F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Munich...lancé main et F3K ?!

Aller en bas 
+6
b wilmot
osegouin
rudy
CHAROTTEbenjamin
DURU philippe
jb verrier
10 participants
AuteurMessage
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:00

Sal'u

Je souhaite, revenir une dernière fois sur le German Open de Munich, les résultats enregistrés et la façon d'y parvenir, marquent tout le chemin que les compétiteurs français de F3K (3J, 3B) doivent parcourir à l'heure ou j'écris ces qq lignes.

Cette compétition a consacrée des pilotes, certes, mais surtout, elle a mis en relief et en avant des équipes qui travaillent depuis un bon moment sur le sujet du F3K.

Ces équipes que nous avons rencontrés, sont "équipées" pour voyager loin, avec les meilleurs chances de réussites.
Elles sont pourvues de bons pilotes et de moyens de mises au points conséquents.
Elles ont développées des planeurs taillés pour ces pilotes et totalement optimisés pour la performance en F3K, de plus, elles ont élaborées des techniques de vols efficaces et une stratégie de groupe qui les rend très difficile à battre.

Une vraie vision de la discipline du F3K, elles ont depuis longtemps arrêtés le...lancé main.

Résultat:

Ces planeurs sont issus d'études menés par des professeurs en aérodynamiques, Salpeter, Steigesen, SuperGee , Sirius et des plasturgistes de talents.
Les équipes se rencontrent toute l'année dans une compétition inventé par ces même personnes: l'EUROTOUR !

Demain, nous allons devoir les battre sur leur terrain, avec des réglements inventés par eux, avec leur planeurs et pas forcément les meilleurs... eh oui, nous ne sommes encore que des "pilotes clients".

Pour faire court, une tuerie annoncée !


Ce qui se passe aujourd'hui dans les ateliers, devrait transparaitre bientôt sur nos terrains.
Et devrait, je l'espère nous conduire vers le meilleur.
Je pense que l'énergie consacrée à la mise au point de modèles n'est pas perdue, au contraire, elle sera le ciment de nos perfs à venir. Ce que je vois de très positif dans tous les projets français, c'est de faire naitre un esprit d'équipe et d'excellence.

Pour finir, je pense que notre pratique actuelle, ne nous permet pas de prétendre à autre chose que des résultats "moyens" à l'international.

Sommes-nous prêt à changer ?!

Perso, je m'engage, aussi, dans cette logique de "club à l'échelle national" .

PS: Un bilan chiffré rapide de Munich, montre que pour accrocher le wagon du fly-off le temps de vol moyen sur chaque lancé doit se situer entre 2 minutes 45 et 3 minutes...bonne nuit à tous

JB
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:23

Qu'entends tu par "stratégie de groupe " jibé ???

Tu veux dire qu'ils mettent au point une réelle tactique pour faire perdre des points à certains adversaires ciblés de manière à s'assurer un fly off pour au moins un membre de leur équipe ???

Philippe Question Question
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 7:51

en f3k, t'as pas vraiment de "tactique" pour faire perdre des points à un adverse paticulier... enfin si tu en as une, être meilleur que lui et le battre.

au pire sélectionner un leader d'une équipe, et tout mettre en oeuvre pour le faire gagner, mais comment? et puis je ne pense pas que ça soit dans l'esprit du f3k.

la stratégie de groupe , selon moi ne peut et ne doit être mise en oeuvre que lors de la conception, la préparation, l'entrainement, et le coaching .

le F3K reste un sport individuel pour ce qui est du pilotage en compétition ( bien sûr il y a le coach ).

c'est comme au judo, même si tu as une équipe derrière, quand tu combats elle ne peut rien pou toi et la seul façon de gagner c'est le ippon, mais tout ce que tu auras travaillé avant avec elle , te servira lors de ce combat.

Donc l'esprit d'équipe sert uniquement pour la préparation et la construction d'un planeur ( c'est ce qu'on fait actuellement en auvergne ), dès le coup de klaxson, t'es seul ,ou presque, derrière ta radio.

Pour ce qui est de créer un association F3K, je suis archie pour, comme je te l'avais déja suggéré JB. Ca permettrait de rechercher des sponsors de façon efficaces et ainsi accumuler des fonds pour permettre le développement d'un modèle "team france" , d'organiser des grosses compétitons ( championnat d'europe , du monde) . Mais avant tout il faut laisser les projets régionaux se dévelloper et se finaliser, laisser le temps aux personnes de changer de mentalité pour passer dans un véritable esprit d'équipe et pendant ce temps réfléchir à la mise en place d'une telle structure , les contraintes, les obligations, la faisabilité du projet compte tenu de l'éloignement géographique ( non négligeable ) des éventuels intéressés... bref ne pas trop se précipiter pour pas étouffer l'idée.

voila ce que j'en pense personnellement, de toute façon on en rediscute aux CDF

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:56

scratch

Benji, je crois que tu n'as pas encore saisi toute la dimension d'une pratique de haut niveau en F3K, tu dois t'appuyer sur une équipe solide, ton vol n'est que la conséquence d'une logique d'équipe...développement, entrainement, compétition.

Cela, s'inscrit dans le partage, dans une pratique collective ou chacun intervient pour faire avancer un projet commun.
Tant que tu penses que tu es seul à faire le job, tu n'avanceras pas...
C'est l'esprit d'une EQUIPE de France !

Le résultat que tu obtient n'est que le reflet d'une somme d'efforts.

Dans le cas contraire, tu restes le champion de ton pré, au mieux...tu fais du lancé main !

Cette envie de progresser demande une capacité particulière à remettre en cause ce que tu crois acquit !

Pour répondre à ta question Ph, bous sommes dans une logique de groupe, Roland court aussi après ses modèles. Il arrive à compenser par son talent de pilote/compétiteur, mais à la fin ce sont les même qui gagnent, ceux qui ont menés une réflexion globale sur la pratique en compétition du planeur RC.
Ils ont su se doter de moyens suffisant pour y arriver...de la à parler de stratégie de groupe.?

jb


bounce
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:17

je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire.

Une équipe c'est essentiel, on progresse beaucoup plus vite en groupe, il n'y a pas à redire la dessus.

Ce que je veux dire c'est que quand tu es dans ta manche, que tu voles, tu es tout seul derrière ta radio , et quil faut juste reproduire ce que tu as travaillé en équipe auparavant. l'équipe sert à préparer , à être efficace en compétition.
Quand je dis que le f3k est un sport individuel, c'est juste qu'on est pas 4 ou 5 à tenir les manches de la radio.

relis bien mon message, tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:31

oui car tu es déjà en logique d'équipe Benji. cheers

Avec la Tripoux, tu bénéficie de pleins de trucs qui te permettent d'être beaucoup plus performant quand tu te retrouves seul derrière ta radio. c'est comme si on pilotait a plusieurs. scratch

Notamment tu bénéficies de références en construction et en entrainement ce qui évite pas mal de fausses route.
Des entrainements qui tiennent un peu la route : car entrainement difficile , guerre facile.
des facilités logistiques car on se déplace en groupe.
des facilités en matériels.
de la motivation et de l'émulation.

Fais moi confiance, même si c'est loin d'être au niveau d'une future équipe de France, c'est déjà fort appréciable et cela fait que tu n'es plus tout seul derrière ta radio dans les manches. ( tu es plus fort car mieux entrainé et plus serin). Sleep

C'est pareil pour moi. cheers
Je bénéficie aussi d'un entrainement de valeur ( y s'accroche l'asticot).
d'émulation en terme de construction ( et on en voie d'ja les résultats ) etc....

c'est bien le travail d'équipe.

Rudy lol!
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1168
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:47

Et rudy , tu oublies les Haribo, c'est aussi une des clefs de la réussite ;o)
bon ok, je retourne a la construction
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:59

tu parles des trois qui se battaient en duel à Bretigny ou des tonnes que tu me manges à chaque concours cheers cheers cheers

Rudy pig
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:21

Yo,

Je me demande en vous lisant si la bonne dimension pour une épique qui gagne ca ne serait pas 2 voir 3 d’ailleurs, quand on voit ceux qui sont devant les frères Fiegl + le père et surtout les frères Hérig, donc il faut un théoricien, un intuitif et un qui coordonne le tout.
Bon pour les frères Hérig c’est peut-être le cas mais pour les frères Fiegl le théoricien je sais pas ou il est Question par contre je vois bien ou il est le bourrin pig

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:34

Je crois que Rudy a traduit ce que j'essaye de te faire entrevoir, même si en effet tu es seul aux manches du bousin, ben, en fait non ! scratch

Il y a une partie invisible que tu emportes avec ton planeur et cela permet de bonifier chaque instant du vol, sentir que tu fais partie d'une équipe, d'une famille, d'un groupe indestructible, ça te blinde pour l'avenir et te donnes des ailes...

Par exemple, tous les efforts que tu fais pour faire avancer ton projet me touchent et je me battrais certainement encore plus fort, lorsque je serais ton aide... (ou quand JB explique la part d'invisible du f3k Suspect )


Et enfin ! Bien sûr, il y a la composante Haribo, le petit plus pour accèder au podium. cheers

pig bounce
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 20:31

C'est domage qu'il n'est pas été là à Laucha !( personne n'a une vidéo ou des photos quelque part ?)
Tu aurais vu mon JB courir comme un lapin sur le terrain avec toute l'équipe à fond derrière !
Ca reste pour moi un grand moment de F3K !
Nous en auront d'autres j'en suis sur .
Bye Charles.
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 19:59

Charles Rodriguez a écrit:
C'est domage qu'il n'est pas été là à Laucha

Charles (à prononcer à l'Anglaise comme le Prince de Galles) lol!

Tu voles bien mieux et bien plus haut que ton ortographe ;-)
C'est dommage que toi tu n'étais pas à Münich, mais bon... on ne peut pas être partout à la fois.

En lisant vos commentaires à tous sur le résultat de Münich ou autres Eurotours, soyons honnête. Ce sont les meilleurs qui ont gagné, et qui continuent / continueront à gagner. Tiens, à ce propos Rudy fait des résultats pas trop mauvais Very Happy Et si on fait de la compétition, il faut accepter que quelquefois on fait malheureusement des résultats moyens. Que cela nous serve de motivation pour repartir de plus belle !

Néanmoins, et si gagner est certes le but, le plus important reste quand-même de se faire plaisir. Alors, restons philosophe : parfois on fait des bons résultats, parfois des moins bons. L'important c'est de persévérer et de s'entraîner tout le temps en se faisant plaisir !

Quant au travail d'équipe à Münich. J'ai vu des Français qui étaient très motivé, bien organisé etc...et j'ai été heureux de partager ce moment avec eux.

Un Belge ... quelquepart dans le beaujolais,

Yvesss

PS: N'oubliez pas de commander votre Salpeter. L'année prochaine le Championnat d'Allemagne est à Dresden chez TUD (oui, oui, entretemps ils ont reconstruit la ville Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:02

b wilmot a écrit:
Yo,

Je me demande en vous lisant si la bonne dimension pour une épique qui gagne ca ne serait pas 2 voir 3 d’ailleurs, quand on voit ceux qui sont devant les frères Fiegl + le père et surtout les frères Hérig, donc il faut un théoricien, un intuitif et un qui coordonne le tout.
Bon pour les frères Hérig c’est peut-être le cas mais pour les frères Fiegl le théoricien je sais pas ou il est Question par contre je vois bien ou il est le bourrin pig

Bertrand

Hey Kid,

It's Herrig and Feigl and you're talking F3J on an F3K Forum. Cheers,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:32

C'est vrai , je préfère voler qu'écrire tout petit dèjà , je passais mes journées de classe à regarder les oiseaux dans le ciel , alors l'orthographe !!!
C'est vrai aussi que j'aurais aimer être avec vous à Munchen , mais les choses ne sont pas si faciles pour Dresden on verra si j'arrive à avoir deux machines qui me convienne .

A propos , on devrait céer une rubrique petits mots vachards pour entretenir la flamme , c'est surement comme ça que l'on va écoeurer les lecteurs de ce forum . C'est de l'humour j'oubliais!

Mais tout ça c'est hors sujet . La relation du pilote avec l'équipe qui l'entoure est une chose si délicate à obtenir (car il faut du temps et de l'expérience pour dépasser les problèmes d'égo) . Au début on ne voit que soit et on se prends vite pour un "pilote" mais avec le temps on s'apperçoit que l'on est rien sans les autres et particulièrement sans son aide ( coach , c'est comme ça que l'on dit ) particulièrement en F3K.
Si tu veut réellement voir ton niveau , fait un concours sans aide ensuite avec le premier venu et on en reparle .

A méditer .
Bye charles.
Revenir en haut Aller en bas
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 19:08

Nope, Yves!

it's F3B he's talking about!!! Fiegl third right after the Herrig Duo at the last Worlds in Emmen... Cool

Andreas designed the Aspire and the airfoil for the HighEnd, but he's not a competitor...not yet?! If the Bros are out the F3J circus there is still a chance to get a podium Shocked !! ! ! !

Haug,
Luca
Revenir en haut Aller en bas
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 19:10

AUCH I spelled Feigl wrong... I'm swithcing lettesr today Razz Razz Razz

Sorry!

Looka
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:43

LooOOooka a écrit:
Nope, Yves!

it's F3B he's talking about!!! Fiegl third right after the Herrig Duo at the last Worlds in Emmen... Cool

Andreas designed the Aspire and the airfoil for the HighEnd, but he's not a competitor...not yet?! If the Bros are out the F3J circus there is still a chance to get a podium Shocked !! ! ! !

Haug,
Luca

Wow Luca!!!
For your info : Feigl just became the new World Champion F3J in Turkey boulet boulet boulet His brother in casu "Feigl nr. 2" is still complaining about this. He now wants to change his name to Fiegl.silent

Now what the hell is F3B ? Never heard of that animal before ! Must be a new elitary discipline practised only within the sacred circles of the overwelmingly oversubsidized Airbus Industry ?
Looka, sorry ! That last one was under the belt. I'll make it up to you and cancel my latest 787 order ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:43

Je pense qu'il est temps de garder de l'énergie pour des choses utiles, lancer un planeur, boire un coup et profiter des derniers rayons de soleil de la saison. cheers bom sunny


pig
Revenir en haut Aller en bas
Riby Pascal
rooky
Riby Pascal


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/11/2007

Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:31

quelqu'un peut me dire ou sont les fotes et les pompes car a chaque fois j'les voies pats



bon ok j'sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munich...lancé main et F3K ?! Empty
MessageSujet: Re: Munich...lancé main et F3K ?!   Munich...lancé main et F3K ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Munich...lancé main et F3K ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TROUVE] Recherche lancé main 300/350 euros
» Concours de THOUARS 24 mai 2015
» C'est du lancer-main!
» CHERCHE Lancer main
» la base du lancé main :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: