F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Mes premiers treuillages...

+3
DURU philippe
Laurent
Julien KAMMERER
7 participants
AuteurMessage
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER

Mes premiers treuillages... Empty
MessageSujet: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:11

Salut à tous,

Ca y est, j'ai fait mes premiers treuillages ce matin avec Philippe et Fabrice...

Récit

"Bon tu es prêt ? Verifie tes gouvernes, tes modes de vol...dès que je dis volets, tu bascules l'inter : c'est simple !"

Ouai, vu comme ca...la vache, je commence quand même à stresser. Le fil se tend...et la dérive, beaucoup ou pas beaucoup pour compenser ? on verra bien...faut pas oublier de rentrer les volets dès qu'il gueule...ca y est, c'est parti...

"Maintien l'axe, doucement, dérive...dérive...DERIVE !!!"

Merde, je croyais qu'elle serait plus méchante...le temps d'y penser..."VOLETS"...vite le potard, je pousse, je tire et je pousse...

"Eh bien c'est pas trop mal !"

Bon, bah je suis pas bien haut quand même, je vais pas m'enflammer.

"Tu voles et tu poses propre !"

Ok, va falloir assurer à mort là aussi. Vent de travers légèrement arrière, super pour commencer...Bon, aller c'est comme le Cularis mais en mieux...j'approche face au vent, l'axe de la piste, crocos : la vache que ca freine ! je repousse un peu pour ne pas décrocher...10cm, j'enlève les crocos, le saligaud il repartirait !! je pose tout doucement ouffffff...j'ai du perdre 2kg à stresser...

"On repart ??"

Ouai, il a raison, vaut mieux pas réfléchir de trop...

"Prêt..."

Ce coup ci, je vais pas me faire baiser.. il part à gauche : tu vas voir, j'envoi la sauce à droite..."Doucement !!" merde, il a carrément viré ce coup là... ca part en sucette..il est resté accroché..pas de panique, je rentre les volets, je pousse un peu ... ok c'est décroché et je cabre un peu : ca l'fait...encore un treuillage pas top on verra après. Je vole un peu plus longtemps...bigre, ca vole quand même super bien ce truc et que c'est fin...Atterro, ras.

"Prêt..."

Ca monte un peu à gauche, je m'enflamme pas ce coup là, je maintiens..."Volet"...je pousse, je cabre et je remets à plat "Monte encore, tu as de la vitesse là !!!" la vache ouai, je recabre et il continue à monter !! Mauvaise estimation de la vitesse...

"Et ba voilà, t'es bon pour le f3b..."
ouai, je suis pas encore très sûr, on verra aux prochains...le vol est encore plus long, attero ras.

- Allez y les gars, volez un peu...je vais aller chercher les pépins (et souffler un peu surtout...).

Ah bah ouai, avec Fabrice ca monte plus haut !!

"Bon on remet ca ? Prêt..."

... la vache, là c'était carrément le plus mauvais de tous... mais le vol qui suit me procurera encore plus de sensations...

Et quand je pense que mon Blaster 2 vient d'arriver lui aussi !!!

C'EST DE LA BALLE !!!

Je prends tous les réglages de Philippe pour les programmer dans ma radio, semaine prochaine avec Cédric si sa copine veut bien et bientôt parmis vous à Melun...

A suivre...

@+ Julien

Dernière édition par Julien KAMMERER le Sam 27 Sep - 16:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:42

eh eh eh cheers cheers cheers cheers cheers

Et ça ce n'était que ton premier treuillage ! Imagine ta première vitesse a 20s, ta première distance a 25 bases... Shocked

Ce n'est que du bonheur !

DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:17

Il faut dire que Julien a commencé ses premiers treuillages par vent de 10 à 20 KM/H en 3/4 arrière !!!!

Donc lorsqu'il va avoir du vent de face, cela va lui faire tout drole !!!

Philippe
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:52

bonsoir
bienvenue au club des f3bistes
rendez vous à melun
bonne soirée
philippe
Thierry SIMON
Pilote pro
Pilote pro
Thierry SIMON

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:46

Félicitations et pleins de bons vols a venir...
C'est vrai que le w-end était top.

@ bientot

Thierry
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:38

Et Oui la bigood academy a réouvert c'est porte cette année.
l'invitée surprise e julien cette année.
1er presentation a melun pour mettre un pâté au toulousain lol! .

Ok pour la semaine prochaine julien.
Treuillage distance et durée et atterro de précision au programme.

CED
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:14

Donc aujourd'hui entraînement pour julien et moi.

Alors treuillage distance et réglage. Car julien a pris des cote je ne sais pas trop comment mais maintenant il monte le supersonic. cheers Phiphi si tu li sa j'ai trouvée pourquoi ton ceres monte pas tu mes trop de compensation a piqué (on sais jamais si julien avait bien pris les bonne cote) lol! .

Donc pour cette deuxième journée treuillage encore vent dans le culs. cheers La c'est ma faute j'aurai du insister auprès de julien pour tendre dans l'autre sens boulet mais pas grave sa ma rappeler montauban. Pour info moi sa ma était bénéfique je vais enfin cherché derriere le renvoi julien toujours pas. Mais il ce débrouille pas trop mal tous de meme il a réaliser ses premiere distance et sa promet pour le championnat de France. Il vas même cherche le vent très bas lol! julien vous expliquera (même moi j'ai pas compris) study . Sinon phiphi tu as pas expliqué a julien comment on fait un jolie zoom car il m'en a fait dans tous les sens affraid . Julien il vas falloir travailler sa a melun.

Comme quoi le treuillage et bien une epreuve a elle entière et pas évidente a réaliser bien dans toute les condition.

Bon je laisse julien vous raconter ses exploit de cette deuxième journée. jocolor

CED geek
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:56

Salut à tous !
Pour commencer en ce qui concerne la compensation à piquer en mode treuillage PHILIPPE N'Y EST POUR RIEN !!!! La preuve en est que j'ai retrouvé la feuille avec les cotes et que j'ai transformé le 0,75mm pourtant avec la mention mm entourrée par un 7,5mm !! Ca montait pas très haut !
Ceci étant dit la suite...
- Bon t'es prêt Julien ?
- Ouai bah envoie, on verra bien en l'air...
Bon le premier est pas très haut... le bougre il pique quand même pas mal, heureusement qu'on a divisé par 2... Je suis à 30m, ca va pas casser 3 pates à un canard... On va encore virer de la compensation...
- Mets les AF tout de suite !!
- Bah attend un peu, je suis qu'en bout de piste...
Aller on les mets un peu plus tard et je pose devant moi ! Cool, je l'ai mouché le grand dadet loool !
- Bon, je fais chercher les pépins.
On remet tout ca en place et c'est reparti... Ce coup-ci, c'est moi qui lance. Ce coup là, j'vais pas la jouer p'tits bras. Je vais lui lacher le machin avec beaucoup plus de niaque que la dernière fois... Cool, ca le fait mieux là. Cédric me montre la distance, et un vol de vitesse. Pour la durée, on improvisera ?!
Avec moins de compensation, ca passe beaucoup mieux !! Quelques vols de distance... un virage avec de la vitesse histoire de voir à quoi ca va ressembler lors de l'épreuve de vitesse...ca part radicalement en couille : faudra vraiment faire quelque chose sur la dérive en mode vitesse.
Pour résumer : treuillage à 50m, virage en mode vitesse complètement dans les choux, 6-8 bases pour la distance :
Je vous l'dit, ca va l'faire, j'y suis vraiment prêt aux championnats de France !!!!!!!!!!
Bonne soirée,
Julien.
ps pour le tee shirt : xl...
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:26

Bon ben l'essentiel c'est que vous n'avez rien cassé !!!

Donc pret à en découdre le week end prochain.

Pour info, la compensation (de 0,75 mm et non 7,5) c'est juste en cas de vent dans les fesses pour assurer sinon c'est sans et en plus je lui tire sur la G.... pendant toute la montée !!!

C'est bien ce que j'ai du mal à faire bien avec le ceres, pour faire des treuillages à la Denis DUSCHENE !!!

autre info Julien, en vitesse, on ne touche pas à la dérive (la plupart d'entre nous on mets un dual rate qui supprime toute action sur cet axe juste pour les trois virages de vitesse)

l'important c'est : On incline à 115° (il faut etre pécis, pas 120 ou 105) et on tire. c'est tout !!! et hop un beau virage de vitesse

FACILE NON !!!!!

Vous remettez cela demain les gars ? moi je vous conseille de laisser le matos au chaud !!! en moins d'une semaine, cela serait dur de trouver le temps de reparer affraid affraid affraid

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:09

Pas de folie demain ! Le matin je fabrique les drépons que je vais casser en salle l'après midi...

Le supersonic a été nettoyé et prêt pour la semaine prochaine. Il est rutilant...

Dernière édition par Julien KAMMERER le Dim 19 Oct - 5:09, édité 1 fois
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 5 Oct - 7:31

Bon donc maintenant quand tu règle tes 3b a la maison tu arrête le chouchen et tu vérifie bien les unité. Je te lavait bien dit que tu avait du avoir un problème de virgule.

Bon pour le coup de af j'avais raison car tu arrivait haut et vite et tu as posée ton planeur comme un avion en gros il a glissée sur plus de 20m avant de s'arrêter. il faudra te méfier avec le ballaste sinon il va falloir que tu face un petit tour chez loic en revenant du CDF.

sinon pour tes dernier treuiller tu sais quand la compensation était a peut près correct sa allait tu montai a +100m tous de même le seul truc c'est que tu gâche tous avec tes zoom a la scrogneugneu car avec les même monter tu aurai pus allé nettement plus haut.

Par contre il y a un truc que tu raconte pas ses la recherche de vent dans le mauvais sens que tu a fait avec la dérive qui veut rien savoir????
Phi phi a peut etre la réponse du pourquoi ce sataner planeur ne voulait pas remonter.

Sinon pour la durée ses simple tu écoute phiphi et tu vas direct dans la pompe après toi tu n'est que l'intermédiaire entre phiphi et la radio. C'est pour sa que je ne t'ai pas fais taffée trop sa.

Par contre la distance c'était bien mais tu a fait 8 bases en gros mais tu gâche dans les virage et puis tu te laisse une sacret marge pour revenir te poser. Tu verra a melun en posant entre le bases il y a moyen que tu en face 5 de plus sens penne.
Pour le virage vitesse julien commence par un déclenche en bases c'était beau on n'aurait dit un ralenti des déclenché de laurent. Mais maintenant c'est bon on n'a supprimer la dérive en mode vitesse et a mon avis sa va le faire mieux. sauf si julien veut passer au déclenché dynamique a melun juste pour voir la différence et faire un petit clin d'oeil a laurent. Julien a vu un virage les effet d'un virage a 130° et d'un 90° sur une vitesse que j ai joliment sagouiné mais pas grave au moins tu vois ce qui faut pas faire et tu tape entre les deux et sa va foncé.

Pour en conclure sur cette journée on c'est bien éclater et on n'a progressé (en tous cas pour moi sa a était le cas). Et je suis pressée dans découdre avec julien au CDF qui a promis de faire un mille en durée 25 bases en distance et moins de 15 en vitesse.

Pour que tu est une bases julien a mon premier concoure j'ai fait en durée 3.03min 6.51min 6.35min en distance 8bases et en vitesse 27.40s et 24.42s. voila donc ton objectif de CDF faire mieux que ce que j ai pu faire a avanton.

CED
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 5 Oct - 7:57

Lascombes Cédric a écrit:
Et je suis pressée dans découdre avec julien au CDF qui a promis de faire un mille en durée 25 bases en distance et moins de 15 en vitesse.CED

Heuuuu, t'es sûr que c'est moi qui ai dit un truc comme ca ???
Moins de 15s en vitesse, ok mais en faisant qu'un aller retour,
les 25 bases ok mais sur deux vols,
et ok pour le 1000 en durée, j'veux bien qu'on me les donne !!!

Même pas peur...

@+
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:45

Bonjour les aventuriers et bienvenus dans notre loisir.
Merci pour vos articles qui montrent aux débutants ce qu'il ne faut absolument pas faire lors de vos premières séances de treuillages.
Le treuillage avec un petit vent de face de 3 à 4 m/s et un crochet avant de 5 mm du CG, permet de treuiller le planeur sans aucune correction, et un arrêt de la traction du treuil permet de larguer le planeur sans zoom.
Il faut faire les choses progressivement pour que les actions réflexes se mettent en place.
C'est moins fun mais cela permet de garder sa machine pendant de nombreuses années.
Le vent de travers ne s'étudie qu'après une centaine de vols, et le vent 3/4 arrière, l'année suivante.
Donc il vaut mieux tourner ses treuils que prendre autant de risques.
Il est possible que lors de concours que les conditions du jour dépassent vos possibilités actuelles, il est alors sage de laisser son planeur par terre, et d'être présent le lendemain dans des conditions plus gentilles.
De nombreux conseils sont donnés sur ce site ainsi que sur F3B France, et permettent aux débutants une progression rapide à condition de les lire et de les appliquer????
Je vous souhaite de bons vols, Daniel.
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:50

pinoteau a écrit:

Le vent de travers ne s'étudie qu'après une centaine de vols, et le vent 3/4 arrière, l'année suivante.

Heureusement que je n'est pas attendu autant de temps car je serai toujours pas faire et allé cherché le vent en concoure on n'est casi a chaque fois obligée de le faire sans allée derrière le renvois certes, mais il est jamais parfaitement axé. Donc autant s'entraîner avant et faire les boulette a l'entraînement que le jour du concoure. Pour moi c'est en fessant des connerie que l'on n'apprend temps que les connerie son raisonnable et ne mette pas en péril le planeur. de plus si on attend que en bretagne il y est 4 a 5 km/h de vent sa arrive maxi 5 fois par ans on vol jamais lol.

De plus julien et pas trop mauvais et on ni vas doucement donc pas d'inquiétude a avoir.

Sinon je me souvient de mes premier treuiller j ai toujours fait des zoom et je trouve pas sa si complexe que sa au début ???. De plus si julien a fait des zoom pourri c'est que je ne lui est pas bien montrer ses tous. il faut dire que vu que j'allais a chaque fois cherché derrière le renvoi il avait pas tous compris sur le sens du zoom mais après quelque explication poste vol il a compris donc il sera faire pour le CDF.

sinon pour la compensation le planeur n'en a d'origine qu'un léger mais avec l'erreur de lecture de julien sa fessait un truc énorme. et je n'est pas osée allée jusqu au neutre car julien était finalement convaincu de sa lecture et vu que fifi et pas trop mauvais pilote j'avais confiance en c'est dire mais avant le premier treuiller on n'en a enlever plus de la moitié puis on n'as affinée jusqu a ce que cela aille a julien et que le planeur monte bien a quelque chose près on n'est arrivée au réglage a phi phi.

CED qui a pas eu l'impression de prendre des risque samedi

Ps pour info on na rien cassé si ce n'est un inter 3 position de la t14 a julien.
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:56

[quote="Lascombes CédricPs pour info on na rien cassé si ce n'est un inter 3 position de la t14 a julien.[/quote]

!!!!!!!!!!!!!!!!! ERREUR !!!!!!!!!!!!

...c'était un 2 positions...

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes premiers treuillages...   Mes premiers treuillages... Icon_minitime

Mes premiers treuillages...
Page 1 sur 1