F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread | |
|
+29Thierry SIMON gregoire72 Matthias Didier MORVIN jb verrier arno sourisse JLucP sylvain gilles13 R. Dubois Sebastien_152 Jerome39 Marc PUJOL Michel on4mj Deguelle J-Bastien frank Laurent maume gilles patrick_83 basile ginel pierre meunier 39 ced_toulouse stefmog patrick Z. Boulanger Yanick Nicolas C Fred fl BenjaminB Christophe Bourdon 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jerome39 Pilote pro
Nombre de messages : 332 Age : 53 Localisation : jura Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 30 Oct 2014 - 19:01 | |
| Bonjour Michel
Je suis preneur de toutes explications.
Pour ma part je vois le lancement du chrono lors de l'appuie sur un switch ( preset pour le lancer), arrèt lors de la sortie des AF. Il manquera 2 ou 3 secondes mais ce n'est pas gênant, c'est pour l'entrainement.
Si tu as le temps et l'envie, ça serait cool d'avoir un script par type de tache.
Merci
Jérôme | |
| | | Jerome39 Pilote pro
Nombre de messages : 332 Age : 53 Localisation : jura Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 30 Oct 2014 - 20:41 | |
| Je viens de télécharger et de modifier le script. J'ai mis sur SB le début du chrono, sur SE en haut preset lancement du chrono et bien sur fin sur SE bas. Juste 2 remarques: Mettre en gros caractères le temps de vol , en petit le temps restant de travail. Le totalisateur de temps de vol est une bonne idée. | |
| | | Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 30 Oct 2014 - 21:45 | |
| - Jerome39 a écrit:
Mettre en gros caractères le temps de vol , en petit le temps restant de travail. En fait, je suis parti sur l'idée que le temps de vol est traité en vocal (il faut configurer le timer 2 avec "countdown" sur "voice" et "minute call"). Et donc, que le coup d'oeil rapide sur le Tx, c'était pour voir le temps de travail restant. Si tu veux jouer avec les tailles et/ou te faire ta propre version, la partie affichage est ici : - Code:
-
local function display() background()
timer1.draw( 24, 4, XXLSIZE )
lcd.drawLine( 0, 47, 159, 47, SOLID, 2 ) lcd.drawPoint( 0, 47 )
lcd.drawText( 20, 53, "Current flight: ", 0 ) lcd.drawTimer( lcd.getLastPos(), 50, MAX_FLIGHT_TIME - timer2.getVal(), MIDSIZE )
lcd.drawLine( 159, 0, 159, 63, SOLID, 2 ) lcd.drawPoint( 159, 0 )
local y = 2 for i=0,4 do lcd.drawTimer( 180, y + 10 * i, times.getVal( i+1 ), 0 ) end lcd.drawFilledRectangle( 160, 53, 52, 11, 0 ) lcd.drawTimer( 180, 55, times.getTotal(), INVERS ) end
timer1.draw( 24, 4, XXLSIZE )est l'affichage du temps de travail. Les paramètres de la fonction sont x, y et les attributs d'affichage (ici la taille XXL). le lcd.drawTimer() un peu plus bas (juste après le libellé "current flight") est l'affichage du timer 2, utilisé "à l'envers" pour le temps de vol. Les paramètres sont x, y, la valeur et les attributs. En chipotant avec les tailles et les x/y, tu peux inverser si tu veux. Je crois que je vais ajouter une méthode d'affichage du temps "inversé" dans ma classe de timer, ça sera plus simple à l'avenir. Je détaillerai le code portion par portion un peu plus tard. | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Ven 31 Oct 2014 - 18:32 | |
| effectivement, avec les chronos paramétrés comme tu l'as indiqué, c'est beaucoup mieux. Par contre la petite dame parle uniquement pour le premier vol, après plus rien, tu as une idée ??
Merci | |
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Ven 31 Oct 2014 - 19:16 | |
| Je viens de tester.
Tant que le vol est inférieur à la limite, ça fonctionne. Une fois qu'on dépasse le temps max, le son s'arrête.
Je vais faire des recherches, mais j'ai dans l'idée que c'est un bug du firmware (la configuration du timer n'est pas modifiée, on peut le vérifier dans les menus). Si ce n'est pas un problème connu, je ferai un rapport de bug ; on verra ce que disent les devs (enfin, je vais d'abord poser la question sur RC groups, on verra si Kilrah passe par là).
| |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Dim 2 Nov 2014 - 12:31 | |
| Pour info : https://github.com/opentx/opentx/issues/1818On est un peu coincé jusque la sortie de la 2.0.13 (parce que bon, je ne vais pas réécrire la gestion complète de la voix en LUA). Il y a éventuellement une solution, c'est de mettre une Special Function sur le relâchement du switch temporaire pour remettre le timer2 à 120s. | |
| | | Sebastien_152 rooky
Nombre de messages : 38 Localisation : Malaisie Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 6 Nov 2014 - 12:52 | |
| Salut à tous, J'ai une Taranis depuis peu que j'ai monté sur des petits planeurs. Avant de passer sur des plus grosses machines, je voulais savoir si vous avez connaissance de problèmes de fiabilité sur la techno FrSky (perte de portée, chutes brutales de RSSI, etc...).
Merci!! | |
| | | BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 6 Nov 2014 - 13:16 | |
| De ce coté la, tu peux y aller.... vu les nombreuses utilisations sur drone et/ou en FPV. FRsky est tres apprecié dans ce monde la! tu n'auras pas de soucis | |
| | | pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 9:31 | |
| salut a tous . ca y est j'ai la mienne et surprise c'est une Plus la derniere version avec vibreur ! je me suis fait deux chrono de vol , et quelques truc . voila | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 11:57 | |
| Bienvenue au club Note que si tu montes un récepteur avec télémétrie et que tu fais les frais d'un vario, j'ai un script qui te donne vocalement l'altitude atteinte à chaque lancer (j'ai cru comprendre que c'est un sujet qui te tient à coeur) et qui donne la moyenne sur une session entre autres. C'est un bon outil pour juger de sa progression. | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 12:06 | |
| Partage Michel, Partage
Je suis un peu moins stressé que Pierre pour la hauteur du lancé, mais c'est intéressant.
Il faut alti seulement ou alti + vario, donc câbler A2 | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 12:26 | |
| partages , Michel! partages!!. on est tout ouï | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 12:50 | |
| - Jerome39 a écrit:
- Il faut alti seulement ou alti + vario, donc câbler A2
Perso, j'utilise un récepteur X6R avec le vario "haute précision" (qui fait alti aussi), donc je branche sur le Sbus. - Code:
-
--[[ telem lua for getting dlg launch height but ignoring launch switch and thermal climbs and then averaging by adding together and divide by number of launches. will use v.speed and alt to determine a launch
NB: 206 = alt; 224 = vspeed --]]
local LIMIT = 30
local launchNum = 0 local lastLaunchNum = 0 local average = 0 local altTotal = 0 local numOverLimit = 0 local bestTime1 = 0 local bestTime2 = 0 local bestTime3 = 0 local lastTime = 0
local function init() local limit = model.getGlobalVariable(8, if limit > 0 then LIMIT = limit end end
local function background() -- decide if launch has happened and increment launchNum if lastLaunchNum == launchNum then if getValue(206) < 10 then if getValue(224) > 5 then launchNum = launchNum + 1 lastTime = 0 end end
-- if launch has happened look for drop/level in alt and average it elseif launchNum > lastLaunchNum then local alt = getValue(206) if lastTime > alt then altTotal = altTotal + alt average = altTotal / launchNum lastLaunchNum = launchNum
-- save best launches if alt > bestTime3 then if alt > bestTime2 then bestTime3 = bestTime2 if alt > bestTime1 then bestTime2 = bestTime1 bestTime1 = alt else bestTime2 = alt end else bestTime3 = alt end end
-- launches over LIMIT if alt >= LIMIT then numOverLimit = numOverLimit + 1 end
-- vocal announcement playNumber( alt, 6, 0 ) -- should be UNIT_DIST of TelemetryUnit (myeeprom.h) which is 5 ??? end lastTime = alt end end
-- draw result local function run() background()
lcd.drawChannel(20, 4, 206, MIDSIZE+PREC1+LEFT) lcd.drawChannel(100, 4, 224, MIDSIZE+PREC1+LEFT) lcd.drawText( lcd.getLastPos(), 4, "m/s", 0)
lcd.drawLine(0, 20, 158, 20, SOLID, 0) lcd.drawPoint(0, 20)
lcd.drawText(20, 26, "Throws:", 0) lcd.drawNumber(70, 26, launchNum, LEFT)
lcd.drawText(20, 38, "Average:", 0) lcd.drawNumber(70, 38, average, LEFT) lcd.drawText( lcd.getLastPos(), 37, "m", 0 )
-- set LIMIT with throttle if switch G is down if getValue(98) == 1024 then LIMIT = math.floor( (getValue(77) + 1024) / 29 ) model.setGlobalVariable(8, 8, LIMIT) numOverLimit = 0 end
lcd.drawText(20, 50, "Over " .. tostring( LIMIT ) .. "m:", 0) lcd.drawNumber(70, 50, numOverLimit, LEFT)
lcd.drawLine( 159, 0, 159, 63, SOLID, 2 ) lcd.drawPoint( 159, 0 )
lcd.drawFilledRectangle( 160, 0, 52, 11, 0 ) lcd.drawText(178, 2, "Best", INVERS) lcd.drawNumber(180, 13, bestTime1, LEFT) lcd.drawText(lcd.getLastPos(), 12, "m", 0) lcd.drawNumber(180, 23, bestTime2, LEFT) lcd.drawText(lcd.getLastPos(), 22, "m", 0) lcd.drawNumber(180, 33, bestTime3, LEFT) lcd.drawText(lcd.getLastPos(), 32, "m", 0)
lcd.drawFilledRectangle( 160, 43, 52, 11, 0 ) lcd.drawText(178, 45, "Last", INVERS) lcd.drawNumber(180, 56, lastTime, LEFT) lcd.drawText(lcd.getLastPos(), 56, "m", 0) end
return { init=init, background=background, run=run } C'est un script de Nigel Sheffield (qu'il avait lui-même repris de quelqu'un d'autre, mais je ne sais plus qui) que j'ai amélioré (ajouté le vocal et le dernier lancé, redessiné l'écran, fait du nettoyage, etc...). Il faudrait refaire un peu de nettoyage suite aux dernières recommandations des devs de l'open-tx, mais pour l'instant, ça tourne. Il y a un compteur de lancés qui dépassent une certaine limite. On peut modifier la limite à l'aide du stick de gaz lorsque l'interrupteur G est en position basse. La valeur est mémorisée dans la variable globale 8 (flight mode 8 ). | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 8 Nov 2014 - 13:26 | |
| Je reviens en vitesse sur le point alti+vario, vu que c'est fondamental.
Le script a besoin des deux valeurs (la détection du lancé utilise les deux, et l'altitude ensuite) et va les chercher dans les variables qui sont utilisées exprès pour ça dans le firmware. Un truc sur A1 ou A2 ne fonctionnera pas. Il faut le mettre sur le sbus. | |
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Dim 9 Nov 2014 - 8:39 | |
| Salut a tous , Je ne comprend pas je n arrive pas a assigner mon slider gauche comme "inter proportionnel" pour mes af . J ai essayé dans les inters virtuel mais j ai beau le faire tourner ca ne me note pas son nom dans la bande inter . Que faire ? Mer i | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Dim 9 Nov 2014 - 11:40 | |
| Salut Pierre,
En principe, tu n'as pas besoin d'inter virtuel pour ça (si j'ai bien compris ce que tu essaies de faire).
Il faut définir une input (ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de garder la même logique que pour les manches). Par exemple, tu mets LS sur l'input 6.
Ensuite, il faut assigner cette input à un canal au travers des mixages. Tu retrouveras [I6]LS dans tes sources, si on part sur base de l'exemple avant.
C'est aussi bête que ça. Tjs suivre l'ordre : input --> mix --> servos. On assigne les rates et l'expo aux inputs. Les vrais mixages dans les mix (flapperons, compensations de profondeur, etc...). Et mets les subtrims, les limitations de débattements, etc... dans les servos.
Les switchs logiques, tu en auras plutôt besoin pour définir ton mode de lancement, par exemple (du moins si tu veux faire un truc un peu évolué). | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Dim 9 Nov 2014 - 12:57 | |
| Merci ca y est j ai trouvé grâce a tes conseils . Reste le Snap flap et la courbure a programmer et demain je vol avec ! | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Jeu 20 Nov 2014 - 15:16 | |
| Pour info, la 2.0.13 est dispo, avec l'ajout du reset des timers et quelques autres corrections. Je vais faire la màj du script d'entraînement F5J dés que possible.
Celui pour le F3K ne devrait plus tarder. Je vais probablement laisser tomber le AULD de la liste, je ne vois pas l'intérêt. | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 22 Nov 2014 - 16:15 | |
| Pour info: La mise à jour du script f5j pour la 2.0.13 qui corrige les problèmes de voix est sur RCsettings. Celle pour la task1 du WinterPostal (il est encore temps) est sur mon blog RCgroups. | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Ven 5 Déc 2014 - 23:04 | |
| Avis aux amateurs, je lâche mon script F3K dans la nature : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2298914J'ai atteint plus ou moins les limites de ce qu'on peut faire en LUA (j'ai dû tailler un peu dans le code après ma dernière modif, le code tournait encore dans l'émulateur, mais plus sur la radio). | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 6 Déc 2014 - 13:12 | |
| Bonjour Michel Premier coup d’œil sur ton script, ça à l'air génial. J' installe tous ça ce week end et je te remonte les problèmes. Un grand merci de la part des F3Kiste avec Taramis | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Sam 6 Déc 2014 - 13:29 | |
| | |
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Lun 8 Déc 2014 - 22:14 | |
| Salut Michel, Je commence tout juste a utilisé et essayer tes scripts! je commence par le F5J. j'ai un soucis avec le ma commande de gaz. Le script detecte le gaz en marche en permanence. Je pense que cela peut venir de la valeur "local THROTTLE_MIN = -1020 -- (2) (normally -1024)", mais dans ma radio je ne trouve pas a quelle valeur s'active et se desactive ma voie de gaz (la CH7 chez moi) dans l'ecran 6/11 CH7 gaz 0.0 -100 - 100 -> --- 1500 et en Us j'ai 988 lorsque le gaz est coupé et 2012 lorsqu'elle s'active. as tu un petit conseil? merci et a bientot | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Mar 9 Déc 2014 - 9:26 | |
| Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que les valeurs de -100 à +100, ce sont des pourcentages. Ce sont des valeurs "utilisateur". Dans les scripts, on utilise les valeurs des convertisseurs ADC/DAC, de -1024 à +1024. Ce sont des valeurs "machine". Il peut y avoir plusieurs raisons à ton problème (comme un mix avec un offset, ou peut-être que tu n'as jamais fait la calibration des manches ?). Ou peut-être que tu n'as pas changé la ligne - Code:
-
local THR = getFieldInfo( 'ch1' ).id -- (1) pour utiliser le ch7 à la place du 1 ? | |
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread Mar 9 Déc 2014 - 15:21 | |
| Merci, Je suis ravi d'avoir l'explication! je n'ai pas encore approfondi pourquoi ca ne marchait pas avec la valeur par defaut (-1020 je crois), mais j'ai mis 980 hier et a ca a marché (et sans avoir lu ton message) je ne pense pas avoir un offset particulier ni un mix pour cette voie.... on verra ce soir. J'aime bien comprendre quand ce n'est pas trop dur pour moi le CH1 -> CH7 j'avais bien fait la correction associé au LOG, c'est vraiment un super truc pour le F5J! je vais aussi mettre en place celui pour le F3K. qui me parait GENIAL pour jouer au terrain! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread | |
| |
| | | | *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread | |
|