F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 CDF 2017

Aller en bas 
+26
marie-ange
pizanti .t
Purbrick.D
Nicolas Ridray
patrick_83
LE MESLE Pierre Louis
Anthony
philippe quentin
paul philippe
stefmog
arno sourisse
aguttes a
Ivan Moquereau
Dominique Rotteleur
Fred fl
basile ginel
Christophe Bourdon
Thierry Cutivet
jb verrier
Laurent
nicolas.carof
rudy
c.axl
Nicolas C
gregoire72
ydevriendt
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1151
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 17:07

Dominique

Comme je l'ai indiqué, je n'ai plus le physique (d'ailleurs je l'ai jamais réellement eut) pour faire du 3K.
De par ce fait, je ne prend plus de plaisir à en faire.
Donc je ne pense pas que vous me revoyez de si tôt.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 2999
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 17:18

Ivan Moquereau a écrit:
Dominique

Comme je l'ai indiqué, je n'ai plus le physique (d'ailleurs je l'ai jamais réellement eut) pour faire du 3K.
De par ce fait, je ne prend plus de plaisir à en faire.
Donc je ne pense pas que vous me revoyez de si tôt.

Ivan
Ben oui, on vieillit tous un peu chaque jour et le squelette vous le rappel. Les vieux qui ne peuvent plus courir, on les retrouvent dans le F3J à treuil électrique ou maintenant dans le F5J Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:22

Nicolas Ridray a écrit:
Comme à son habitude Yvesss a raison sur le fond , ce qui le perd c’est la forme…

Une chose m’intéresse directement dans sa prose : la participation des « étrangers » au CdF 2017.

Dominique, est-il possible que je participe au CdF à Baillargues, sous licence FAI espagnole ? Et sous quelles conditions?

Pour info, j’ai participé aux CdF F3B de 2012 et 2013 avec le même statut que l’actuel, c’est-à-dire licence FAI délivrée par la RFAE, et nationalité française.

Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Peux-tu me préciser ce qui te fait penser que Yvessssssss a raison sur le fond.
Je me souviens bien de ta participation au championnat de France à La Roche sur Yon et malheureusement les faits sont têtus, la participation régulière d'étrangers au championnat de France n'a pas donné de solution pour recruter de nouveaux pilotes.
Je préfère affronter les perspectives même mauvaises sans artifices ce qui permet souvent de faire une analyse sans concession et plus juste.

J'ai fais un copier coller du paragraphe qui défini la participation d'un pilote étranger au championnat de France.
J'espère que cela te sera utile et que tu pourras être présent au CDF 2017.

1.4- Critères de sélection en championnat de France
Avec l'objectif de favoriser la pratique de la compétition en encourageant, d'une part, la
participation aux concours fédéraux et, d'autre part, l'organisation par les clubs de concours
fédéraux, il est retenu le principe de critères de sélection en championnat de France pour toute
catégorie relevant d'un tel championnat (catégorie internationale FAI ou nationale).
Les sélections aux championnats de France sont conditionnées par la participation effective à
trois compétitions au minimum au cours de l’année de référence.
Les critères de sélection détaillés pour les différents championnats de France et la définition de la
saison de référence associée font l'objet de l'annexe 4.
Nota : sauf cas particulier convenu en accord avec la FFAM, un groupe de travail catégoriel qui
n'appliquerait pas les critères de sélection définis s'expose au risque que l'épreuve ne soit pas prise en
compte dans le cadre du championnat de France (résultats considérés hors championnat de France au
niveau des résultats officiels).
FFAM-G2 (Ed. 15 - MAJ 1/4/2016) Page 28
A titre exceptionnel et lorsque cela est dûment justifié, le groupe de travail catégoriel concerné
pourra proposer au comité de pilotage des activités sportives un repêchage (par exemple dans le
cadre d'une première participation à un championnat de France), étant entendu que dans le cas
d'une épreuve pour laquelle le nombre de participants est limité, un tel repêchage ne peut pas
s'effectuer au détriment d’un concurrent qui satisfait aux critères de sélection.
Un étranger titulaire d’une licence FFAM pratiquant peut participer à un championnat de France
dans les mêmes conditions qu’un français (et donc être champion de France), qu’il réside ou non
en France.
Il est possible, à titre exceptionnel, d'inviter à participer hors classement un compétiteur qui ne
remplit pas les critères de sélection (notamment étranger non possesseur d'une licence FFAM),
dès lors qu'une telle participation ne risque pas d'influencer le déroulement de l'épreuve. La
décision est prise par le comité de pilotage des activités sportives sur proposition du responsable
du groupe de travail catégoriel concerné, étant entendu que dans le cas d'une épreuve pour
laquelle le nombre de participants est limité, une telle invitation ne peut pas s'effectuer au
détriment d’un concurrent qui satisfait aux critères de sélection. Un compétiteur invité acquittera à
la FFAM le montant de droit d'inscription normal prévu pour l'épreuve ; ses résultats seront portés
sur le classement officiel du championnat de France en fin de classement avec la mention non
classé ("N.C").
Il convient de veiller à ce qu’un étranger non possesseur d’une licence FFAM soit couvert par une
assurance responsabilité civile individuelle valable en France ; une déclaration sur l'honneur sera
exigée à son arrivée.


J'ai fait volontairement ressortir en rouge la phrase qui me pose problème. Le championnat de France sert de support à la sélection en équipe de France et la participation d'un très bon pilote comme toi pourrais influer sur le résultat de cette sélection. Un concurrent te rencontrant plusieurs fois pourrait poser une réclamation si ce faît lui barre la route de l'équipe de France.
Je ne vois qu'une solution imposer une double saisie à l'organisateur mais là, c'est une autre histoire.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2027
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 19:38

Bonjour
Comme d'hab Yves a réussi son but qui était de foutre la merde et comme d'hab il y est arrivé.
Avec son grand age et son manque de sagesse, il peut être invité aux CPF, ce sera pas lui qui fera barrage au personnes qui prétendent à la sélection de l'équipe de France à moins que sa maison médicale lui donne les bonnes pilules qui lui rendent sa jeunesse, les dernières fournis l'on réveillé mais ne lui ont pas rendu toute sa tête, à lire ses propos.
Yves comme toi c'est facile de faire le pisse vinaigre mais cela n'a rien apporté ni à moi ni au autres.
Pompon je vais prendre ca pour de l'humour et tu me devras un apéro mais l’orthographe de mon nom c'est P-I-Z-A-N-T-I le plus simple c'est d'écrire TITI
Vive le 3K cheers


Dernière édition par pizanti .t le Mar 20 Déc 2016 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 21:38

Ivan Moquereau a écrit:
Bonjour à tous et Yves en particulier

Perso j'ai toujours été contre les critères de sélections pour participer aux championnats de France, mais c'est la fédé qui a insisté pour mettre en place ces critères, donc le fait que la période de sélection évolue est un premier pas vers une plus grande souplesse.
Ensuite Yves, je suis d'accord avec toi, les effectifs de participation aux championnats de France diminuent régulièrement. J'y vois plusieurs explications.
1 - le F3K est une discipline de jeune (- de 30 ans) ou de grand sportif et comme je ne suis ni l'un ni l'autre, j'ai décidé d'arrèter. Quand je pratiquais le 3K, je finissais la saison en compote et j'avais mal partout. J pense que je ne suis pas le seul dans ce cas
2 - Le prix des machines, qui devient quand même assez important et qui peut être un frein pour beaucoup de modélistes.
3 - A mon sens, il y a d'autres choses, mais je ne veux pas en parler sur ce forum.
Pour la participation des étrangers, je te rejoins et il serait bien qu'ils puissent venir participer à un CDF.
Pour finir, ne jettes pas la Pierre à Dominique, c'est difficile de s'occuper d'une discipline et d'échanger avec nos instances dirigeantes. Personne n'est parfait, mais au moins les choses avancent, certes peut-être pas dans le sens et à la vitesse où tu l'espèrerait, mais ça avance.

Ivan

Salut Ivan,

Merci pour ta réponse et ton analyse. Comme tu as dirigé le F3K frenseis plusieurs années, j'encourage tout le monde à lire ton analyse, car tu sais de quoi tu parles.

Puis, franchement désolé de te voir arrêter. Vaya con Dios.

Petite mise au point pour nos co-faux-rhumistes : je ne suis pas (encore) papy - bien que ma fille ne ménage pas ses efforts. Et Yves ne prend que deux "ss" - relisez l'histoire, spécialement celle du deuxième entracte.

Rex
always two steps ahead https://www.youtube.com/watch?v=lCXgQXU8gNA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 21:43

je ne voulais pas participer au débat, mais faisant partie des "lâcheurs" je peux en expliquer quelques causes :

le prix des modèles ? c'est un vrai et faux problème
-  oui une bonne partie des salariés français n'ont pas les moyens de se payer un modèle à 1000€ ( ne se voilons pas la face, c'est le  VRAI prix d'un bon planeur )
mais ils peuvent aussi aller à l'occasion qui peut pour 300/400 € s'offrir un truc quasi aussi performant ( bien meilleur qu'un blaster Wink )
perso j'ai proposé des salpeters avec bon rabais pour un jeune qui voudraient se lancer ( à défaut de participer je veux bien sponsoriser Smile ) et le forum pullule d'occases sympas

-  ce problème n'en est pas un pour aussi une partie (nombreuse) , qui ont des modèles au top mais qui ne font pas de concours ( je suis dans ce cas ) beaucoup de gens ont des pépites inexploitées, soit pas peur de la casse, soit par peur de ne pas pouvoir être un minimum à la hauteur ( Ivan, c'est courageux de ta part de le dire ! )
les gens qui voient les posts de personnes qui lancent a 75m, qui font 5 minutes par temps neutre etc.. peuvent effrayer par exemple, il faut montrer que ce n'est pas la majorité, et qu'à 50m y'a déjà de quoi faire !
i faut réussir à leur montrer l'intérêt de faire voler leur machines avec les autres, et les accompagner à les régler, optimiser etc..

l'esprit de Coubertin n'existe pas pour tous ( et ceux qui disent le contraire sont en haut des podiums souvent ), chacun sa personnalité, sa vision d'aborder la compétition, et sa vision d'un bon résultat.
encore une fois un bon résultat pour Ivan qui est multiple champion n'est pas le même que pour un pilote lambda (comme moi Smile ) , et c'est NORMAL. lui visera la 1ere, moi si je fais 10eme je suis content Smile

de ma vision, il ne faut pas diaboliser les gens qui participent pour gagner, et qui ne souhaitent pas se lancer à cause du niveau d'investissement ENORME que ça demande pour y arriver : c'est un choix, ça n'apporte rien de les "casser" mais d'accepter et d'enclencher un "turnover sain", des expérimentés avec des newbies qui n'en veulent Smile

par contre ce qu'il faut déclencher, c'est l'envie de s'investir, pour ça, il faut réussir à déclencher la passion :
- démontrer que l'amusement est accessible facilement et rapidement !
- que la recherche de l'augmentation des performance est tout aussi passionnant ( savoir régler finement un planeur, ça ne se fait que par des personnes passées par la compète, sinon on se contente de ce que l'on a souvent )
- que l'on apprend énormément des rencontres, des vols faits avec les autres, ont apprend le dépassement de soi, de sa comprehension du vol et de l'aerologie ( c'est la meilleur école du planeur qu'il soit )

ça à marché pour Pierre, ça doit pouvoir se reproduire !

après, les contraintes professionnelles, familiales peuvent endormir la passion, c'est comme ça, et c'est histoire de priorités que chacun met aux "poles" de sa vie ( c'est mon cas je ne le cache pas, je n'ai que les dimanches de dispos, et les concours de 2 jours m'ont déconnectés pour être complètement transparent ,  j'attend que mes gosses puissent être autonomes pour pouvoir me relancer Smile )

je pense qu'on est plusieurs dans ce cas , vous nous retrouverez à coup sûr Smile


j'attire l'attention sur un élément important, c'est les posts du forum sur les entrainements régionaux, montrer que rien n'est inaccessible, que tout s'apprend, simplement, et qu'on ne casse pas (tant que ça Smile ) que les champions sont accessibles et cools et qu'ils se prennent pas la tête, et surtout que c'est cool de voler à plusieurs !

il faut que les posts sur le matériel vive, que les pros partagent les réglages etc, montrer que ça joue sur autre chose !

franchement le forum est moribond de ce coté, c'est en complet déphasage avec la richesse des échanges en bord de terrain.

je voulais souligner un truc important, c'est l'investissement des Rotteleur's dans le sujet : je les connais depuis que je suis gamin, j'ai connu la génération précédente avec bonheur, et ce sont des modèles sur l'investissement et l'accessibilité et Yves ( meme si je t'adore, tu es un idéaliste aussi )  tu forces sévère sur la forme Wink, j'aurais pas répondu avec autant de tact qu'eux ! c'était blessant et déplacé, je t'ai connu plus fin Smile !


en effet, le F3K à été "priorisé" par le haut certainement, mais quand on voit les résultats : nous n'avons jamais eu autant de compétiteurs de haut niveau que maintenant ! objectivement le choix à été bon ( et franchement avec la mutation du modélisme actuellement pas sur que tirer le bas aurait fait mieux )

le coté selection en championnat de France est un faux problème, comme dis Antho justement, c'est sur les concours régionaux que cela se joue  ( bien que j'aurai grave envie d'un CDF à 40 ! )

voilà mon petit caillou pour ce grand et beau mur qu'il reste à finir de construire

EDIT :
j'ai oublié de dire que je ne comprenais pas la selection en entrée de CF si il n'y a pas un nombre de participant trop important, ça ne changera pas grand chose sur les résultat du "haut" et ça permettrait de faire une grande messe du lancé main

après je crois que c'est la fédé qui impose non ?
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 23:39

pizanti .t a écrit:
Bonjour
Comme d'hab Yves a réussi son but qui était de foutre la merde et comme d'hab il y est arrivé.
Avec son grand age et son manque de sagesse, il peut être invité aux CPF, ce sera pas lui qui fera barrage au personnes qui prétendent à la sélection de l'équipe de France à moins que sa maison médicale lui donne les bonnes pilules qui lui rendent sa jeunesse, les dernières fournis l'on réveillé mais ne lui ont pas rendu toute sa tête, à lire ses propos.
Yves comme toi c'est facile de faire le pisse vinaigre mais cela  n'a rien apporté ni à moi ni au autres.
Pompon je vais prendre ca pour de l'humour et tu me devras un apéro mais l’orthographe de mon nom c'est P-I-Z-A-N-T-I le plus simple c'est d'écrire TITI
Vive le 3K cheers

Pizzenti, TU PENSES QUE TOUT EST PERMIS ? Tu es en dehors des limites du règlement du Forum, donc je te rends la monnaie de ta pièce. Personne ne m'insulte sans retour des "compliments" : pizzenti n'est pas le bon eaurteugaffe : je dirai "Pie Gentille mais un Peu Lourde". Va donc courir comme moi: tous les jours 8 km à rythme modéré, mais je crains que la crise cardiaque te guette.
Ask me if I care ?

The Big Bopper
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 16:26

Dominique Rotteleur a écrit:

Peux-tu me préciser ce qui te fait penser que Yvessssssss a raison sur le fond.

Il n’a pas tort concernant la baisse du nombre de compétiteurs (j’avais également levé le doigt le 5 septembre, après le concours de Baillargues), et ses inquiétudes concernant l’avenir de la catégorie sont fondées.
Le point numéro 3 d’Ivan contient certainement les explications les plus justes. Mais de ça, il vaut mieux en parler sur les terrains…


Dominique Rotteleur a écrit:

Je préfère affronter les perspectives même mauvaises sans artifices ce qui permet souvent de faire une analyse sans concession et plus juste.

J'ai fais un copier coller du paragraphe qui défini la participation d'un pilote étranger au championnat de France.
J'espère que cela te sera utile et que tu pourras être présent au CDF 2017.
.....

Pour revenir à ma participation au CDF 2017, si je te résume bien :
1- Participation sous licence FAI espagnole (comme la grippe) => Participation possible, si accepté par …toi, et en comptant pour du beurre.
2- Participation avec licence FFAM2017 => Participation possible, si dérogation/repêchage (car je ne valide pas les critères de sélection en championnat de France), dérogation également obtenue auprès de toi. Et là je rentrerais dans le classement...

J’ai juste ?

Quelques questions :
- Quelles sont les conditions d’obtention d’une licence en France ? Club obligatoire ? (ici en Espagne il est possible de prendre la licence comme indépendant, via un club « virtuel » que crée chaque fédération territoriale). Autres critères à remplir ?
- Quel est la date limite pour solliciter les dérogations  des cas 1 et 2 ci-dessus, et quels sont les délais  approximatifs de prise de décision ?


Dominique Rotteleur a écrit:

Je me souviens bien de ta participation au championnat de France à La Roche sur Yon et malheureusement les faits sont têtus, la participation régulière d'étrangers au championnat de France n'a pas donné de solution pour recruter de nouveaux pilotes.

Pour info, j’apparais dans le classement final des CdF F3B de 2012 et 2013, sans licence FFAM … mais visiblement ça ne fera pas jurisprudence.


D'avance merci pour ta réponse,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 18:26

Salut Nicolas,

Tu demandes:
Citation :
- Quelles sont les conditions d’obtention d’une licence en France ? Club obligatoire ?

Alors je peux te répondre, en France il n'est pas possible de prendre une licence FFAM sans passer par un club malheureusement alors que c'est possible en Espagne, en Allemagne, et surement ailleurs en Europe.
Suspect
Voilà, bon Noël et bonne Fêtes de fin d'année à toi.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 19:37

Nicolas Ridray a écrit:
Dominique Rotteleur a écrit:

Peux-tu me préciser ce qui te fait penser que Yvessssssss a raison sur le fond.

Il n’a pas tort concernant la baisse du nombre de compétiteurs (j’avais également levé le doigt le 5 septembre, après le concours de Baillargues), et ses inquiétudes concernant l’avenir de la catégorie sont fondées.
Le point numéro 3 d’Ivan contient certainement les explications les plus justes. Mais de ça, il vaut mieux en parler sur les terrains…
Je peux te donner les chiffres de participation au concours régionaux:
Pour l'année 2015 il y a eu 57 pilotes qui ont fait au moins un concours
Pour l'année 2016 il y a eu 75 pilotes qui ont fait au moins un concours
Cela fait une augmentation de 30% mais nous ne devons pas nous en contenter et continuer à labourer le sillon.
La participation au championnat de France 2016 a été impactée par une date inhabituelle et le fait que le championnat de France se déroule  pour la troisième année consécutive dans la partie nord de la France n'a pas arrangé la situation. J'ai  fait des demandes répétées aux clubs sudistes mais ils n'étaient pas prêt pour une telle organisation. Pour 2017; le club de Baillargue nous fait l'honneur de nous recevoir et nous devons nous mobiliser pour que ce soit un beau championnat

Dominique Rotteleur a écrit:

Je préfère affronter les perspectives même mauvaises sans artifices ce qui permet souvent de faire une analyse sans concession et plus juste.

J'ai fais un copier coller du paragraphe qui défini la participation d'un pilote étranger au championnat de France.
J'espère que cela te sera utile et que tu pourras être présent au CDF 2017.
.....
Nicolas Ridray a écrit:

Pour revenir à ma participation au CDF 2017, si je te résume bien :
1- Participation sous licence FAI espagnole (comme la grippe) => Participation possible, si accepté par …toi, et en comptant pour du beurre.
2- Participation avec licence FFAM2017 => Participation possible, si dérogation/repêchage (car je ne valide pas les critères de sélection en championnat de France), dérogation également obtenue auprès de toi. Et là je rentrerais dans le classement...

J’ai juste ?
Tu peux prendre une licence FFAM et ainsi participer normalement au championnat de France 2017. J'ai vérifié, tu as bien fait 3 concours en 2016.
Nicolas Ridray a écrit:

Quelques questions :
- Quelles sont les conditions d’obtention d’une licence en France ? Club obligatoire ? (ici en Espagne il est possible de prendre la licence comme indépendant, via un club « virtuel » que crée chaque fédération territoriale). Autres critères à remplir ?
- Quel est la date limite pour solliciter les dérogations  des cas 1 et 2 ci-dessus, et quels sont les délais  approximatifs de prise de décision ?
Tu dois appeler la FFAM qui te donnera la marche à suivre mais je pense que c'est possible.

Dominique Rotteleur a écrit:

Je me souviens bien de ta participation au championnat de France à La Roche sur Yon et malheureusement les faits sont têtus, la participation régulière d'étrangers au championnat de France n'a pas donné de solution pour recruter de nouveaux pilotes.
Nicolas Ridray a écrit:

Pour info, j’apparais dans le classement final des CdF F3B de 2012 et 2013, sans licence FFAM … mais visiblement ça ne fera pas jurisprudence.


D'avance merci pour ta réponse,

Nicolas
J'espère que les réponses te seront utiles

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 9:35

un lien intéressant sur ce que les modélistes US pensent des critères de sélection nécessaires pour l'équipe F3K US :
https://www.rcgroups.com/forums/poll.php?do=showresults&pollid=7276
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: red tape to register for the French Nationals   CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 2:07

Nicolas Ridray,

Si tu veux faire le CDF il faut avoir une livence FFAM Française. Chez moi au MCAB ça coûte 100€. La licence FAI suit automatiquement. Si je peux t'aider, dis le moi.

Ce serait bien d'avoir de pilotes compétiteurs étrangers venir en France. Moi j'ai fait l'inverse en participant au Championnat Italiens et Allemands et Belges et USA. Ce fut moins compliqué : seule la licence FAI suffisait plus l'assurance aux USA.

A Baillargues je pense que tu n'auras pas beaucoup de résistance - ni pour entre comme compétiteur - ni pour faire un bon placement - car le lieu est géographiquement assez loin et les gens n'ont plus les sous pourse deplacer.

D'un autre côte avec la tempête que j'ai crée dans un verre d'eau, je les vois mal refuser un Européen.

Bonsoir Nicolas,

Yves

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 18:49

petit coucou avec quelques photos de cdf et concours divers pour bien clôturer cette fin d'année..

CDF 2017  - Page 3 Dsc_3110

CDF 2017  - Page 3 Dsc_3610

CDF 2017  - Page 3 Dsc_3710

CDF 2017  - Page 3 _dsc3210

CDF 2017  - Page 3 Dsc_2510

CDF 2017  - Page 3 _dsc4110

CDF 2017  - Page 3 _dsc4111

CDF 2017  - Page 3 _dsc4310

CDF 2017  - Page 3 _dsc4112

CDF 2017  - Page 3 Dsc_1111


N'oubliez pas, l'ambiance, la forme d'une catégorie, c'est chacun qui en est artisan en s'impliquant ....

Faire ce qu'on aime, dans le partage et la passion ... bounce

Passez de bonnes fêtes santa

Chris
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 130
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 19:24

Bonnes fêtes Chris et merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 412
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 11:32

Celle avec la ptite tente elle est pas mal Chris Wink

Titi, je t'attend au concours de quimper pour faire un point meteo lol!

Pompom
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 21:58

KOOL c'est du 3CAS!!!

Merci Very Happy

pig
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 15:19

Bonjour à tous,

Pour bien préparer la sélection pour le championnat de France 2017, je vous communique la liste des 34 pilotes qui satisfont déjà les critères requis avec  3 concours et à leur compteur. cheers  cheers  cheers Même score que l'année dernière.

FILLIOL Frédéric, PHILIPPE Quentin, BOURDON Christophe, GINEL Basile, ROTTELEUR Anthony, CHERY Alain, SIMIAND Fred, PARIS Guillaume, CORNU Patrick, MOIGNIER Pascal, CESBRON Antoine, MEUNIER Pierre,PHILIPPE Paul, CRINQUAND Jérôme, PIZANTI Thierry, VERRIER Jean-Bernard, VEEGAERT Grégoire, RIDRAY Nicolas, PEREZ Pablito, CATILLON Rémy, SUSS Jérôme, ROBICHON Benoit, AGUTTES Alexis, AUGROS Jean-Louis, VAGNER Philippe, TOURNIAIRE Jean-Claude, PUIGSEGUR Mathieu, PARDO Jean-Guy, MANCEAU Daniel, LACOMBE Jean-Denis, BARAT Tristan, CAUBIERE Axel, DARRE Olivier, BARREAU Benjamin

Liste des 12 pilotes à qui il manque  un concours pour être sélectionnable au championnat de France 2017.  bounce  bounce  bounce

PETERS Rudy, BONHOMME Yannick, SOURISSE Arnaud, DRYE Hervé, MUSSET Maxime, CARLIN Joël, HIRTZ Pascal, JUSTO Pablo, BAZOGE David, SUSS Antoine (J), GOGNAT Jacques, GROZ Marie-Ange

Vous avez jusqu'au 31/07/2017 pour faire un concours.


Liste des 29 pilotes à qui il manque deux concours pour être sélectionnable au championnat de France 2017.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

GANGA Dominique, CUTIVET Thierry, CHAROTTE Benjamin, PORCAR Guillaume, DEBOINE Julien, CAMBREFORT Laurent, ROUEIRE Yannick, SIMONNEAUD Claude, LECOMPTE Michael, LATOUR Bruce, COLLIN Steve, DERICK Rémi, LEBRET Marc, BULTHEEL Julien, GALLET Adrien (J)
HAMON Alain, TORRES Laurent, MARCEL Pierre, PORCAR José, UBASSY Pierrick, THOUVENIN Benoit, WELTER Xavier, CARLIN Jocelyn, LAVIGNOTTE Laurent, JACQUE Thierry, LECUN Bertrand, WORSEY Mickael, COUSTAURY Stéphane, CANY Pascal

Vous avez jusqu'au 31/07/2017 pour faire deux concours.

A bientôt sur le pré


Dominique


Dernière édition par Dominique Rotteleur le Jeu 29 Déc 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 15:55

Merci Dominique de ta réponse.

Prendre une licence FFAM uniquement pour participer au CdF, tu comprendras que ça ne m’arrange qu’à moitié… Le surcoût n’est pas négligeable et le doublon avec ma licence FAI (RFAE) me semble peu judicieux.
Bref, afin que je puisse avoir tous les paramètres pour mon choix, peux-tu me répondre concernant la date limite et les délais de l’option « 1 » (Participation sous licence FAI espagnole => Participation possible, si accepté par …toi, et en comptant pour du beurre) ?

Dominique Rotteleur a écrit:
Je peux te donner les chiffres de participation au concours régionaux:
Pour l'année 2015 il y a eu 57 pilotes qui ont fait au moins un concours
Pour l'année 2016 il y a eu 75 pilotes qui ont fait au moins un concours
Cela fait une augmentation de 30% mais nous ne devons pas nous en contenter et continuer à labourer le sillon.
Franchement, et sans aucune animosité, ces chiffres-là tu peux les présenter à la FFAM pour leur donner l’illusion que tout va bien… mais à nous, tu crois que ça nous convainc ?
Comme tu l’as dit, j’ai fait 3 concours en France en 2016 (et j’aurais fait Romans, Mazamet et Montauban si ils n’avaient pas disparus). 4 en 2015, et 4 en 2014. Je sais très bien qui j’ai vu et qui je n’ai pas vu ou revu…
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange
pilote national
pilote national
marie-ange


Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/11/2012

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:59

coucou tout le monde
en espérant que vous avez tous passé de bonnes fêtes !!


dominique
je ne me vois nulle part dans ta liste
j'ai fait l'italie et nancy en 2016 alors ????
et jacques aussi

bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 18:54

marie-ange a écrit:
coucou tout le monde
en espérant que vous avez tous passé de bonnes fêtes  !!


dominique
je ne me vois nulle part dans ta liste
j'ai fait l'italie et nancy en 2016 alors ????
et jacques aussi

bisous à tous

Bonsoir Marie-Ange,

Ouuuupppppps, "je m'a trompé" boulet  boulet , j'avais pas fait le tri avec les concours inter.

C'est rectifié.
Bises et bonne fêtes de fin d'année

PS : passe le bonjour à Jacques

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:05

Nicolas Ridray a écrit:
Merci Dominique de ta réponse.

Prendre une licence FFAM uniquement pour participer au CdF, tu comprendras que ça ne m’arrange qu’à moitié… Le surcoût n’est pas négligeable et le doublon avec ma licence FAI (RFAE) me semble peu judicieux.
Bref, afin que je puisse avoir tous les paramètres pour mon choix, peux-tu me répondre concernant la date limite et les délais de l’option « 1 » (Participation sous licence FAI espagnole => Participation possible, si accepté par …toi, et en comptant pour du beurre) ?

Dominique Rotteleur a écrit:
Je peux te donner les chiffres de participation au concours régionaux:
Pour l'année 2015 il y a eu 57 pilotes qui ont fait au moins un concours
Pour l'année 2016 il y a eu 75 pilotes qui ont fait au moins un concours
Cela fait une augmentation de 30% mais nous ne devons pas nous en contenter et continuer à labourer le sillon.
Franchement, et sans aucune animosité, ces chiffres-là tu peux les présenter à la FFAM pour leur donner l’illusion que tout va bien… mais à nous, tu crois que ça nous convainc ?
Comme tu l’as dit, j’ai fait 3 concours en France en 2016 (et j’aurais fait Romans, Mazamet et Montauban si ils n’avaient pas disparus). 4 en 2015, et 4 en 2014. Je sais très bien qui j’ai vu et qui je n’ai pas vu ou revu…

Sal'u Nicolas!

Tu as raison, c'est une farce à la Rotteleur!
Je ne t'ai croisé sur aucun concours!..
Au plaisir de te voir prochainement pour qu'enfin la vérité sur le F3K éclate au grand jour.  study

Et puis surtout...AMUSEZ-VOUS!!!

jb  pig
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:18

Nicolas Ridray a écrit:
Merci Dominique de ta réponse.

Prendre une licence FFAM uniquement pour participer au CdF, tu comprendras que ça ne m’arrange qu’à moitié… Le surcoût n’est pas négligeable et le doublon avec ma licence FAI (RFAE) me semble peu judicieux.
Bref, afin que je puisse avoir tous les paramètres pour mon choix, peux-tu me répondre concernant la date limite et les délais de l’option « 1 » (Participation sous licence FAI espagnole => Participation possible, si accepté par …toi, et en comptant pour du beurre) ?
Bonne lecture
Bonjour  Nicolas,
Prendre une licence FFAM était la façon la plus simple pour tout le monde pour que tu participes au CDF.
Je vais t’exposer les points qui compliquent l’organisation du championnat pour une personne qui ne possède pas de licence FFAM.
-1- Comme tu ne le sais peut être pas mais  l’acquittement  de inscription au CDF ne se fait que par le site fédéral. Sans licence, nous devons mettre en place une procédure particulière.
-2- Comme il est stipulé dans le règlement, « Il est possible, à titre exceptionnel, d'inviter à participer hors classement un compétiteur qui ne rempli pas les critères de sélection (notamment étranger non possesseur d'une licence FFAM),  dès lors qu'une telle participation ne risque pas d'influencer le déroulement de l'épreuve. »  
Ta participation influencera le déroulement de l’épreuve notamment si tu es  le seul à faire 1000 pts dans un groupe.  Cela ne poserait pas de problème dans une catégorie ou il n’y a pas  de rapport à 1000.
La saisie de  tes scores complique l’organisation : Je vois deux possibilités,
-1- Demander à l’organisateur de faire une double saisie informatique  avec et sans ton résultat. Je prends en compte que les organisateurs sont des bénévoles et donc  des personnes qui payent une licence et qui donnent de leur temps  pour notre loisir. Par expérience, je sais que la saisie informatique doit être la plus simple possible et je ne leur imposerais pas cette double saisie.
-2- tu gères seul tes scores et refais ton classement.
Tu dois noter aussi  que dans le cas où tu n’as pas de licence FFAM, tu dois t’acquitter d’une assurance responsabilité civile individuelle valable en France (bien vérifier que cette assurance est aussi valable en compétition ce qui n’est pas toujours le cas) ainsi qu’une  déclaration sur l’honneur à ton arrivée. C’est dans le règlement commun à toutes les catégories à la FFAM que je dois faire appliquer.
La date limite dans ce cas : début juin, après nous serons en pleine préparation du CDM.



Nicolas Ridray a écrit:

Franchement, et sans aucune animosité, ces chiffres-là tu peux les présenter à la FFAM pour leur donner l’illusion que tout va bien… mais à nous, tu crois que ça nous convainc ?
Ce sont les chiffres communiqués à la FFAM !!!!  Ils sont véridiques et  vérifiables. Je trouve fort indélicat de ta part que tu mettes en doute ces chiffres.  Je n’ai pas dit que « tout allait bien », j’ai simplement constaté une augmentation non négligeable de la participation entre 2015 et 2016.
Nicolas Ridray a écrit:
Comme tu l’as dit, j’ai fait 3 concours en France en 2016 (et j’aurais fait Romans, Mazamet et Montauban si ils n’avaient pas disparus). 4 en 2015, et 4 en 2014. Je sais très bien qui j’ai vu et qui je n’ai pas vu ou revu…
Tu n’as peut-être pas revu certains pilotes aux concours auxquels tu as participé mais ces seuls concours ne suffisent pas à tirer des conclusions sur la participation à l’ensemble des concours F3K en France.
Dominique Rotteleur a écrit:

Un étranger titulaire d’une licence FFAM pratiquant peut participer à un championnat de France
dans les mêmes conditions qu’un français (et donc être champion de France), qu’il réside ou non
en France.
Il est possible, à titre exceptionnel, d'inviter à participer hors classement un compétiteur qui ne
remplit pas les critères de sélection (notamment étranger non possesseur d'une licence FFAM),
dès lors qu'une telle participation ne risque pas d'influencer le déroulement de l'épreuve. La
décision est prise par le comité de pilotage des activités sportives sur proposition du responsable
du groupe de travail catégoriel concerné, étant entendu que dans le cas d'une épreuve pour
laquelle le nombre de participants est limité, une telle invitation ne peut pas s'effectuer au
détriment d’un concurrent qui satisfait aux critères de sélection. Un compétiteur invité acquittera à
la FFAM le montant de droit d'inscription normal prévu pour l'épreuve ; ses résultats seront portés
sur le classement officiel du championnat de France en fin de classement avec la mention non
classé ("N.C").
Il convient de veiller à ce qu’un étranger non possesseur d’une licence FFAM soit couvert par une
assurance responsabilité civile individuelle valable en France ; une déclaration sur l'honneur sera
exigée à son arrivée
.
Bonne lecture
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 19:27

Dominique Rotteleur a écrit:

Ce sont les chiffres communiqués à la FFAM !!!!  Ils sont véridiques et  vérifiables. Je trouve fort indélicat de ta part que tu mettes en doute ces chiffres.  Je n’ai pas dit que « tout allait bien », j’ai simplement constaté une augmentation non négligeable de la participation entre 2015 et 2016.

Attention à ne pas mal interpréter mes propos. Je ne doute absolument pas des chiffres annoncés !
Mais de là à faire un lien direct entre ce chiffre et la bonne santé du F3K en France…
Je ne fais ni plus ni moins que commenter ici un sujet de conversation récurent lors des différents concours auquel j’ai participé.
Si ça vous gêne d’en parler, la discussion est close.

Dominique Rotteleur a écrit:

...
Bonne lecture

Merci pour tes différentes réponses. J’ai désormais assez d’information pour prendre ma décision. J’ai également bien compris les enjeux, la problématique et l’intérêt que suscite ma participation…
Revenir en haut Aller en bas
jean monfraix
rooky



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : 94 et 26
Date d'inscription : 28/06/2013

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Coucou   CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:47

Bonjour aux membres du forum de la part d'un vieux compétiteur.
Je retrouve avec plaisir plusieurs d'entre vous et je constate que Yves est toujours aussi posé et diplomate dans ses interventions.
Je me suis posé la question de reprendre le f3k mais plusieurs points m'interpellent: je ne vois aucun concours en région parisienne et les prix des planeurs n'en finissent pas de grimper (entre 700 et 1 000 € pour un planeur qui souffre énormément plus les frais de déplacement, ça fait très cher la saison). Ce sont sans doute parmi les raisons qui expliquent la baisse de fréquentation de la discipline.

Cordialement

Jean Monfraix
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 1:18

c.axl a écrit:
pour le CDF 2017 l'apéro sera au couleur du sud
car il ce déroulera normalement sur le terrain de baillargues ,sauf changement de dernière minute  

axel

Reste à voir si la gestion Rottweiler sera capable d'être objectif et neutre pour garantir à chaque compétiteur une chance équitable de défendre ses chances.

On sera combien à Baillargues : une bonne dizaine ?

Allez soyons auptymisstes : ca sera Eliane Elias qui remettre les prix, donc les candidats se pressent https://www.youtube.com/watch?v=_DAIbV7ft0I
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDF 2017  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CDF 2017    CDF 2017  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CDF 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDF 2017 Baillargues les 16 et 17 septembre 2017
» BRETIGNY Sur ORGE Concours du 16 Avril
» Le F5J aura son premier CDF en 2017
» CALENDRIER F5j 2017
» CDM F3b 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: