F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 CAO

Aller en bas 
+13
Erwan.F
Guillaume82
jean stephan
Boris Bataillé
gebazin
Erik Richards
Anthony
jb verrier
Fabrice BOURDAIS
F.Lorrain
Lascombes Cédric
Laurent
tommy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: CAO   CAO Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:01

Salut a tous

Je cherche un logiciel de CAO 3D exportable vers une CNC pour modeliser un planeur.

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel gratuit pour Mac (au pire pour XP) facile à prendre en main?

Tommy


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:46

Oh un mouton a 5 pattes...
Sur Mac, je ne connais pas.

Sur XP, ya solidwoks (pas gratuit mais trouvable) , Catia (toujours pas gratuit ! ). Mais il existe des soft plus legers et pas chers chez MA edition ou du genre.
Pour exporter vers une CNC, faudra faire de la CFAO et là, c'est un peu plus complexe, sauf si t'as deja les connaissances.

Tu peux peut-être voir avec François Lorrain, membre F3News , pro (veritable) dans le domaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:50

Pour solidwork faut etre etudiant ou prof en enseignement technique la licence educative est gratuite il faut juste la renouvler tous les ans.
La version educative est la meme que la version normale (faut bien qu'il promu leur produit).
Au Lycée l'on conçoit des machines automatisée completes tous les ans et les prof n'ont eu encore aucun probleme.

ced
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:58

Hello Tommy,

Se former sur Solidworks est un bon plan.
Il y a de très nombreux Tutos qui permettent de progresser tout seul.
C'est clair que ca va te demander un gros investissement en temps mais ce n'est jamais perdu et c'est une compétence que tu peux facilement valoriser dans l'industrie.

Une bonne alternative à SW c'est Rhino qui est semble-t-il un peu plus facile d'accès. Beaucoup de modélistes l'utilise avec bonheur.

Pour la CNC, j'utilise mastercam mais c'est un peu overkill pour du loisir.
Je ne connais pas bien ce qui se fait d'autre malheureusement mais j'ai entendu du bien de deskproto.

A ma connaissance, ces soft tournent sur PC mais je viens de commander un Mac suite au crash de mon PC et je pourrai donc bientôt confirmer si ca tourne bien sur le dual boot du Mac mais je ne vois pas pourquoi ca ne le ferait pas.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:06

Salut Tommy,

J'ai essayer de faire une aile sur solidworks et une sur Rhino et j'ai trouvé cela beaucoup plus simple avec Rhino.

En ce qui me concerne j'ai commencé à réunir des éléments pour faire une fraiseuse 3D (glissières, vis à bille... dont les axes Y et Z sont quasi prêt à l'emploi) mais le temps me manque... Si y'a des bretons motivés, j'ai du matos dans le garage!!!

J'ai regardé NINOS qui a l'air pas mal mais je ne l'ai pas si on peut sortir des moules avec...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:04

oui Rhino a l'air sympa mais j'arrive pas à l'obtenir via le site officiel... No No No
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 1:19

ça y est j ai reussi à obtenir Rhino pour mac (en anglais malheureusement...). Ca va chier!!!
j' ai commencé a dessiner je vous donne un petit apercu.


CAO Image_10


tommy qui s'amuse bien avec son nouveau jouet...
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 17:40

C'est bon! tu viens de finir les essais de ton nouveau concept?

bounce
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:03

je commence à peine, j'attends la machine.....
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:32

hop! hop!

au boulot!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:41

Salut Tommy,
Alors, tu avance?
Rhino est -il vraiment plus souple que Solidworks? (parce que moi, je trouve son apprentissage long et ne pense pas être capable de maitriser l'outil objectivement avant 6/10 mois ...)
A tu réussi à importer les profils en nuage de points sous Rhino?
Raconteeeeeee!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:19

Perso j'ai jamais réussi à faire une aile avec Rhino, faut dire que j'ai pas essayer très longtemps non plus.
En revanche sur Solidworks j'arrive à ça:

CAO Assemblagef3k

Ce que j'aime avec solidworks c'est la possibilité de savoir le poids que vont faire tes éléments assez précisément et le fait qu'il calcule le CG.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:42

salut la clicque!!

j'ai essayé un peu solidworks mais je l'ai trouvé super compliqué, rhino me parait plus abordable mais je suis pas un pro.
j'ai pas encore trouvé comment importer un profil mais ca ne saurait tarder....
j'utilise la version mac de rhino qui est encore en developpement donc pas aussi complete que la version windaube.
on a fait quelques pieces test avec mon pere pour definir la meilleure mousse et les meilleurs tissus a utiliser,ça avance doucement, et la fraiseuse 3D devrait etre operationnelle a la fin du printemps...

voila ou j'en suis:

CAO Image_10

bon y'a encore du boulot pour arriver a quelque chose de correct.

tommy
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:35

J'ai juste une petite question pour antony.
Comment tu fait pour importé les profils d'aile et généré les aile sous solide works. Question
Je vois pas comment faire. scratch
Sa parrait bette je suis capable de dessinée une machine automatise entiere sous solid work et dimentionnée ses composant mais pas déssiné un planeur.
Il va faloir revoir les programme de l'éducation nationnal. lol!

CED geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:40

pour le profil, un passage sous excel pour transformer les coordonnées d'un fichier .dat en données X,Y (pas des coordonnées relatives!).

et apres, on s'envoit les coordonnées a la main et oui ! boa, ya une centaine de points a taper, pas mechant...

Pour generer l'aile, il faut 2 splines (courbes) comme les arretes de BA et de BF. et un profil fermé.

En gros, on trace une courbe qui passe par tous les points du profil (apres mise a l'echelle) et qui va lisser le tout.

On prends l'outil qui genere les surfaces (loft ?) en selectionnant le demi profil (extrados ou intrados) et les 2 courbes de BA et BF. Si l'outil refuse de le faire, c'est souvent a cause du saumon : la ou les 2 courbes de BA et BF se rejoignent, le logiciel ne sait pas quoi faire...
Une astuce consiste en créer un micro profil d'arrivée (un trait plat de 1mm par exemple, ou moins si l'outil l'accepte) qui va séparer les 2 courbes : ca sera le profil d'arrivée... ça passe inaperçu sur le 3D croyez moi !

Dont dans l'outil de generation de surface, on selectionne le profil d'entrée, de profil d'arrivée (le trait) et les 2 courbes.

Ca clair ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:10

dans rhino le profil d'arrivée peut etre juste un point, c'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:52

Salut à tous,
Pour ma part je ne rentre pas les profils à la main sous Solidworks, beaucoup trop long et chiant (j'ai souvent 260 points). Voilà comment je fais pour ne pas avoir à renter les coordonnées des points à la main.
J'ouvre mon profil.dat sous Excel (faire attention aux virgules à la place des points et aux tabulations pour avoir 2 colonnes):
-colonne A: les X
-colonne B: les Y
-colonne C: X multiplié par ma corde en mm
-colonne D: Y multiplié par ma corde en mm
-colonne E: je met "0mm" en valeur sur toute la colonne
Ensuite je copie mes colonne C,D et E dans le Bloc-notes.
Je fais Remplacer (Ctrl+H) et je remplace les tabulations par "mm(espace)" ce qui fais 3 caractères le 1er "m " , le 2ème "m" et l'espace.
Je remplace les virgules par des points. J'ai donc un fichier sous la forme X,XXmm Y,YYmm 0mm
Il n'y a plus qu'a enregistrer le fichier en .sldcrv et le tour est joué.
Pour Solidworks je fais Insertion->Courbe->Courbe passant par des points XYZ et la je sélectionne mon .sldcrv (hors esquisse)
Ensuite Insérer une esquisse sur le plan de face, sélectionner son profil et Outils->Outils d'esquisse->Convertir les entités
Ensuite comme l'a dit Laurent il faut une esquisse pour le BA et une pour le BF.
Pour ce qui est du point pour faire le saumon de l'aile, j'ai remarqué qu'il provoquait un non respect du profil au environ du saumon.
Je pense qu'il est préférable de faire un profil de 1mm pour le saumon.
Sous Solidworks la fonction s'appelle "Bossage/Base Lissé". Si la fonction ne marche pas tu peux essayer de déplacer les points bleu au bord de fuite (tu comprendras je pense qu'en tu y seras).
Voilà c'est pas très facile à expliquer donc si quelqu'un à besoin... je veux bien partager mon maigre savoir en CAO.

@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 0:33

Hello,

Pour ma part, je retrace les profiles car les fichiers que l'on trouve dans les banques de données ont parfois des défauts aux bord d'attaques et au bord de fuite.

J'utilise Profili2 pour la gestion des profiles et j'exporte un DXF.
J'importe le DXF dans une esquisse puis je crée une esquisse ou je redessine l'extrados et une autre pour l'intrados en m'appuyant sur les points du DXF et en lissant éventuellement les zones qui posent problème.

Ensuite j'ouvre une 3e esquisse ou je sélectionne l'extrados et l'intrados redessinés et j'utilise l'outil "convertir les entités"
Je clique sur les 2 courbes et je décoche les contraintes "on edge".
Si le bord de fuite à de l'épaisseur comme c'est souvent le cas avec les profiles Drela, c'est là que je contraint le bord de fuite extrados et intrados avec une contrainte de fusion des points.

Je peux ensuite côté mon profile et le caler en incidence.
Généralement je cote à 200mm et je le cale à 0° et je le stock ainsi.

Lorsque je dois faire une aile.
Je dessine une courbe de bord d'attaque et une autre de bord de fuite dans une deuxième esquisse.
Je crée des plans aux endroits de mes pseudo nervure que j'espace généralement de 50mm.
J'ouvre le fichier profile et je fais un copier/coller de mon profile dans l'esquisse de l'emplanture de l'aile.
Je supprime la cote de 200mm que j'utilise par défaut et je contraint le profile sur le guide de bord d'attaque et sur celui de bord de fuite en utilisant la fonction "PIERCE".
J'effectue cette opération pour tous les plans de nervures et je crée le volume avec la fonction "LOFT".

J'utilise effectivement souvent un micro-profile au saumon et tous mes plans de nervure servent à assurer le bon respect du profile qui n'est pas toujours bien respecté si on se contente d'un profile à l'emplanture et d'un autre au saumon.

Cela signifie que si vous utiliser des évolutions de profile comme sur le Supergee, il faudra créer les profiles intermédiaires ce que je fais aussi dans Solidworks en créant une aile rectangulaire de même envergure que le troncon qui m'intéresse avec à l'emplanture le profile 1 et au saumon le profile 2 et je créer des courbes de section en utilisant les plans crées pour mes nervures. je récupère ensuite ses courbes pour les contraindre sur les guides de mon aile réelle.

Pour les ailes qui nécessitent du vrillage, il est possible de créer des courbes de bord de fuite 3D en projetant une spline crée dans un plan sur une autre spline crée dans un autre plan.

Pour créer des ailes dont les charnières de gouvernes sont rectilignes, il est possible de contraindre les profiles sur la charnière et les bord d'attaque et bord de fuite à la verticale des courbes guides 2D pour ensuite retracer des guides 3D passants par chaque nervures.

Bref Solidworks c'est carrément puissant et il y a certainement de nombreuse facons de bien modéliser une aile.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:03

Salut les concepteurs fous, moi aussi j'utilise SW, pour generer les profils j'utilise qutocad mais j'essaierais la prochaine fois avec profili (merci Francois)
Pour le saumon il y a beaucoup plus simple,il suffit que les traits BA et BF se touchent et pour le dernier profil on utilise un point.
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 11:23

Hello Eric,

Oui effectivement tu peux terminer sur un point ( LOCUS) et avec certaines formes de saumon ca se passe bien mais parfois ca fait des choses bizarres et ca ne colle pas vraiment avec ce que tu souhaites.

Ca crée aussi parfois des problèmes d'export lorsqu'on veut récupérer le volume ou la surface dans un autre soft pour faire du fraisage par exemple.
Il y a alors souvent des petites zones qui sont manquantes.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:48

Oui c'est également typiquement les problèmes que j'ai eu sous Catia V5 (même moteur 3D que SW ?)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:22

Bon...je ne suis qu'un petit scarabé et je prendrai le temps d'expérimenter les posts précédents, mais:
1/sous sw j'arrive à importer une "courbe" en xy et z à zéro (tout pareil que vous sous exel) mais je ne sais pas transfoemer une courbe en esquisse sans "recopier" une esquisse par dessus la courbe avec tout les risques de déformations que cela peut signifier.

2/ pour l'export profili, que j'ai (bien entendu clown )testé celà semble le diviser en deux, intrados extrados et en l"état actuel de ma migraine, difficilement exploitable.

3/ comment resizer une esquisse OU une courbe sans tout remoulliner sous exel? (c'est sûrement honteusement simple, mais c'est pour moi un point dur)

Bref, ce fil est le plus technique du forum, j'adore!!!

Je garde le 4 pour plus tard..respect du profil et outline éliptique...et j'en suis loin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:42

Salut Bertrand
1/Insérer une esquisse sur le plan de face, tu sélectionnes ta courbe et tu fais Outils->Outils d'esquisse->Convertir les entités (c'est bien ça que tu veux faire? scratch )
3/Pour "resizer" une esquisse tu fais Outils->Outils d'esquisse->Mettre à l'échelle.
Pour la courbe je pense que le seul moyen est de changer les coordonnées des points Laughing

Just my 2 cents
@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 0:58

Hello Bertrand,

Avoir un profile qui présente une courbe pour l'extrados et une autre pour l'intrados est précieux et c'est comme ca que je fais.
En fait quand tu lisses (loft) ton aile sur les guides et que tu exportes ton aile au format Iges pour la fraiser, tu obtiens une surface extrados bien délimitée par tes guides et une autre pour l'intrados.
Ces 2 surfaces sont parfaitement trimmées pour être exploitées en fraisage.

Sinon pour resizer ton profile, lorsque tu as "converti les entités", tu peux sélectionner la courbe et supprimer la contrainte "on edge" qui doit se traduire par "sur bord" en francais.
Ta courbe change de couleur et passe du noir au bleu.
Tu peux désormais coter ta courbe et la contraindre dans l'espace à ta guise elle ne se déformera pas.
Une fois complètement contrainte, ta courbe redevient noire.
Typiquement pour ton aile elliptique, ce seront les guides de bord d'attaque et de fuite qui vont contraindre ton profile et pas des cotes.
Pour cela la fonction à utiliser est "pierce" ou "percer" en francais.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 8:42

pour ceux qui n'ont pas Profili, il me semble que Profscan, un utilitaire pour machine CNC (polysthyrene) genere également des DXF depuis des .dat et .cor ou même depuis une image en fond !

Super pratique !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





CAO Empty
MessageSujet: Re: CAO   CAO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: