F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 thermik dream

Aller en bas 
+2
Philippe Legrand
nono74
6 participants
AuteurMessage
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeSam 22 Mar - 7:54

bonjour je vien d acheter ce planeur themik dream 3m  Smile  , en mode recherche sur le forum pas de sujet ? pour ceux qui sont propriétaire de cette machine ou pas ?? pouvez vous me dire quelle set up vous avez choisi Shocked  ?? moteur kv ?? lipo 3s ou 4s ?? servo ? merci d avance car je suis un peut perdu car je fait exclusivement que de l helico!  donc ca change un peut !!  merci d avance

THERMIK DREAM ARF 3M
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:14

personne ?????
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:21

Tu peux te baser sur cette équation à peu près linéaire ; 200W/kg = 6,66 mt/s ou bien 100W/kg = 3,33 mt/s , etc .......
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 7:13

ok merci , le vendeur me preconise ca , sa suffit ? ca me sempble un peut leger ?

MOTEUR DM2620 KV1000 330w, helice 11/8, variateur 45A, lipo 3300mah 3s ?

fait vous une alimentation separer ?, ou servez vous du bec ? pour les servo


Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 8:07

En utilisation loisir 5mt/s de taux de montée est tout à fait crrect , à toi de voir en fonction du poids de ton planeur .
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 10:34

ce moteur est donne pour 35A max , donc un peu juste , voici un lien ou l on donne les caracteristiques du modele equipe d un mvvs 5,6/690
http://www.topmodelcz.cz/index.php/index.php?&desktop_back=eshop&action_back=&id_back=&desktop=eshop&action=zbozi_detail&id=735
voici quelques moteurs:
http://www.modellhobby.de/Motoren/E-Motoren/DYMOND-Brushless-Antriebe/X-MAX-gekapselte-Aussenlaeufer/DYMOND-X-MAX-X36-L1000.htm?shop=k_staufenb&SessionId=&a=article&ProdNr=03121924&t=11&c=21155&p=21155
2 supers moteurs en promotion =
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3729
65A sur une 12*6,5 aeronaut = 180g
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3739
le 882kv est a 40% , sur une 13*9 un peu moins de 60A e= 300G
si un 36 outrunner passe alors il y a beaucoup d autres possibilites
voici 2 autres liens:
http://ctv01.free.fr/thermikdream/index.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/73608-motorisation-thermik-dream.html
il faut du poids devant ,le hyperion de 300G sera le bienvenu ou chez hk si un 39MM passe =
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19112__DT38_620kv_Turnigy_Hotliner_Brushless_Inrunner_Motor.html
mais au prix du hyperion ce sera le meilleur choix , puissance et qualite



Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:25

merci pour ta reponse ! ca m aide pas mal
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:30

Si je peux me permettre,

150-200 gr en moteur si tu as besoin de poids ce sera très bien, tu mettras derrière une grosse batterie qui t'offrira de l'autonomie pour un poids total (en fonction du cg) guère plus élevé. Une grosse batterie ne effondrera pas en demande de puissance, aura une longévité accrue par rapport à une plus petite...

65A sur un hypérion 3020... Il va pas tenir longtemps ton moteur... Les hypérion faut pas trop les pousser dans leur retranchements

300 gr est peu intéressant même pour centrer et 365gr une aberration sur un planeur de 2.6kg.

Si ton cône est de diamètre 42mm, alors passes sur un outrunner de 35mm sans hésitations

Pour info :

Shadow (ou il faut aussi du poids devant) 2.350 kg, moteur cyclon 1000kv 35mm outrunner 165gr, batterie 3s 2600mAh (217gr) montée 6.5m/s, hélice 12*8 pour 40A
Krasivo (ou il faut énormément de poids devant) : 2.980 kg, moteur Xpower 850kv (config topmodel) 35mm outrunner 175gr, batterie 4s 3600mAh (400gr), hélice 13*6.5 montée à 10m/s (moteur chauffe), hélice 12*6.5 montée 8m/s (moteur ne chauffe pas, 45A si je me souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:36

la boutique air craft est correct ?? si j ai bien compris je prend le Gs3032-06 882kv avec une 13/9 et comme vario ?? 90a a 120a ? est ce pôssible de tourne en 3s ?
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:40

benoit b. a écrit:
Si je peux me permettre,

150-200 gr en moteur si tu as besoin de poids ce sera très bien, tu mettras derrière une grosse batterie qui t'offrira de l'autonomie pour un poids total (en fonction du cg) guère plus élevé. Une grosse batterie ne effondrera pas en demande de puissance, aura une longévité accrue par rapport à une plus petite...

65A sur un hypérion 3020... Il va pas tenir longtemps ton moteur... Les hypérion faut pas trop les pousser dans leur retranchements

300 gr est peu intéressant même pour centrer et 365gr une aberration sur un planeur de 2.6kg.

Si ton cône est de diamètre 42mm, alors passes sur un outrunner de 35mm sans hésitations

Pour info :

Shadow (ou il faut aussi du poids devant) 2.350 kg, moteur cyclon 1000kv 35mm outrunner 165gr, batterie 3s 2600mAh (217gr) montée 6.5m/s, hélice 12*8 pour 40A
Krasivo (ou il faut énormément de poids devant) : 2.980 kg, moteur Xpower 850kv (config topmodel) 35mm outrunner 175gr, batterie 4s 3600mAh (400gr), hélice 13*6.5 montée à 10m/s (moteur chauffe), hélice 12*6.5 montée 8m/s (moteur ne chauffe pas, 45A si je me souviens bien).

je vais me baser sur le krasivo avec une 12/6.5 en esperant que le cg du planeur sera corect ! tu a mi quoi comme servo ?, aile , croco, prof , derive ?? merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:59

la config du Krasivo est tres bien , l idee de mettre un moteur lourd , c etait de mettre le poids au maximum en avant pour esperer diminuer un peu le poids total du planeur , voila , maintenant une grosse batterie 4s va permettre de faire de treeeeeeeees long vol car on diminue la conso pour la meme puissance , c est un choix a faire
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 12:17

Le mieux c'est de choisir la batterie en fonction de ce qui est nécessaire pour le cg. Le Krasivo peut voler une aprem sur une batterie (12 montées F5J sans soucis), la batterie est juste derrière le moteur. Le calcul des moment est en faveur du poids moteur par rapport à la batterie, mais pour 20 ou 30 gr de plus (1% du poids du planeur !) tu as beaucoup plus d'autonomie. Pour du vol loisir ça vaut largement le cout (même en compet' d'ailleurs).

Si je devais monter un Krasivo, je ferai tout pour alléger l'arrière pour diminuer le poids devant, mais quitte à avoir du poids, je préfère l'avoir sur la batterie après avoir trouvé le bon moteur, c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment sur mon prochain planeur.

Je ferai des essais moteur du krasivo cette aprem pour dire la consommation avec la 12x6,5

Le krasivo a des bms 380 max partout, ça tient même en sortant les AF en pleine vitesse, mais il y a beaucoup mieux comme servos ! (je l'ai eu avec ça)

A refaire, je mettrais des 3150 Futaba partout (comme sur le Shadow), ils sont costaud, fiables, précis, mais prennent un peu de jeu avec le temps. Après il y a peut être des servos moins cher et qui conviendrai aussi (Turnigy 712 et compagnie ?).
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

thermik dream  Empty
MessageSujet: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:34

bonjour
j'ai electrifié mon shadow avec:
moteur hypérion HP-GS2218-12
controleur Hypérion atlas-035LB
batterie lipo 11.1v 2200ma
hélice 12x6
je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m.
j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr
et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!

PAPY stef

Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:39

Je viens de mesurer 40A avec une batterie à moitié pleine. Tension 15.8V baissant à 15.2V en tirant 40A, avec un porte palé décalé. Les 45A dont je me souvenais doivent être avec la 13X6,5 mais j'ai encore le moteur cramé par des tests montées avec cette hélice, donc cette hélice n'est pas pour ce moteur à mes yeux...

J'ai une double alimentation sur le Shadow, mais sur le Krasivo, je n'utilise que le bec d'un contrôleur hobby king (linéaire en plus  Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 15:35

jean stephan a écrit:
bonjour
j'ai electrifié mon shadow avec:
moteur hypérion HP-GS2218-12
         controleur Hypérion atlas-035LB
         batterie lipo 11.1v 2200ma
         hélice 12x6
je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m.
j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr
et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!

PAPY stef


je comprend plus rien la ?? ca me semble leger ca non ??
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 15:41

si je commande ca c est bon ?
XPower XC3526/10

Caractéristiques techniques:

Nombre d'éléments recommandé: 10-14 NC ou 3-4 LiPo
Nombre de tours par Volt: 870
Courant max: 45A
Résistance interne: 30mOhm
Dimensions: Ø35x54mm
Diamètre axe moteur: 5mm
Poids: 185g
Hélices recommandées: 12x7-13x8
Masse maxi de l'avion (g): 2500


variateur :XPower XREG 60

Courant admissible en continu: 60A
Nombre d’éléments Ni-Cd, Ni-Mh / LiPo: 5-18/2-6
BEC: OUI switching 5V/3A
OPTO: NON
Poids: 60g
Dimensions: 80x31x14mm
Utilisation: moteurs brushless jusqu'à 60A

helice :13/6 en 4s
merci de vos reponse car je suis perdu avec toute ces configue !! Crying or Very sad  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

thermik dream  Empty
MessageSujet: thermik dream   thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 17:54

bonjour

quelques photos de comparaison:
thermik dream  Electr10
shadow electric

thermik dream  Poids_10

poids electric

thermik dream  Planeu11
pshadow planeur

thermik dream  Poids_11

poids planeur
le poids des voilures est le méme mais 2 fuso ( et encore comme tu vois le fuso élec a été réparé "+poids" )

différence poids des 2= 15gr !!!!!!!!!!!!!! c'est ça le travail a l'ancienne ??n'importe quoi.........
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:37

Philippe connait aussi l'hypérion GS 2218 qu'il a monté sur son Xplorer... Il pourra mieux parler que moi de ces limites et de ses avantages. En tout cas, sur un planeur de 2.6kg il est trop petit, et si tu veux du poids dans le nez, c'est pas le bon numéro avec ses 80gr...

Pour ta config, je la trouve très bien.

Je précise que je vole avec des hélices aéronaut (les graupner et autres marques n'ont pas les même performances, c'est à prendre en compte dans les données), mon cône fait 40mm et l'entraxe du porte pale 45mm (mesuré à l'instant) acheté chez topmodel aussi. Je pense que dans les premiers vols une 12x5, 12x6.5 ou une 13x5 seront largement suffisants en 4s, après il faudra faire des essais pour voir ce qui a le meilleur rendement et confort de pilotage.
Je viens de mesurer 46A avec la 13X6,5. Çà a tenu longtemps comme ça jusqu'à ce que je ne laisse pas le moteur refroidir entre chaque montées. Et ce jour là je ne faisait que monter et descendre à fond pour remonter... Donc 13x6 ça "devrait" passer si ton porte pales n'est pas trop large.


Voilà une petite vidéo ou tu peux voir cette configuration emmener les 3kg du planeur à 60° sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeLun 24 Mar - 0:09

nono74 a écrit:
jean stephan a écrit:
bonjour
j'ai electrifié mon shadow avec:
moteur hypérion HP-GS2218-12
         controleur Hypérion atlas-035LB
         batterie lipo 11.1v 2200ma
         hélice 12x6
je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m.
j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr
et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!

PAPY stef



je comprend plus rien la ?? ca me semble leger ca non ??


Que tu ne comprennes plus rien est un peu normal .
Le fuso du Shadow planeur a été électrifié juste pour ne pas avoir à sortir le treuil .
De plus , il faut trouver un moteur de petit diamètre pour pouvoir le mettre assez en avant afin de ne pas alourdir le planeur .

De plus ces petits moteurs sont assez pointus au niveau utilisation (30 secs max à 33/35A pour le 2220/10 , au dessus il se désaimante et encore après il crame . 28/30A pour le 2220/14.  ).
Remarque , ça a un coté pratique car on est obligé de faire le plein afin que le moteur refroidisse .
 
Ils sont donc assez restreint dans leur utilisation  qui est réservée à un domaine spécifique , course au pylone , etc....,  concours F5j dans mon cas .

Ou pour un petit planeur .
J'ai monté un 2220/10 dans un planeur loisir d'1,3kg et il est transformé en racer au pylone . Super pour placer le planeur où on veut en concours , mais la structure ne suit pas .

Sinon il donne 170/190 mts en 30 secs pour un Xplorer à 2020gsr pour le 2220/10 à 33A avec une 10X6 Aéronaut . Et 42A avec une 11X6 Graupner , autant dire qu' à cette intensité il ne vit pas vieux (1 concours ) . J'en ai cramé plusieurs (2218/10 et 12 , 2220/10 et 14) avant de bien maitriser leur rapport puissance max/durée de vie .

Je les déconseille dans le cadre loisir pour un planeur de plus d'1,5kg .

Quel est le taux de montée du Shadow avec le 2218/12 et la 12x6 ?


Quand à la config préconisée , je la trouve un poil lourde mais ça dépend aussi du centrage .
Bon j'avoue , je suis shootté aux Hypérion de 88grs et le reste ne devrait même pas exister .
C'est grave docteur   geek    ?  

En tout cas ça va grimper .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:06

Bonjour,

J'ai eu un Thermik Dream il y a quelques années.
J'avais le servo de profondeur dans la dérive et le servo de dérive sous l'aile.
J'avais un moteur réducté de 240 g et un pack 3S de 310 g pour obtenir le centrage.

Voici les conseils que je peux donner :
- pour diminuer le poids à l'arrière et donc à l'avant et par la même occasion le poids total, il faut monter les deux servos (de profondeur et de dérive) sous l'aile.

- une motorisation en 3S suffit telle que
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18165__Turnigy_Aerodrive_SK3_3548_840kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
avec une hélice Aeronaut 13 x 8 et un pack 3S, la conso est d'environ 42 A

- si tu veux monter un peu plus fort, tu peux alimenter le moteur suivant en 4S
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store
/__18166__Turnigy_Aerodrive_SK3_3548_700kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
avec une hélice Aeronaut 13 x 8 et un pack 4S, la conso sera d'environ 45 A

- Le moteur suivant a l'air très intéressant pour les fuselages étroits comme celui du Thermik Dream mais je ne l'ai pas essayé
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32818__Turnigy_GliderDrive_SK3_Competition_Series_3858_4_6_840kv.html
Toujours avec une 13 x 8 et un pack 3S

Une fois ton montage terminé avec tous les éléments de l'électronique installés le plus en avant possible, tu regarde ton centrage et tu achète ton pack en fonction du poids dont tu as besoin.

A bientôt, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:06

merci beaucoup de vos réponses c est vraiment sympa ! il ya encore des gens qui ne sont pas égoïste !! ca me donne une bonne idee de ce qui faut mettre dessus !! pour les servo avez vous une lien ?merci d avance, je vous tiens au courant de l avancement du projet  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitimeSam 29 Mar - 6:53

bonjour que pensez vous des ces servo ? je voudrais mettre ca sur le thermik dream les 6 merco

Servo Protronik 7472 MG-D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermik dream  Empty
MessageSujet: Re: thermik dream    thermik dream  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
thermik dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermik Dream Top Model
» I had a dream!
» [Recherche] Ahi Dream Flight
» LIBELLE de Dream Flight
» LIBELLE Dream Flight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: