F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

réglement F3B ?

+13
sylvain
jerome vadrot
philippe lagrue
jeremy_lagrue
Daniel 86
jean-denis LACOMBE
DURU philippe
Fabrice BOURDAIS
carlesf3b
Fabrice ESTIVALS
Laurent
LaurentP
Serge P'H
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

réglement F3B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:09

Il n'est pas écrit que l'on est pas obligé de respecter le réglement FAI mais il est écrit ceci :

Citation :
Toutes les manifestations sportives internationales organisées en tout ou partie selon les règlements du code sportif 1 de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) sont appelées : manifestations sportives internationales de la FAI 2. Conformément aux statuts de la FAI 3, la FAI est propriétaire, et contrôle tous les droits relatifs aux manifestations sportives Internationales de la FAI. Les membres de la FAI 4 devront, à l’intérieur de leur territoire national 5, faire valoir les droits de propriété de la FAI sur les manifestations sportives internationales de la FAI et exiger qu’elles soient inscrites au calendrier sportif de la FAI 6.

Moi je comprends qu' en gros, les compétitions FAI qui sont obligées de respecter le règlement sont celles qui sont inscrites sur le calendrier FAI et d'après cette page http://events.fai.org/calendar?id=80 la prochaine c'est le CDM de 2011.

Tout ça pour dire que l'on a aménagé quelques points du règlement, peut-être à tort, afin de faciliter l'organisation :
- On ne fait pas souvent de régie
- On ne vérifie jamais les treuils
- On enlève parfois une manche sans en avoir fait 5
De la même manière que les allemands ont changé beaucoup de points du règlements également :
- Temps de travail de 3 minutes en vitesse
- Les treuils dans les deux sens, ect

Enfin depuis deux ans avant chaque début de saison un message écrit est publié sur F3BFrance : http://www.f3bfrance.com/spip.php?article123 expliquant ce que nous nous engageons à faire dans l'année qui débute.

Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:33

Effectivement Jérémy, cela peut se ranger aussi dans: http://www.f3bfrance.com/spip.php?article123 ...

Je ne doute pas que Sylvain et Philippe vont trouver la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:42

Bon pas trop besoin de contester la remarque sur le fond concernant la sécurité, que l'on parle de radio ou de plan de sécurité...

Je vais ajouter un petit paragraphe dans le papier qui rappelle les règles pour les sélections de l'équipe de France et je rappelerai les consignes en début de saison. Je ne sais pas encore comment je vais le tourner mais je trouverai bien une formule.

- Chaque concours a un organisateur et un jury (d'autant plus officiel que le concours est important)
- Il y a de plus en plus de 2,4. Concernant les risques radio pour les autres, maintenant que nous avons généralement la liste des participants connue à l'avance, je pense qu'une vérification de la fréquence affichée par rapport à la fréquence utilisée est faisable. Je pense aussi qu'il est possible de prévoir une table où l'on demandera aux concurrents qui ont une fréquence commune de déposer leur radio (ou leur antenne ou jouer avec les pinces ...) de manière à ce que le gars qui est appelé pour voler puisse avertir tout seul que l'autre radio n'est pas rentrée (ou rentrée mais toujours allumée). Si en 2010, il n'y a pas de doublons (ce qui pourrait bien être le cas), le probléme sera réglé "tout seul".
- L'appel des groupes en préparation reste un bonne pratique qui permet aussi d'appeler avec la phase "sans allumer"-
- Si un comportement dangereux est constaté, il reste la possibilité pour un concurrent de réclamer ou pour le jury, de prendre les décisions ...

- Laurent me rappelle régulièrement de ne pas partir avec ma radio chercher mon planeur en base B. (pratique qui est sanctionnable). Dans ce cas, le mieux est bien de la poser à la table des organisateurs plutôt que sur une bâche ou dans l'herbe ... le risque zéro n'existe pas mais avec une équipe, on doit aider ses équipiers en cas de distraction car en général, les aides sont moins stressés que celui qui vole ou va voler ...

- Bref, nous verrons en début de saison mais à part des coéquipiers, je suis presque certain qu'il n'y aura plus de doublons... les risques radio devraient alors se limiter aux émetteurs synthèse qui ne sont pas réglés sur le canal annoncé. (beaucoup de clubs ont toujours les scanners et il ne serait pas inutile de les utiliser au cas où ...).

- Pour le plan de sécurité, je suis favorable à essayer de l'avoir en avant des bases même si cela n'apporte qu'un petit plus de sécurité pour les juges. Dans ce cas, je souhaite qu'on permette au pilote de piloter devant la base (avec son système de repère) s'il se le sent mieux comme ça. Prévoir un système de bases qui permet de faire ça simplement ...

A suivre.
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:51

Salut Jeremy,
Je t'avais envoyé la mise à jour du document de 2009 pour 2010 ... ça tombe bien que cela ce soit égaré (vieille adresse) comme ça je verrais où insérer les remarques sur la sécurité.

Pour la logique de sélection, je n'ai pas vu de raison de changer donc elle restera la même.

Pour les clubs concernés, n' oubliez pas de demander à vos juges de se faire approuver comme commissaires techniques, ça ne peut pas faire de mal !

Bonne soirée
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:08

sylvain a écrit:
Salut Jeremy,
Je t'avais envoyé la mise à jour du document de 2009 pour 2010 ... ça tombe bien que cela ce soit égaré (vieille adresse) comme ça je verrais où insérer les remarques sur la sécurité.

Pour la logique de sélection, je n'ai pas vu de raison de changer donc elle restera la même.

Pour les clubs concernés, n' oubliez pas de demander à vos juges de se faire approuver comme commissaires techniques, ça ne peut pas faire de mal !

Bonne soirée

Oui en fait je crois que j'avais un peu oublié mais j'ai bien recu le document Very Happy

Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 11:47

Super les remarques des uns et des autres, de très bonnes idées émergent:

> éviter les doublons de fréquences....///... sinon définir une procédure

> appel du groupe implique : " sans allumer"... (voir erreur de Mr.. avec la synthèse)

> aller chercher son planeur à dash implique de poser son émetteur sur une table près du chef de piste, ce qui implique que le groupe suivant n'est pas lancé tant qu'un émetteur est sur la table

> meff à la synthèse et au canal affiché ( au CDF de... Mr... se plaint d'un brouillage radio, il avait allumé son émetteur pendant le temps de préparation, les planeurs s'approchaient des cibles et il était perturbé par M..., en fait il s'était trompé de fréquence, cela veut dire qu'il n'a pas regardé son écran, qu'il a fait transmit; Yes, qu'il a constaté que le planeur ne répondait pas, et que c'est le chef de piste qui lui a signalé ....)
Donc la il y a des comportement à modifier, faire confiance c'est bien, mais le contrôle c'est mieux, et une procédure à définir.

> très bien pour le plan de sécurité, se sera appliqué à Avanton, donc les concurrents auront le droit de se mettre devant la base A avec un trépied pour la vitesse.

Merci et bonnes fêtes à tous.
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:45

ça m'evitera peut etre de le bouffer ce satané plan de securité. ça fait mal sur le classement.Mais bon qui ne l'a pas franchis au moins une fois?
http://www.jdmodel59.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 11:23

Bonjour,

Établir des procédures compliqués que personne ne sera capable ou n’aura envie de respecter cela ne sert à rien.
Dans un milieu professionnel il peut être établi des règles, des procédures etc…, si elles ne sont pas respectées les gens sont virés. Dans notre cas les compétences, les avis, les désirs, le sérieux, les objectifs et la notion de sécurité est très variable.

On a l’impression de redécouvrir le principe de fonctionnement d’une radio, a savoir que l’on me peut pas émettre à 2 sur une même fréquence et qu’avant d’allumer il faut ce préoccuper de savoir s’il n’y a une autre personne sur notre fréquence.

« > appel du groupe implique : " sans allumer"... (voir erreur de Mr.. avec la synthèse) »
C’est déjà le cas.

« > aller chercher son planeur à dash implique de poser son émetteur sur une table près du chef de piste, ce qui implique que le groupe suivant n'est pas lancé tant qu'un émetteur est sur la table. »
Tache supplémentaire et responsabilité supplémentaire pour les chefs de piste (ils vont finir par être difficiles a trouver). Pas de radio sur la table ne veut pas forcement dire toutes les radios éteintes.
Dans le règlement il est dit que l’on ne doit pas aller chercher son planeur avec sa radio, Il est pratiqué depuis des années qu’un des membres de l’équipe va chercher le planeur et l’autre garde l'émetteur en attendant le signe de coupure de la radio coté planeur, a ce moment, celui qui a l'émetteur l'éteint. Le troisième de l’équipe ne risque pas décoller puisque ces équipiers sont occupés et il lui suffit de dire au chef de piste d’attendre si besoin.

« > meff à la synthèse et au canal affiché ( au CDF de... Mr... se plaint d'un brouillage radio, il avait allumé son émetteur pendant le temps de préparation, les planeurs s'approchaient des cibles et il était perturbé par M..., en fait il s'était trompé de fréquence, cela veut dire qu'il n'a pas regardé son écran, qu'il a fait transmit; Yes, qu'il a constaté que le planeur ne répondait pas, et que c'est le chef de piste qui lui a signalé ....) »
Synthèse ou pas il faux vérifier avant chaque journée de vol sur quelle fréquence est sa radio. Il n’est pas interdit d’être intelligent. Ne pas vérifier veut bien entendu dire, risquer de planter quelqu’un, mais aussi ce faire planter par quelqu’un d’autre qui lui est sur la bonne fréquence qu’il a vérifié libre. Le soucis de protéger son matériel devrait être motivant.

Sur un concours F3B, on n’a pas a faire a des débutants en modélisme radio-commandé, cela devrait être connu et s’il y un oubli ou une erreur de ce genre, à la personne responsable de sa négligence d’en assumer les conséquences.

« Donc la il y a des comportements à modifier, » Oui (pas facile)

« faire confiance c'est bien », NON JAMAIS et à personne, c’est a chacun de prendre ces mesures conservatoires et c’est beaucoup plus efficace que de compter sur l’application des procédures des autres.

« mais le contrôle c'est mieux » Cela ne fait pas tout et ne garantie rien à 100%, c’est compliqué et astreignant pour tout le monde organisateurs et concurrents.
Ou alors pourquoi ce limité a la radio, on pourrait aussi vérifier la charge des accus, si les ailes sont bien attachés etc... on n'en fini plus.

« , et une procédure à définir. » Difficile a définir et surtout a faire appliqué dans un milieux non professionnel.

« > très bien pour le plan de sécurité, se sera appliqué à Avanton, donc les concurrents auront le droit de se mettre devant la base A avec un trépied pour la vitesse. »
Cela est pratiqué depuis bien longtemps en FAI....

La méthode d'une fréquence par équipe était à mon sens une très bonne méthode (très fiable avec un minimum de sérieux).
Mais grâce à l’arrivée du 2.4 Ghz, les utilisateurs de la bande classique sont de moins en moins nombreux et avec le faible nombre de participants a des compétitions F3B en France. Il est possible maintenant d’attribuer une fréquence par personne.

Pour essayer de vous arranger, je vous propose de vous choisir chacun une fréquence différente (et une 2 eme pour les cas particuliers) que je mettrai dans le logiciel de tirage. Les nouveaux en cours d’année devront choisir une fréquence libre et éventuellement faire l’achat d’un jeu de quartz pour participer à un concours.
Il sera de votre responsabilité d’avoir cette fréquence, de la vérifier (synthèse ou quartz) et en cas d’erreur de votre part d’en assumer les conséquences.

Les premiers a donner leurs fréquences seront les premiers servis.

Voici la liste :
Pour mémoire Fréquences 2009

Noms Freq1 Freq2
Boris BATAILLE 41170 41160
Boris CHEVRIER 41090 41060
Cédric LASCOMBES 41140 41020
Christian CRAVERO 41100 41170
Christian PINOTEAU 41200 41020
Christophe BEAUDRAS 41070
Claude STEPHAN 41090 41060
Cyrille CUENOT 41070 41120
Daniel PINOTEAU 41200 41040
Fabrice BOURDAIS 41170 41160
Fabrice ESTIVAL 41120 41040
Frédéric VANDRIESSCHE 2,4Ghz
Frédéric WITTERS 41060 41080
Ghislain HUSSON 41000 41020
Grégoire DESPRETZ 41110
Guillaume BOURELY 41060 41040
Jacques ANZIANI 41020 41070
Jacques LE RALLIC 41170
Jean Claude TOURNIAIRE 41160 41190
Jean Philippe KRUST 41080
Jean Pierre LALAURIE 41080
Jean-Michel FRAISSE 41150 41050
Jérémy LAGRUE 2,4Ghz
Jérôme THULLIEZ 2,4Ghz
Jérôme VADROT 2,4Ghz
Julien KAMMERER 41070
Julien LEBLANC 2,4Ghz
Laurent GAUTHIE 2,4Ghz
Laurent POTIN 2,4Ghz
Lionel FOURNIER 40695 41100
Luca VALLE 41060 41010
Michel AUREL 41040
Michel CASTEL 41070 41120
Nicolas GENVRIN 72230
Nicolas TRIMA 41060 41140
Olivier GENVRIN 41060
Patrick ELIOT 41180 41050
Patrick MEDARD 2,4Ghz
Philippe DURU 41170 41130
Philippe LAGRUE 72430 72410
Rémi LEJEUNE 2,4Ghz
Roland HENNINOT 41020 41120
Rudy BEUN 2,4Ghz
Stephane MOGNOL 41110 41030
Sylvain COULOMB 72230 41160
Thierry DEJEAN-SERVIERES 41040
Thierry JALIBERT 41090
Yannick KRUST 41010 41030
Yves GOAN 41140 Synt

[Laurent] : voir la liste 2010 ci dessous...

Si vous ne trouvez pas de solution de frequence il vous reste la possibilité de prendre la même frequence qu'un de vos équipiers et d'établir une procédure entre vous, sous votre responsabilité.

Je vous propose donc de mettre en Freq1 une fréquence qui vous arrange et en Freq2 la fréquence Équipe pour les cas particuliers.

Ce message ne cherche pas a être moralisateur ou contre qui que ce soit, mais simplement a faire avancer les choses en restant le plus simple possible et arrangeant pour tout le monde.

On peut toujours essayer. Si vous êtes d'accord bien sur.

Bon choix a vous et vive le 2,4Ghz.

Patrick

Dernière édition par Patrick le Lun 14 Déc 2009 - 11:46, édité 1 fois
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 11:40

Mise a jour de nos fréquences:

Fréqences pour 2010

Noms Freq1 Freq2
Boris BATAILLE
Boris CHEVRIER
Cédric LASCOMBES
Christian CRAVERO
Christian PINOTEAU 41.200
Christophe BEAUDRAS
Claude STEPHAN
Cyrille CUENOT
Daniel PINOTEAU 2,4Ghz
Fabrice BOURDAIS
Fabrice ESTIVAL 2,4Ghz
Frédéric VANDRIESSCHE 2,4Ghz

Frédéric WITTERS
Ghislain HUSSON
Grégoire DESPRETZ
Guillaume BOURELY 2,4Ghz
Jacques ANZIANI
Jacques LE RALLIC
Jean Claude TOURNIAIRE
Jean Philippe KRUST 2,4Ghz
Jean Pierre LALAURIE
Jean-Michel FRAISSE
Jérémy LAGRUE 2,4Ghz
Jérôme THULLIEZ 2,4Ghz
Jérôme VADROT 2,4Ghz

Julien KAMMERER
Julien LEBLANC 2,4Ghz
Laurent GAUTHIE 2,4Ghz
Laurent POTIN 2,4Ghz

Lionel FOURNIER
Luca VALLE
Michel AUREL
Michel CASTEL 2.4GHz
Nicolas GENVRIN
Nicolas TRIMA
Olivier GENVRIN
Patrick ELIOT
Patrick MEDARD 2,4Ghz
Philippe DURU
Philippe LAGRUE 72.430 / 72.410
Rémi LEJEUNE 2,4Ghz
Roland HENNINOT 2,4Ghz
Rudy BEUN 2,4Ghz

Stephane MOGNOL 41.110 / 41.030
Sylvain COULOMB 35010 / 35000

Thierry DEJEAN-SERVIERES
Thierry JALIBERT
Yannick KRUST 2,4Ghz
Yves GOAN 41.080 / 41.140

Dernière édition par Laurent le Mar 15 Déc 2009 - 11:27, édité 6 fois (Raison : j'en ai ajouté aussi....)
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:10

Sylvain COULOMB Fréquence 1 35010 Fréquence 2 35000

Merci Patrick
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:18

Stéphane MOGNOL Fréquence 1 : 41.110 Mhz
Fréquence a venir dans la saison: 2.4G
Fréquence de secours : 43.030Mhz

Merci.
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:17

ph lagrue
rien de changé
72.430 et 72.410
merci patrick...
encore faut-il que les gens utilisent ton programme de tirage qui tient compte de tout ça
et de tout le reste et... même qui rédige le compte rendu pour la fédé (ne pas oublier de changer
quand même la météo et l'ambiance du terrain, si si je l'ai vu les années précédentes...)
bonne soirée à tous
phl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:40

Bonjour,

Je ne force personne à utiliser mon programme, la liste de noms et fréquences peut servir pour un autre programme.
Une fréquence par personne est un plus de mise en sécurité (je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point). Pour le choix d’avoir une régie, un contrôle des modèles, un scanner, sur la répartition des responsabilités etc … comme pour le choix du logiciel de tirage, ce n’est pas à moi de décider. C’est aux clubs organisateurs et au chef du F3B. J'ai juste donné mon avis.
Pour preuve au CDF c’est le logiciel Suisse qui a été pris et je pense que certains on pu apprécier l’équité de son tirage.

Il y a encore le temps avant le premier concours pour donner vos fréquences, si vous les donnez rapidement, il sera plus facile de voir les problèmes éventuels.
Et si vous ne voulez pas ce n’est pas grave, moi je suis en 2.4.

Laurent merci de mettre a jour tous les gens qui donnent leurs fréquences et peut être en surbrillance tous ceux qui ont une fréquence 2,4 ou autres.

Patrick
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:46

Christian PINOTEAU 41200Mhz
Daniel PINOTEAU 2,4Ghz
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:19

Pour moi d'habitude je vole en 41,080 si ça pouvait être ma fréquence n°1 ça serait bien
Sinon en 2 fréquence bikini 41,140

Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? - Page 2 Icon_minitime

réglement F3B ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2