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 Réglages pour le lancé

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CHAROTTEbenjamin
DURU philippe
JC Tourniaire
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MessageSujet: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:23

Salut tout le monde,

J'aurait besoin de quelques lumières pour les réglages relatifs au lancé.
En effet, le centrage, le calage, les volets ou le vent se liguent contre vous pour tenter d'obtenir la meilleure altitude au lancé.
Certains vont favoriser l'angle de montée, d'autres vont conserver de la vitesse avec une trajectoire plus horizontale. D'autres, équipés en 3030 MPX avec une pince à linge de fréquence sur l'antenne, essayent même le vol libre ! Bon d'accord c'était moi... clown

Bref, exprimez votre point de vue sur vos réglages de cette phase de vol.

Merci.

JCT
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:35

Jean claude envoie un mp à Laurent Gauthie pour qu'il t'autorise à aller sur le posts specifique dedié au treuillage f3b,

Tu auras la dessus la réponse à toutes tes questions et même plus dans le détail

Philippe

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JC Tourniaire
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:55

Merci Philippe, mais ce post est bien dédié pour le réglage d'un F3K lors de la phase de lancé jusqu'a l'apogé. C'est donc l'endroit adéquat, non ?

Le F3B se sera pour plus tard quand j'aurais un longeron "d'homme" dans mon planeur pour résister aux treuils...

JCT
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:59

Ok d'accord donc tu est sur le bon posts !!!

les f3kists ont tous leurs trucs mais engros, pas trop de preset à la dérive (si possible dissymetriques) et ensuite trouver la position de volets finesse max pour la phase lancé

Un centrage arrière peut aider mais les profils AG n'aiment cela du tout ensuite, donc compromis est le mot

Philippe

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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:23

En fait je me posait plus des questions du style :
J'ai pas mis trop de volets en négatifs ?
La compensation à la profondeur doit elle être neutre ?
Arrivé en haut je pousse en enlevant les volets en négatif pour aller vers une courbure typée finesse ?
C'est utile du snap-flap négatif pour basculer en fin de montée ?
Etc...

Je pense que certains se sont déjà posé des questions du même genre Question . Enfin j'éspère...

JCT
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:33

salut !!!

perso, voila comment je règle mes planeurs à profil AG pour le lancé :



  1. tu mets l'intrado à plat
  2. tu fais des lancés types javelots pour régler sommairement la compensation à la profondeur, il faut que le vol soit normal ( malgrès le taux de chutte important... scratch )
  3. ensuite tu passes à des petits lancés par le saumon pour affiner la compensation à la profondeur.
  4. quand tout est ok, tu balances les watts si tu sais déja lancer. là tu affines encore plus ta compensation de façon à avoir une pente de monté autour des 45/55°

après tu peux changer la position de tes volets pour comparer les hauteurs de lancés, mais il faut refaire toutes les opérations précédentes.

Une fois le réglage de phase lancé est nikel, tu devras adapter les trims de profondeur de cette phase suivant les conditions météo du moment ( vent plus ou moins fort ).

Si ton planeur a tendance à partir sur la droite ou sur la gauche au lancé, ben tu mets une compensation à contre aux ailerons. Après c'est du bon sens et du feeling !!

voila, en gros te prends pas trop la tête lol!

tchô

benji
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 19:40

...Si le planeur part à droite ou à gauche tu mets du trim aux ailerons ?!. scratch scratch scratch

Essayes, pour ce genre de phénomène, une correction à la dérive, c'est le bon organe à règler.

Concernant, l'inclinaison sur l'axe de roulis, il faut que tes ailes soient équilibrées en statiques, ensuite, tu penses modification des trims, seulement à cet instant.

Pour la méthode de réglage des valeurs de compensations, Benji t'as décrit correctement la manip, ensuite, l'énergie que tu peux mettre au lancé ne fera que souligner la pertinence des réglages.

Pour le quantitatif, le logger et le Chrono seront des alliés précieux, les améliorations sont souvent très visibles.


jb
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 19:50

Une photo qui illustre assez bien ce qu'est le lancé et ce qui se passe sur la cellule du modèle...

Fly-off du CDF 2007, merci encore Patrick pour cette photo !

Réglages pour le lancé Fly_of11


Shocked affraid
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:06

Salut JB,

La poutre a l'air de souffrir sur la photo affraid .

Tout à fait d'accord pour la compensation sur la dérive pour le problème de roulis au lancé. Sur mon H5N1 la dérive initiale était toute petite et la planeur dérapait tellement que parfois il passait sur le dos au lancé scratch !
Après avoir monté une dérive de bonne taille et réglé une compensation sur celle-ci, les lancés étaient parfaitement à plat. Comme quoi...

Merci des conseils.

JCT
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:26

Bonjour à tous!

Je me permet de remonter le topic car étant newbie avec mon Blaster2, j'ai quelques questions conçernant les différentes phases de vol, et principalement le lancer...

Au sommet de mon lancer, mon planeur a un piqué assez impressionnant et me fait perdre de ce fait beaucoup d'altitude...
Au lancer je suis légérement relevé aux ailerons, contré à la dérive (relaché aussi sec sinon mon planeur vire son son aile)

Arrivé au maximum de mon altitude (10m... ... ... Laughing), je dois relacher mon mode "lancer" et remettre les ailerons à plat...?
Sinon pensez vous à un problème de centrage? je suis à 80mm...

Merci d'avance les pro!!!
(après je vous poserai des questions sur les phases de vol... chaque chose en son temps...)
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:33

Salut loïc,
Je vais peu être te dire quelque chose que tu sais déja, mais bon, je pense que c'est le post adéquat.

Lorsque tu lance ton planeur, sa vitesse diminue au fur et a mesure de la montée, et l'efficacité des gouvernes diminue aussi puisque la vitesse décroit.

Il faut donc pousser pour remettre ton planeur à plat:
1:avant d'avoir perdu ta vitesse et d'arriver au décrochage (ce que tu décrit il me semble)
2:avant que tes gouvernes aient perdu leur efficacité par manque de vitesse.

Occupe toi de remettre tes ailerons à plat une fois que tu es revenu en ligne de vol, (normalement il faut pas les relever des masses, genre 1 ou 2 mm, mais ça dépend des profils, entre autre).

Le Blaster vole très bien, mais est un poil plus délicat à lancer car l'aile est en pylone il me semble.

Le centrage du B2, je ne le connais pas, mais s'il te convient en vol, je ne pense pas qu'il puisse être très gènant au lancé.

Donc en gros, change rien et pousse plus tôt sur la profondeur

a plus
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:29

Merci Mickaël pour ces infos... Donc en fin de compte je décrochais...! Rolling Eyes Laughing
C'est d'une pure logique mais j'ai pas encore les réflexes f3kiste...
De plus je ne connais personne qui pratique ce loisir aéro par chez moi... je ne sais même pas s'il y en a...!!!

J'ai lu et relu le condensé du topic de Charles ici et je comprends désormais plus de choses.
J'ai refais le centrage de mon Blaster à environ 76mm, pour essayer.

J'ai organisé mes inter sur ma MX12S...:
-Un pour le lancer d'1mm extrados (profil AG)
-Un pour la phase de transition cumulé avec le potard de lancer ce qui me fait 2mm intrados (comme ça j'ai juste à remonter les 2 potards ensembles pour revenir à plat.)
-Celui pour la phase de transition descends donc à -2mm et je peux descendre à -3mm avec le manche des gaz pour le thermique
-Un pour l'atterrissage.

Ya bon?

Pouvez vous me suggérer un post sur le fofo qui conçerne les différentes phases de vol? comment choper un thermique, comment doit se comporter le planeur à contre vent? bref des détails pour newbie... tongue

Merci encore
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:07

Cambrai, dommage, il y a 15 ans on aurait volé ensemble... à Niergnie je suppose?

si tu lis l'Anglais, j'ai retrouvé ça:

http://www.polecataero.com/handlaunchu

sur la gauche, ballade toi dans le sommaire, tu y trouvera quelques tuyaux de M DRELA, c'est lui qui a dessiné le profil de ton Blaster, et de bien d'autres machines...

utilisation de la dérive en thermique
incidence du centre de gravité sur le comportement en thermique
et quelques autres truc utiles... Wink

Je pense que tu décrochais effectivement, mais ça reste à vérifier par toi. C'est vrai que c'est pas évident de voir l'assiette du planeur quand il est au dessus! Quoi qu'il en soit, c'est bien a toi de le mettre a plat en haut de la montée, il ne s'y mettra pas tout seul et décrochera systématiquement sinon.
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:03

vin di dious, ein tio deuch'nord...!!!

Non je ne vole pas à Niergnie, je ne fais partie d'aucun club...

Merci pour ce lien... très interressant.

Je reviens du terrain ou j'ai pu constater effectivement qu'il ne décroche plus.
maintenant que je sais...! Laughing

Par contre, face à un vent modéré, comment procédez vous? Mon blaster reste limite en statique et du coup décroche si je ne le remet pas dans le sens du vent... ou alors je dois piquer pour le faire pénétrer?
Autre question... qu'appelez-vous "la pompe"...? avez vous un lien où les termes techniques seraient expliqués?

Désolé de mon amateurisme... mais z'en veux, z'en veux!!! bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 0:32

Salut Loïc. "La pompe", je suppose qu'il s'agit d'une ascendance thermique: une colonne d'air d'air chauffée qui s'élève du sol.

Quelque soit la direction du vent et celle de ton planeur, il faut que tu conserves une vitesse supérieure à celle de décrochage.

ça consiste à
- s'habituer à additionner (ou soustraire) mentalement la vitesse du vent (estimée) à celle du planeur: pour voler à 20 km/h (vitesse du planeur par rapport à l'air) avec 10 km/h de vent, le planeur doit avoir une vitesse/sol de 30 km/h si tu as le vent dans le dos, une vitesse sol de 10 km/h si tu as le vent de face, 20 km/h avec du vent de travers. (c'est une addition de vecteurs: vitesse et direction du planeur+ vitesse et direction du vent)

-Et controler ta vitesse, il faut que tu adoptes la bonne assiette (angle de trajectoire par rapport à la ligne d'horizon, plus ou moins piqueur). S'il n'y a pas de mouvement ascendant de l'air (pompe), garder sa vitesse implique de perdre de l'altitude.. que tu essaieras de reprendre en trouvant des pompes.
Même dans une pompe, ton planeur descendra dans la colonne d'air qui l'entoure. Si cet air monte plus que ton taux de chute, il prendra de l'altitude.
Le fait de spiraler, pour rester dans la pompe, devrait t'obliger à tirer ne pas laisser la vitesse augmenter, mais il là aussi stabiliser la vitesse de vol: en ayant la bonne assiette.

L'angle de plané du planeur diminue si tu voles face au vent (et augmente vent dans le dos). Ce n'est pas du au taux de chute qui augmente, c'est du à la vitesse/sol qui diminue. à vitesse constante, le taux de chute n'as pas changé. Par contre, si tu décide d'accélérer pour remonter le vent, le taux de chute vas augmenter. l'angle de plané vas diminuer mais c'est ce qu'il faut faire si le vent a une vitesse proche de celle du planeur, mais aussi pour quitter une zone descendante.. Cris.
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:12

Yes, c'est ça, t'inquiète pas pour les opérations de vecteurs, tu verras que tu anticiperas vite. Le plus important effectivement c'est de voir l'assiette de ta machine, nez vers le haut...perte de vitesse, nez vers le bas ça accélère...
Sinon, avec les F3K très légers, il faut ballaster dans le vent, pour que ton modèle vole plus vite. c'est à dire y mettre 50, voire 70g de plomb au centre de gravité pour aller jusqu'à environs 350g, et plus. Le blaster supporte bien cette surcharge.
Saches qu'à 9m/s de vent (environs 30 à l'heure) les concours sont annulés, donc inutile de te dire qu'il vaut mieux ne pas voler dans ces conditions si tu débutes.
Penses bien à lancer tranquillement pour vérifier toutes modification de réglage, et à anticiper les changements de comportement.
Bons vols!
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MessageSujet: Re: Réglages pour le lancé   Réglages pour le lancé Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 0:05

Merci pour vos réponses...
Je comprends déjà mieux, l'apprentissage fera le reste...

J'attends un temps plus clément pour aller mettre en pratique tout cela, et je reviens vers vous.
J'ai déjà étudié un peu le cours de meteorologie dans le "best of", et je pense pouvoir m'en sortir.

Perconne ne vole dans mon coin?
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