| discus 150 by airtech | |
|
+17ced_toulouse Ludovic 07g Erik Richards DURU philippe Ivan Moquereau Grégoire Despretz ydevriendt Olivier valentin rudy raph gebazin F.Lorrain simon blancoloic laurent sorese SIMIAND FRED 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 20:44 | |
| salut a tous les pro, dans le monde du F3K je suis tous jeune, je pratique depuis peu cette discipline, ayant eu un nuaj j'ai acheté un discus d'ocaz mais qui n'a jamais été monté donc neuf j'aurais aimé connaitre les points faible a renforcer des le debut et sutout a quoi sert le petit fil compris dans le kit, on ma parlé de metre un fil carbonne ou kevlar a la fin du fuso sur le tube peut etre cela ma 2 eme question, les ailerons vers le saumon ne sont pas articulé, quel est l'avantage un differentiel semi automatique ? trainé reduite ? 3 eme question, j'ai vu pas mal de discus la profondeur monté sous le tube, quel est son interet meuilleur calage , par rapport a l'aile ? merci pour vos info fred | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 21:20 | |
| bonsoir a toi , le point faible du discus 150 est le fuselage et la poutre ... Pour la poutre : une fois coller a l'epoxy lente (préférable ) , il te faut stratifier l'emmanchement sur environ 10cm (5cm sur le fuselage et 5cm sur la poutre ).. Tu peut faire ça avec meche carbone +cyano ou meche carbone +résine epoxy
Pour le fuselage : faire une bonne platine radio qui pase a l'interieur du fuselage (balsa 3 mm stratifier au tissus 25 gr ) ...
Les fils que tu as dans le kit sont pour les commandes (soit aller retour soit simple +ressort )
Aucun intérêt de mettre le stab en desous , bien au contraire , il vaut mieux qu'il soit sur le dessus afin de dégager les turbulence de l'aile .. il te faut faire une cale (balsa léger de 6 mm) et repris sous le stab avec du tissus 25 gr +résine epoxy ..
Les ailerons ne sont pas decoupé jusqu'au bout afin d'eviter le flutage lors du lancé ..
Pour le montage de l'aile tu peut faire avec 2 vis ou teton + une vis .. Pour ma part c'est la deuxieme solution que je prefaire ...
La derive n'est pas terrible d'origine et manque aussi d'efficaciter .. Si tu en a la possibilité , ce serais mieux de la refaire avec une peu plus de commande ...
J'espere que tu sera un peu plus eclairci sur ton nouvel achat ... Bonne construction a toi ... A plus ....lolo | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 22:12 | |
| | |
|
| |
simon rooky
Nombre de messages : 24 Age : 37 Localisation : BEL ( Liege ) Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 22:47 | |
| - lolo a écrit:
Aucun intérêt de mettre le stab en desous
sauf si le profil du stab est symétrique, il faut faire attention a ne pas mettre le stab a l'envers Sim. | |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 23:18 | |
| A ben ca alors!!! Je le crois pas! Le PDF que le gars présente au début du post d'RC-Groups, c'est une conversion PDF de MON fichier DXF pour la découpe de la platine du D150. Le pire c'est qu'il propose un service de découpe de la pièce en disant que c'est un pote à lui qui avait du temps à perdre et qui a pris la peine de dessiner ces superbes accessoires, blablabla! Ca ne manque pas de toupet et c'est juste un peu écoeurant! J'avais écrit un chti narticle pour f3zone à l'époque et les fichiers étaient (et son toujours) en download gratuit sur le site. Le type les a simplement converti en PDF et prétend les avoirs pondu...c'est gonflé! l'article original est ici: http://www.f3zone.be/articles.php?ref=discus150_fr et le lien pour le download des fichier est dans le texte. Sinon, c'est une bonne modif, certainement pas à faire comme à l'époque dans une plaque d'époxy mais dans du balsa fibré au 25g avec une mèche de carbone sur les flancs du fuselage qui sans ces renforts se brise parfois sur les lancer joufflus. Je confirme qu'il vaut mieux mettre le stab au dessus de la poutre et que la dérive sera avantageusement remplacée par une dérive profilée en balsa. Le D150 monté léger (pas comme dans l'article de 2001) reste très bon dans le petit temps @+ Francois | |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 20 Oct 2008 - 23:25 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 21 Oct 2008 - 9:21 | |
| Salut à tous, une autre platine de Discus 150 pour des D47. J'ai le fichier DXF pour qui n'en voudrait. Gérard [img] [/img] | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 21 Oct 2008 - 12:54 | |
| merci pour les platines
j'aurais voulu savoir dans mon kit je n'ai pas de cable quel resistance je doit prendre a decath j'ai vu du 7kilo en fil maron tressé et noir ?
autrement dans mon short kit j'ai un fil d'une trentaine de centimetre, il est jaune et je ne sais pas a quoi il sert ?
pour la derive j'aimerais bien avoir des petites info sur le sens de la monter, le profil a utiliser et tous ce qui va bien
j'ai pour methode (sur le nuaj) d'utiliser des retour au neutre par elastique a la place de faire des cable aller retour, surtout pour le volet de profondeur pas tres pratique
merci fred | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 21 Oct 2008 - 12:56 | |
| françois je vois que sur ta platine il a seulement 2 servo profondeur et derive , le discus 150 marche t'il bien dans cette configuration qui fait gagner pas mal de poid quand meme
environ 10 a 15 gr
merci | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 21 Oct 2008 - 16:07 | |
| Comme tous les lancés main le Discus à un long bras de levier arrière. Lolo t'a suggérer de le raccourcir comme nous l'avons souvent vu. Les servos à l'avant participent au centrage, et si tu dois supprimer une gouverne personnellement se serait la dérive. Ailerons profondeur tu gardes des aérofreins la possibilité de jouer avec la courbure du profil et tu es plus raide au lancé. Tu perds un peu en spirale et tu gagnes 8 à 10g. A toi de voir. Gérard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 21 Oct 2008 - 19:27 | |
| - F.Lorrain a écrit:
- A ben ca alors!!!
Je le crois pas!
Le PDF que le gars présente au début du post d'RC-Groups, c'est une conversion PDF de MON fichier DXF pour la découpe de la platine du D150. Le pire c'est qu'il propose un service de découpe de la pièce en disant que c'est un pote à lui qui avait du temps à perdre et qui a pris la peine de dessiner ces superbes accessoires, blablabla!
Ca ne manque pas de toupet et c'est juste un peu écoeurant! J'avais écrit un chti narticle pour f3zone à l'époque et les fichiers étaient (et son toujours) en download gratuit sur le site. Le type les a simplement converti en PDF et prétend les avoirs pondu...c'est gonflé!
l'article original est ici: http://www.f3zone.be/articles.php?ref=discus150_fr et le lien pour le download des fichier est dans le texte.
Sinon, c'est une bonne modif, certainement pas à faire comme à l'époque dans une plaque d'époxy mais dans du balsa fibré au 25g avec une mèche de carbone sur les flancs du fuselage qui sans ces renforts se brise parfois sur les lancer joufflus.
Je confirme qu'il vaut mieux mettre le stab au dessus de la poutre et que la dérive sera avantageusement remplacée par une dérive profilée en balsa. Le D150 monté léger (pas comme dans l'article de 2001) reste très bon dans le petit temps
@+ Francois Salut François, T'inquiète pas, ce type ne sait pas localiser la France sur sa carte des states, alors la Belgique, imagine! (c'était de l'humour hein ;-)) Ton article est trés bon ceci dit. @+ ps. si on écrit pas hs55 dans les rectangles sur la platine, c'est bon quand même??? |
|
| |
raph rooky
Nombre de messages : 37 Age : 50 Localisation : igornay 71 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Dim 25 Jan 2009 - 23:53 | |
| Bonsoir, J'attaque le montage d'un Discus 150, et je me pose encore quelques questions (c'est mon premier lancé main). Alors le stab dessus ou dessous la poutre, les commandes A/R ou ressort ou jonc carbone dans une gaine, faut il assouplir les charnières d'ailerons 'elle me paraissent très raides), et le giga aileron??, 2 ou 3 axes, le téton de lancé plutôt vers le bord de fuite ou bord d'attaque, servos d'ailerons dans le fuselage ou dans l'aile.
Merci par avance pour toutes vos réponses, je pose toutes ces questions car j'ai parcouru pas mal d'articles (souvent anciens) et beaucoup de posts mais les avis sont divergents et j'ai du mal à faire le tri.
Bonne nuit.
Raph | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 26 Jan 2009 - 7:47 | |
| salut. sur tous mes discus j'avais le stab dessous et ca marchait bien. ( avec comme calage de stab parrallele au dessous du tube). pour les commandes ressort sans hésitations, ou a/r si tu es soigneux car il te faudra mettre les 4 servo dans le fuseau , ca rentre a l'aise, ca facilite le centrage et cela evite de charcuter cette jolie plume. pour l'aileron je n'ai pas assoupli mais il faut couper entre le " tri aileron " et l'aileron et les resolidariser avec un bout de blendrem. essaie de faire leger. et cela volera super. pour le 2 ou 3 axes c'est toi qui voit mais pour une utilisation " loisir " je pense que le 3 axes est plus adapté. Rudy ( ex D150 addict) | |
|
| |
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 26 Jan 2009 - 8:04 | |
| salut le téton : a l'arriére " d'aprés charle rodriguez " et pour l'interieur du discus : méme si ce n'est pas térible c'est toujour ca ! il faut dire qu'aprés 1 ans de vol "debutant" le discus il en prend dans la geule !! @+ | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Sam 14 Fév 2009 - 17:34 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Sam 14 Fév 2009 - 17:44 | |
| je confirme le centrage a 73 mm du bord d'ataque ... bonne continuation ...a plus ....lolo | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Dim 15 Fév 2009 - 9:29 | |
| serait t'il possible d'avoir les réglages compet, si quelq'un peut me faire suivre la petite doc vendu avec... merci | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 16 Fév 2009 - 22:13 | |
| salut a tous, le discus avance bien, suis a 240gr, presque fini (poid final +-5gr : 250gr) me reste a poser les elastique, et a cabler l'accu, et bien sur la pose du peg là je me pose des question, car sur le net aucun renseignement sur la position du teton de lancement a combien se situe t'il du BF et du saumon, ???? merci pour l'aide simiand fred | |
|
| |
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 16 Fév 2009 - 22:42 | |
| hello tu as prévue le plombs dans ta statistique ? @+ | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Lun 16 Fév 2009 - 22:44 | |
| 2gr de plomb pour le centrage, et oui je l'ai compté pas une idée pour le teton ? | |
|
| |
valentin pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 17 Fév 2009 - 18:25 | |
| Si ! Plus vers le bord de fuite que le bord d'attaque ! a l'arriére quoi ... @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mar 17 Fév 2009 - 20:15 | |
| salut fred , sur le site de Airtech , tu as des photo de montage du discus 150 .. http://www.airtech-rc.com/Le peg doit être le plus a l'extrémité de l'aile , et en théorie dans l'alignement du centrage du planeur ... Après , cela va avec la convenance du pilote ... En tout cas , tu fais fort a arriver a 250 gr .. J'ai des doutes , mais je veut bien te croire ... Bonne continuation ...lolo | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mer 18 Fév 2009 - 10:16 | |
| je monte le peg et je le pesse en direct tu vera j'ai racourci le tube pour ariver a ce poid final et centré vu qu'il a volé hier j'ai utilisé uniquement de la cyano, sauf pour la partie balsa (suport stab) colé lui au tube tous mes collage sont renforcé a la fibre cyano j'ai bien renforcé la jonction tube fuso par des meche + fibre là aussi cyano pour obtenir un centrage sans trop racourcir le bras de levier j'ai mis 2 accu de 450mah en lipo, sans regulateur car sa fait du poid j'ai donc 2 x 1S indépendant avec 2 fil d'alim dont 1 est branché, quand c faiblar je debranche et branche l'autre autrement mon matos : recepteur jeti 5 servo de hobby les petit 4,7gr digitaux ensemble lipo 23gr platine 6 ou 7 gr rien de particulier fred | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mer 18 Fév 2009 - 14:21 | |
| alors voici la petite vidéo preuve https://www.youtube.com/watch?v=fSITqyRhR0g je suis entrain de metre un tube balast, avec un foureau en fibre, je devrais y rajouter entre 30 et 40gr de plomb. combien de plomb max metez vous ? fred | |
|
| |
valentin pilote d'or
| Sujet: Re: discus 150 by airtech Mer 18 Fév 2009 - 14:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: discus 150 by airtech | |
| |
|
| |
| discus 150 by airtech | |
|