| Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? | |
|
+4Marc PUJOL Nicolas Ridray Laurent Didier JOURDAIN 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Didier JOURDAIN pilote d'or
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Jeu 27 Déc 2012 - 21:04 | |
| j'envisage d'acheter une nouvelle radio pour remplacer ma FX-30 qui fonctionne tres bien mais qui n'a pas de telemetrie les possibilitées de la telemetry BOX ROBBE sont limitées (pas mesures de la qualitée de transmission...etc ) Que pensez -vous de la MC-32 HOTT GRAUPNER ? fiabilitée ? qualitée ? Defaut ? merci de votre aide Didier | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 10:25 | |
| La nouvelle mc20 est annoncée il me semble. Avec probablement des fonctions suffisantes. À+ _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 12:27 | |
| - Laurent a écrit:
- La nouvelle mc20 est annoncée il me semble.
Et dispo même... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 13:58 | |
| - Didier JOURDAIN a écrit:
- j'envisage d'acheter une nouvelle radio pour remplacer ma FX-30 qui fonctionne tres bien mais qui n'a pas de telemetrie
les possibilitées de la telemetry BOX ROBBE sont limitées (pas mesures de la qualitée de transmission...etc ) Que pensez -vous de la MC-32 HOTT GRAUPNER ? fiabilitée ? qualitée ? Defaut ? merci de votre aide Didier Tiens, c est bizarre, mais il y a un poste qui parle justement de la FX30 avec retour d'infos au sol! Un petit Up et quelques récepteurs voir un module d émission devrait suffir pour rectifier le tir. Moins cher qu'une radio neuve en tout cas... Marc | |
|
| |
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:03 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Didier JOURDAIN a écrit:
- j'envisage d'acheter une nouvelle radio pour remplacer ma FX-30 qui fonctionne tres bien mais qui n'a pas de telemetrie
les possibilitées de la telemetry BOX ROBBE sont limitées (pas mesures de la qualitée de transmission...etc ) Que pensez -vous de la MC-32 HOTT GRAUPNER ? fiabilitée ? qualitée ? Defaut ? merci de votre aide Didier Tiens, c est bizarre, mais il y a un poste qui parle justement de la FX30 avec retour d'infos au sol! Un petit Up et quelques récepteurs voir un module d émission devrait suffir pour rectifier le tir. Moins cher qu'une radio neuve en tout cas...
Marc Bonjour Marc je n'ai pas trouvé le poste sur la FX-30 as-tu le lien? | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:07 | |
| Pour le moment la télémétrie futaba/robbe se limite à l'utilisation d'une box externe ou alors il faut passer à la T18... Cependant, meme si la box est externe, on retrouve les mêmes fonctions que sur les autres marques il me semble. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:16 | |
| Bonjour Laurent helas non ! il n'y a pas (ce qui pour moi est tres important ) la qualitée de transmission des ordres de l'emetteur vers le RX ni la qualitée de reception la seule valeur ( et ce uniquement sur le t14sg et a t18) c'est la qualtée de transmission entre le rx et le TX des données de telemetries..!! ce qui est sans grand interet car si les données telemetriques s'affichent sur la radio c'est quelles sont bien receptionées par l'emetteur !
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:18 | |
| Tu oublies la T14SG qui vient de sortir qui a la télémétrie intégrée. Voici un lien qui permet de comparer les fonctionnalités des différentes radios Futaba. La nouvelle 14SG est présente (la 18MZ non) http://www.futaba-rc.com/systems/feature-compare.htmlSinon ça m'étonnerait que le marketing de chez Futaba autorise la mise sur le marché d'un module compatible télémétrie pour les anciennes radios. Dans 2-3 ans peut-être mais là ils voudront sans doute vendre de nouvelles radios aux technos addict comme moi... Pour avoir joué avec la T14SG depuis 2-3 jours c'est pas mal du tout. Le bouton rotatif a été amélioré par rapport à la T8 (ya pas de mal ceci dit...) et l'écran est bien lumineux. Le seul défaut c'est les 5 phases de vol seulement (encore une limitation marketing...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:32 | |
| - LaurentP a écrit:
- Tu oublies la T14SG qui vient de sortir qui a la télémétrie intégrée.
Voici un lien qui permet de comparer les fonctionnalités des différentes radios Futaba. La nouvelle 14SG est présente (la 18MZ non)
http://www.futaba-rc.com/systems/feature-compare.html
Sinon ça m'étonnerait que le marketing de chez Futaba autorise la mise sur le marché d'un module compatible télémétrie pour les anciennes radios. Dans 2-3 ans peut-être mais là ils voudront sans doute vendre de nouvelles radios aux technos addict comme moi...
Pour avoir joué avec la T14SG depuis 2-3 jours c'est pas mal du tout. Le bouton rotatif a été amélioré par rapport à la T8 (ya pas de mal ceci dit...) et l'écran est bien lumineux. Le seul défaut c'est les 5 phases de vol seulement (encore une limitation marketing...) Je parle bien de la T14SG j'ai telechargé la notice et je n' yai pas vu dans la partie telemetires d'infos sur la qualitée de transmission et de reception des ordres de l'emetteur mais comme tu as la radio entre les mains peut-etre que tu pouuras me confirmer ceci ou bien mieux me contredire en me prouvant que cette donnée telemetrique est bien presente sur la T14SG | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 14:38 | |
| Je répondais au Post de Laurent.
Je regarderai ce soir mais je pense que tu as raison. Je ne crois pas avoir vu ce type d'info. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 15:03 | |
| mais ou est l'interet ? vous avez des problemes de transmission en 2,4GHz ?
Parce que quand même, en F3B on est farci de carbone, toute la radio est compressée, les antennes entourées d'objets métalliques et malgré ça on vole perte de vue. Alors certes on peut voler plus loin avec de plus gros modèles, mais de là a devoir traquer le signal, je ne vois pas l’intérêt. Je passe à coté d'un truc ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 16:06 | |
| - Laurent a écrit:
- mais ou est l'interet ? vous avez des problemes de transmission en 2,4GHz ?
Parce que quand même, en F3B on est farci de carbone, toute la radio est compressée, les antennes entourées d'objets métalliques et malgré ça on vole perte de vue. Alors certes on peut voler plus loin avec de plus gros modèles, mais de là a devoir traquer le signal, je ne vois pas l’intérêt. Je passe à coté d'un truc ? Pour moi l'interet premier de la telemetrie c'est la securitée pour mes modeles et surtout pour les personnes ou les bien qui risqueraient de recevoir un aeronefs sur le coin du nez !!! donc il est tres important d'etre sur que la portée radio est conforme à chaque mise en route de l'emetteur de pouvoir mesurer la puissance du signal et la qualitée de transmission TX vers RX et ce n'est pas une fois que l'on est en vol qu'il faut constater une perte de poartée radio aux conscequences qui peuvent etre graves | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 16:40 | |
| j'ai perso opté pour le boitier de télémetrie sur la 12FG car je trouve la qualité du 2.4 futaba ireprochable ( ce qui n'est pas le cas partout... )
en effet il n'y a pas la "santé" du signal, mais après réflexion, qu'est ce que l'on juge ? l'émission de l’émetteur vers le récepteur puis celle du récepteur vers l'émetteur et la partie "retour est peu importante...
la boite à quelques défauts de jeunesse, mais ils la mettent à jour... | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 17:11 | |
| J'ai aussi la boite robbe pour ma FX-30. Il n'y a pas d'indication de qualité de signal, en effet. Si sur la T14SG tu as déjà le niveau de retour, c'ets pas mal car cela se passe sur les mêmes fréquences, avec la même technologie et la même puissance il me semble, voire moins sur le retour que sur ton emission à 100mW. Tout cela passe aussi par les mêmes antennes quis ont le point sensible de l'installation. Donc si tu as un bon niveau de retour, l'envoie doit être identique ! Perso je me méfie de cette info. C'est instructif, mais dès fois ça fait plus peur qu'autre chose ! Et la peur n'évite pas le danger... J'ai eu l'occasion de voler en Jeti duplex, d'abord avec une radio T10 futaba avec module TF jeti, qui m'a permis de voler loin avec différents planeurs sans m'inquiéter de la portée ni de la qualité du signal : Ca marchait très bien ! J'ai même une fois volé par erreur sans l'antenne de l'éméteur !!! Si si ! Je vous jure !!! Une belle connerie de ma part, avec un avion gros et 30cc DLE dans le nez, donc pas un park flyer !!! Je vole, et le module bippait par moment uniquement jusqu'a ce que je tilte en tatant le dos de ma radio que, oups, y'a pas l'antenne ! Attéro d'urgence sans problème, j'ai du voler 2 ou 3 minutes comme ça ! Puis j'ai eu dans les mains la DC-16 avec sa télémétrie complète, et lors du premier vol je me suis fait super peur, car un modèle qui avait volé avec la T10, sans modif autre que d'être reprogrammé sur la DC-16, me faisait bipper la DC-16 genre alarme signal pas bon en volant près de moi, alors que la veille j'avais été voler à 4 fois cette distance là !!! (et que avec la T10 sans antenne j'avais été plus loin !) Alors bon, les alarmes, c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soient bien qualibrées ! Pour répondre à la question, si tu veux autre chose que la FX-30 qui est excellente, la MC-32 est très bien, de même que la DC-16 JETI. Une MC-20 Hott peut éventuellement parfaitement convenir si tu fais principalement du F3x | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 18:30 | |
| Voici les infos (qui m'interesse ) d'affichage d'une MC 32 OUPS! Désolé elle n'est pas dans le bon sens Didier | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? Ven 28 Déc 2012 - 18:32 | |
| Bonsoir Juste à titre d'anecdote, la puissance de réception, peux juste servir à retrouver son modèle lorsqu'il est "planté" loin ou dans le maïs par exemple. Il ne faut pas bien entendu que le modèle soit explosé. J'ai déjà eut plusieurs fois l'occasion de tester avec des radios en Jeti ou en graupner et je peux vous assurez qu'en 2 temps 3 mouvements on retrouve le modèle. En fait, quand le modèle est perdu dans le végétation, premièrement, il ne faut pas éteindre l'émetteur pour qu'il reste "connecté" avec le récepteur. On avance vers la zone où le modèle est tombé. Quand on récupère du signal, on tourne avec l'émetteur et on lit la puissance du signal. Quand la puissance est à "0" c'est que le modèle est dans le dos. Plus on se rapproche du modèle, plus la puissance augmente. Voilà pour l'anecdote, mais c'est quand même bien pratique Claude Simmoneaud, qui a en premier expérimenté ce système pourra vous en dire plus. Bonne soirée Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? | |
| |
|
| |
| Quelle radio pour remplcer ma FX-30 ? | |
|