F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| L'effet papillon | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: L'effet papillon Mer 24 Sep 2014 - 10:08 | |
| """""Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? »""""
Lors d'un concours F3B, on zappe souvent le fait initiale, tout à fait anodin qui a entraîné une cascade d'événements ......en voici 2 parmi d'autres...
Avant d'avoir les fils croisés, ....il y a eu des choses stupides lors des treuillages en durée... >>>> le vent était de travers...en durée, on a 2 minutes pour mettre les planeurs en l'air.... les pilotes s'observent et attendent...le slot décollage se rétrécit...la tension monte... >>>Puis un planeur au vent part et croise tous les treuils se trouvant à sa droite pour aller chercher le vent, interdisant ainsi les décollages...que nenni ....un planeur sous le vent treuille tout droit, et coupe le câble du treuillage en cours....câbles croisés et un sacré bordel ensuite.... >> Autre durée, tout le monde attend...un planeur part,puis un autre au vent qui part avec un câble pourri, qui casse et tombe sur tous les autres treuils, fils croisés, les 4 autres pilotes refusent de treuiller et demandent un revol...la manche de durée se poursuit avec seulement 2 concurrents en l'air au lieu de 6...là aussi une cascade d'événements s'ensuit , > moralité, par vent de travers, si vous treuillez en formation , c'est celui qui part en premier qui est leader...et il faut le suivre.... > sinon , toujours par vent de travers,pour éviter tout cela, il suffit de partir dans l'ordre successifs , le plus sous le vent en premier, attendre que le parachute soit arrivé à la poulie....puis le suivant , ainsi pas de fils qui se coupent l'un, l'autre lors des treuillages et de plus en cas de rupture d'un fil, , il tombe sur sur des lignes dont les planeurs sont déjà partis....
Dernière édition par Daniel 86 le Mer 24 Sep 2014 - 13:51, édité 2 fois | |
| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: L'effet papillon Mer 24 Sep 2014 - 11:33 | |
| Salut Daniel,
En effet en durée lors du derniers concours Anthisnes avec le vent a 45° Denis nous avaient fait partir les un derrières les autre et le temps de travail avait été mis a 13minute il me semble!!!
bon exemple a suivre il y a de l'expérience chez nos voisins!!!!
A+ Roland | |
| | | Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: L'effet papillon Mer 24 Sep 2014 - 12:45 | |
| Salut, A Lünen il a essayé de faire ça mais sans augmenter le temps de travail... résultat, le dernier a cassé le fil et comme on faisait des durée a 10 il a dépassé le temps de travail... du coup suite a protestation il a tout de suite demandé aux pilotes d’atterrir pour recommencer un temps de travail et laisser les pilotes décoller comme il voulaient.
a+ JPK | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: L'effet papillon Mer 24 Sep 2014 - 14:19 | |
| Un autre effet papillon, l'aide ou le pilote oublient de prendre le temps de travail.... Boff pas de soucis en durée... Sauf que suite à un problème au treuillage il repart... L'aide est déjà bien OQP pour cela... Est-ce que les 10 minutes passent dans les 12 ???? Ils demandent le temps de travail au chronométreur qui donne une réponse au pif, il me semble... Et le planeur s'immobilise 1 seconde après le klaxon... Donc perte des points de cible....mais l'effet papillon ne s'arrête pas là.... Puisque le pilote demande un revol suite à cette erreur du commissaire technique.... Il s'ensuit une cascade d'événements digne de l'effet papillon.... Moralité des ces faits est que c'est toujours l'organisateur qui au final est responsable....alors que le battement d'ailes est souvent le fait d'un concurrent.... Pour éviter ces cascades, il faut agir très vite après le battement d'ailes...d'ou l'idée de mes 3 fiches résumées du règlement F3B, qui si elles sont approuvés par vous facilitera grandement les compétitions, en permettant au chef de piste et directeur de compétition de prendre une décision en moins de 30 secondes... buzzer de 5 secondes...tout le monde se pose et redépart dans 5 minutes.... | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: L'effet papillon Jeu 25 Sep 2014 - 23:15 | |
| Merci Roland, à Anthines ça marche....et Jean-Phlippe nous dit qu'a Lûnen, ça ne marche pas.... Cela prouve que pour un problème il y a plusieurs solutions....et quelque soit le choix à chaud du chef de piste, sa décision sera contestée....d'où l'idée de se mettre d'accord sur des prédécisions en fonction du problème... Mais vu le peu d'émulations sur le sujet...on est mal....
Par contre le chef-de piste n'a pas hésité à annuler le groupe, pour un seul pilote qui demandait un revol...
A Avanton, en FF2OOO, nous pratiquons les départs décalés sans aucun souci , ni réclamation... à raison d'un treuillage toutes les 10 secondes...le temps de travail est décalé d'autant.... et c'est le chef de piste qui vérifie que chaque planeur se pose avant la limite de son temps de travail.... De plus un aide se trouve au piquet du sandow et ramène aussitôt la ligne dans l'axe puis au piquet de prétension en moins de 30 secondes...donc aucun bordel... | |
| | | Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: L'effet papillon Lun 29 Sep 2014 - 20:56 | |
| En FF2000, nous pratiquons très régulièrement le départ en décalé sous le vent => vers le vent sans modification du temps de travail. Nous l'avons encore fait ce week-end à Chartres et même en championnat de France avec 10 planeurs au départ, sans modif du temps de travail. Par contre, pas d'observation, dès le pouet du temps de travail, le gars du fond part, puis sans attendre la fin de ce treuillage, les autres enchainent. Si il y a un loupé, la cable retombe derrière le gars sous le vent qui avait un peu d'avance. Il n'y a quasi aucun impact sur le temps de travail, et j'ai très rarement des pilotes "manger" du temps de travail à regarder les autres ou autour de lui pour jauger le terrain. A lui de faire ça dans les deux minutes précédant le vol ! En F3J, temps de travail = temps de vol, personne n'attend pour partir, mais tout le monde regarde le vol d'avant... | |
| | | sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: L'effet papillon Mar 30 Sep 2014 - 22:16 | |
| Bien sûr ça marche; il suffit de l'annoncer en début de concours ou en début de manche. C'est au jury d'apprécier en fonction de la place et de l'effectif. Il faut laisser un peu de (bonne) pression liée au temps de travail mais si on peut éviter les risques de casse machine et et câbles coupés, on peut être tous gagnant. Donc si c'est approprié, proposer un départ avec décalage minimum sera certainement accepté surtout si le concours n'est pas à gros enjeu. En fonction de l'effectif, si le dernier risque de partir trop tard, une prolongation de temps de travail ira aussi. Pour une Championnat de France, c'est moins évident car tout compte. Si les groupes sont de 8 tout le monde arrive à partir dans les deux minutes et à ce niveau la, il faut privilégier le règlement. | |
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| Sujet: Re: L'effet papillon | |
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