F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Contrôleur de drone

Aller en bas 
+2
Marc PUJOL
jerome Bilke
6 participants
AuteurMessage
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:22

Salut.
Je suis en train de tester un controler de drone.
Ça a l'air de fonctionner.

Juste un inconvénient pour le moment : il n'y a pas de bec... On doit donc brancher le Rx sur la prise d'équilibrage pour l'alimenter en 2s.

Que pensez vous d'un tel montage ?


Dernière édition par jerome Bilke le Mar 17 Nov 2020 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:38

Je fais le même constat que toi.

Le gain avoisine les 50g pour le contrôleur...

J'ai mis un UBEC pour certains modèles avec de vieux servos. Cela double le coût, le volume et la masse tout en restant largement plus économique.

Et la programmation offre bien plus de possibilités...

Attention, maintenant, nos modèles deviennent trop légers de l'avant !!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:58

Bonjour je regarde moi aussi cette solution. Je vais mettre une lipo 4s, j'ai peur qu'avec ce système qu'on tire trop sur 2 éléments, du coup sur une remise moteur en vol on aura 2 éléments a 4v par exemple et 2 éléments a 3,8v avec moteur a fond on peut descendre peut être 2 éléments plus qu'il ne faut et abîmer 2 éléments ????
Le contrôleur réagi comment????
Peut etre qu'un ubec séparé qui tire sur tous les éléments de la batterie c'est mieux ????
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:25

Marc PUJOL a écrit:

Le gain avoisine les 50g pour le contrôleur...
Marc
C'est 15g de moins entre le YGE et le drone... C'est pas énorme. En ajoutant un Ubec, le gain s'amenuise.

Il est vrai qu'un gain de masse supplémentaire deviendrait inutile car l faudrait plomber devant. Là, la batterie touche le couple part feu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:50

Mon expérience est sur les 60A...

Pas les 35 A où effectivement les gains ne sont pas trop significatif.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 149
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:05

De mon côté je vais essayer de DYS 70A. Sur cette gamme d'ESC l'écart de poids entre un ESC 35A et un esc de 70A n'est que de 1g. Niveau dimensions ça reste toujours plus petit que les ESC tel que le castle 50A ou un yge 35A.
Au niveau de l'alimentation RX par la prise d'équilibrage, il est conseillé de changer la prise d'équilibrage pour avoir une prise de meilleure qualité. Si tu as des question je te conseil de te rapprocher de Aaro sur rc group ou facebook. Il utilise cette méthode depuis longtemps, il a même soudé une prise sur la batterie en plus de la prise d'équilibrage pour pouvoir passer par cette nouvelle prise.
Pour ma part je reste avec un BEC externe Castle 10A pour l'instant.

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 319
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 17:54

Avec les fuselages récents (Explorer BF slim) le problème essentiel est un problème de volume, et en particulier d'épaisseur.

Un UBEC peut être déporté vers l'arrière et le petit volume de contrôleur permettre de résoudre le problème de l'avant : moteur, contrôleur, batterie, alti, servos, fils etc..
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 23:16

Demande à ceux qui ont fait des essais : Quel est votre réglage de température max?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 23:09

Personne n'a utilisé ce type de réglage sur ces variateurs de Drone?

Perso, à 170°, un variateur 60A qui débite 40A coupe en 26 secondes.
Et pour redémarrer le moteur, il n'y a qu'une solution : C'est de débrancher et rebrancher la batterie. Et cela repart...

Réglage à 220° et cela tient 32s...


Vos expériences SVP?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 149
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 0:10

Je garde la valeur de température par défaut (il me semble que c'est 120° mais je sais plus trop). Si ton ESC va à 170° c'est qu'il y a un problème. J'essaye de ne pas dépasser 90° en règle générale. A partir de 90° il y a dégradation à vie des composants électroniques, il faut essayer d'avoir un minimum d'air qui rentre dans le fuso pour refroidir l'esc. Mais comme on utilise beaucoup moins le moteur que en FPV, il ne devrais pas y avoir de problème de sécurité due à la température de l'esc qui est trop importante. Les dronistes gardent les valeurs de sécurité de température par défaut (en tout cas ceux que je connais).

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 8:13

Marc PUJOL a écrit:
Demande à ceux qui ont fait des essais : Quel est votre réglage de température max?

Marc
Salut Marc.
Je laisse le paramètre par défaut : 120°C. Mais j'ai fait encore trop peu de tests pour connaître la fiabilité de cette valeur (aucune coupure sur une 10aine de vols pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:19

Salut Jérôme,

Vu la température extérieure en ce moment, tu ne risque pas trop de danger avec la température de ton contrôleur......... lol!
C'est un paramètre et des essais à faire l'été par 30-35°C.

Sinon aurais-tu le lien où tu as commander tes contrôleur et l'interface de programmation.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Contrôleur de drone Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur de drone   Contrôleur de drone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôleur de drone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôleur de drone
» loi drone
» ESC de drone pour le F5J
» loi drone et les touristes...
» Consultation sur les decrets et arretes Loi DRONES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: