F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

discus 150 by airtech

+17
ced_toulouse
Ludovic 07g
Erik Richards
DURU philippe
Ivan Moquereau
Grégoire Despretz
ydevriendt
Olivier
valentin
rudy
raph
gebazin
F.Lorrain
simon
blancoloic
laurent sorese
SIMIAND FRED
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

discus 150 by airtech - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:04

geniale, la photo!

SIMIAND FRED a écrit:
salut ced,
2eme au vosges avec l'aliaj.. Very Happy

je suis encore novice en F3K, mais je peut dire qu'il derape vraiment pas, il part tres droit, et se balade vraiment pas, tous de suite dans l'axe.

je voi pas en quoi coupé le tube, si pas de snaking m'enpeche de monté haut ?

apres, tout depends de la force avec laquelle tu arrives a lancer le planeur, au debut on se fatigue beaucoup pour une efficacité a améliorer.

en fait, l'explication est tres mecanique, plus ton bras de levier est long, plus ta derive a de l'efficacité pour garder le planeur dans l'axe. quand tu lances en SAL, tu forces le planeur en derapage avant de lacher; plus ton lancer est violent, plus tu as besoin de "volume de derive" pour compenser, et eviter le snaking.

peut etre ne vois tu rien parceque le planeur reste en dérapage...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:46

Salut Fred,

Si on décompose la superbe photo de Erik Cool , cela donne :

Phase 1 : Mise en rotation
Le planeur est animé d'un mouvement de rotation ayant comme centre le pilote.
Phase 2 : Moment du lâché
Le planeur entre dans la transition rotation->translation
Phase 3 : Montée
La planeur a acquis une trajectoire parfaitement rectiligne et escalade le ciel tel un missile What a Face .

Le rôle de la dérive est de limiter les pertes liées à la trainée surtout lors de la phase 2.

Le schéma suivant est celui de la Logo Team (http://www.logo-team.biz/steigeisen/index2.htm) :

discus 150 by airtech - Page 3 F3k_la11

A la fin de la phase 1, la dérive dérape d'un angle important. Il faut ramener ce dérapage au plus vite à 0 pour passer en phase 3. Pour cela il faut que cette dérive présente une portance suffisamment élevée au début de la phase 2 tout en trainant le moins possible. Les dérives avec profil dissymétrique sont donc apparues pour parfaire ce rôle.

Autre point important, la masse ou plutôt l'inertie polaire. Lors de la phase 2 on cherche à supprimer la vitesse de rotation acquise. L'inertie du modèle suivant cet axe rentre donc en compte de façon incontournable.

Prenons deux planeurs de masses identiques mais dont la répartition des masses diffère. Le modèle avec des extrémités d'ailes légères nécessitera moins d'énergie pour se stabiliser que l'autre. Il y aura donc moins de trainées parasites et il ira plus haut.

Moralité, construisons léger et l'important est que ça marche.

@+

JCT

Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:17

est ce vrai aussi pour le nez et l'arrière aussi ?

pas mal tout ça!
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:18

Fred

tu ne verras pas le snaking si c'est toi qui lance ton modèle.
En revanche si tu as un collègue qui regarde le planeur au lancer, il devrait voir le planeur onduler de la dérive 2 ou 3 fois au moment du laché.
Je ne sais pas si tu viens à mexico city, mais ce serait l'occasion de voir tout ça ensemble.

Ivan
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:22

Hello

En fait ce qui est important pour limiter le snaking c'est le coefficient d'amortissement en lacet .
Si je me rappelle bien en première approximation celui-ci est proportionnel à L²*S /Jz

L bras de levier entre CG et foyer dérive
S surface de la dérive
Jz moment d'inertie en lacet

TP
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:03

salut,
ce soir si pas trop de vent, on devrais pouvoir me filmer je verrais alors mieux le lancé en analysant tout ça.
raph
rooky

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:28

Bonsoir,

Je suis en cours de montage d'un D150, et pour l'installation radio je m'arrache les cheveux : je souhaite mettre les 4 servos dans le pod avec un aller retour pour le dérive (quel moyen pour tendre les fils?), une commande jonc carbone pour la profondeur (comment attaquer le guignol?).
J'ai installé l'accu, les 2 servos d'ailerons à 45°, le servo de direction la tête en bas, le servo de profondeur et enfin le récepteur.
Merci pour vos réponses ou photos (dépêchez vous il faut que je sois à Mex fin Mars Rolling Eyes )
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:39

alors FRED
la video ??
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:14

salut tous salut Raph, donc pour la commande aller retour de la dérive je te propose de traverser ta dérive avec un bout de gaine blanche qui fera 8+3+8 20 mm que tu colleras à la résine époxy, juste ce qu'il en faut. Puis tu fais passer ton fil dans le tube et sans te préoccuper de la dérive tu mets en tension. L'idéal c'est de passer le fil dans un manchon puis dans le trou du guignol de servo puis repasser dans le manchon qui est lui aussi un petit bout de 4mm de gaine blanche. Tu tire le fil avec une main et de l'autre tu déposes une micro goutte de cyano; Attention à pas tout coller. quand tout est en tension tu vérifies que le servo est au neutre (les trims aussi), tu positionnes ta dérive pile poil puisque le fil est libre dans le tube de la gaine et tu déposes une micro goutte de cyano dans le tube. pour la profondeur tu peux monter de la même manière ou avec un ressort de rappel en corde à piano de 0,3.
Bon courrage gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:05

bon pas de vidéo, pas eu le temps
l'effet sur des gros lancé, en prenant une petite course de 1m apparait bien, j'ai fait constaté par une autre personne et je m'en suis aussi aperçu
j'ai aussi accroché une très grosse bulle, Very Happy
pour raph si tu viens on pourra comparer a mexico city comme le dit ivan
pour info j'aide thierry cutivet pour "organiser", un coup de main sa aide toujours

simiand fred
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:28

bon c'est pas tout ça mais moi je veux bien une vidéo ...
Laughing
@+
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:11

ben j'en est pas j'essayerais d'en faire une pas cette semaine y'a de la neige annoncé, et j'ai du taf
raph
rooky

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 19:42

Bonsoir et merci à tous pour vos infos à propos du montage radio, je vois un petit peu plus clair maintenant, l'aventure continue...
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 8:06

alors raph sa avance ?
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:33

voici la vidéo, j'attent toutes critiques taux de monter important remise a plat, rotation position des pied.....

https://www.youtube.com/watch?v=XBuB_CAZkbw

fred simiand
merci
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:55

salut
ptétre courir un poile plus !
Sinon moi j'ai refait mon discus 150 ... j'étai a 300g et la 280g !! Basketball
J’ai fait un vol tout à l’heur !! ouach sa change du fireworks 4 !!
@+
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 22:28

SIMIAND FRED a écrit:
voici la vidéo, j'attent toutes critiques taux de monter important remise a plat, rotation position des pied.....

https://www.youtube.com/watch?v=XBuB_CAZkbw

fred simiand
merci

Salut Fred,

à mon avis, le taux de montée est un peu trop important ..a part ça, je ne suis pas assez fort pour donner d'autres conseils... geek
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 6:36

SAlut fred ,
je trouve ton lancer tout a fais correct ...
Il y a pas mal de différence entre les pilotes sur le taux de monter ....
Mais en géneral , un bon taux de monter se trouve dans les 45 degrés et une bonne remise a plat pour pouvoir transiter ...
Pour ce qui est du geste , la puissance est au rendez vous ...
En tout cas chapeau pour sortir un Discus 150 à 250 gr ....
A plus .....lolo
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:35

Salut !!
Oui ton lancer et bien ...
Refait en une mais de derrière ce coup ci !! Wink
On veut voir comment ton planeur snak !!! Laughing
Si c'est correct ...
@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 22:23

Salut à tous !

bon, voilà, çà vole... et même bien .
il monte pas comme un steigeisen, mais c'est sympa tout de même.

je voulais savoir si quelqu'un connait le poids des empennages d'origine, savoir si on peut gratter 10 ou 20 gr en tout si on en refait d'autres . Basketball
je suis à 300 g

j'ai dû recouper les ailerons pour qu'ils puissent descendre au max, car la poutre gênait ; elle avait été changée et consolidée.
sinon, quand vous mettez en position gratte, vous les descendez de combien les flaps ?
moi , j'ai l'impression que çà fais chutter le planeur , en fait... je dois trop les descendre pig

Merci king
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 22:02

Bonsoir,

les empennages d'origine pèsent environ 18g.

Une construction perso en planche de balsa, treillis balsa ou mousse coffrée fibre peut donner un poids total de 13g voir moins.

Tu gagnes donc 5g à l'arrière et 10 à 15g s'il y avait cette masse de plomb (ou il faut un AQ plus léger).

Donc la réponse est oui.

Freddy
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:40

voici tous les réglages ici
http://rc-sailplane.com/eng/F3K_e.htm

tu va a gauche F3K puis radina milieu de page
discus 150 by airtech - Page 3 Sanstitrejp.th
mais effectivement je trouve qu'avec les volé si t'es pas minimum dans la bulle sa le freine beaucoup trop
fred S
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:54

albino

merci les mecs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech - Page 3 Icon_minitime

discus 150 by airtech
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3