Pour aller un peu plus dans le détail:
Tâche A:
Si vous savez où est la pompe, foncez !
Si vous vous êtes trompé et que d'autres l'ont trouvée, ne tardez pas à revenir vous poser pour relancer avec les autres.
Si vous attendez trop, elle risque d'être difficile à aller chercher.
Si vous ne savez pas où est la pompe:
option 1: ne pas lancer tout de suite et attendre que d'autres vous la montre, il n'y a alors plus qu'à lancer pour les rejoindre.
option 2: Lancer pour "faire durer" est une mauvaise idée de ce cas.
Il est préférable de lancer dès le début du temps de travail et de faire un maximum de chemin pour trouver la pompe.
Si vous n'avez rien trouvé, regardez où sont les copains
Si vous avez trouvé quelque chose, dans la majorité des cas il est préférable de revenir se poser pour relancer directement dedans (pensez à vous déplacer sur la zone si besoin).
Ainsi vous partirez de plus haut ce que rend les choses un peu moins compliquées.
Tâche B:
Pour le premier vol, c'est tout pareil que pour la tâche A.
Si celui-ci s'est bien passé et que vous avez de la marge, profitez-en pour aller zoner devant afin de savoir où relancer.
Si vous avez senti quelque chose et que vous êtes sûr de vous relancez dedans avant qu'elle ne passe.
Si vous n'avez rien senti ou que vous n'avez pas pu zoner, ne vous précipitez pas et observez les indices.
Si à 6min de temps de travail vous n'avez aucune idée d'où lancer, ne lancez pas !
Il serait dommage de "gâcher" un premier 4min avec un second vol d'1min parce que vous ne savez pas où est la pompe.
Généralement tout le monde relance à 6min de temps de travail, laissez les faire et analysez rapidement quelle est la meilleur zone pour relancer.
Certes vous ne ferez pas 2x4min mais un 960 (4min et 3min40) vaut mieux qu'un 625 (4min et 1min)
Tâche C:
Celle-là est plus simple d'un point de vue stratégie.
Si vous ne savez pas où aller, évitez les options trop radicales qui vous empêcheraient de rejoindre celui ou ceux qui montent.
Tâche D:
Les premiers temps sont généralement assez simple à réaliser, profitez-en pour zoner, ça peut s'avérer utile lors qu'on attaque les vols de plus d'1min.
Ne perdez pas trop de temps entre chaque vol (dépassement du temps cible, temps pour relancer), ainsi, si tout se passe bien, vous aurez un peu de temps pour vous "poser" et bien analyser la masse d'air avant le dernier vol de 2min.
Tâche E:
Sûrement la tâche la plus redoutée
Si vous avez besoin d'un 1000, que les conditions sont favorables et que vous savez où aller, c'est le moment d'annoncer 9min58
Partir sur une option 5x2min dans ces conditions peut s'avérer compliquer.
Si la grosse pompe est là, la dégueulante qui va avec va probablement la suivre et là, les 2min seront difficiles à réaliser.
Si les conditions sont favorables et que vous souhaitez prendre un peu moins de risque, annoncez 1min, soit pour valider une zone que vous avez identifié soit pour attendre de voir ce que font les autres.
Si vous annoncez + d'1min, la pompe que vous avez repéré (où celle que les autres ont trouvé) risque d'être trop loin lorsqu'il faudra relancer. L'idée étant d'annoncer 8min50 comme second temps.
Si vous choisissez l'option 5x2min parce que l'air porte bien et qu'il n'y a pas vraiment de dégueulante, n'annoncez jamais 3min !
En effet vous finirez par un 1min, vous aurez fait autant de lancer que pour un 5x2min donc vous ne gagnerez pas temps et vous aurez pris un gros risque.
Pour qu'un 3min soit "rentable" dans ces conditions il faudrait en annoncer 2 pour gagner le temps d'un lancer, beaucoup de risque pour un gain potentiel assez faible...
Tâche F:
Si le premier vol est mal parti, rentrez vite pour avoir encore le temps de rentrer 3x3min.
Si les conditions ne sont pas favorables prenez votre temps, vous n'avez que 6 lancés, il ne faut pas les gâcher.
Tâche G:
Ne jamais dépasser 2min !
Si vous avez de la marge, profitez-en pour zoner.
Tâche H:
A 30s, 1min30s et 2min30s (de votre vol), estimez si vous pouvez faire encore 1min30s, si ce n'est pas le cas, posez vous dans 30s afin rester au plus proche de 1,2,3 ou 4min
Si vous trouvez une belle pompe qui dérive peu, il peut être intéressant de poser à 3min (voire 2min) pour relancer dedans pour faire le 4min.
En effet si vous allez directement au 4min, peut-être qu'il ne restera plus qu'une belle dégueulante une fois la pompe passée, il sera donc difficile de faire le 3min.
Tâche I:
Rien de particulier, à part de ne pas dépasser 3min20 pour ne pas gaspiller de précieuses secondes.
Tâche J:
Idem Tâche B
Pour les tâches G,H,I, si les conditions sont bonnes, essayez de faire des rattraper-lancer pour perdre le moins de temps possible.
Ce ne sont que quelques idées pour permettre, peut-être à certains, d'éviter quelques erreurs de stratégie.
@+ Anthony