattements. Disons 6 degrés maximum. Au-delà on a intérêt à passer sur du 50% volets et 100% ailerons (2 gouvernes). Pour le PLUS X, lier flaperon et aileron garde tout son sens. Pas la peine d’avoir ce couplage 50%/100%.
Si on appelle aileron externe, aileron interne et volet.
Tu veux dire que l'aileron interne et externe ont le même débattement, le volet ne bouge pas. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 12:29

Bonjour Jérôme

Je n'ai jamais parlé de rouli induit. Juste de couples de rouli, de lacet et de tangage.

Le rouli induit est causé par la mise en dérappage du modèle, non?

Pour le mixage des 3 gouvernes de l'aile du Plus, vu que le volet est petit, qu'il n'apporte que peu de couple en roulis et qu'il est le plus responsable des effets en tangage indésirables, je propose de le laisser tranquille, et à ne servir que pour les fonctions de volet et d'aérofrein, et bien sûr d'appui dans le mixage dérive vers volet (celui qui se baisse à l'intérieur du virage).

Ensuite, oui, je propose de lier aileron intermédiaire et aileron pour la fonction aileron.

Pour les ailes à 2 gouvernes, je propose de garder le fonctionnement classique du mixage aileron donne volet à 50% au moins pour les débattements au delà de 6 à 10°. Pour les tous petits débattements, on peut les lier ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Empty
MessageSujet: Re: Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets   Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volets + ailerons à l'atterro
» Commandes IDS pour ailerons et volets
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab
» Course max ailerons par rapports ailerons + volet + crocos
» ballaste t'on de façon identique en F5J qu'en F3J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: