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Sujet: thermik dream Sam 22 Mar 2014 - 7:54
bonjour je vien d acheter ce planeur themik dream 3m , en mode recherche sur le forum pas de sujet ? pour ceux qui sont propriétaire de cette machine ou pas ?? pouvez vous me dire quelle set up vous avez choisi ?? moteur kv ?? lipo 3s ou 4s ?? servo ? merci d avance car je suis un peut perdu car je fait exclusivement que de l helico! donc ca change un peut !! merci d avance
THERMIK DREAM ARF 3M
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Sam 22 Mar 2014 - 14:14
personne ?????
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: thermik dream Sam 22 Mar 2014 - 20:21
Tu peux te baser sur cette équation à peu près linéaire ; 200W/kg = 6,66 mt/s ou bien 100W/kg = 3,33 mt/s , etc .......
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 7:13
ok merci , le vendeur me preconise ca , sa suffit ? ca me sempble un peut leger ?
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Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 11:25
merci pour ta reponse ! ca m aide pas mal
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 11:30
Si je peux me permettre,
150-200 gr en moteur si tu as besoin de poids ce sera très bien, tu mettras derrière une grosse batterie qui t'offrira de l'autonomie pour un poids total (en fonction du cg) guère plus élevé. Une grosse batterie ne effondrera pas en demande de puissance, aura une longévité accrue par rapport à une plus petite...
65A sur un hypérion 3020... Il va pas tenir longtemps ton moteur... Les hypérion faut pas trop les pousser dans leur retranchements
300 gr est peu intéressant même pour centrer et 365gr une aberration sur un planeur de 2.6kg.
Si ton cône est de diamètre 42mm, alors passes sur un outrunner de 35mm sans hésitations
Pour info :
Shadow (ou il faut aussi du poids devant) 2.350 kg, moteur cyclon 1000kv 35mm outrunner 165gr, batterie 3s 2600mAh (217gr) montée 6.5m/s, hélice 12*8 pour 40A Krasivo (ou il faut énormément de poids devant) : 2.980 kg, moteur Xpower 850kv (config topmodel) 35mm outrunner 175gr, batterie 4s 3600mAh (400gr), hélice 13*6.5 montée à 10m/s (moteur chauffe), hélice 12*6.5 montée 8m/s (moteur ne chauffe pas, 45A si je me souviens bien).
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 11:36
la boutique air craft est correct ?? si j ai bien compris je prend le Gs3032-06 882kv avec une 13/9 et comme vario ?? 90a a 120a ? est ce pôssible de tourne en 3s ?
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 11:40
benoit b. a écrit:
Si je peux me permettre,
150-200 gr en moteur si tu as besoin de poids ce sera très bien, tu mettras derrière une grosse batterie qui t'offrira de l'autonomie pour un poids total (en fonction du cg) guère plus élevé. Une grosse batterie ne effondrera pas en demande de puissance, aura une longévité accrue par rapport à une plus petite...
65A sur un hypérion 3020... Il va pas tenir longtemps ton moteur... Les hypérion faut pas trop les pousser dans leur retranchements
300 gr est peu intéressant même pour centrer et 365gr une aberration sur un planeur de 2.6kg.
Si ton cône est de diamètre 42mm, alors passes sur un outrunner de 35mm sans hésitations
Pour info :
Shadow (ou il faut aussi du poids devant) 2.350 kg, moteur cyclon 1000kv 35mm outrunner 165gr, batterie 3s 2600mAh (217gr) montée 6.5m/s, hélice 12*8 pour 40A Krasivo (ou il faut énormément de poids devant) : 2.980 kg, moteur Xpower 850kv (config topmodel) 35mm outrunner 175gr, batterie 4s 3600mAh (400gr), hélice 13*6.5 montée à 10m/s (moteur chauffe), hélice 12*6.5 montée 8m/s (moteur ne chauffe pas, 45A si je me souviens bien).
je vais me baser sur le krasivo avec une 12/6.5 en esperant que le cg du planeur sera corect ! tu a mi quoi comme servo ?, aile , croco, prof , derive ?? merci d avance
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 11:59
la config du Krasivo est tres bien , l idee de mettre un moteur lourd , c etait de mettre le poids au maximum en avant pour esperer diminuer un peu le poids total du planeur , voila , maintenant une grosse batterie 4s va permettre de faire de treeeeeeeees long vol car on diminue la conso pour la meme puissance , c est un choix a faire
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 12:17
Le mieux c'est de choisir la batterie en fonction de ce qui est nécessaire pour le cg. Le Krasivo peut voler une aprem sur une batterie (12 montées F5J sans soucis), la batterie est juste derrière le moteur. Le calcul des moment est en faveur du poids moteur par rapport à la batterie, mais pour 20 ou 30 gr de plus (1% du poids du planeur !) tu as beaucoup plus d'autonomie. Pour du vol loisir ça vaut largement le cout (même en compet' d'ailleurs).
Si je devais monter un Krasivo, je ferai tout pour alléger l'arrière pour diminuer le poids devant, mais quitte à avoir du poids, je préfère l'avoir sur la batterie après avoir trouvé le bon moteur, c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment sur mon prochain planeur.
Je ferai des essais moteur du krasivo cette aprem pour dire la consommation avec la 12x6,5
Le krasivo a des bms 380 max partout, ça tient même en sortant les AF en pleine vitesse, mais il y a beaucoup mieux comme servos ! (je l'ai eu avec ça)
A refaire, je mettrais des 3150 Futaba partout (comme sur le Shadow), ils sont costaud, fiables, précis, mais prennent un peu de jeu avec le temps. Après il y a peut être des servos moins cher et qui conviendrai aussi (Turnigy 712 et compagnie ?).
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 13:34
bonjour j'ai electrifié mon shadow avec: moteur hypérion HP-GS2218-12 controleur Hypérion atlas-035LB batterie lipo 11.1v 2200ma hélice 12x6 je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m. j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!
PAPY stef
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 14:39
Je viens de mesurer 40A avec une batterie à moitié pleine. Tension 15.8V baissant à 15.2V en tirant 40A, avec un porte palé décalé. Les 45A dont je me souvenais doivent être avec la 13X6,5 mais j'ai encore le moteur cramé par des tests montées avec cette hélice, donc cette hélice n'est pas pour ce moteur à mes yeux...
J'ai une double alimentation sur le Shadow, mais sur le Krasivo, je n'utilise que le bec d'un contrôleur hobby king (linéaire en plus )
nono74 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : haute savoie , bloye Date d'inscription : 21/03/2014
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 15:35
jean stephan a écrit:
bonjour j'ai electrifié mon shadow avec: moteur hypérion HP-GS2218-12 controleur Hypérion atlas-035LB batterie lipo 11.1v 2200ma hélice 12x6 je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m. j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!
PAPY stef
je comprend plus rien la ?? ca me semble leger ca non ??
nono74 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : haute savoie , bloye Date d'inscription : 21/03/2014
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 15:41
si je commande ca c est bon ? XPower XC3526/10
Caractéristiques techniques:
Nombre d'éléments recommandé: 10-14 NC ou 3-4 LiPo Nombre de tours par Volt: 870 Courant max: 45A Résistance interne: 30mOhm Dimensions: Ø35x54mm Diamètre axe moteur: 5mm Poids: 185g Hélices recommandées: 12x7-13x8 Masse maxi de l'avion (g): 2500
variateur :XPower XREG 60
Courant admissible en continu: 60A Nombre d’éléments Ni-Cd, Ni-Mh / LiPo: 5-18/2-6 BEC: OUI switching 5V/3A OPTO: NON Poids: 60g Dimensions: 80x31x14mm Utilisation: moteurs brushless jusqu'à 60A
helice :13/6 en 4s merci de vos reponse car je suis perdu avec toute ces configue !!
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 17:54
bonjour
quelques photos de comparaison: shadow electric
poids electric
pshadow planeur
poids planeur le poids des voilures est le méme mais 2 fuso ( et encore comme tu vois le fuso élec a été réparé "+poids" )
différence poids des 2= 15gr !!!!!!!!!!!!!! c'est ça le travail a l'ancienne ??n'importe quoi.........
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: thermik dream Dim 23 Mar 2014 - 18:37
Philippe connait aussi l'hypérion GS 2218 qu'il a monté sur son Xplorer... Il pourra mieux parler que moi de ces limites et de ses avantages. En tout cas, sur un planeur de 2.6kg il est trop petit, et si tu veux du poids dans le nez, c'est pas le bon numéro avec ses 80gr...
Pour ta config, je la trouve très bien.
Je précise que je vole avec des hélices aéronaut (les graupner et autres marques n'ont pas les même performances, c'est à prendre en compte dans les données), mon cône fait 40mm et l'entraxe du porte pale 45mm (mesuré à l'instant) acheté chez topmodel aussi. Je pense que dans les premiers vols une 12x5, 12x6.5 ou une 13x5 seront largement suffisants en 4s, après il faudra faire des essais pour voir ce qui a le meilleur rendement et confort de pilotage. Je viens de mesurer 46A avec la 13X6,5. Çà a tenu longtemps comme ça jusqu'à ce que je ne laisse pas le moteur refroidir entre chaque montées. Et ce jour là je ne faisait que monter et descendre à fond pour remonter... Donc 13x6 ça "devrait" passer si ton porte pales n'est pas trop large.
Voilà une petite vidéo ou tu peux voir cette configuration emmener les 3kg du planeur à 60° sans soucis
Philippe Legrand pilote d'or
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Sujet: Re: thermik dream Lun 24 Mar 2014 - 0:09
nono74 a écrit:
jean stephan a écrit:
bonjour j'ai electrifié mon shadow avec: moteur hypérion HP-GS2218-12 controleur Hypérion atlas-035LB batterie lipo 11.1v 2200ma hélice 12x6 je vole avec depuis plus de 2 ans , sans probléme, l'accu 2200ma permet 5 montés a 200m. j'avais fait un topo sur cette electrification sur ce site (me rappel plus date...) le shadow elec pesait le méme poids que non elec 2050gr et il vole toujours quand j'ai la flemme de monter le treuil!!!!!!!!!!
PAPY stef
je comprend plus rien la ?? ca me semble leger ca non ??
Que tu ne comprennes plus rien est un peu normal . Le fuso du Shadow planeur a été électrifié juste pour ne pas avoir à sortir le treuil . De plus , il faut trouver un moteur de petit diamètre pour pouvoir le mettre assez en avant afin de ne pas alourdir le planeur .
De plus ces petits moteurs sont assez pointus au niveau utilisation (30 secs max à 33/35A pour le 2220/10 , au dessus il se désaimante et encore après il crame . 28/30A pour le 2220/14. ). Remarque , ça a un coté pratique car on est obligé de faire le plein afin que le moteur refroidisse .
Ils sont donc assez restreint dans leur utilisation qui est réservée à un domaine spécifique , course au pylone , etc...., concours F5j dans mon cas .
Ou pour un petit planeur . J'ai monté un 2220/10 dans un planeur loisir d'1,3kg et il est transformé en racer au pylone . Super pour placer le planeur où on veut en concours , mais la structure ne suit pas .
Sinon il donne 170/190 mts en 30 secs pour un Xplorer à 2020gsr pour le 2220/10 à 33A avec une 10X6 Aéronaut . Et 42A avec une 11X6 Graupner , autant dire qu' à cette intensité il ne vit pas vieux (1 concours ) . J'en ai cramé plusieurs (2218/10 et 12 , 2220/10 et 14) avant de bien maitriser leur rapport puissance max/durée de vie .
Je les déconseille dans le cadre loisir pour un planeur de plus d'1,5kg .
Quel est le taux de montée du Shadow avec le 2218/12 et la 12x6 ?
Quand à la config préconisée , je la trouve un poil lourde mais ça dépend aussi du centrage . Bon j'avoue , je suis shootté aux Hypérion de 88grs et le reste ne devrait même pas exister . C'est grave docteur ?
En tout cas ça va grimper .
Christophe B pilote national
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Sujet: Re: thermik dream Lun 24 Mar 2014 - 15:06
Bonjour,
J'ai eu un Thermik Dream il y a quelques années. J'avais le servo de profondeur dans la dérive et le servo de dérive sous l'aile. J'avais un moteur réducté de 240 g et un pack 3S de 310 g pour obtenir le centrage.
Voici les conseils que je peux donner : - pour diminuer le poids à l'arrière et donc à l'avant et par la même occasion le poids total, il faut monter les deux servos (de profondeur et de dérive) sous l'aile.
- si tu veux monter un peu plus fort, tu peux alimenter le moteur suivant en 4S http://www.hobbyking.com/hobbyking/store /__18166__Turnigy_Aerodrive_SK3_3548_700kv_Brushless_Outrunner_Motor.html avec une hélice Aeronaut 13 x 8 et un pack 4S, la conso sera d'environ 45 A
Une fois ton montage terminé avec tous les éléments de l'électronique installés le plus en avant possible, tu regarde ton centrage et tu achète ton pack en fonction du poids dont tu as besoin.
A bientôt, Christophe
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Lun 24 Mar 2014 - 19:06
merci beaucoup de vos réponses c est vraiment sympa ! il ya encore des gens qui ne sont pas égoïste !! ca me donne une bonne idee de ce qui faut mettre dessus !! pour les servo avez vous une lien ?merci d avance, je vous tiens au courant de l avancement du projet
nono74 pilote amateur
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Sujet: Re: thermik dream Sam 29 Mar 2014 - 6:53
bonjour que pensez vous des ces servo ? je voudrais mettre ca sur le thermik dream les 6 merco