F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment "droitifier" un planeur de gaucher.

Aller en bas 
+7
sacha1435
jb verrier
gebazin
Julien
Guillaume31
Sylv'1
tommy
11 participants
AuteurMessage
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:22

salut a tous,

un petit post pour nos débutants.

Certains d'entre vous vont être amenés (suite à l'achat d'un planeur d'occasion) à inverser le sens d'un planeur : passer de gaucher à droitier et inversement.

Il convient d inverser deux choses : le téton ou peg et la dérive.

Commençons par le téton, couper le peg d'origine à ras et bien poncer.
Supprimer le plomb de centrage, pensez à demander au vendeur ou il se situe.
Confectionner un nouveau téton, j'ai une préférence pour la palette qui fait moins mal aux doigts que le tube ou jonc de carbone.
Renforcer le saumon qui devient lanceur si par aventure il a subit quelques dommages ou si il vous ne parait pas fiable.
Faire un trou qui permet de faire entrer le peg légèrement en force, si vous utilisez une palette calez la de façon à ce qu'elle pointe de quelques degrés vers l'intérieur, cela facilitera le relâchement du planeur au lancé.
Mettre le téton en place et faire couler de la cyano fluide, consolider en faisans couler du microballon par dessus.
C'est prêt.

Maintenant, passons à la dérive.
Certains planeurs ont une dérive asymétrique qu'il faudra absolument retourner, il faudra veiller à respecter l'angle portance nulle (-0,6° pour un HT23).
Tous les planeurs doivent avoir le guignol de direction du coté opposé à celui du téton (dans le cas d'un montage avec ressort de rappel).

Bonne conversion à tous

tommy


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv'1
rooky
Sylv'1


Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 16:04

Merci Tommy pour ces explications qui vont m'être bien utiles dans quelques jours. Smile
Rudy m'a par ailleurs détaillé les modifications à faire sur la dérive.
Pour le téton, j'ai cru comprendre qu'un truc plat est plus ergonomique qu'un bout de tube. Est-ce que si je découpe ça dans une chute de circuit imprimé en epoxy c'est ok ? Niveau implantation j'essayerai de me caler sur ce qui a été fait de l'autre côté (emplacement, angle, etc...).
Est-il indispensable de couper l'ancien ? Si oui pour quelles raisons ? poids ? trainée ?

Sylv'1
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 16:08

je dirais surtout une question de traînée puisque tu va devoir de toute façon rajouter du plomb pour équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:28

Salut,

j'ai l'intention de me faire une palette pour mon SW II.

Les Amerlocs parlent de point dur, te semble-t-il nécessaire d'en faire un? en gros, faire un insert en résine microballon afin de faire fusible. J'en ai fait un pour la vis de serrage de l'aile.
Je rappelle que mon aile a un noyau en mousse rose.

Tu parles de faire pointer la palette légèrement vers l'intérieur, j'imagine que tu parles de la partie inférieure de la palette (située sous l'intrados)

Ma palette aura cette forme http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=677061 (voir fichier PDF Mark Drela)

Merci de tes conseils avisés Very Happy

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:16

Salut les f3Xistes !

Je vais bientôt recevoir un Blaster 2, qui apparement a une dérive assymétrique. Du coup ça me fait un peu peur ce que tu dis Tommy sur le calage à 0.6° affraid
Comment tu fais ça ??

Sinon pour équilibrer mon aile de LS1 en mousse j'avais collé des p'tits plombs de pêche,mais dans une aile creuse, comment faire pour pas jouer des maracasses ?? en beurrant le plomb de résine ??
Voilou merci de vos conseils rendeer
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:15

pour la dérive, je conseille de se referer à ce lien

http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SuperGeeII.htm

il est expliqué comment caler la dérive, sinon tu peux te faire un gabarit qui te permettra de coller ca en etant sur de toi : lorsque tu regarde ta dérive par au dessus, tu alignes le milieu de l'epaisseur au maitre couple et le bord de fuite sur l'axe du planeur, comme ça tu dois etre trop mal.

pour le peg, tu dois faire poiter le bord d'attaque de ton peg de 3° environ vers le nez du planeur, en regardant de dessus egalement.

tommy
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:09

Salut à tous et particulièrement a Sylv'1.
Je suis ravi avec toute la communauté qu'un sudiste de plus se mette à lancer par le bout. Notre rencontre à Villelaure c'est dérouler sans que nous puissions bien nous occuper de toi mais apparemment le virus est quand même passé.
Dom est un ancien possesseur de turbo formé par Rudy et pourra sûrement t'aider dans ton montage et tes réglages. il sera de retour en France vers le 10 décembre, en attendant, avec Rudy tu peux pas être mieux conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:34

Devinette:

Qu'est-ce qui part à 17 heures du boulot et qui arrive chez lui à 19h30 tout en ayant fait 40 kilomètres de route?

Un parisien?... Gagné! elle est pas chouette la vie!

Sinon, concernant le PEG: il peut être réalisé dans un sandwich de contre plaqué et de mèche carbone et ensuite une mise en forme qui va bien.

Le monter "ferme" dans les trous de l'aile, il ne doit pas pouvoir beaucoup bouger.

Très important, bien solidariser les deux peaux par l'intérieur grâce à un remplissage de résine+ micro-ballon, autour du PEG.

Surtout, il ne doit pas être perpendiculaire au plan supérieur de l'aile, mais au minimum parallèle au plan de la dérive, ailes à l'horizontales. Ou mieux, avoir un angle plus obtus par rapport à ce même plan, regarder la forme des doigts pour en faire un outil ergonomique

Concernant le pincement, perso je n'en mets pas.


Voili, voilà mais prenez votre temps pour bien le positionner, c'est une partie du planeur super importante!!!!


bounce
Revenir en haut Aller en bas
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 8:43

[quote="Julien"]Salut les f3Xistes !

Je vais bientôt recevoir un Blaster 2, qui apparement a une dérive assymétrique. Du coup ça me fait un peu peur ce que tu dis Tommy sur le calage à 0.6° affraid
Comment tu fais ça ??

Bonjour Julien,

Le kit du Blaster est tellemnt bien fait que l'assise ou vien la dérive est déjà a 0.6° et profilé pour cette dernière.
C'est un Kit extraimement facile a monter et ce qui ne cache rien c'est qu'il vole très bien aussi.

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
Sylv'1
rooky
Sylv'1


Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:53

jb verrier a écrit:
Devinette:
Qu'est-ce qui part à 17 heures du boulot et qui arrive chez lui à 19h30 tout en ayant fait 40 kilomètres de route?
Un parisien?... Gagné! elle est pas chouette la vie!

Bah moi j'aurais perdu...
J'aurais plutôt pensé à un sudiste qui se serait arrêté en route pour voler un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylv'1
rooky
Sylv'1


Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:41

jb verrier a écrit:
concernant le PEG: il peut être réalisé dans un sandwich de contre plaqué et de mèche carbone et ensuite une mise en forme qui va bien

ok c'est noté... mais est-ce que mon idée d'utiliser un bout de plaque epoxy de circuit imprimé est mauvaise ? (je dis ça... c'est pas pour faire le mauvais élève, mais j'ai ça sous la main, contrairement au ctp et aux mèches carbone...)

Sylv'1
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:39

moi c'est ce que je mets, plaque d'epoxy aux angles adoucis a la drémel et puis poncette.

j'aime bien car la glisse est bonne au lacher du planeur, je n'aime pas les tétons qui accrochent.

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: peg again   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 21:18

2 solutions que j'ai expérimentées
solution 1
un bout de balsa mis en forme.
du tissus carbone sous vide.
schlurp, vide...
scrouitch..scrouitch...ponçage des BA BF
schulrp collage de mêche BA BF à la cyano, vu qu'il faut voler hier...
Re scrouitch..scrouitch
YAORGLAAAA !!!
heuhh ... c'est fini? déjà ? et léger et costaud ?
OUI

solution 2
faire une forme en n'importe quoi
mouler cette forme dans de la pâte de réparation bi-composants "à pétrir" en utilisant comme démoulant de la graisse silicone (ou autre chose qui marche)
faire une forme en balsa qui rentre "au plus serré" dans ce "moule"
mouler en carbone/epoxy et micro ballon dans les arrêtes.
et c'est léger?
NON
costaud?
OUI
Est-ce que j'ai perdue mon temps?
OUI

moralité:
Ce fil n'a d'intérêt que si l'on fait savoir autant ses réussites que ses échecs, sinon autant acheter du plug'n'play chez Chang model
<
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: têton quand tu nous tiens !!!!   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 21:26

salut bertrand !!!

pourriez vous nous mettre des photos de vos beaux tetons !!!!

ceux que vous avez rélisés chacun selon vos propres techniques histoires de mieux comprendre vos bidouilles.

D'avance merki (pour les néophytes)

philippe DURU
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 0:29

Une autre technique ...
2 épaisseurs de plat carbone d'1 mm d'épaisseur collés à la cyano.
Un peu coup de disque à tronçonner pour arrondir le BA et affiner le BF (pas la face côté saumon)
Attention à la poussière de carbone Evil or Very Mad
Finition au papier de verre de plus en plus fin (tout doit être lisse !).
Collage à la résine + microballon

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Im000710

voilà ce que cela donne sur une aile de D2.

Doude
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 12:21

Salut les filles (on peut rêver) et les messieurs, a force de vous lire j'ai fait un peg pour le Némo, que je lancais en le pinçant jusque là.
La différence d'altitude est conséquente 15 m de plus, sans exagéré, ce qui pour un Marseillais est assez délicat.
Mettez des pegs.
je l'ai franchement incliné vers l'arrière pour qu'il s'adapte au mieux à mes carpes, j'ai les phalanges très sensibles et c'est agréable à manipuler

[img]Comment "droitifier" un planeur de gaucher. P1000313[/img]

Un autre conseil faite solide,sa tire, sa snake, sa secoue, sa rudoie bref sa travaille beaucoup.


[img]Comment "droitifier" un planeur de gaucher. P1000314[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:03

Il y a dans le titre de se post quelque chose qui me délecte. Clin d'œil à mes frères gauchers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:33

Ou comment gauchifier un planeur de droitier... c'est la même chose a part que l'on passe le téton de droite a gauche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 1:03

Nan c'est pas la même chose! de toute façon c'est une réflexion uniquement pour gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 11:44

LAISSE!!!!! ON NE S'ADRRESSE PAS AU MÊME HEMISPHERE Shocked


lol!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Empty
MessageSujet: Re: Comment "droitifier" un planeur de gaucher.   Comment "droitifier" un planeur de gaucher. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "droitifier" un planeur de gaucher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??
» Comment alleger un planeur...
» Comment "lancer" son planeur f3b ou f3j ?????
» Radio pour F3k "Pilotage "au pouce" ?
» vend planeur 60" OCELOT tout plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: