| Effet peau d'orange | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Florent75 rooky
Nombre de messages : 6 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 11:07 | |
| Bonjour à tous,
J'ai eu un petit souci lors de la mise sous vide d'un sandwich mylar / fibre / polystyrene. L'état de surface fait comme une peau d'orange. Il me semble que la dépression était trop importante (350 à 400mmHg).
Auriez vous un idée des différentes valeurs de dépression nécessaires par type de matériau ?
Merci d'avance | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 12:17 | |
| Tu evoques Polystyrene : Roofmat extrudé OU Polystyrene a bille ? si Poly styrene à bille : c'est normal que Ca fasse de la peau d'orange !
| |
|
| |
Florent75 rooky
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 13:31 | |
| Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci. Je me suis dit que je mettais probablement trop de pression d'autant plus que la FDV 25g a réussi à impressionner la couche de peinture. Ta solution serait d'utiliser du Styrodur ? Je viens de découper mes ailes, non sans mal, n'y a t'il pas une solution ?
| |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 14:22 | |
| bonjour, l'etat de surface peut venir de l’épaisseur du milar, s'il est trop fin il y a déformation. Pour du polystyrene il faut moins de vide ( je ne me souviens plus de la valeur). j'ai eu des noyaux qui se sont un peu aplatis car j'avais trop poussé le vide. | |
|
| |
Florent75 rooky
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 14:39 | |
| Pour le mylar, je n'avais à ce moment là que des feuilles de transparent à 100µm. J'ai doublé chacune d'entre-elle afin d'avoir 200µm mais évidemment ce n'est pas la rigidité associée.
Je vais essayer de faire des essais à 200mBar sur un échantillon ce WE. Par contre si quelqu'un à une table de pression par rapport au matériau cela m'épargnerait les divers essais. | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 17:36 | |
| Tiens, Florent si ça peut te servir. Michel Tripouuuuxxxx | |
|
| |
Florent75 rooky
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Ven 28 Fév - 18:28 | |
| Merci beaucoup pour la table. Si je ne me trompe pas, c'est le numéro de RCM spécial stratification. Je l'ai eu étant adolescent mais pas moyen de remettre la main dessus. Est ce que ce serait trop demandé si tu pouvais en faire une copie ? | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Sam 1 Mar - 11:48 | |
| - Florent75 a écrit:
- Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci.
Avec du polystyrène à bille oui mais de forte densité (comme les planeurs Aeromod qui utilisent un polystyrène à bille de 30kg/m3). Avec du 15kg/m3 tu n'arriveras pas à avoir assez de dépression pour plaquer correctement le mylar sans écraser le polystyrène car le mylar doit être suffisamment épais (0.35mm marche très bien) pour ne pas avoir cet effet peau d'orange. Le mieux restant quand même d'utiliser du roofmate ou autre polystyrène extrudé sans billes (au lieu d'un polystyrène expansé à billes). Pour info Aeromod utilise environ 700g de vide. Bon courage Loïc | |
|
| |
Florent75 rooky
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Lun 3 Mar - 21:30 | |
| Voilà le premier proto avec
roofmate bleu 25g et 50g FDV Mylar 350µm
le tout à 600mBar de dépression.
Le résultat est bien meilleur. Peinture miroir, cependant on voit des traces bizarres sur la gauche. Est ce que quelqu'un serait ce à quoi cela est du ?
imageshack.com/a/img62/3770/9vjl.jpg | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Lun 3 Mar - 22:12 | |
| bonjour, je pense à des problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ? | |
|
| |
Florent75 rooky
| Sujet: Re: Effet peau d'orange Lun 3 Mar - 22:47 | |
| - patrick_83 a écrit:
- bonjour,
je pense à des problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ? Effectivement, un petit peu de peinture sur les mylars. Par contre ils étaient cirés. Ce que je ne comprends pas, c'est la forme des problèmes de peinture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Effet peau d'orange | |
| |
|
| |
| Effet peau d'orange | |
|