F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 loi drone

Aller en bas 
+15
maume gilles
JPHJAILLAIS
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
MDieumegard
Philippe Legrand
Louis K
stefmog
andre
jean stephan
jean-louis augros
Serge P'H
dameme.alain
rudy jdmodel
HURET jacques
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 1:20

leur test a la con je l'ai fait par curiosité, etant avant tout modeliste.He be, quelle connerie monumentale.Absolument rien , a voir avec le modeliste lambda, qui vole avec son avion ou son planeur sur son terrain habituel.Je suis egalement pilote drone (pro) Et la il y a deja un interet peut etre plus logique quoique le formation traite deja des problemes avant de donner la qualif.Et par principejene melange pas leloisir et le pro.je sors les avions, les planeurs ok,Les drone restent a l'atelier.C'est la demarches loisir.Et les drones c'est dans le cadre du boulot, avec les contraintes et les autorisation de demander( par ecrit)et dans des cas bien particiliers.....
Les militaires, les gendarmes, les flics, Enedis, Thales, Safran.....ont ils tous leurs habilitations et les autorisations de vols????
j'en doute fortement vu ce qui nous reviens en SAV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:41

maume gilles a écrit:
Salut Pilotes

J'ai posé une simple question a la FFAM en mars dernier.
" Je pense me mettre a la compétition f3J.
Voici ma question: ou puis je m’entraîner sachant qu'a chaque vol le planeur dépasse systématiquement les 150m de hauteur, une monté au treuil propulse le planeur a plus de 200m sans parler du reste du vol. Et cela sans aucun moyen de contrôle car en f3j comme dans toute les compétitions planeur aucun moyen de contrôle n'est autorisé par le règlement!"
Je n'ai jamais eu de réponse a cette question! d’ailleurs si quelqu'un en a une, je suis preneur.

Gilles

J' ai contacté 3 fois la FFAM à 15 jours d'intervalles l'hiver dernier pour lui demander comment gérer le certificat médical d'une personne handicapée qui voulait s'inscrire à notre club d'aéromodélisme , et à chaque fois la FFAM devait me recontacter pour me donner des précisions et au bout du compte , je n'ai jamais eu de retours .
La personne en charge de cet handicapé à laissée tomber et est allée voir autre part .
On se demande pourquoi ?

Le président de mon club a posé une question à la FFAM tout à fait dans la procédure normale pour l' AG de Marseille et n'a pas eu de réponse . La question a été reposée après l' AG , et il attend toujours la réponse .
On se demande pourquoi ?

On est en passe de perdre notre terrain et on a contacté la FFAM pour connaitre les possibilités de location , de rachat , de prèt . Bref , comment faire et si la FFAM avait des connaissances administratives qui nous permettent de mieux gérer la situation , et on attend toujours la réponse .
On se demande pourquoi ?

On se demande pourquoi ?  
On se demande pourquoi ?  
On se demande pourquoi ?  
On se demande pourquoi ?  

Mais se demander pourquoi ne résoud pas les problèmes .

Alors , que se passe t'il à la FFAM pour que les aéromodélistes pâtissent de leurs actions , ou non actions ?  


PS : Pour la licence "sportive" , j' ai commencé une autre activité sportive que je souhaite pratiquer en loisir (vol à voile) et le club m'a proposé de me mettre dans des biplaces pour faire du lest lors des compétitions . Et jamais il n'a été question de licence "sportive".  

Je me pose donc la question de savoir pourquoi la la FFAM impose cette licence , et si elle est vraiment obligatoire pour participer à un concours .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Loi drone    loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:23

Bonsoir,
Pour mon compte, pour 2019, je n'ai pas pris de Licence Compétition; je me réserve désormais uniquement au loisir !!!!!..... afin de m'amuser avec mes F5J sur notre terrain.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:57

Philippe Legrand a écrit:

Le président de mon club a posé une question à la FFAM tout à fait dans la procédure normale pour l' AG de Marseille et n'a pas eu de réponse . La question a été reposée après l' AG , et il attend toujours la réponse .
On se demande pourquoi ?

Philippe,

Je pense que c'est a la même réunion que ma question a été posé par le président de mon club.
Ils lui ont dit qu'ils répondraient plus tard a cette question?

Faute de réponse il est naturel de se poser des questions et d'essayer d'y répondre. En fait je me demande si la France n'a pas dérivé progressivement vers une dictature avec une façade de démocratie.

On en arrive facilement a la conclusion que pour être écouté il faut avoir tapé du poing sur la table et pour être entendu il faut avoir cassé la table. scratch

En fait, faute de réponse, je ne sais pas ou m’entrainer si je veux pratiquer en F3....
En résumé la FFAM cautionne et fait la promotion de compétitions qui ne peuvent pas être pratiqué en France sans Notam. Un peu comme si on pouvait demander un notam le matin pour l’après midi. Et pas un mot sur le sujet!
A, peu être que l'on pas le droit de s'entrainer, mais juste de participer au compet?

Cela me semble impensable qu'une fédération ne parle pas a ces adhérents de tout cela en toute transparence. Je suis sur que suis mal documenté, pouvez vous me donner un liens provenant de la FFAM qui traite sur ce sujet, merci?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:43

maume gilles a écrit:

En fait, faute de réponse, je ne sais pas ou m’entrainer si je veux pratiquer en F3....

Dans ma région il y a plusieurs clubs qui ont (depuis des années) une autorisation permanente à 300 mètres en fonction de leur position par rapport au grand aéroport qui, pourtant, est tout proche.

Le problème est alors que les clubs qui ont cette autorisation 300 mètres n'ont pas nécessairement une activité de treuillage et/ou de remorquage adaptés à l'entraînement F3xxx.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:34

300 mètres s'est parfait , vous avez de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:17

"Cela me semble impensable qu'une fédération ne parle pas a ces adhérents de tout cela en toute transparence. Je suis sur que suis mal documenté, pouvez vous me donner un liens provenant de la FFAM qui traite sur ce sujet, merci?"

une fédération parle a ses clubs, plus précisément, aux représentants de ses clubs soit le président.
Tu n'es pas adhérent de la fédé mais licencié de cette fédération, pour preuve tu n'as pas le droit de vote.

Donc adresse toi a ton président de club et demande lui de faire remonter tes questions et ta problématique.. (qui n'a rien d'unique..)

Comment s'entraîner sur un terrain non déclaré si on ne peut pas dépasser 150m sol aujourd'hui et 120 demain.
Réponse 1 : allez sur un terrain déclaré qui aurait une autorisation >150m
oui mais il est à 50km
oui mais il est pas possible de tirer une ligne de treuil
oui mais...

Réponse 2 : déclarez le terrain !
ah non pas possible pour un citoyen, seul un club peut le faire...
le club ne veut pas engager sa responsabilité pour un terrain a 50km
le club est limité en nombre de site "associés" 4 max ??? (nouveauté ! serait une directive de l'administration ???)
le club ne peut pas obtenir l'autorisation écrite du proprio car ce meme propriétaire terrien ne souhaite pas voir débarquer des "étrangers" (si déclaré = publié à l'AIP donc connu de toute la planète !)

j'en passe et des meilleures
bref pour la pratique planeur "d'altitude" ce sera sur terrain AIP avec autorisation > 150m sol
et puis c'est tout....
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:19

"Réponse 2 : déclarez le terrain !
ah non pas possible pour un citoyen, seul un club peut le faire..."


Donc pour une pente, il suffit d'être 3 personnes et créer une association dont l'objectif est la déclaration de la pente auprès de la DGAC.
Sauf erreur, la déclaration n'est pas réservée aux club de la FFAM, non ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:03





Citation :
Sauf erreur, la déclaration n'est pas réservée aux club de la FFAM, non ?

Eh bien c'est toute la question et c'est très flou du point de vue de la DGAC/DSAC .......

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:34

Robert-67 a écrit:
"Réponse 2 : déclarez le terrain !
ah non pas possible pour un citoyen, seul un club peut le faire..."


Donc pour une pente, il suffit d'être 3 personnes et créer une association dont l'objectif est la déclaration de la pente auprès de la DGAC.
Sauf erreur, la déclaration n'est pas réservée aux club de la FFAM, non ?

Actuellement la dsac ne veut prendre en compte que les demandes de déclaration des clubs et asso, elle indique que si il y a club il y a activité "suffisamment" importante pour etre signalé aux usagers de l'espace aérien.

Un citoyen ne peut pas déclarer un terrain, mais un club oui... et un club (loi 1901) c'est 2 membres minimum : 1 président et 1 trésorier.
Un club peut ou pas etre affilié a une fédération (ffam, ufolep, MFR etc)

Demain (2019) la loi drone impose le transpondeur si on évolue hors zone identifiée d'ou l'intérêt de déclarer les pentes et autres lieux de vol. Faudra t'il, en plus, que le club soit affilié a une ou autre fédération ? la loi drone dit oui pour l'ufolep et la ffam (étrange d'imposer a un citoyen  d'acheter une licence a une fede pour s'exempter d'une obligation...a suivre) mais comment justifier cette adhésion si le lieu est déclaré AIP ? quel apport a la sécurité aérienne ou la sureté nationale ?

Pour F+, tout club ou asso dont l'objet est la pratique de l'aéromodélisme doit pouvoir déclarer un lieu de vol, obtenir une AIP et s'affranchir du signalement électronique. Cette demande est totalement conforme a la future réglementation Euro qui n'évoque que les clubs et asso et jamais les fédérations.

En France, idéalement tout citoyen devrait pouvoir déclarer un site. Pour quelle raison n'en serait il pas ainsi ? pas assez de risque pour la circulation aérienne ? pas assez d'activité de vol ? mais alors comment définir l'activité ? nombre de participants, heures d'utilisation ? le diable se cache dans les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:53

Donc, logiquement, F+ étant par définition une association dédié à l'aéromodélisme ayant beaucoup de membres , F+ pourrait ajouter à ses statuts un objectif supplémentaire : devenir un des canaux de déclaration des terrains de vol à la DGAC Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:09

Dans la situation actuelle, le club qui déclare le terrain gére aussi ce terrain...
Donc pour des raisons pratiques, ne serait ce qu'avoir de bonnes relations avec le propriétaire du sol, le club devrait etre "sur place".
Ce qui n'empêcherait pas F+ d'expliquer la procédure pour la création d'un club, la déclaration du terrain, les assurances etc etc..

Une difficulté qui ne faut pas sous-estimer est l'obtention de l'autorisation du propriétaire, ne serait ce que pour mettre les pieds dans sa prairie. Bien souvent vous le connaissez et il vous accorde sa bénédiction car il vous a rencontré et identifié. Mais il accorde souvent une autorisation personnelle orale et n'est pas prêt a subir l'envahissement de son champ par une horde de "parisiens"... en résumé oui je te tolère mais pas plus...

Or si le terrain est déclaré AIP il devient connu de tous. Qui gère alors la frequentation du site ?

Combien de fois ai je entendu  "je déclare rien car nous sommes quelques uns a connaitre ce terrain et tout se passe bien pas question de le déclarer"

C'est pour cela que les décrets de 2015 offraient une liberté d'évoluer partout en fonction de la réglementation de la circulation aérienne et que la loi drone remet cela en cause avec sa volonté manifeste de nous concentrer dans des camps d'aéromodélisme et de nous imposer en plus une licence ! Si vous appelez pas cela une régression des libertés ou la volonté de contrôler, concentrer les aeromodelistes, expliquez moi...

Evidemment l'emballage c'est : il y a des méchants qui pourraient faire n'importe quoi, donc il faut légiférer..

Et si on ajoute la volonté affichée d'utiliser le 0-120m pour les drones commerciaux sans entraves, tout le monde comprendra que le vol pépère en France est en danger.

Qu'avons nous fait, nous aeromodelistes, pour mériter cela ?


Dernière édition par michel D le Dim 16 Déc - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 318
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:36

Les gilets jaunes ont assez largement gagné, mettons nous aux planeurs jaunes et faisons entendre l'absurdité de cette loi qui mélange aéromodèles et drones.

L'expérience des décennies où l'aéromodélisme a prouvé qu'il pouvait cohabiter avec les autres usagers de l'espace aérien avec un niveau satisfaisant de sécurité montre que cette restriction de liberté de la trentaine de milliers d'aéromodéliste n'est pas nécessaire à la vie en société.

Je laisse aux juristes le soin d'en débattre, mais je pense que restreindre les libertés d'une catégorie de citoyens sans réelle justification pour le bien public est contraires aux principes constitutionnels de toute société démocratique, dont j'espère que la notre fait encore un peu partie.

Vive les planeurs jaunes !
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:38

Stephane Hessel , reviens !

"On légifère , on écrase les faibles , apres on s'étonne de créer de nouveaux délinquants ."
le vol de pente à des aspects qu'on ne peut appréhender que par la pratique , bien loin des préoccupations des des énarques qui sévissent dans les ministères et administrations .
Evoluer hors agglomération , respectueux des randonneurs a toujours été une règle intuitive , la montagne est assez grande et le ciel n'appartient à personne .
Déclarer une pente c'est en faire un lieu de rencontre , sur le domaine public d'accord mais jamais sur un pâturages ou champs privés par respect pour leur propriétaire ; je ne déclarerai jamais ces sites de vol et il ne me viendrait pas à l'idée de le demander !
Notre fédération y a-t-elle pensé ?

le bon gros bon sens fuit nos politiques , notre fédération elle aussi doit prendre la température , informer directement ses pratiquants  !

On est en mal de démocratie

Andre , i n d i g n é
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loi drone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi drone   loi drone - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
loi drone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» drone kingkong 260
» ESC de drone pour le F5J
» Consultation sur les decrets et arretes Loi DRONES
» Contrôleur de drone
» Contrôleur de drone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: