F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Volets + ailerons à l'atterro

Aller en bas 
+8
Christophe Bourdon
gallet adrien
andre
Marc PUJOL
Philippe Legrand
Didier JOURDAIN
Robert-67
Guilhem B
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 14:27

andre a écrit:

C’est hors sujet mais je profite de la fin du sujet pour poser la question :
La précision d’atero fait gagner des places : je suis curieux de savoir s’il on peut être champion de France sans planter ?

hello Dédé.
peut être peut on laisser la simplicité parler...:

la précision d'attéro fait gagner des points

On peut se 'Planter' en faisant des probabilités. lol!
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 14:33

salut chris,  ...langue de bois Wink
tu as éludé la question lol! , combien de chances sur 100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 14:52

d'habitude, tu vas jouer au loto pour faire des quines ou des cartons pleins?
il est réducteur d'avoir mal pour son réducteur....
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 20:23

Bonjour
juste pour rappel pour les 50 il faut se poser dans un cercle de 1 m de rayon et de 2 m de rayon pour avoir 45 avec un peu d'entrainement une bonne connaissance de la machine et surtout une machine bien réglé cela n'a rien d'insurmontable et ne justifie pas un poireau comme certains le pensent. Je pense que de couper sous 50 m ou toujours plus bas que les autres en assurant les 10 min: là cela devient bien plus difficile et n'est pas donner à tous les pilotes.
la seule solution: c'est de remettre l'ouvrage et surtout en concours pour réellement progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 21:19

Merci T.Pizanti,

Ta réponse met en relief le pilotage et me réconforte Very Happy
bons concours à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 21:42

andre a écrit:

Ta réponse met en relief le pilotage et me réconforte Very Happy
bons concours à tous !
cheers
ça fait une décennie qu'on lit et entend qu'il faut voler,  et le pitote fait 70% du score voire plus. On va finir par le mettre en banière du forum...

T'auras toujours quelques insolents qui pigent très vite, qui gèrent un nombre satisfaisant de variables avec facilité, qui maîtrisent les outils ... et en plus qui sont doués.
Si en plus ils te plante le zingue dans la cible en partant de 10 metres voire moins,   il faut oublier l'approximation  pour espérer finir devant au concours de zizi/plaisir.

Dédé,  tu es adepte du posé propre/plaisir,  je me  elephant ?

Titi,  toi t'es plutôt couilles au ras du pont?  tu cries aigü quand ça tapotte, non?

ce forum est dormant,  on s' emmerde!...

(ps: 1.45min pour ecrire le message en dictée vocale,  qu'on me dise pas que je suis pilote de clavier, bonnëmèrë !..)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 7:41

pizanti .t a écrit:
 avec un peu d'entrainement une bonne connaissance de la machine

et surtout une machine bien réglée

cela n'a rien d'insurmontable et ne justifie pas un poireau comme certains le pensent.

Je pense que de couper sous 50 m ou toujours plus bas que les autres en assurant les 10 min: là cela  devient bien plus difficile et n'est pas donner à tous les pilotes.

la seule solution: c'est de remettre l'ouvrage et surtout en concours pour réellement progresser.

quelle formidable école de"  l'objectif" le concours
petit // open mind...
tout le monde peut y arriver  avec un vieil ours à côté
la preuve:

https://youtu.be/tFVr6w98i1s

flower
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:35

Bonjour

Ca fait plaisir de retrouver notre Bourdon national, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu ces textes rempli d'humour.
Mais revenons aux réglages des AF, voici ce que je fais depuis quelques années maintenant.
Comme cela a été indiqué par Jeremy et d'autres, je descend les volets et en même temps les ailerons.
Sur mon Prestige ils descendent de 8mm, jusqu'à mi course du manche.
Ensuite à partir de là, les volets continues à descendre (pour aller pratiquement à 90°) et les ailerons remontent jusqu'à 6mm en fin de course de manche.
Comme cela l'a été dit, le fait de baisser les ailerons au départ, fait que le planeur se met queue haute et qu'en cas de nécessité de relance, si on est trop court, il suffit de tout rentrer et le planeur se relancera naturellement.
Ensuite cela à un autre avantage, que j'utilise très régulièrement. Parfois on arrive de loin et bas sur la cible, on accélère près du sol, et on sort un peu "d'AF" en fait on creuse tout le profil, ainsi on crée un effet de matelas d'air sous le planeur ce qui permet de le faire avancer sans chuter. Je joue ainsi avec mon manche d'AF pour réguler la vitesse et le retour sur la cible.
Avec un peu d'entrainements, vous serrez surpris de voir qu'on peut venir de bas et assez loin avec cette technique.
Il faut faire pas mal d'essai pour optimiser la courbe d'ailerons car ce n'est pas linéaire, ce n'est pas une simple courbe en V.
Mais une fois réglé, vous pouvez arriver sur la cible sans planter, mais en décrochant quasiment.

Bons réglages.
Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:44

Ivan, mon sauveur, mon exemplaire de Brie, ça frétille ou bien ?!
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 15:16

Ivan Moquereau a écrit:
Bonjour

Ca fait plaisir de retrouver notre Bourdon national, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu ces textes rempli d'humour.
Mais revenons aux réglages des AF, voici ce que je fais depuis quelques années maintenant.
Comme cela a été indiqué par Jeremy et d'autres, je descend les volets et en même temps les ailerons.
Sur mon Prestige ils descendent de 8mm, jusqu'à mi course du manche.
Ensuite à partir de là, les volets continues à descendre (pour aller pratiquement à 90°) et les ailerons remontent jusqu'à 6mm en fin de course de manche.
Comme cela l'a été dit, le fait de baisser les ailerons au départ, fait que le planeur se met queue haute et qu'en cas de nécessité de relance, si on est trop court, il suffit de tout rentrer et le planeur se relancera naturellement.
Ensuite cela à un autre avantage, que j'utilise très régulièrement. Parfois on arrive de loin et bas sur la cible, on accélère près du sol, et on sort un peu "d'AF" en fait on creuse tout le profil, ainsi on crée un effet de matelas d'air sous le planeur  ce qui permet de le faire avancer sans chuter. Je joue ainsi avec mon manche d'AF pour réguler la vitesse et le retour sur la cible.
Avec un peu d'entrainements, vous serrez surpris de voir qu'on peut venir de bas et assez loin avec cette technique.
Il faut faire pas mal d'essai pour optimiser la courbe d'ailerons car ce n'est pas linéaire, ce n'est pas une simple courbe en V.
Mais une fois réglé, vous pouvez arriver sur la cible sans planter, mais en décrochant quasiment.

Bons réglages.
Ivan

Bonjour Yvan,

Merci pour la clarté de l’information !

Pour revenir à la question initiale de Guilhem tu désétative le couplage aileron vers volet à quelle Valeur de volet ?

Cordialement

Andre
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 15:54

Ivan Moquereau a écrit:

Comme cela l'a été dit, le fait de baisser les ailerons au départ, fait que le planeur se met queue haute et qu'en cas de nécessité de relance, si on est trop court, il suffit de tout rentrer et le planeur se relancera naturellement.
Questions :
- si le planeur se met queue haute est-ce parce qu'il y a un mixage avec la profondeur à piquer ? (sans mixage, il peut aussi bien cabrer, comportement variable selon le planeur).
- instinctivement on est tenté de profiter du creusement du profil pour ralentir, et alors, au moment où on remet en "lisse", risque-t-on le décrochage ? (ça m'est arrivé).

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 16:07

Robert-67 a écrit:

Questions :
- si le planeur se met queue haute est-ce parce qu'il y a un mixage avec la profondeur à piquer ? (sans mixage, il peut aussi bien cabrer, comportement variable selon le planeur).
- instinctivement on est tenté de profiter du creusement du profil pour ralentir, et alors, au moment où on remet en "lisse", risque-t-on le décrochage ? (ça m'est arrivé).

si le planeur se met queue haute, c'est parce que la vitesse diminue, et que l'incidence demandée avec l'organe de portance est trop important pour une attitude normale. impossible de maintenir un fuselage a plat avec  ça,  du coup on doit retrouver la bonne incidence de l'aile pour la vitesse demandée en  mettant une correction au stab.
ceci rapproche aussi visuellement  le fuselage du planeur de sa nouvelle pente de finesse, plus abrupte.

si la vitesse du planeur est trop importante a la base, il peut etre necessaire de pousser lorsque ces volets sortent., le temps que la vitesse égale celle du réglage.

à la relance,tu  ne risque pas plus de décrochage que lorsque que tu lance ton planeur doucement à la main un poil vers le bas.. avec des charges alaires raisonablement faibles  bien sûr. le planeur  glisse facilement sur cette pente  jusqu'à reprendre la vitesse du nouveau regime demandé.

essaye de relancer un planeur auquel on a cassé la vitesse avec des volets, avec un fuselage horizontal ...  ça te prendra un peu plus d'altitude car tu dois d'abord pousser un peu, (ça consomme en trainée..) puis
retrouver une incidence faible   et une vitesse propice  pour que tous les filets d'air  recollent  et que le profil refonctionne bien..

il est plus efficace d'avoir à recabrer un chouilla lorsque le planeur à de nouveau atteind sa vitesse,   que de devoir relancer en piquant un peu et d'attendre une reprise favorable qui peut tarder à venir...

rien n'empèche de trimmer (mix courbe) classiquement piqueur la sortie des volets seuls, et ça marche super... mais est ce que c'est vraiement comparable? a essayer..
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 17:37

Robert-67 a écrit:
Ivan Moquereau a écrit:

Comme cela l'a été dit, le fait de baisser les ailerons au départ, fait que le planeur se met queue haute et qu'en cas de nécessité de relance, si on est trop court, il suffit de tout rentrer et le planeur se relancera naturellement.
Questions :
- si le planeur se met queue haute est-ce parce qu'il y a un mixage avec la profondeur à piquer ? (sans mixage, il peut aussi bien cabrer, comportement variable selon le planeur).
- instinctivement on est tenté de profiter du creusement du profil pour ralentir, et alors, au moment où on remet en "lisse", risque-t-on le décrochage ? (ça m'est arrivé).

Biensur il y a un mixage à la profondeur puisque quand tu va sortir tes volets ton planeur va se cabrer. Il y a une compensation à piquer qui elle aussi n’est pas linéaire. Elle a une forme Pluto logarithmique.
Quand tu mets bcp de volets avec la compensation à piquer cela équivaut à augmenter fortement le V et donc à naturellement te retrouver queue haute. Même en compensant pour voler à plat, tu auras la queue en l’air (pas de remarques graveleuses SVP).
Pour régler ta courbe de profondeur (au moins 5 points) tu prends  de l’altitude. Tu pousses pour descendre à 30 degrés. Là tu rentres et tu sors les AF plusieurs fois. Ton planeur doit garder sa ligne de vol, il ne doit que ralentir ou accélérer. s'il pique ou cabre il faut régler les points de la courbe. Tu repères les points où il cabre ou pique, tu te poses et tu révèles les différents points. Tu recommences jusqu’à ce que ta sortie d’AF te donne tjrs une ligne droite.

Pour le mixage aileron volet, il est toujours actif pour moi, mais c’est pas forcément le mieux 😉
Mes AF sont toujours actifs quelle que soient les phases de vols.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 19:52

Ivan Moquereau a écrit:

Biensur il y a un mixage à la profondeur puisque quand tu va sortir tes volets ton planeur va se cabrer. Il y a une compensation à piquer qui elle aussi n’est pas linéaire. Elle a une forme Pluto logarithmique.
Quand tu mets bcp de volets avec la compensation à piquer cela équivaut à augmenter fortement le V et donc à naturellement te retrouver queue haute. Même en compensant pour voler à plat, tu auras la queue en l’air (pas de remarques graveleuses SVP).
Ivan

Comme cela c'est plus clair et c'est bien ce que je fais Idea
Le piège de non-expérimenté : volet plus ou moins sortis, on arrondi près du sol (donc on ralenti , sans bouger les volets) et puis on rentre les volets après avoir ralenti ... et c'est là que parfois on décroche, plus assez de portance sans volets à basse vitesse, et paf, appontage comme sur un porte avion. Peut-être un bon moyen (pas élégant) pour viser la cible ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 20:34

Ivan Moquereau a écrit:
Robert-67 a écrit:
Ivan Moquereau a écrit:

Comme cela l'a été dit, le fait de baisser les ailerons au départ, fait que le planeur se met queue haute et qu'en cas de nécessité de relance, si on est trop court, il suffit de tout rentrer et le planeur se relancera naturellement.
Questions :
- si le planeur se met queue haute est-ce parce qu'il y a un mixage avec la profondeur à piquer ? (sans mixage, il peut aussi bien cabrer, comportement variable selon le planeur).
- instinctivement on est tenté de profiter du creusement du profil pour ralentir, et alors, au moment où on remet en "lisse", risque-t-on le décrochage ? (ça m'est arrivé).

Biensur il y a un mixage à la profondeur puisque quand tu va sortir tes volets ton planeur va se cabrer. Il y a une compensation à piquer qui elle aussi n’est pas linéaire. Elle a une forme Pluto logarithmique.
Quand tu mets bcp de volets avec la compensation à piquer cela équivaut à augmenter fortement le V et donc à naturellement te retrouver queue haute. Même en compensant pour voler à plat, tu auras la queue en l’air (pas de remarques graveleuses SVP).
Pour régler ta courbe de profondeur (au moins 5 points) tu prends  de l’altitude. Tu pousses pour descendre à 30 degrés. Là tu rentres et tu sors les AF plusieurs fois. Ton planeur doit garder sa ligne de vol, il ne doit que ralentir ou accélérer. s'il pique ou cabre il faut régler les points de la courbe. Tu repères les points où il cabre ou pique, tu te poses et tu révèles les différents points. Tu recommences jusqu’à ce que ta sortie d’AF te donne tjrs une ligne droite.

Pour le mixage aileron volet, il est toujours actif pour moi, mais c’est pas forcément le mieux 😉
Mes AF sont toujours actifs quelle que soient les phases de vols.

Ivan

Ca ne sert à rien tout ça Ivan.... Tu sais bien clown
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volets + ailerons à l'atterro   Volets + ailerons à l'atterro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volets + ailerons à l'atterro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Commandes IDS pour ailerons et volets
» Comment coupler de façon optimum ses ailerons et ses volets
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab
» Course max ailerons par rapports ailerons + volet + crocos
» Volets sur RG 12A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: