F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?

Aller en bas 
+3
Jean-Mi Yvé
Michel on4mj
Eric Le Déformateur
7 participants
AuteurMessage
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 22:55

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos connaissances / lumières sur les dernières génération de radio en 2.4Ghz !

En effet, actuellement j'ai une vieille FF8 Futaba.  Surprised
Je voudrai progresser dans le F5J et m'équiper de Vario, donc passer également à la 2.4Ghz par la même occasion.
Je cherche par là, une radio où tout est intégré avec les Bip Bip qui vont bien (haut-parleur ou casque audio), retour à l'écran, possibilité d'avoir éventuellement un capteur tension ou compte tour...
Bref, je n'y connais rien. Le budget n'est pas encore déterminer, mais ça ne sera pas du 1200€ : bien moins !

Beaucoup d'infos contradictoires :  Mad
J'ai vu la T10J de Futaba en T-FHSS : là on me dit pas bien, la télémétrie est nul, pas asses précise  Evil or Very Mad  ; vaux mieux la T14J Futaba en FASSTest !  Question
J'ai également entendu que Futaba c'est pas Top pour les planeurs ! vaux mieux Graupner / Jeti ....   pale

Pourriez vous m'orienter objectivement sur une radio qui ai ces particularités, avec Mixages planeurs en tout genre / réglages adaptés au F5J, programmation conviviale, écran asses grand de préférence (couleur / Tactile ???) .... ?  

Quelle radio utilisez-vous ?
Que trouve-t-on la plus part du temps sur les terrains en compète ? etc. ect.

Dans l'attente de vous relire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 23:06

J'ai la T10J (320€ avec récepteur 8 voies) et une Taranis (180€ avec la valise, sans récepteur).

Franchement, je préfère la Taranis à tous points de vue.  Elle fait tout ce que fait l'autre et plus, mieux et pour beaucoup moins cher (surtout quand on y inclut la télémétrie).
Voir le sujet dans le thread Taranis, je viens d'y mettre un script/écran de télémétrie dédié F5J.

En regard, la Futaba est bien moins souple (écrans de télémétrie figés, par exemple).

Par contre, il y a pas mal de gens qui éprouvent des difficultés avec la programmation de la Taranis (il n'y a pas de mixages dédiés, ni planeurs ni autres, on mixe ce qu'on veut avec ce qu'on veut).  C'est un autre monde, c'est sûr.
Mais il est possible de savoir si tu t'y retrouves ou non en downloadant le programme PC qui va avec (OpenTX Companion, à prendre sur opentx.org).


Dernière édition par Michel_65 le Lun 13 Oct 2014 - 10:30, édité 2 fois (Raison : Ajouté les prix)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 23:08

Toutes les radios haut de gamme font beaucoup de choses...

Je vole avec une FX-30 alias T12FG Futaba en version pupitre, et je fais de tout avec avec grand bonheur, du F3K au jet réacteur en passant par le VGM et quelques planeurs grande plume bien complexes niveau prog, le tout avec un max de bonheur. Y'a rien qui manque chez Futaba dans le haut de gamme... Le programme planeur permet de faire des miracles aussi bien que les autres, jusqu’à 4 gouverne par demie aile...

Pas mal de monde utilise la T8FG super en planeur F3"x" qui est excellente, à part la télémétrie qui manque... Mais la T14SG de futaba compense cela ! C'est une sorte de T8 super avec la télémétrie ! C'est justement ce que tu recherche avec un budget raisonnable de moins de 500€ !

J'envisage presque de changer ma FX-30 par une T14SG. Je fais beaucoup de FF2000 et j'ai un F3J en commande, qui ne fera pas fumer le soft de ma radio, ça se programme en 30 minutes maxi...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 0:45

Je ne suis pas très compétent en radio , mais j'ai un Cockpit SX que je trouve suffisante pour 4 servos dans les ailes (j'arrive à leur faire faire à peu près ce que je veux) et surtout très ergonomique (important pour pouvoir jongler instinctivement avec les différentes phases de vol et autres potars ) . Je sais qu'il existe une version 2,4 avec télémétrie MPX .

Mais surtout , toute transmission d'info telles que vario , altitude , vitesse , etc , sont interdites en concours F5j et autres F3x . Seules sont autorisées les infos de sécurité (tension accus et qualité du signal).

A bientôt sur un concours , sans vario.  ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:16

salut , dans tes critères tu as la MZ18 de chez graupner il y a des tonnes de possibilité avec . et elle coute moins de 400€
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:30

salut.

j'interviens pour faire le zorro de service; Cool
'le deformateur'   merci de changer ton pseudo pour ton nom ou prenom,  voir page d accueil du forum et ainsi te conformer a ses regles. ( pour simplement savoir à qui on parle. ici, pas d'anonymat )
bons vols en attendant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 22:23

Bonjour Tout le Monde,

Tout d'abod ,désolé Chris pour le Pseudo, un point auquel je n'avais pas fais attention ! prommis je corrige cela rapidement!

sinon, Merci à tous pour l'instant pour ces infos qui méritent réflexions !

Michel-65, vous avez une Taranis ! mieux à tout point de vue ! vous pouvez préciser !
Pour la T10J, votre impression sur la Qualité de la Télémétrie (vario) !
Je connais ni l'une ni l'autre. (de nom c'est tout )

Phillipe Legrand : "Mais surtout , toute transmission d'info telles que vario , altitude , vitesse , etc , sont interdites en concours F5j et autres F3x . Seules sont autorisées les infos de sécurité (tension accus et qualité du signal)." : pas grave, je ne fais de concours (du moin pour l'instant) ! lol!


Jean-mi : merci pour la réponse. Qu'en pensez vous de la convivialité de la programmation de le T8FG ? c'est l même chose pour la T14FG ? une idée de la qualité de la Télémétrie ? scratch



Merci encore à vous pour votre Aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 22:26

Michel_65 a écrit:
J'ai la T10J (320€ avec récepteur 8 voies) et une Taranis (180€ avec la valise, sans récepteur).

Franchement, je préfère la Taranis à tous points de vue.  Elle fait tout ce que fait l'autre et plus, mieux et pour beaucoup moins cher (surtout quand on y inclut la télémétrie).
Voir le sujet dans le thread Taranis, je viens d'y mettre un script/écran de télémétrie dédié F5J.

En regard, la Futaba est bien moins souple (écrans de télémétrie figés, par exemple).

Par contre, il y a pas mal de gens qui éprouvent des difficultés avec la programmation de la Taranis (il n'y a pas de mixages dédiés, ni planeurs ni autres, on mixe ce qu'on veut avec ce qu'on veut).  C'est un autre monde, c'est sûr.
Mais il est possible de savoir si tu t'y retrouves ou non en downloadant le programme PC qui va avec (OpenTX Companion, à prendre sur opentx.org).

Downloadant le Programme PC qui va avec ? c'est à dire ?
Onpeut faire un tour sur le même programme que la radio, sur un ordi, afin de voir les possibilités ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:34

Eric Le Déformateur a écrit:

Downloadant le Programme PC qui va avec ? c'est à dire ?
Onpeut faire un tour sur le même programme que la radio, sur un ordi, afin de voir les possibilités ?

Il y a un soft "companion" qui permet de programmer sur son PC (ou Mac) la radio, de récupérer/transférer les modèles, de récupérer les logs de télémétrie pour faire des graphes, etc...

En ce qui me concerne, je fais tout là-dedans, je ne chipote à la radio que pour les ajustements de terrain.

Exemple: programmation de sons "speed mode", "cruise mode", "float mode" sur le switch A :
Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? A7071396-94-fig22

-----------

Pour la T10J, j'ai pas le vario.  Mais la télémétrie est dans des écrans figés, et de l'avis général, le vocal n'est pas terrible (ça répète en boucle les valeurs voulues, par exemple).

Par comparaison, dans la Taranis (où, dans les dernières versions du firmware OpenTX, il y a un langage de script), j'ai un truc qui me détecte que l'altitude est inférieure à 10m et que la vitesse ascensionnelle est supérieure à 5m/s.  A partir de là, quand l'altitude commence à décroître, j'ai l'annonce vocale de l'altitude.  Donc, j'ai une charmante dame qui me dit que je lance comme une quiche !  Rolling Eyes Laughing Comment faire ça avec une autre radio ?

Sinon, au niveau mixages, on est figé, comme sur la plupart des radios par ce que le constructeur a prévu.  On veut un mix flapperon, on va dans le menu flapperon.  On veut un truc qui n'est pas prévu, ben... c'est pas de chance (enfin, il y a 6 mixs "libres" dans la T10J, mais par comparaison de ce qu'on peut faire, c'est à pleurer).

Bref, le mieux c'est d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:40

oui c'est ca.

tu peux programmer et simuler ta radio sur PC.

http://downloads-20.open-tx.org/companion/companionInstall_2.0.12.exe
le simulateur fonctionne en francais


apres, il faut savoir passer du temps au debut avec cette radio, en lisant un peu le manuel (en francais)

https://drive.google.com/file/d/0B1NKIDBkGnNLXzJJX3c1NXItLVE/edit?pli=1

cela ne marche pas vraiment comme une radio ordinaire. tu es libres de faire ce que tu veux...

bonne lecture et essais.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:15

Et bien c'est fort sympathique de votre part de m'avoir transmit ces infos. cheers
Je vais m'empresser de voir tout cela afin de me faire ue idée.
Merci à vous (Michel et BenjaminB) et les autres !!! tiptop

Si d'autres info je suis preneur bien sûr.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:27

Michel_65 a écrit:
Eric Le Déformateur a écrit:

Downloadant le Programme PC qui va avec ? c'est à dire ?
Onpeut faire un tour sur le même programme que la radio, sur un ordi, afin de voir les possibilités ?

Il y a un soft "companion" qui permet de programmer sur son PC (ou Mac) la radio, de récupérer/transférer les modèles, de récupérer les logs de télémétrie pour faire des graphes, etc...

En ce qui me concerne, je fais tout là-dedans, je ne chipote à la radio que pour les ajustements de terrain.

Exemple: programmation de sons "speed mode", "cruise mode", "float mode" sur le switch A :
Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? A7071396-94-fig22

-----------

Pour la T10J, j'ai pas le vario.  Mais la télémétrie est dans des écrans figés, et de l'avis général, le vocal n'est pas terrible (ça répète en boucle les valeurs voulues, par exemple).

Par comparaison, dans la Taranis (où, dans les dernières versions du firmware OpenTX, il y a un langage de script), j'ai un truc qui me détecte que l'altitude est inférieure à 10m et que la vitesse ascensionnelle est supérieure à 5m/s.  A partir de là, quand l'altitude commence à décroître, j'ai l'annonce vocale de l'altitude.  Donc, j'ai une charmante dame qui me dit que je lance comme une quiche !  Rolling Eyes Laughing Comment faire ça avec une autre radio ?

Sinon, au niveau mixages, on est figé, comme sur la plupart des radios par ce que le constructeur a prévu.  On veut un mix flapperon, on va dans le menu flapperon.  On veut un truc qui n'est pas prévu, ben... c'est pas de chance (enfin, il y a 6 mixs "libres" dans la T10J, mais par comparaison de ce qu'on peut faire, c'est à pleurer).

Bref, le mieux c'est d'essayer Wink



Bonjour Michel,
Juste pour le fun, en attendant le lire le manuel.... : la Taranis accepte quel type de Récepteur (uniquement dans la marque ou autre) ? quel type de servo (Analog. / numérique / les deux / n'importe quelle marque ...) ?
On achète ça où ? (fournisseur sérieux !!! Lol )
Merci d'avance pour la réponse et le temps passé.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 20:08

Pour le manuel constructeur, ça va être vite fait, malheureusement  Neutral

Par contre, il y a des docs "officieuses" :

  • Un mode d'emploi (avec une VF) : open-tx.org/documents.html
    (à ce lien, il y a aussi une doc pour la programmation des planeurs)
  • Le fournisseur US en a une qui permet de démarrer assez vite, mais je retrouve pas le lien.


Mon fournisseur est ici :
microtechnics.eu/liste.php?categorie=FrSky&souscat=8&langue=fr

Les récepteurs, ce sont les FrSky (donc ceux de la marque).  Pour un DLG, un X4R, pour un planeur un peu plus "complet", un X6R, pour la totale, un X8R.

Les servos, ben, comme toutes les autres radios (pour les canaux principaux, en tout cas).

Les canaux supplémentaires sur le bus, il faut des servos spéciaux (ou un hub).  C'est le même principe que Futaba, en gros, mais les deux ne sont évidemment pas compatibles, ça serait trop simple  Rolling Eyes
Comme tu dis que ton budget est limité, je ne crois pas que tu vas t'aventurer dans cette direction de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 21:36


dans la taranis tu as un module 2,4ghz integré marque FR-sky
a ce module tu peux connecter tous les recepteurs FR-sky
soit la serie D (moins chere) soit la serie X (c'est la derniere evolution
j'utlise les recepteurs D4R-II http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=24

au dos de la Taranis, il y a un emplacement pour mettre n'importe quel module au format JR, du coup tu peux mettre ce que tu veux en plus.


niveau servos, analogique, numerique, les deux: aucun soucis.
tu peux meme utiliser la technoologie S-bus, mais je ne connais pas.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?   Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Radio 2.4Gh acheter avec télémétrie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( VENDUE)Radio FUTABA T10CP 2.4 GHz avec Télémetrie et 41
» Futaba, quelle radio choisir ?
» Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ?
» Télémétrie avec une aurora 9x
» quelle radio pour le f3k????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: