F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Position du crochet

Aller en bas 
+5
Jacques Anziani
F.Lorrain
sylvain
jeremy_lagrue
Laurent
9 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 23:21

Voilà comme je le regle :
je recule le crochet jusqu'a ce que le planeur devienne canaille ! je compense a la profondeur pour rétablir l'equilibre a chaque fois que je recule le crochet.
Puis je regarde si le planeur est toujours maniable pour aller chercher le vent. Trop arrière, le planeur déclenche aux grands angles -> je le re-avance.

J'essais de trouver la relation position du crochet/efficacité du zoom... je n'arrive pas bien a claquer les zooms et je me demande si mes crochets ne me jouent des mauvais tours

Et vous, vous faites comment ???

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 10:07

Salut,

J'ai pour ma part essayé plusieurs positions du crochet en avant du CG sur le CG et derrière le CG. d'après mes essais de 2 à 3 mm en avant du CG à 2 à 3 mm en arrière cela ne change pas grand chose sur la hauteur de treuillage.
Par contre sur le confort du treuillage cela change tout. Le crochet très arrière cela ne ce passe trop mal si le vent est dans l'axe, mais pour le vent de travers il faut être un virtuose sur le manches.

Si quelqu'un a une idée de la théorie avec la position idéale ( crochet sur le CG , sur le Centre Poussé avec un angle correspondant à l'incidence en avant du CG ou CP ou autre...).

Voila un sujet d'étude intéressant et pas facile.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:09

Moi après m'être cassé la tête sur le problème avec Patrick pendant un long moment j'ai pris les choses en main... Je met le crochet 1mm devant le CG. Mais bon des fois je change plein de trucs et je ne sais plus vraiment où j'en suis mais en fait ca change pas grand chose surtout que maintenant avec ma radio je peux avoir un trim à la profondeur en position treuillage.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:23

J'ai eu droit à deux "tapis" cette année avec dans les deux cas le crochet et le CG trop arrière ...
Pour autant, si on n'exagère pas autant, je pense qu'on peut aller jusqu'au crochet au CG avec le centrage plus sage.
Le bon test semble être celui de Patrick : s'entraîner vent de travers et aller chercher le vent (de tout façon, il faut s'entrainer à ça) en reculant de crochet petit à petit. Il faut que le centrage soit correct au préalable sinon, on n'a plus de repère pour les paramétres. Tant que le planeur n'est pas canaille, c'est bon. dès que ça devient chatouilleux - avec des débattements un peu élevés - mais pilotable - on arrête; la base ne doit pas être trop mal. On peut envisager alors de re avancer le crochet ou de réduire un peu les débattement (en gardant suffisamment de défense). Quand c'est propre là, on doit l'avoir facile vent de face et peut-être pouvoir cabrer un peu plus ou ajouter un cran de volet mais garder le paramètrage vent de travers pour ne pas oublier et repartir avec de mauvais set up chercher le vent ... sinon vrille autour du crochet est toujours possible (voire certaine sur Estrellajet'aime)
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:50

Pour moi, il y a une corrélation directe entre les limites de position du crochet et les limites de valeur de volet.
Je me rappel avoir énormément cherché pour treuiller correctement (facilement) mon Furio et pour chaque position de crochet, il y avait une valeur de volet maxi.

Ainsi si le crochet recule, la valeur de volet maxi diminue.

Il me semblait donc qu'avec un crochet plutôt arrière, on obtient une tension du fil satisfaisante avec une valeur de volet plus faible ce qui aide à accélérer le planeur pendant la suite de la treuillé.
Ce choix devrait alors permettre l'usage d'une seule valeur de volet pour toute la treuillé et donc simplifier la manœuvre et la rendre plus répétitive.

Je pense qu'avoir un planeur qui treuille de facon satisfaisante et très répétitive avec le moins d'action du pilote possible est un atout pour pouvoir bien lire l'air dans lequel on part ce qui est particulièrement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Jacques Anziani
pilote amateur
pilote amateur
Jacques Anziani


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2008

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:55

Salut à tous,

Bon, ben ca va pas faire beaucoup avancer le schmilblik, mais voici ma contrib en ce qui concerne cette fameuse position du crochet. Et bien je dirais qua ca dépend du planeur !!! et je le prouve :
- Sur l'Estrella il est plus qu'admis que pour monter il faut un crochet à mort arrière, disons 115mm pour un centrage dans les 110/112
- Quand j'ai touché mes Europhias qui ont le même profil (normalement) que les Estrella, j'ai mis le crochet a peu prêt pareil, c.a.d bien derrière le CG, et bien la ca ne le faisait pas du tout, c'était même la cata. Sur les conseils avisés de maître Roland, j'ai avancé franchement le crochet en tirant dans la montée et tout est redevenu OK ca a fini par bien monté.
Alors maintenant la question à résoudre est quelle est la différence entre un Europhia et un Estrella qui fait que le crochet ne réagit pas pareil alors que les planeurs ont l'air quand même assez semblables.
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:06

Euh, profil MW4 evolutif vers MW3 ? Volumes de stab différents ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:13

Calage du stab??
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:18

Pour moi le CG n'a aucune incidence sur la position du crochet au vu des efforts en jeux pendant la partie treuillage.
Le CG sert finalement de point de repère pour repérer (ben oui) le centre de poussée.
si ton CG est bien placé, il est en effet sur le centre de poussé. c'est pour ca que l'on confond souvent le CG et le centre de poussé.
Ce qui explique les variations de position du crochet, c'est la migration du centre de poussé induit par le braquage des volets.
certains profils ont des variations plus fortes que d'autres (vient du coeff Cmo il me semble)
plus on braque les volets, plus le centre de poussé avance et donc plus il faudrait avancer le crochet pour ne pas être trop instable. (c'est valable aussi pour le CG)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:46

Le CG a une importance au treuillage, par le fait qu'il induit une position adaptée du trim de profondeur, et alors une déportance stab dépendant de ce calage.
Ensuite, dès le lancer du planeur, le planeur prend de lui-même sa position de montée dès que la vitesse et la portance s'établissent par rotation en tangage.
Cette rotation est dynamique et le planeur dépasse parfois la position d'équilibre, une action courte prof à piquer, permet de rétablir l'équilibre.
L'équilibre s'établit lorsque le moment de la déportance du stab par le bras de levier est égale au moment de la portance de l'aile multipliée par la distance entre la position du CP et du crochet. Donc le volume de stab a son importance. Une forte portance de l'aile est nécessaire au départ, qui équilibre la traction du treuil. Une composante de la portance sur la trajectoire est le moteur du planeur, et doit être suffisamment importante pour équilibrer le poids et propulser la planeur.
Fz= 1/2*d*S*V2*Cz. Donc toujours le choix, soit un fort braquage volets qui permet d'avoir le Cz max, soit l'inverse une augmentation de la vitesse avec un faible braquage. La limitation treuil évite de jouer trop sur la surface lors de la conception des planeurs.
Un crochet avant permet de rattraper automatiquement un décrochage, et permet aussi d'avoir un braquage volets plus important.
Un crochet arrière rend le planeur instable, et demande de diminuer le braquage volets, voir un moindre braquage des ailerons( vrillage artificiel, Furio).
Mais quelques pilotes sont capable de piloter cette instabilitée et cumule CG et crochet arrière avec un fort braquage volets sur Caracho 3000.
C'est moins nécessaire sur Victor, planeur de 3,2m, ou sur les F3J, 3,4 à 3,7m ou une courbure à 10° suffit pour la phase 1.
Entre la mi-treuillage et le zoom, la position crochet va permettre un équilibre entre la tension du câble et l'accélération du planeur.
Un crochet arrière favorise la tension et un excès de tension facilite l'accélération.
De même une diminution des volets favorise l'accélération, mais cela doit se faire à tension constante, donc même vitesse de rotation du tambour.
L'astuce est de programmer une correction à cabrer en phase 1 pour arriver à ce que vous souhaitez. Ainsi l'accélération sera facilitée si le Cz du stab est au mini, donc sans correction, ce qui explique la correction de la phase 1.
Si vous bouger le crochet pour cette 2ème partie du treuillage, il faudra modifier alors le braquage volets pour le départ, pour retrouver l'équilibre, ou une correction profondeur.
Avec le Furio, je me rapproche des réglages spécifiés par Loïc pour le F3J, phase 1 à 8° et crochet juste un poil devant le CG et correction à cabrer, et phase 2 en position vitesse, stab au neutre... ne pas avoir de changement de courbure facilite grandement le zoom... un débattement profondeur adapté permet de claquer le zoom.
Enfin pour le F3J, le planeur doit être possible à treuiller directement en phase 2( treuillage court). Soit la courbure est sur 3 inters de phases( préset, avec ou sans tempo), ou sur le manche des AF, proportionnel, et doser en live par le pilote ainsi que la correction prof, ou sur un mix des 2.
Daniel.


Dernière édition par pinoteau le Mar 12 Oct 2010 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:01

Je rajoute une variable importante pour la position du crochet et le braquage volets qui est:
la force du lanceur.
"En positionnant le crochet proche du CG, le braquage volets possible est proportionnelle à la force du lanceur."
Plus ce braquage volets sera important, plus la force portante au départ sera importante, d'où un départ plus verticale et surtout que tout excès de traction se transforme en accélération et augmentation de portance par la vitesse au carré....

En FF2000 avec 7 à 9 kgs de tension au lancé par le sandow, le crochet est 5mm en avant et le braquage volets faible, surtout sans vent.
La limite de braquage sans vent , se trouve facilement car avec un braquage trop fort la vitesse diminue, à cause de la traînée excessive et la faible traction du sandow.
Ce n'est plus le cas au treuil électrique, ou la force de traction est très forte par rapport à la traînée même avec la courbure à 20°.
En F3J, le même planeur et 20 à 30 kgs, le crochet recule proche du CG, il est imprudent d'aller au delà, donc le braquage volets augmentent.

En F3B, avec Christian qui casse des câbles de 1,1mm neufs avant de lancer le planeur, donc 50 à 60kgs ( je me demande comment il fait pour rester au sol), vous pouvez avoir le crochet proche du CG et 15° de courbure voir plus ( voir conseil de Laurent et Sylvain pour le braquage maxi possible), et le planeur ne décroche pas.
Ces mêmes réglages avec un lanceur à 30kgs ne passent pas du tout, et 10° semble la limite, mais le treuillage est nettement moins performant.
Certains planeurs ( Furio) tire bien sur le fil avec un crochet arrière et un faible braquage volets et les 2 favorisent l'accélération en phase 2, et facilitent le zoom.
d'autres Caracho, Martinet... devront avoir un crochet un peu plus avant et un braquage volets plus fort dans les 2 phases, et là c'est l'excédent de portance due à la courbure qui favorise l'accéléraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaation, et complique la réussite du zoom.
Le V-Ultra, avec 20 à 30kgs, au lancé, à vide, augmente de lui-même la tension, tension croissante...ce qui n'est plus le cas avec les machines modernes qui demandent du biceps.
Quels sont vos avis sur ces constatations???
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:16

Globalement je suis assez d'accord.
Je garde un soupçons de retenue car il reste toujours des "effets de bord".

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:15

Ben moi je ne fais rien de tel, mais bon, je suis un cas... Suspect
Genre mon crochet de Shooter est 1cm devant le CG. Par contre j'ai un peu de cabreur. Et quel que soit le lanceur, ça le fait en toute sécurité (si la radio est allumée clown ).
Si le lancé est bon ça part super bien. Si le lancé est moyen, je peux encore rattraper le coup a l'accélération.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:26

Vu que je n'ai pas travaillé le bon geste de lancé en Javelot, pour me lancer seul le planeur, je le tiens par la poutre arrière. Je tends avec le coude plié, et avant d'être a la limite de mes force, je lève le coude drunken pour passer ma main derrière ma tête et je lance le bestiau.

Du coup, le planeur part droit devant avant de prendre sa vitesse et commencer a cabrer. Je ne fais aucune manœuvre avec la radio, n'ayant pas les mains dessus... et si tout se passe bien, je n'ai pas a toucher la radio avant de passer en phase 2 ou avant le zoom selon la météo.

Je sous-entends que je ne touche généralement a rien niveau profondeur pendant le treuillage. Il m'arrive de mettre un petite impulsion a piquer si la puissance de lancer est faible et le planeur chargé. Cela se produit en général a 20m du sol.

Bref, a mon avis, et pour avoir aussi regardé piloter quelques bons durant les WC-F3B 2007 et 2009 je pense que l'idéal et d'avoir un réglage qui laisse le pilote se concentrer sur sa trajectoire. Vous vous imaginez tripoter le taux de négatif pendant l'épreuve de vitesse ?
Donc je pense que l'idéal est d'avoir un réglage pas trop pointu et de bien se placer pour le zoom et le retour en base par exemple.
Après, vous pouvez avoir un réglage par type de ballast, mais a mon avis, arrivera un jour où vous partirez avec le mauvais réglage...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Christian p
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 01/03/2010

Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:43

Pour le fosa, après des test à 112mm de la fin de la coiffe, et 110mm, le meilleur choix est 110mm, pour moi.
Volets 15mm bas avec les ailerons pareil que les volets, profondeur léger piqueur - de 0,5mm.
Piloté pour l'accéllérer avant le zoom, en poussant légérement.
J'utilise le manche des af pour les volets treuillage, je peux ainsi en rentré légérement quand il y'a du vent.
Le zoom est plus cooler quand il y'a du vent, et plus tot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position du crochet Empty
MessageSujet: Re: Position du crochet   Position du crochet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position du crochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position du crochet sur HA en V...
» Tout sur le Miles
» position du peg
» position des antennes
» Crochet de treuillage pivotant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: