F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ESC de drone pour le F5J

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 18:01

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce post sur le forum britannique https://www.barcs.co.uk/forums/topic/9494-updated-the-future-of-esc%E2%80%99s-for-f5j/
Je voulais savoir si certains avaient essayé ce système et si il est fiable. J'ai vu pas mal de pilotes étranger utiliser ce système sur des f5j sans problèmes à priori.
Au niveau ESC de drone je penses que le TEKKO32 est plutôt bien si ces ESC sont adaptés pour la pratique du f5j.

Deuxième question, si ces ESC sont viable pour le f5j, je pensais utiliser ce BEC https://www.flashrc.com/castle_creations/7178-switch_bec_10a_out_48_9v_in_6s_max_castle_creations.html
Quelqu'un a des retours sur la fiabilité de ce BEC ?

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 18:48

Avec la réduction de section des fuselages, les variateurs classiques vont devenir obsoletes.
Et puis le prix est très intéressant.
Une solution à regarder.

Un point important à signalerest la façon dont les cables sont sécurisés.
Sur les premiers BEC ainsi que sur les premiers altis, les cables étaient directement soudés sans qu'ils soient immobilisés. Les manipulations successives faisaient que les cables se sectionnaient au raz des soudures avec des courts circuits ou des coupures d'alimentation.

J'ai perdu une machines il y a quelques années pour avoir utiliser ce type de matériel, et pourtant je surveillais tout l'ensemble....

Donc quoi que tu choisisses, immobilise les cables avant les soudures, et minimise le nombre de cables.
Le mieux est de réunir le BEC et le variateur ensemble sous la même gaine.


Pour mon futur Genoma, je penses me lancer dans une telle solution...


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 21:35

Attention!

Il n'y a pas de frein!

Sauf erreur de ma part!

Donc pagloppaglop!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 22:00

il y a bien un mode frein sur les esc blheli32, mais je sais que certaines version plus anciennes ne possèdent pas le frein. D'après ce que j'ai compris les esc de type blheli32 et KISS disposent d'un frein.
ESC de drone pour le F5J Annota10

Voici une photo des différents programmes modifiables dans l'esc.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 23:07

Ouf!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 23:59

Y a t'il un risque à se branche sur la prise d'équilibrage pour alimenter la réception et de passer par la sortie classique pour alimenter l'esc et le moteur ?
Par exemple, sur une batterie 4S on se branche sur 2 éléments pour la réception se qui donne l'équivalent du voltage d'une batterie 2S (8,4V).
L'écart de voltage entre les éléments ne risque pas de tuer la batterie, ou de crée un problème technique en l'air (surtout sur des batteries de petites capacités tel que des 850mAh ou des 650mAh).
Si il n'y a pas de problèmes, on peux même se passer de BEC externe.

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 14:16

Salut Gaetan,

D'une part tu vas déséquilibrer ton pack Lipos 4S, pas bon
De plus il faut se méfier des prises d'équilibrage qui sont en générale de mauvaise qualité et qui ne permettent pas d'assurer un bon contact et une bonne liason pour passer 1A ou 2A.........

Voilà, mon avis.

Sinon tu as un lien pour ce type de contrôleur ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:20

stefmog a écrit:
Salut  Gaetan,

Sinon tu as un lien pour ce type de contrôleur ?


Merci pour ton retour sur l'idée d'utiliser la prise d'équilibrage. En effet, un BEC externe semble plus fiable.

Pour les ESC blheli tu les trouves sur plusieurs gros sites de vente chinois comme Bangg**d par exemple. Il y a plein de modèle que l'on peux utiliser, perso je préfère le Tekko32 f3 car il a un processeur plus puissant et qu'il est mieux refroidit que certain autre ESC de drone. Il faudra aussi une carte arduino que l'on trouve sur le même site.

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:57

ARFFFFFFFFFFF


Programmation via RDUINO, je ni connais rien et j'avoue ne pas avoir le temps de m'y consacrer et de mettre dans ce type de matériel.
Alors si il n’existe que ce type d'ESC pour Drone, je laisserai tomber l'idée...........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 9:05

Moi Je me lance. Pour l'arduino cela ne devrait pas etre trop compliqué une fois qu'il sera flanché...

Il y a des rutos pour tout !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:12

La carte arduino n'a pas besoin de programmation ou autre pour faire marcher les esc à priori. Elle sert juste à brancher l'esc à l'ordinateur. La chose à laquelle il faut faire attention est le port de sortie de la carte arduino, il faut utiliser le bon, toutes les infos sont mises dans le lien du forum anglais sur le premier post (il y a un fichier pdf nommé "how to" si je me trompe pas).
Gaëtan

P.S : un lien sur comment faire https://www.faq-drone.com/topic/8809-tuto-programmation-des-esc-ici-littlebee-avec-une-carte-arduino-et-blheli/
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 22:58

J'utilise et je recommande les ESC Skystars "Talon". Leur format étroit permet de bien les loger, soudés directement au cul du moteur.

J'ai le 40A BLHeli32 sur un F5J perso. (Lien ici)

Programmation facile et complète sur PC, via BLHeli Configurator et avec un vieille carte de drone comme interface.

Pour l'alim RX/servos, je cable un BEC fiable sur le connecteur ESC/Batterie, coté ESC. Dans le cas de mon planeur, un U-Bec 7.2V 5A puisque je suis tout monté HV.

Honnêtement je ne reviendrai pas aux ESC "avion/planeur", chers et plus limités en réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 1:40

Merci pour ton retour sur l'utilisation de ces esc.
C'est sur que vu le prix des esc de drone par rapport aux esc de planeur ça donne envie, et niveau programmation il n'y a rien qui manque.
As-tu la référence du BEC que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESC de drone pour le F5J Empty
MessageSujet: Re: ESC de drone pour le F5J   ESC de drone pour le F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESC de drone pour le F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loi drone
» drone kingkong 260
» Contrôleur de drone
» Drone RC Hydrogène
» loi drone et les touristes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: