F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

discus 150 by airtech

+17
ced_toulouse
Ludovic 07g
Erik Richards
DURU philippe
Ivan Moquereau
Grégoire Despretz
ydevriendt
Olivier
valentin
rudy
raph
gebazin
F.Lorrain
simon
blancoloic
laurent sorese
SIMIAND FRED
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

discus 150 by airtech Empty
MessageSujet: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:44

salut a tous les pro,
dans le monde du F3K je suis tous jeune, je pratique depuis peu cette discipline, ayant eu un nuaj j'ai acheté un discus d'ocaz mais qui n'a jamais été monté donc neuf Very Happy

j'aurais aimé connaitre les points faible a renforcer des le debut et sutout a quoi sert le petit fil compris dans le kit, on ma parlé de metre un fil carbonne ou kevlar a la fin du fuso sur le tube peut etre cela

ma 2 eme question, les ailerons vers le saumon ne sont pas articulé, quel est l'avantage un differentiel semi automatique ? trainé reduite ?

3 eme question, j'ai vu pas mal de discus la profondeur monté sous le tube, quel est son interet meuilleur calage , par rapport a l'aile ?

merci pour vos info
fred tiptop
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:20

bonsoir a toi ,
le point faible du discus 150 est le fuselage et la poutre ...
Pour la poutre : une fois coller a l'epoxy lente (préférable ) , il te faut stratifier l'emmanchement sur environ 10cm (5cm sur le fuselage et 5cm sur la poutre )..
Tu peut faire ça avec meche carbone +cyano ou meche carbone +résine epoxy

Pour le fuselage : faire une bonne platine radio qui pase a l'interieur du fuselage (balsa 3 mm stratifier au tissus 25 gr ) ...

Les fils que tu as dans le kit sont pour les commandes (soit aller retour soit simple +ressort )

Aucun intérêt de mettre le stab en desous , bien au contraire , il vaut mieux qu'il soit sur le dessus afin de dégager les turbulence de l'aile ..
il te faut faire une cale (balsa léger de 6 mm) et repris sous le stab avec du tissus 25 gr +résine epoxy ..

Les ailerons ne sont pas decoupé jusqu'au bout afin d'eviter le flutage lors du lancé ..

Pour le montage de l'aile tu peut faire avec 2 vis ou teton + une vis ..
Pour ma part c'est la deuxieme solution que je prefaire ...

La derive n'est pas terrible d'origine et manque aussi d'efficaciter ..
Si tu en a la possibilité , ce serais mieux de la refaire avec une peu plus de commande ...

J'espere que tu sera un peu plus eclairci sur ton nouvel achat ...
Bonne construction a toi ...
A plus ....lolo
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:12

Pour la platine qui renforce le fuso jusqu'au tube jette un oeil là:
http://www.rcgroups.com/forums/showatt.php?attachmentid=2121443
C'est exactement ce qu'il te faut (l'Enigma est le nom du Discus 150 aux US)
A+
Loïc
simon
rooky
simon

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:47

lolo a écrit:

Aucun intérêt de mettre le stab en desous

sauf si le profil du stab est symétrique, il faut faire attention a ne pas mettre le stab a l'envers
Sim.
http://aerof3b.over-blog.com/
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:18

A ben ca alors!!!
Je le crois pas!

Le PDF que le gars présente au début du post d'RC-Groups, c'est une conversion PDF de MON fichier DXF pour la découpe de la platine du D150.
Le pire c'est qu'il propose un service de découpe de la pièce en disant que c'est un pote à lui qui avait du temps à perdre et qui a pris la peine de dessiner ces superbes accessoires, blablabla!

Ca ne manque pas de toupet et c'est juste un peu écoeurant!
J'avais écrit un chti narticle pour f3zone à l'époque et les fichiers étaient (et son toujours) en download gratuit sur le site.
Le type les a simplement converti en PDF et prétend les avoirs pondu...c'est gonflé!

l'article original est ici: http://www.f3zone.be/articles.php?ref=discus150_fr et le lien pour le download des fichier est dans le texte.

Sinon, c'est une bonne modif, certainement pas à faire comme à l'époque dans une plaque d'époxy mais dans du balsa fibré au 25g avec une mèche de carbone sur les flancs du fuselage qui sans ces renforts se brise parfois sur les lancer joufflus.

Je confirme qu'il vaut mieux mettre le stab au dessus de la poutre et que la dérive sera avantageusement remplacée par une dérive profilée en balsa.
Le D150 monté léger (pas comme dans l'article de 2001) reste très bon dans le petit temps

@+
Francois
http://www.flybiwo.com
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:25

Le thread litigieux est ici: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=199155
Pas Bien!!!

@+
Francois
http://www.flybiwo.com
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:21

Salut à tous, une autre platine de Discus 150 pour des D47. J'ai le fichier DXF pour qui n'en voudrait.
Gérard
[img]discus 150 by airtech Platin10[/img]
http://epervier.sudluberon.free.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:54

merci pour les platines

j'aurais voulu savoir dans mon kit je n'ai pas de cable quel resistance je doit prendre a decath j'ai vu du 7kilo en fil maron tressé et noir ?

autrement dans mon short kit j'ai un fil d'une trentaine de centimetre, il est jaune et je ne sais pas a quoi il sert ?

pour la derive j'aimerais bien avoir des petites info sur le sens de la monter, le profil a utiliser et tous ce qui va bien

j'ai pour methode (sur le nuaj) d'utiliser des retour au neutre par elastique a la place de faire des cable aller retour, surtout pour le volet de profondeur pas tres pratique

merci
fred
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:56

françois je vois que sur ta platine il a seulement 2 servo profondeur et derive , le discus 150 marche t'il bien dans cette configuration qui fait gagner pas mal de poid quand meme

environ 10 a 15 gr

merci
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:07

Comme tous les lancés main le Discus à un long bras de levier arrière. Lolo t'a suggérer de le raccourcir comme nous l'avons souvent vu. Les servos à l'avant participent au centrage, et si tu dois supprimer une gouverne personnellement se serait la dérive. Ailerons profondeur tu gardes des aérofreins la possibilité de jouer avec la courbure du profil et tu es plus raide au lancé. Tu perds un peu en spirale et tu gagnes 8 à 10g. A toi de voir.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:27

F.Lorrain a écrit:
A ben ca alors!!!
Je le crois pas!

Le PDF que le gars présente au début du post d'RC-Groups, c'est une conversion PDF de MON fichier DXF pour la découpe de la platine du D150.
Le pire c'est qu'il propose un service de découpe de la pièce en disant que c'est un pote à lui qui avait du temps à perdre et qui a pris la peine de dessiner ces superbes accessoires, blablabla!

Ca ne manque pas de toupet et c'est juste un peu écoeurant!
J'avais écrit un chti narticle pour f3zone à l'époque et les fichiers étaient (et son toujours) en download gratuit sur le site.
Le type les a simplement converti en PDF et prétend les avoirs pondu...c'est gonflé!

l'article original est ici: http://www.f3zone.be/articles.php?ref=discus150_fr et le lien pour le download des fichier est dans le texte.

Sinon, c'est une bonne modif, certainement pas à faire comme à l'époque dans une plaque d'époxy mais dans du balsa fibré au 25g avec une mèche de carbone sur les flancs du fuselage qui sans ces renforts se brise parfois sur les lancer joufflus.

Je confirme qu'il vaut mieux mettre le stab au dessus de la poutre et que la dérive sera avantageusement remplacée par une dérive profilée en balsa.
Le D150 monté léger (pas comme dans l'article de 2001) reste très bon dans le petit temps

@+
Francois
Salut François,
T'inquiète pas, ce type ne sait pas localiser la France sur sa carte des states, alors la Belgique, imagine! (c'était de l'humour hein ;-))
Ton article est trés bon ceci dit.
@+
ps. si on écrit pas hs55 dans les rectangles sur la platine, c'est bon quand même??? affraid
raph
rooky

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 23:53

Bonsoir,
J'attaque le montage d'un Discus 150, et je me pose encore quelques questions (c'est mon premier lancé main).
Alors le stab dessus ou dessous la poutre,
les commandes A/R ou ressort ou jonc carbone dans une gaine,
faut il assouplir les charnières d'ailerons 'elle me paraissent très raides),
et le giga aileron??,
2 ou 3 axes,
le téton de lancé plutôt vers le bord de fuite ou bord d'attaque,
servos d'ailerons dans le fuselage ou dans l'aile.

Merci par avance pour toutes vos réponses, je pose toutes ces questions car j'ai parcouru pas mal d'articles (souvent anciens) et beaucoup de posts mais les avis sont divergents et j'ai du mal à faire le tri.

Bonne nuit.

Raph
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 7:47

salut. cheers

sur tous mes discus j'avais le stab dessous et ca marchait bien. ( avec comme calage de stab parrallele au dessous du tube).

pour les commandes ressort sans hésitations, ou a/r si tu es soigneux car il te faudra mettre les 4 servo dans le fuseau , ca rentre a l'aise, ca facilite le centrage et cela evite de charcuter cette jolie plume. scratch

pour l'aileron je n'ai pas assoupli mais il faut couper entre le " tri aileron " et l'aileron et les resolidariser avec un bout de blendrem. scratch scratch scratch

essaie de faire leger. et cela volera super. cheers

pour le 2 ou 3 axes c'est toi qui voit mais pour une utilisation " loisir " je pense que le 3 axes est plus adapté. study

Rudy ( ex D150 I love you I love you addict) flower
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 8:04

salut
le téton :

a l'arriére " d'aprés charle rodriguez "
et pour l'interieur du discus :

discus 150 by airtech Dscn5910

méme si ce n'est pas térible c'est toujour ca !
il faut dire qu'aprés 1 ans de vol "debutant" le discus il en prend dans la geule !!

@+
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:34

salut a tous, je profite des vacances pour me le monter enfin...
j'ai marqué sous mon aile un centrage a 73mm peut on me le confirmer ?
car la je voi 66
http://pcii7.tibone.com/gallery/album53/P1010066
merci
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:44

je confirme le centrage a 73 mm du bord d'ataque ...
bonne continuation ...a plus ....lolo
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:29

serait t'il possible d'avoir les réglages compet, si quelq'un peut me faire suivre la petite doc vendu avec...
merci
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:13

salut a tous, le discus avance bien, suis a 240gr, presque fini Very Happy (poid final +-5gr : 250gr)
me reste a poser les elastique, et a cabler l'accu, et bien sur la pose du peg

là je me pose des question, car sur le net aucun renseignement sur la position du teton de lancement a combien se situe t'il du BF et du saumon, ????

merci pour l'aide
simiand fred
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:42

hello
tu as prévue le plombs dans ta statistique ?
@+
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:44

2gr de plomb pour le centrage, et oui je l'ai compté
pas une idée pour le teton ?
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:25

Si !
Plus vers le bord de fuite que le bord d'attaque !
a l'arriére quoi ...
@+
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:15

salut fred ,
sur le site de Airtech , tu as des photo de montage du discus 150 ..
http://www.airtech-rc.com/

Le peg doit être le plus a l'extrémité de l'aile , et en théorie dans l'alignement du centrage du planeur ...
Après , cela va avec la convenance du pilote ...
En tout cas , tu fais fort a arriver a 250 gr ..
J'ai des doutes , mais je veut bien te croire ...
Bonne continuation ...lolo
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:16

je monte le peg et je le pesse en direct tu vera
j'ai racourci le tube pour ariver a ce poid final et centré vu qu'il a volé hier
j'ai utilisé uniquement de la cyano, sauf pour la partie balsa (suport stab) colé lui au tube
tous mes collage sont renforcé a la fibre cyano
j'ai bien renforcé la jonction tube fuso par des meche + fibre là aussi cyano

pour obtenir un centrage sans trop racourcir le bras de levier j'ai mis 2 accu de 450mah en lipo, sans regulateur car sa fait du poid j'ai donc 2 x 1S indépendant avec 2 fil d'alim dont 1 est branché, quand c faiblar je debranche et branche l'autre

autrement mon matos :
recepteur jeti 5
servo de hobby les petit 4,7gr digitaux
ensemble lipo 23gr
platine 6 ou 7 gr

rien de particulier

fred
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:21

alors voici la petite vidéo preuve
https://www.youtube.com/watch?v=fSITqyRhR0g

je suis entrain de metre un tube balast, avec un foureau en fibre, je devrais y rajouter entre 30 et 40gr de plomb.

combien de plomb max metez vous ?

fred
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:27

on en mais pas Sad
on tomb tous a 290g Sad
Sad Sad Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discus 150 by airtech   discus 150 by airtech Icon_minitime

discus 150 by airtech
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant